Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar fantransport » 09 Nov 2012 13:14

Un article du Dauphiné du 09/11/12:
TRANSPORT Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

« Il n’y a pas d’imaginaire sans mémoire », aime à rappeler Geo Perli, président du Coljog (Conservatoire, observatoire, laboratoire des Jeux olympiques de Grenoble) et charismatique ambassadeur du sport isérois, successivement joueur pro et président du football grenoblois, cofondateur du musée Géo-Charles à Échirolles, artiste peintre, sculpteur…

Parmi les nombreux projets évoqués lors de la dernière assemblée générale extraordinaire du Coljog, celui du “Tram olympique” s’inscrit idéalement dans la dynamique de cette devise de Geo Perli.
Un parcours pédagogique de la gare à Alpexpo en suivant la “Voie triomphale” des JO de Grenoble

« Ce ne sont pas les Grenoblois qui iront au musée, mais c’est le tram A qui va circuler sur un parcours pédagogique, pour les scolaires notamment, de la gare à Alpexpo (alors gare routière pour les sites olympiques) en suivant la “Voie triomphale” des JO de Grenoble en 68, comme celle qu’empruntaient les athlètes, d’Athènes au stade olympique, dans la Grèce antique », confie avec passion ce grand défenseur des Jeux de Grenoble.
« Le projet a retenu toute l’attention » des présidents du SMTC et de la Semitag

En fait, les responsables du Coljog ont déjà rencontré Michel Issindou, président du SMTC, et Yannick Belle, président de la Semitag, et « le projet a retenu toute leur attention ».

Un projet qui pourrait se réaliser en 2013 dans le cadre du 40 e anniversaire du SMTC… et du 45 e de celui des JO de Grenoble.

Faut-il vraiment y croire ? « L’utopie, c’est juste avant le réel », conclut, inévitablement, Geo Perli.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar Tramfan » 09 Nov 2012 20:24

Une rame en livrée olympique pour un service touristique lié au passé olympique de la ville ?



Vraiment une bonne idée, plusieurs réseaux de tram en Europe et aux USA ont des services touristiques et/ou historiques.
Pour une livrée Olympique, il faut toutes fois que le Comité International Olympique ait sa part du gâteau, et ils sont de plus en plus gourmands.

Ce serait une première en France, l'Amitram circulant sur sa propre ligne et les services historiques sont des circulations extrêmement exceptionnelles sur Nantes ou St Etiennes, voire le métro parisien; les rares circulations historiques sur le T1 RATP ayant été suprimées peut après leur lancement pour des motifs n'ayant jamais été clairement officialisés.

En France, les exploitants sont contre les circulations historiques, dans la logique de la gestion à court terme :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar Virgile1994 » 09 Nov 2012 20:28

Tramfan Wrote:En France, les exploitants sont contre les circulations historiques, dans la logique de la gestion à court terme :lol: .

A grenoble, on en a déjà deux fois par an à Pont De Claix, en bus :mrgreen:
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar fantransport » 09 Nov 2012 21:55

En gros, une rame spéciale avec une exposition à l'intérieur qui circulerait entre Grand'Place et Gares, pourquoi pas.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar Avantime38 » 09 Nov 2012 22:56

Sauf qu'on est quand même sur une ligne très fréquentée et limite saturée dans le centre...
Avantime38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 19 Avr 2010 22:36
Localisation: SMH

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar Jojo » 10 Nov 2012 12:27

Avantime38 Wrote:Sauf qu'on est quand même sur une ligne très fréquentée et limite saturée dans le centre...

Pas le dimanche... jour idéal pour ce genre d'"exposition", non?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Un “Tram olympique” à Grenoble en 2013 ?

Messagepar Tramfan » 10 Nov 2012 18:16

Avantime38 Wrote:Sauf qu'on est quand même sur une ligne très fréquentée et limite saturée dans le centre...


De nombreux réseaux allemand, suisse, belge, néherlandais ont des circulations de tram spéciaux (historique, bar...) sur des lignes très fréquentés et bien exploitées.
La saturation est provoquées par une mauvaise exploitation, qui peut être due à un manque de moyens matériels (nombre de rames, priorité aux feux, mauvais état de la voie heureusement cas peut fréquent par chez nous) et humains bien sûr.

Pour moi, ce genre de circulation en mode régulier, c'est au moins un jour par semaine d'Avril à Octobre avec des horaires fixes signalé dans les stations concernées et un soutien de la maison du tourisme locale (info et publicité).
Et pas un truc qui à lieu deux fois par an et dont on est informé trois semaines après l'événement...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Magnum, Train-Corail

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia