L'A51

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'A51

Messagepar Virgile1994 » 07 Nov 2012 23:38

C'est repartit !
http://www.citylocalnews.com/grenoble/2012/11/07/a51-le-ministre-frederic-cuvillier-donne-son-feu-vert
<<Un projet, qui selon André Vallini, pourrait être terminé "dans 10 ans">>
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2369
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: L'A51

Messagepar JPJP » 08 Nov 2012 11:51

Oui, et alors...

Quel rapport avec les transports en commun de Grenoble ?
:?:
JPJP
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 17 Avr 2006 19:26
Localisation: Seyssins

Re: L'A51

Messagepar Virgile1994 » 08 Nov 2012 12:24

C'est en rapport avec les transports à Grenoble, non ? Cette autoroute a comme but de délester l'A7, en faisant passer une partie du trafic par Grenoble. De plus, dans les projets initiaux, l'51 devait contourner Grenoble par un tunnel sous le Vercors (d'où le fait quelle ne commence qu'à Varces). Il serait intéressant de voir si cette partie du projet est aussi relancé, tout comme la prolongation de l'A48 au nord...

A mon goût, une réouverture du Train de la Mure jusqu'à Gap pourrait être une bonne alternative !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2369
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: L'A51

Messagepar fantransport » 08 Nov 2012 13:34

Virgile1994 a écrit:Cette autoroute a comme but de délester l'A7, en faisant passer une partie du trafic par Grenoble.

Pour les transports de Grenoble, cela ne change rien du tout. Mais pour l'A7, oui, c'est un bon délestage.
Virgile1994 a écrit: De plus, dans les projets initiaux, l'A51 devait contourner Grenoble par un tunnel sous le Vercors (d'où le fait quelle ne commence qu'à Varces). Il serait intéressant de voir si cette partie du projet est aussi relancé,

Le Tunnel du Vercors est à oublier, sachant qu'on a pas réussi à faire la Rocade Nord.
Virgile1994 a écrit:, tout comme la prolongation de l'A48 au nord...

L'A48 Nord a été abandonné au profit de l'A432 à Saint-Exupéry.
Virgile1994 a écrit:A mon goût, une réouverture du Train de la Mure jusqu'à Gap pourrait être une bonne alternative !

Ce n'est pas dans les projets de la Région. De plus, le Train de la Mure n'est pas prêt de rouvrir. Donc pour Gap, c'est par la ligne des Alpes et Lus la Croix Haute en TER.

Si tu veux parler de ces sujets, sur les routes et autoroutes, je te conseille le forum SARA.
Le forum des Sites Amoureux des Routes et Autoroutes
J'y suis sous le même pseudo.
Terrain de chasse: Étoile de Grenoble (Vers Lyon, Chambéry, Valence, Gap)
Sur Grenoble, ligne E en service. Prochain projet: Prolongement ligne A à Flottibulle.
Le Bus de mon enfance: le GX 187 sur la ligne 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1192
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: L'A51

Messagepar Virgile1994 » 08 Nov 2012 13:41

fantransport a écrit:
Virgile1994 a écrit:Cette autoroute a comme but de délester l'A7, en faisant passer une partie du trafic par Grenoble.

Pour les transports de Grenoble, cela ne change rien du tout. Mais pour l'A7, oui, c'est un bon délestage.

Ben si, ça change à Grenoble, puisque ça passe par Grenoble.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2369
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: L'A51

Messagepar Didier 74 » 20 Nov 2012 11:49

Le Dauphiné Libéré, 20 novembre
Autoroute A 51 : le plan des élus pour relancer le dossier

L’initiative lancée par André Vallini, président du conseil général de l’Isère, pour terminer l’A 51 entre Sisteron et Grenoble paraît celle de la dernière chance.

C’est un dossier qui a sans doute fait couler autant d’encre que de salive. Le projet de terminer l’A51 n’avait pourtant pas fière allure ces derniers mois. La droite, pourtant toujours unanime et mobilisée sur le dossier par le passé, l’a cloué à l’arrêt sur le plan national. Ce qui a d’ailleurs conduit le sénateur Pierre Bernard-Reymond à quitter l’UMP et à vouer une rancœur tenace à Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet. Non inscrite au schéma national des infrastructures de transport (Snit), la liaison autoroutière Sisteron-Grenoble était jusqu’ici plus ou moins considérée comme abandonnée.

1. Réveiller le dossier
Pour relancer le dossier, il fallait une initiative forte. Les déclarations de François Hollande pendant la campagne présidentielle ont rallumé l’espoir des pro-A51. Le futur président se disait favorable à la fin de cette liaison autoroutière, sans développer davantage son raisonnement. Étaient-ce des propos de campagne ou un vrai projet politique ?

Le flambeau a été repris cet automne par André Vallini, président du conseil général de l’Isère et à l’origine de la rencontre récente avec le ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier. À ses côtés, les présidents de conseils généraux des Alpes-de-Haute-Provence et des Hautes-Alpes, ainsi que Karine Berger, nouvelle députée PS des Hautes-Alpes, se sont engagés en faveur de l’autoroute.

2. Obtenir que le gouvernement ne s’oppose pas à la relance du dossier
L’objectif de ce rendez-vous était de vérifier que le gouvernement n’allait pas s’opposer à la relance du dossier autoroutier. Si le ministre délégué aux transports n’a apparemment pas fait preuve d’un enthousiasme débordant, il a déclaré selon les participants qu’il n’était pas hostile à l’A51. Et il a engagé ses visiteurs à demander l’inscription du projet au schéma national des infrastructures de transports.

3. Réintégrer le Snit
C’est la prochaine étape, mais elle ne fait pas tout. L’A51 avait été écarté de ce schéma (sauf la liaison La Saulce-La Bâtie-Neuve). Or, le ministre des transports a déclaré cet automne qu’il allait refondre ce Snit à partir de ce constat implacable : le schéma prévoit 245 milliards d’euros de travaux en 25 ans, dont 90 milliards à la charge de l’État qui n’en dépense actuellement que 2 milliards par an ! Conclusion : l’État va revoir à la baisse son programme d’infrastructures. Par conséquent, la concurrence devrait s’accroître entre les projets, ce qui n’augure rien de bon pour l’A51. Mais c’est là que les élus qui relancent le dossier veulent jouer leur atout maître : un financement exclusivement privé. « Ce qu’on fait valoir, indique Karine Berger, c’est que finir l’A51 serait à coût nul pour l’État. »

4. Trouver un privé qui s’engage à financer l’autoroute à 100%
Pour remporter la partie, les élus doivent convaincre un des géants autoroutiers (Vinci ou Eiffage) de prendre à sa charge entièrement la construction de l’autoroute.

Pour séduire celui-ci, les élus pensent à une concession concernant la section Aix-en-Provence-Grenoble, avec une durée allongée et une autoroute allégée sur certaines parties avec des chaussées uniques pour les ouvrages d’art et une limitation à 110 km/h.

Pierre Bernard-Reymond avance un allongement de la durée de concession en contrepartie de la réalisation du chaînon manquant. « Les premiers contacts pris par André Vallini avec les concessionnaires sont positifs », relate Karine Berger.

La députée socialiste a été mandatée pour organiser des rencontres « techniques » avec les PDG d’Escota et de Vinci Concession.

Des rendez-vous sont pris à Paris durant la deuxième semaine de décembre, dans son bureau à l’Assemblée Nationale.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... 51-le-plan
Didier 74
 

Re: L'A51

Messagepar Didier 74 » 07 Déc 2012 9:22

Le Dauphiné Libéré, 7 décembre
A 51/HAUTES ALPES/ISERE Les patrons de Vinci et d’Escota chez Karine Berger

Louis-Roch Burgard, directeur général de Vinci concessions, et Philippe-Emmanuel Daussy, PDG d’Escota, seront dans le bureau de Karine Berger à l’Assemblée nationale à Paris, lundi matin. Objectif : progresser sur le plan de financement de l’achèvement de l’A 51, entre La Saulce et le col du Fau.

La députée des Hautes-Alpes a convié les présidents des conseils généraux de l’Isère, des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence à participer à cet entretien, ainsi que le sénateur Pierre Bernard-Reymond, qui a d’ores et déjà confirmé sa présence.

Source http://www.ledauphine.com/politique/201 ... ine-berger
Didier 74
 

Re: L'A51

Messagepar engine-54 » 10 Déc 2012 22:12

Acceuil

Un truc de malade! déjà qu'on ne peux gérer le bord.l du matin et du soir (comme dit le vieil adage dauphinois, les bouchons font fuir les entreprises!), qu'un petit cm de neige crée en vallée une pagaille monstre (Lus est à plus de 1100 m d'altitude!), que le sel fini forcément dans la nappe phréatique de Rochefort alimentant l'agglo, qu'on suffoque suffisamment dans la cuvette pour ne pas se taper encore la poussière des 38 t venant d'ailleurs, d'ailleurs tout bon patron d'entreprise de poids lourds refuserait de faire passer sa flotte sur une autoroute à péage hors de prix (Grenoble-Lyon étant déjà un luxe!) et dont les rampes demanderaient une consommation de mazout excessive, qu'il serait bien bon de laisser les paysages de cette région telle qu'ils sont, de toute façon, il parait que c'est la crise et qu'il n'y a plus de sou... apparemment, c'est plutôt vers la Belgique qu'ils ont besoin d'autoroutes, et sans poste de douane svp! :mrgreen:

Le seul intérêt à développer ce sujet en ce qui nous concerne est de refuser catégoriquement cette hypothèse en mettant l'accent sur le fait que l'infrastructure ferroviaire, donc transport en commun en partie local, a besoin d'une modernisation sans précédent et non pas changer 3-4 boulons par-ci par-là, de créer la troisième branche de ce fameux RER grenoblois et de dynamiser la relation Lyon-Nice Briançon et Marseille par les Alpes (feu l'Alpazur était un moyen formidable de rejoindre Nice, sauf qu'on a préféré construire des autoroutes plutôt que de maintenir et moderniser ce train utile à beaucoup de monde). Si la S.N.C.F. revenait vers des objectifs plus terre à terre, il y a moyen de garder intact ces infrastructures existantes et pertinentes, remonter les vitesses de parcours et faire passer les trains de fret (donc éviter de foutre du monde au chômage!) La région Bourgogne lance avec beaucoup de succès des offres promo sur Paris-Dijon en Corail pour des gens qui n'ont pas forcement envie de payer cher les services à grande vitesse. Donc revenir vers cet axe de la Ligne des Alpes serait un cadeau pour nos enfants et une preuve de respect pour les anciens ayant travaillé pendant plus de 100 ans sur les rails sud-alpins, ceux des Alpes des chèvres! Sans ces lignes "normales", le TGV n'a aucune vocation.

Bref... exploitons l'existant avant de vouloir l'impossible.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 646
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: L'A51

Messagepar velo_love » 11 Déc 2012 20:51

Mais en faisant cela :
- tu ne passes pas à la postérité ou alors beaucoup trop tard (t'es mort ou tu n'en as plus rien à faire)
- pour ta ré-élection, ce n'est pas suffisamment porteur
- contrairement aux travaux de BTP, les pots-de-vins ne passeront pas par toi
:beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: L'A51

Messagepar Pilf » 12 Déc 2012 6:37

Et pendant ce temps là tu ne penses pas à une grande majoritée (les automobilistes), qui attendent depuis x années que cette autoroute soit terminée
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: L'A51

Messagepar dyonisos » 12 Déc 2012 12:13

Je branche le Linéoz et je tombe sur un sujet A51 :!:

Réactions prévisibles si on persévère dans ce sens: :p :greve: :couppoing: :coupoing:

Bon, on va gagner du temps, tout a été dit sur SARA: http://forum.sara-infras.com/viewtopic.php?f=48&t=695

Et +1000 avec engine54, l'A51 va attirer les bahuts de la Vallée du Rhône et les artistes de la conduite au GPS avec option 44 tonnes qui essaieront un nouveau point de passage alternatif aux Tunnels Alpins et à l'A8. Cela c'est vu cette semaine sur l'ex-N91 et le Col du Lautaret.

http://alpes.france3.fr/2012/11/28/un-c ... 53149.html
OUIBUS SNCF, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2078
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: L'A51

Messagepar vincent29 » 12 Déc 2012 16:31

Pilf a écrit:Et pendant ce temps là tu ne penses pas à une grande majoritée (les automobilistes), qui attendent depuis x années que cette autoroute soit terminée


Bonjour,

Voici un peu de lecture sur les autoroutes "indispensables"... et qui s'avèrent être un véritable fiasco à l'arrivée !

http://transports.blog.lemonde.fr/2012/ ... reste-vide

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 738
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: L'A51

Messagepar velo_love » 12 Déc 2012 20:53

Bonsoir,

Pilf a écrit:Et pendant ce temps là tu ne penses pas à une grande majoritée (les automobilistes), qui attendent depuis x années que cette autoroute soit terminée


oui, j'y pense et plus le temps passe, plus je me dis qu'ils sont vraiment c... à s'entêter à vouloir prendre l'autoroute avec leur voiture :mrgreen:
Sans blague, c'est quoi cette grande majorité (sans e) ? Les gusses qui ont préféré s'exiler dans le Trièves pour avoir une belle maison avec piscine et petit lopin de terre et qui, revenant sur l'agglo, pestent contre tous ces andouiles qui ont eu la même idée qu'eux ? Franchement...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: L'A51

Messagepar Pilf » 13 Déc 2012 6:49

C'est vrai que c'est mieux de passer par la nationale, avec tous les villages traversés...et les risques que ca pose

Ps : je ne peste pas contee ceux qui ont eut "l'idée" de prendre sa voiture comme moi.Je suis simplement obligé de la prendre
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: L'A51

Messagepar pegasus » 13 Déc 2012 16:44

velo_love a écrit:oui, j'y pense et plus le temps passe, plus je me dis qu'ils sont vraiment c... à s'entêter à vouloir prendre l'autoroute avec leur voiture :mrgreen:


C'est vrai, pourquoi ne prennent-ils pas les transports en commun ? Le train Varces-Nice par exemple ? :beammeup:
Ou alors, encore mieux, qu'ils y aillent en velo !!! :mrgreen: :xx:

Ok, je sors..................................................................................... :nonnon:
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 13 Juin 2012 10:31

Re: L'A51

Messagepar velo_love » 13 Déc 2012 17:20

Je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'avais oublié que 100 % des automobilistes ont réellement besoin de leur voiture et ne peuvent asbolument pas trouver une autre habitude d'autres moyens de transport.
Je vais en parler à mon collègue du Trièves qui vient bosser en bus sur le Polygone et qui gu... contre ces gusses qui veulent amener l'autoroute dans le coin juste pour gagner quelques précieuses minutes de leur temps non moins précieux :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: L'A51

Messagepar rem38 » 16 Déc 2012 16:47

velo_love a écrit:Je vous prie de bien vouloir m'excuser. J'avais oublié que 100 % des automobilistes ont réellement besoin de leur voiture et ne peuvent asbolument pas trouver une autre habitude d'autres moyens de transport.
Je vais en parler à mon collègue du Trièves qui vient bosser en bus sur le Polygone et qui gu... contre ces gusses qui veulent amener l'autoroute dans le coin juste pour gagner quelques précieuses minutes de leur temps non moins précieux :mrgreen:


Le trièves ne veut pas de l'A51 que ce soit les habitants ou les entreprises !
Arrêtons le gâchis financier et inutile !
Je partage totalement ton avis Velo_Love !
Petite précision, pour une voiture, les 13 kms payant c'est 3€20 ! Waaaaaaaaaa !
Il n'y a que les camions et les touristes qui l'utilise, les locaux prennent encore beaucoup la RD1075 !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1567
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: L'A51

Messagepar engine-54 » 17 Déc 2012 21:19

velo_love a écrit: ...revenant sur l'agglo, pestent contre tous ces andouiles qui ont eu la même idée qu'eux ? Franchement...


:lol: :lol: :lol: Ahaaaaah!... alllooo chérie, je vais être en retaaard, y'a trop de c.ns sur la route... :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, je pense à la majorité silencieuse (dont moi) de ceux qui sont pris en otage par ces projets farfelus, les gens pris à la gorge par les crédits auto, les assurances de plus en plus chères, le prix du mazout qui petit à petit atteint un prix acceptable mais qu'ils ne peuvent plus accepter, les péages, les quatre milles morts par an sans compter les blessés et autres victimes des pollutions et autres.

Rien que pour cela on devrait décerner le prix de Grand Sauveteur du Déficit de la SECU à notre noble Entreprise Nationale S.N.C.F. (on avoisine les zéro accident mortel en train l'an)! (non, les couillons qui ne s'arrêtent pas au feu rouge quand arrive un train de 700 tonnes, celà relève de l'accident de la route, d'ailleurs il doit y avoir plus de mécaniciens victimes d'accidents que de passagers x:doigts: !!). Mon fric, je préfère le savoir dans la caisse du guichet de ma gare ( oui, dans la caisse et pas dans la machine jaune à coté), pour qu'il finisse en partie dans la poche des agents qui contribuent à préserver ma vie, celles des miens, et de millions de voyageurs dans leurs déplacements. Pour leur mission, je tire mon chapeau!

Bref, le Trièves est largement équipé en routes nationales de qualité pour écouler un trafic qui n'a aucunement besoin d'en attirer d'autres, et on n'a vraiment pas besoin d'infrastructures pour rouler à 150 km/h, une route de montagne, ça se respecte et se mérite, tout comme cette région!

Il y a un tronçon existant qu'on nous a fourré, largement suffisant pour le peu de gens qui l'empruntent, il serait temps à présent d'avoir un réseau ferré local digne de notre époque, rouvrir les gares s'il le faut puisque les gens du plateau doivent se déplacer, augmenter les cadences en heures de pointe (pitié pas de car!), revoir la bifurcation avec la ligne de Montmélian et pourquoi pas grignotter le rez-de-chaussée de l'école de commerce pour récupérer de quoi faire une vraie gare d'une agglomération d'un demi-million d'habitants. La Ligne des Alpes existe, elle mérite d'être entretenue!

Bref-bis, de toute façon cette autoroute ne se fera jamais. ;)
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 646
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: L'A51

Messagepar Pilf » 18 Déc 2012 6:50

Route de qualité?ah...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: L'A51

Messagepar rem38 » 18 Déc 2012 19:29

engine-54 a écrit:
velo_love a écrit: ...revenant sur l'agglo, pestent contre tous ces andouiles qui ont eu la même idée qu'eux ? Franchement...


:lol: :lol: :lol: Ahaaaaah!... alllooo chérie, je vais être en retaaard, y'a trop de c.ns sur la route... :lol: :lol: :lol:

plus sérieusement, je pense à la majorité silencieuse (dont moi) de ceux qui sont pris en otage par ces projets farfelus, les gens pris à la gorge par les crédits auto, les assurances de plus en plus chères, le prix du mazout qui petit à petit atteint un prix acceptable mais qu'ils ne peuvent plus accepter, les péages, les quatre milles morts par an sans compter les blessés et autres victimes des pollutions et autres.

Rien que pour cela on devrait décerner le prix de Grand Sauveteur du Déficit de la SECU à notre noble Entreprise Nationale S.N.C.F. (on avoisine les zéro accident mortel en train l'an)! (non, les couillons qui ne s'arrêtent pas au feu rouge quand arrive un train de 700 tonnes, celà relève de l'accident de la route, d'ailleurs il doit y avoir plus de mécaniciens victimes d'accidents que de passagers x:doigts: !!). Mon fric, je préfère le savoir dans la caisse du guichet de ma gare ( oui, dans la caisse et pas dans la machine jaune à coté), pour qu'il finisse en partie dans la poche des agents qui contribuent à préserver ma vie, celles des miens, et de millions de voyageurs dans leurs déplacements. Pour leur mission, je tire mon chapeau!

Bref, le Trièves est largement équipé en routes nationales de qualité pour écouler un trafic qui n'a aucunement besoin d'en attirer d'autres, et on n'a vraiment pas besoin d'infrastructures pour rouler à 150 km/h, une route de montagne, ça se respecte et se mérite, tout comme cette région!

Il y a un tronçon existant qu'on nous a fourré, largement suffisant pour le peu de gens qui l'empruntent, il serait temps à présent d'avoir un réseau ferré local digne de notre époque, rouvrir les gares s'il le faut puisque les gens du plateau doivent se déplacer, augmenter les cadences en heures de pointe (pitié pas de car!), revoir la bifurcation avec la ligne de Montmélian et pourquoi pas grignotter le rez-de-chaussée de l'école de commerce pour récupérer de quoi faire une vraie gare d'une agglomération d'un demi-million d'habitants. La Ligne des Alpes existe, elle mérite d'être entretenue!

Bref-bis, de toute façon cette autoroute ne se fera jamais. ;)


Je plussoie totalement tes dires et je suis totalement d'accord avec toi !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1567
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: L'A51

Messagepar velo_love » 18 Déc 2012 20:55

Bonsoir,

Pilf a écrit:Route de qualité?ah...


En quoi les RN75 et la RN85 (pas sûr que cela s'appelle comme cela encore, doivent être des départementales, D1075 ? D1085 ?) ne seraient pas des routes de qualité ? Parce qu'on ne peut pas tenir une moyenne de 90km/h ? Ou alors parce que vous voudriez rouler à des vitesses plus élevées (pour gagner, comme déjà écrit, quelques précieuses minutes) ? Est-ce que cela justifie un tel projet ? Est-ce que la collectivité en serait gagnante (par rapport à une amélioration de la ligne de train par exemple) ?
J'ai des doutes. Et ne suis pas le seul apparemment.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: L'A51

Messagepar Pilf » 19 Déc 2012 6:37

Oh non, la vitesse n'y ai pour rien.Mais on me dira pas qu'entre Monestier et Lus la Rn est une route de qualité : niveau virages/courbes/contre-courbes je n'ai jamais rencontré la même chose.Si la Rn était améliorée sur ce point là, l'autoroute je m'en passerai...mais ce n'est pas le cas
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: L'A51

Messagepar rem38 » 19 Déc 2012 12:56

Pilf a écrit:Oh non, la vitesse n'y ai pour rien.Mais on me dira pas qu'entre Monestier et Lus la Rn est une route de qualité : niveau virages/courbes/contre-courbes je n'ai jamais rencontré la même chose.Si la Rn était améliorée sur ce point là, l'autoroute je m'en passerai...mais ce n'est pas le cas


La grosse blague, si tu roule à 90 kms/h ca ce fait vraiment bien, je la fais tous les jours du lundi au samedi et parfois meme le dimanche !
Aucun trièvois n'utilise l'autoroute sauf ceux qui se la font payer donc les camions, les véhicules de sociétés et les touristes qui suivent le GPS.
Vu le prix c'est trop cher 3€20 pour gagner 8 minutes (test fait a de multiples reprises).
En plus sur cette autoroute plus tu monte plus tu dois rouler doucement et moins tu as de voies... tu passe après le péage de 2 voies à 130kms/h puis à 110kms/h puis après l'aire de repos c'est 90kms/h et 1x1 voie comme sur la départementale... inutile !
Au lieu de balancer l'argent la dedans autant retaper la ligne des alpes (trains) en changeant du block manuel à un autre système et augmenter le nombre de trajet !
Et pour rénover la route au lieu d'avoir des gros lacets en épingles faire des petits ponts bien moins couteux pour en faire des routes droites au final, seuls les derniers kms entre st Maurice en Trièves et le col serait avec des gros virages mais vu la vitesse de montée c'est raisonnable.
Pour information à l'ouverture de l'autoroute ils ont interdit le transit des camions à Vif et Monestier, et une fois les panneaux posés ils ont refait les accotements, refait tout le goudron en fermant quasiment une semaine la route. La RD1075 c'est un boulevard peinard sans camions, le rêve des trièvois !
Entre Monestier et Lus la route est régulièrement re-goudronner et elle est actuellement dans un parfait état et pas du tout désagréable à conduire.

Tu as bien un discours de personne qui prend sa voiture et pas les TC... utilise les trains de la ligne et les transiséres ca forcera les AO à faire des efforts considérables !
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1567
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: L'A51

Messagepar Pilf » 19 Déc 2012 17:50

Si tu arrives à rouler à 90km/h sur toute la route chapeau (d'autant qu'il me semble que pas mal de zones sont limitées à 70 ou 50.....).Quand à la solution des petits ponts ca revient au même que ce que je disais : temps qu'il y aura autant de courbes-co tre courbes..

Ps : j'ai fais 1 an d'étude à Gap l'année dernière, le trajet entre Grenoble et Gap je le connais bien en Ater...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 158
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: L'A51

Messagepar rem38 » 20 Déc 2012 8:01

Pilf a écrit:Si tu arrives à rouler à 90km/h sur toute la route chapeau (d'autant qu'il me semble que pas mal de zones sont limitées à 70 ou 50.....).Quand à la solution des petits ponts ca revient au même que ce que je disais : temps qu'il y aura autant de courbes-co tre courbes..

Ps : j'ai fais 1 an d'étude à Gap l'année dernière, le trajet entre Grenoble et Gap je le connais bien en Ater...



Tu peux même rouler à 110 kms/h entre Monestier et Saint Maurice en Trièves, les derniers kilométres du col t'es obligé de ralentir c'est des gros lacets et après ca roule à nouveau super bien avec des longues lignes droites.
Le seul soucis ce sont ces courbes de fond de vallée qu'il faudrait remplacer par des ponts sa éviterai de descendre à chaque fois, puis remonter... ca casse la vitesse et en plus c'est dangereux car ils sont quasiment jamais au soleil de la journée. Des ponts pour rallier les débuts de chaque côté des descente c'est parfaitement faisable, parfois juste un remblais suffirai, la preuve cela à était fait par 2 fois juste avant l'aire du Trièves en arrivant de Monestier de Clermont, depuis il y a bien moins d'accident à ces endroits et ca roule.
Les seuls endroits qui ont des gros accidents se sont ces gros virages en épingles qui donne accés à ces fonds de vallée que ce soit en haut ou en bas, la preuve à Clelles, juste à côté du centre de la DIR locale, une fois un camion est allé tout droit au lieu de tourner vers la gauche... maintenant il y a des grosses pierres, des gros panneaux de virages, mais ça empêcherai pas un camion de tomber à nouveau. D'ailleurs à cette occasion la préfecture avait fermer la route pendant 1 journée pour sortir le camion avec une grue de la SMMI !
Il n'y a quasiment aucune zone à 70 ou 50 sur la nationale, les seules limitations sont celles en bas des épingles qui sont dans les fonds de vallée, la montée/descente pour le col à quelques limitations et celle à 3 kms après la sortie d'autoroute au col du Fau.

Donc au lieu de mettre de l'argent en l'air pour une autoroute qui coutera un bras, autant faire ces petits ponts pour éviter les fonds de vallée ca rendra la route plus fluide et moins dangereuse, et aussi donner cet argent à RFF ou la Région Rhône-Alpes pour qu'ils refassent faire intégralement la ligne des alpes afin d'augmenter le nombre de TER et pourquoi pas pour acheter d'autres ATER 73500.
Donnons les moyens de se développer en modifiant sans créer... ça défigurera bien moins le paysage Trièvois si remarquable que ce soit depuis la route nationale ou depuis la ligne SNCF.


PS : Ça fait 25 ans que j'habite à Monestier et que je vais des 2 côté à longueur de semaine et d'année...
PS² : J'ai pas pu manger sur la terrasse de mon domicile pendant près de 3 ans à cause du nuage de poussière créer par l'autoroute toute l'année ou alors il fallait la nettoyer à chaque repas 2 minutes avant de manger... lamentable quand même ! (je parle même pas du nettoyage des maisons avec cette poussière...)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1567
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Ferrovi-Pat, Google [Bot], herve68, laurentdu35, Majestic-12 [Bot], sapino, Sebastien68, TheDriverBus37


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia