Projets Urbains

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Projets Urbains

Messagepar Virgile1994 » 18 Oct 2012 20:30

Comme TC et urbanisme sont liés, je propose un nouveau fil de discussion, sur les différents projets urbains sur l'aglomération.
Petit rappel des quelques projets :
* Grands projets récemment finis/quasi finis : ZAC Centre de SMH, Caserne de Bonne, Vigny-Musset
* En Cours : Bouchayer-Viallet, Contrat d'Axe Ligne E, Polygone scientifique
* à Venir : Halles Neyrpic de SMH (le chantier a un peu commencé, mais le gros morceau, c'est pas encore ça) ; Projet "Terrain Guichard" de SMH, avec création d'une gare feroviaire, vers Etienne Grappe ; et tit nouveau, écoquartier Daudet à SMH - avec création d'une rue entre Henri Wallon et Elsa Triolet
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Re: Projets Urbains

Messagepar lorant » 18 Oct 2012 20:56

Sur Grenoble, il y a aussi l'Esplanade et le renouvellement de la Villeneuve !
De taille plus modeste, on a la ZAC Beauvert qui se termine et la ZAC Blanche-Monier en cours sur l'Ile Verte.
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Re: Projets Urbains

Messagepar Avantime38 » 19 Oct 2012 10:05

Sur le site de la ville de Grenoble, on a un aperçu des différents projets :

http://www.grenoble.fr/589-les-grands-projets.htm

Parmi les grands projets quasi-terminés, j'ajouterais Teisseire, dont la restructuration est basée sur la "résidentialisation" (P. Panerai) : humaniser les grands ensembles, détruire certaines tours et barres pour désenclaver, reconstruire de façon plus urbaine, intégrer à la ville en créant des rues pénétrantes, transformer les tours et barres en sorte de résidences.
Mais aussi les quartiers Mistral et Eaux-Claires restructurés en un même ensemble.

Le grand projet en cours : Coeur de Ville - Coeur d'Agglo, c'est l'aménagement du centre qui comprend les quais de l'Isère en cours d'aménagement. la Caserne de Bonne a été une première pierre de ce grand projet, visant à "agrandir" un centre-ville réduit pour une ville de cette taille (il reste encore du travail pour vraiment l'intégrer au centre).

Et les futurs grands projets, outre la restructuration de la Villeneuve (dont l'acte symbolique sera la destruction du 50, Galerie de l'Arlequin pour créer un axe en prolongement de la rue A. de Musset) : GIANT, Esplanade, ZAC Flaubert entre la MC2 et la Capuche sur l'axe de l'ancienne voie ferrée et qui sera en contact avec l'aménagement des quartiers sud (jusqu'à la Rue des Alliés, et même l'avenue Marie Reynoard qui sera prolongée jusqu'à la rue G.Flaubert, afin de supprimer l'effet de "contournement" actuel de la Villeneuve)

Sur la ville de Grenoble, il y a des tas de projets de transformation de quartiers et de créations nouvelles, qui sont tous plus ou moins en lien, la ville est en perpétuel renouvellement. Ces projets vont viser à la densifier, la rendre plus vivante, plus vivable, plus attirante. Espérons que ces projets pourront être menés à bien malgré la crise économique...

Cette nouvelle période de densification massive montre bien l'entrée dans une nouvelle ère de la croissance urbaine, l'étalement et le mitage des périphéries éloignées appartiennent au passé!
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Re: Projets Urbains

Messagepar velo_love » 19 Oct 2012 19:26

Bonsoir

Avantime38 Wrote:Cette nouvelle période de densification massive montre bien l'entrée dans une nouvelle ère de la croissance urbaine, l'étalement et le mitage des périphéries éloignées appartiennent au passé!


Il y a un truc que je ne pige pas là dedans. Grenoble est, dans l'agglo, la ville qui est déjà la plus dense. Pourquoi la densifier davantage alors qu'on pourrait également densifier la 1ère couronne ? Ca me semble paradoxal car on accentue les problèmes de transports (congestion, bouchons, etc) dans le centre sans résoudre ceux de la périphérie immédiate (TC peu rentables, déplacements doux difficiles etc).

Quant aux "grands" projets, j'adore les vues de ces artistes qui n'habitent jamais dans leurs oeuvres ! Un peu comme l'archi de mon appart qui avait foutu les prises électrique et d'eau du lave-vaiselle dans un cellier. Trèèèèèès pratique. Monsieur avait sûrement une bonne à la maison pour faire la popote et la vaisselle...
Et si on dit quelque chose par ce que ce ne sera pas pratique, ah non alors, on ne touche pas à ça car ça risque de casser l'esthétisme du projet. Des coups de pieds au c...
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Re: Projets Urbains

Messagepar Avantime38 » 19 Oct 2012 19:59

velo_love Wrote:
Il y a un truc que je ne pige pas là dedans. Grenoble est, dans l'agglo, la ville qui est déjà la plus dense. Pourquoi la densifier davantage alors qu'on pourrait également densifier la 1ère couronne ? Ca me semble paradoxal car on accentue les problèmes de transports (congestion, bouchons, etc) dans le centre sans résoudre ceux de la périphérie immédiate (TC peu rentables, déplacements doux difficiles etc).


Ben la ville-centre c'est là ou on trouve le plus d'activités, le but étant de se rapprocher le plus possible de son lieu de travail. Et c'est aussi là que la ville à le plus de moyens pour créer des projets importants. Mais il y a un travail de densification dans une grande partie des communes de l'agglomération, comme Saint-Martin-d'Hères avec de nombreux projets, l'axe du tram E qui va permettre de densifier la partie nord-ouest de l'agglo jusqu'au Fontanil, Meylan qui souhaite un tramway... Forcément on en parle moins parce que c'est pas Grenoble, parce que c'est moins grandiose, mais les projets sur Grenoble ne sont que la partie "visible" de l'iceberg.

velo_love Wrote:Quant aux "grands" projets, j'adore les vues de ces artistes qui n'habitent jamais dans leurs oeuvres ! Un peu comme l'archi de mon appart qui avait foutu les prises électrique et d'eau du lave-vaiselle dans un cellier. Trèèèèèès pratique. Monsieur avait sûrement une bonne à la maison pour faire la popote et la vaisselle...
Et si on dit quelque chose par ce que ce ne sera pas pratique, ah non alors, on ne touche pas à ça car ça risque de casser l'esthétisme du projet. Des coups de pieds au c...


Les illustrations sont forcément embellies!
Et les urbanistes ne sont pas responsables des petits problèmes pratiques que tu cite, si tu crois que quand tu crée un quartier tu pense à la moindre évacuation d'eau de chaque appartement...
Et les urbanistes qui créent des quartiers, certes ils ne vivent pas dedans, mais ils répondent à une attente, ne créent pas une tour, une place ou une rue comme ça machinalement, il y a un véritable travail de recherche, d'enquête de terrain, de réponse à un besoin. On n'est plus dans les années 50-60 ou on créait des grands ensembles en un claquement de doigt le long des rocades bien à l'écart des centres!
Le côte esthétique, c'est une partie du boulot parce qu'il faut plaire à la fois aux commanditaires puis après aux habitants, surtout pour un quartier d'entrée de ville comme l'Esplanade qui sera un peu la vitrine de la ville. Il y a des compromis qui sont fait mais c'est quand même rare que, juste pour des raisons esthétiques, des grosses conneries soient faites.
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Re: Projets Urbains

Messagepar velo_love » 20 Oct 2012 20:45

Bonsoir,

Avantime38 Wrote:... mais c'est quand même rare que, juste pour des raisons esthétiques, des grosses conneries soient faites.


Si tu allais faire un tour sur le boulevard Jean Jaurès de Grenoble avec la nouvelle conception des bandes cyclables discontinues non marquées... Tout ça pour ne pas rompre l'alignement de l'avenue. Très chouette... x:doigts:
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 20 Oct 2012 21:28

velo_love Wrote:Bonsoir,

Avantime38 Wrote:... mais c'est quand même rare que, juste pour des raisons esthétiques, des grosses conneries soient faites.


Si tu allais faire un tour sur le boulevard Jean Jaurès de Grenoble avec la nouvelle conception des bandes cyclables discontinues non marquées... Tout ça pour ne pas rompre l'alignement de l'avenue. Très chouette... x:doigts:


Comment ça ? Les bandes cyclables actuellement sont complètement encombrées par les automobilistes profitant des travaux pour se garer comme des pieds, ou alors ne sont plus marquées. Si vous parliez des nouvelles bandes cyclables qui vont être créées, elles n'ont pas l'air d'être tellement mieux conçues que sur les Grands Boulevards.
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Re: Projets Urbains

Messagepar lorant » 21 Oct 2012 7:26

Sur Jaurès, les itinéraires cyclables sont prévus sur les contre-allées comme avant, en améliorant les traversées aux carrefours. En plus il n'y aura du stationnement que d'un côté et la largeur sera confortable (3,5m) ce qui permet à un vélo de dépasser une voiture en double-file.
C'est face à l'insistance de l'ADTC que ces bandes discontinues ont été créées en plus. A mon avis il aurait été plus judicieux de ne rien faire tant ce sera merdique. En gardant les platanes il était impossible de créer une vraie bande cyclable sur chaussée sans faire un véritable parcours de slalom et en dénaturant le cour puisque les alignements de platanes aurait été tout biscornu. On est quand même sur un axe historique et majeur du paysage grenoblois.*

A mon avis l'architecte a eu raison, mais ce n'est pas le seul responsable, puisque le SMTC avec ses x:doigts: d'abris tram a refusé de réduire la largeur des quais des stations et de mettre les panneaux de pub parallèles aux voies plutôt que perpendiculairement. Résultat on a des quais larges qui débordent sur la chaussée, mais avec ces panneaux de pub qui bloquent les usagers aux montées et descentes. Comme partout à Grenoble. Je crois que c'est la seule grosse critique que je fais au réseau grenoblois, ces abri plutôt moches, petits et malcommodes :xx: Je rêve de vrais stations tram comme à Lyon !

* pour faire une bande cyclable continue sur chaussée il aurait fallut abattre les platanes et dévier les voies de circulations pour chacun des éléments suivants :
- tourne-à-gauche aux carrefours
- stations tram
- refuges pour chaque passage piéton, notamment ceux situés hors carrefours
Ca aurait été horrible et dangereux. Le seul moyen d'avoir une vrais bande cyclable était le projet initial sur Jaurès qui supprimait les contre-allée et coupait les platanes, en stoppant le tram à Vallier-Jaurès...
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Re: Projets Urbains

Messagepar manucdv » 21 Oct 2012 18:21

lorant Wrote:C'est face à l'insistance de l'ADTC que ces bandes discontinues ont été créées en plus. A mon avis il aurait été plus judicieux de ne rien faire tant ce sera merdique. En gardant les platanes il était impossible de créer une vraie bande cyclable sur chaussée sans faire un véritable parcours de slalom et en dénaturant le cour puisque les alignements de platanes aurait été tout biscornu. On est quand même sur un axe historique et majeur du paysage grenoblois.*


Quelles sont tes sources pour ces demandes de l'ADTC ?
c'est pas vraiment ce que je trouve dans l'avis ADTC lors de l'enquête public
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article167
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Re: Projets Urbains

Messagepar velo_love » 21 Oct 2012 19:45

lorant Wrote:C'est face à l'insistance de l'ADTC que ces bandes discontinues ont été créées en plus. A mon avis il aurait été plus judicieux de ne rien faire tant ce sera merdique. En gardant les platanes il était impossible de créer une vraie bande cyclable sur chaussée sans faire un véritable parcours de slalom et en dénaturant le cour puisque les alignements de platanes aurait été tout biscornu. On est quand même sur un axe historique et majeur du paysage grenoblois.*


Déjà, vu le nombre de platanes abattus, je pense que faire un alignement décalé n'aurait pas gêné. Ensuite, il m'arrive parfois à vélo d'être pressé, comme tout un chacun. A plus de 20 km/h sur les grands boulevards, j'estime que ma place n'est plus sur un alibi d'aménagement cyclable sur trottoir où je risque d'enquiquiner les piétons, de faire peur aux mémés et de serrer les fesses à chaque traversée de carrefour. Ma place est donc sur la chaussée. Et elle est aussi légitime qu'un véhicule motorisé. Le problème est que ma présence n'est absolument pas tolérée sur la chaussée "car il y a un aménagement cyclable qui n'a pas été fait pour les chiens et donc tu dégages de MA voie pauvre con".
Donc, une bande cyclable aurait été bien.

Et entre nous, je doute que l'ADTC demandât des bandes cyclables discontinues...
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 21 Oct 2012 20:11

Personnellement, je préfère être à contre-sens quand je roule sur des voiries très fréquentées, boulevards, avenues, etc. que sur une bande cyclable sur la chaussée.
Je pense que c'est assez simple à comprendre, les automobilistes qui tournent à droite, doivent regarder dans leurs rétros quand ils tournent à droite si un cycle est là, et ils le font rarement.
C'est comme ça que sur une piste cyclable lyonnaise, une dame qui n'avait pas mis son clignotant a tourné à droite devant moi, on a failli s'emplâtrer, elle est partie sans même s'excuser.
Et donc, je trouve ça préférable de voir arriver les tourne-à-droite-sans-clignotant-que-j'avais-pas-regardé-dans-mon-rétro, et d'être à contre-sens sur les pistes cyclables (des Grands Boulevards dans mon cas).
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Re: Projets Urbains

Messagepar manucdv » 21 Oct 2012 20:22

SimpleDream Wrote:Personnellement, je préfère être à contre-sens quand je roule sur des voiries très fréquentées, boulevards, avenues, etc. que sur une bande cyclable sur la chaussée. Je pense que c'est assez simple à comprendre, les automobilistes qui tournent à droite, doivent regarder dans leurs rétros quand ils tournent à droite si un cycle est là, et là, c'est pas gagné. C'est comme ça que sur une piste cyclable lyonnaise, une dame qui n'avait pas mis son clignotant a tourné à droite devant moi, on a failli s'emplâtrer, elle est partie sans même s'excuser.


quand tu es cycliste sur une contre allée cachée des automobilistes par des arbres et/ou voitures en stationnement,
c'est bien pire
A priori, sur la bande cyclable, la voiture t'a doublé juste avant de tourner à droite et donc normalement t'as vu
(cela dit comme la majorité des conducteurs ne sait pas conduire ;-)
les 3 seule fois où j'ai failli avoir un accident grave en vélo, c'est dans cette configuration :
moi allant tout droit, un véhicule tournant à droite et moi caché par des arbres et/ou voitures en stationnement
(grand boulevard direction ouest au carrefour foch/férié, contre-allée Clémenceau en direction de l'ouest, av du bataillon carmagnole liberté à SMH direction ouest au carrefour b. frachon)
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Re: Projets Urbains

Messagepar Virgile1994 » 21 Oct 2012 20:26

manucdv Wrote:quand tu es cycliste sur une contre allée cachée des automobilistes par des arbres et/ou voitures en stationnement,
c'est bien pire
A priori, sur la bande cyclable, la voiture t'a doublé juste avant de tourner à droite et donc normalement t'as vu
(cela dit comme la majorité des conducteurs ne sait pas conduire ;-)
les 3 seule fois où j'ai failli avoir un accident grave en vélo, c'est dans cette configuration :
moi allant tout droit, un véhicule tournant à droite et moi caché par des arbres et/ou voitures en stationnement
(grand boulevard direction ouest au carrefour foch/férié, contre-allée Clémenceau en direction de l'ouest, av du bataillon carmagnole liberté à SMH direction ouest au carrefour b. frachon)

Pas si sur... J'ai failli m'en prendre des voitures moi, alors que j'étais sur des voies pour bus... (Arrêt Madeleine vers centre ville, ou le croisement vers l'arrêt Champ Roman, le long de la lignes 11...
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 26 Oct 2012 11:06

Un dépliant reçu dans la boîte aux lettres qui présente quelques projets de rénovation urbaine :

ImageImage
ImageImageImageImage
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 18 Fév 2013 20:08

Je ressors le topic des bas-fonds du forum, je pense que ça peut en intéresser certains (moi y compris).

Si vous avez des questions à poser, ou des critiques à émettre, c'est le moment. Si vous n'êtes pas disponible ce jeudi à 12h30, vous pouvez poser vos questions dès maintenant sur cette page.

Aménagement de la ville : Tchat avec Philippe de Longevialle, adjoint à l'Urbanisme

Rendez-vous le 21 février à 12h30

L’aménagement de la ville

Grenoble se transforme… Cette métamorphose que les Grenoblois vivent au quotidien, et dont ils sont acteurs, est faite de grands projets qui remodèlent la ville, mais aussi d'aménagements qui embellissent Grenoble. Des enjeux fondamentaux comme les déplacements, le logement, la cohésion urbaine, la mixité sociale, les services de proximité, les énergies renouvelables, la place de la nature dans la ville… sont au cœur de la politique publique voulue par le maire et son équipe municipale.
Ce tchat est une invitation à parler avec Philippe de Longevialle, adjoint en charge de l'Urbanisme, des grands sujets comme des aménagements plus modestes qui font et feront Grenoble.
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Re: Projets Urbains

Messagepar SimpleDream » 26 Fév 2013 12:18

Compte-rendu du tchat, je sais, ça n'est pas très beau, mais vous pouvez cliquer sur le lien pour aller vers la page officielle. Les fautes sont d'origine, je n'ai rien modifié. (Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite ;).)

grenoble.fr Wrote:
Bob : Bonjour, Le PLU, c'est quoi concrètement ?

Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) est la traduction réglementaire du projet de Ville, qui sert de base à la délivrance des permis de construire. Il est actuellement en révision, pendant une période qui va durer 3 ans, durant laquelle chaque Grenoblois ou acteur de la vie locale pourra exprimer sa perception de la ville, avant son vote définitif fin 2015. C’est une phase de réflexion et de prospective sur la ville de demain.

Aline : Bonjour, Concernant le projet Esplanade, si j'ai bien compris les choses en visitant l'exposition Grenoble Factory à la place de Verdun (expo sympa d'ailleurs), vous allez bien faire un parc tout le long de la berge de l'Isère, avec une (des) passerelle piétonne pour raccourcir l'accès à la gare ? Parce que jusque là, je n'avais entendu parler que de tours de 100 m de haut ? Merci à vous de bien repréciser .

Vous avez raison : le projet Esplanade est d’abord un aménagement urbain, avec un grand parc public, 2 passerelles, la réhabilitation d’habitats existants et la création d’un lien entre la montagne et l’Isère dans un souci de préservation du patrimoine et de la biodiversité. C’est aussi un projet de belle entrée de ville, en lien avec le centre-ville et la presqu’île.

Gina38 : Bravo pour le futur parc de l'esplanade ! Cela sera très chouette. Par contre comme beaucoup je trouve la hauteur des immeubles et la densité inquiétante. Sans parler de cette tour "kebab" inutile qui va empiéter sur le parking relais...

La densité du quartier Esplanade sera dans la moyenne des autres quartiers aménagés sur Grenoble. Pour pouvoir réaliser un grand parc de 6 à 7 hectares, la hauteur des immeubles doit être un peu plus haute. C'est aussi un moyen de dégager de très belles vues sur le paysage. Le projet architectural de la Tour n'est pas arrêté. Nous avons encore du temps devant nous pour en discuter.

Arnaud : J 'habite le centre historique, et j'ai vu dans le numéro des Nouvelles de Grenoble consacré à l'aménagement de la ville une photo de la rue Philis de la Charce (page 17) telle qu'elle sera réaménagée, , ça deviendra donc une rue piétonne avec de la pelouse ? ou alors c'est une photo type appartement témoin ?

L'image est fidèle au projet de réaménagement du coeur de Ville. La rue sera réalisée fin 2013. Il s'agit de végétalisation des espaces publics et des bâtiments, afin de réintroduire la nature en ville et lutter contre les îlots de chaleur.

Roger : Bonjour. La bastille constitue la vitrine de la ville. Si le site en lui même a été assez remarquablement rénové et mis en valeur ses 10 dernières années, on ne peut pas en dire autant de la cité U du Rabot en contrebas. Quelle vétusté ! Et puis ne parlons pas des deux friches de l'ex labo de géographie alpine, ils constituent une verrue immanquable pour tous les grenoblois. Il faudrait impérativement les raser. J'espère que vous avez des choses en projet pour que notre belle montagne retrouve tous ses atouts naturels.

La Ville a lancé une étude pour le réaménagement du site. Les bâtiments appartiennent ou appartenaient à l'Etat, et non à la Ville. Nous faisons le maximum pour trouver des partenaires permettant la réhabilitation du site.

Armand : Bonjour, Grenoble évolue et comme vous dites s'embellit, je suis plutôt pour, mais le quotidien c'est très important aussi; je trouve notre ville pas touijours très propre, ne devriez-vous pas pousser de ce côté -là ? Même si je veux bien aussi reconnaître que les habitants ont un rôle à jouer aussi sur cette question.

Nous nous situons plutôt dans la moyenne haute des villes de France. La propreté urbaine, ce sont 450 employés municipaux sur le terrain. Un nouveau plan de propreté est en cours de mise en oeuvre sur la ville.

Gaspard : Bonjour,Quid de la pétition signée par plus de 8000 grenoblois contre le projet de l'esplanade?

Conformément à nos engagements, nous allons réengager un débat sur l'Esplanade, en Conseil municipal et lors de réunions publiques, en présence de l'architecte en chef. Les motivations des signataires sont diverses : certains ont cru que l'on allait supprimer la Foire, ce qui n'a jamais été dans nos intentions, elle continuera quoi qu'il arrive. D'autres ont signé à cause du parking gratuit de l'Esplanade. Avec la nouvelle ligne de tram, ce parking-relais n'est plus nécessaire. La majorité des utilisateurs du parking ne sont pas Grenoblois. Toutes ces questions seront abordées lors du débat qui va s'ouvrir.

Glouglou : A quand la fin des travaux des quais de l'Isère SVP ? Je veux bien admettre que ça va être bien après, mais c'est vraiment pas top pendant les travaux.

Les travaux rive droite et rive gauche seront terminés fin 2013. Devant les commerces du quai Perrière, nous faisons en sorte que tous les trottoirs et les accès soient terminés avant l'été.

Nicolas DEVIRIEU : Bonjour, Je souhaitais savoir si le projet d'extension de la gare de Grenoble n'était pas trop restreint en terme de capacité d’accueil des trains en gare au regard des besoins croissants de Grenoble et son agglomération en la matière. En effet, sur le plan prévisionnel des travaux, le nombre de voies semble identique à celles d'aujourd'hui. Comment palier à l'afflux croissants de voyageurs dans ce cas? La gare ne sera-t-elle pas déjà obsolète lors de sont inauguration dans quelques années? La création d'un nouveau bâtiment voyageur ainsi qu'une passerelle de passage au dessus de la gare est une bonne idée mais le nombre de voie reste cruciale à mon sens. De plus, savez-vous si la gare de Grenoble va ainsi accueillir de nouvelles lignes (train internationaux => connexions avec les stations de ski en hiver par exemple, de nouvelles dessertes TGV, voir le train de nuit). Merci par avance de votre réponse. Nicolas DEVIRIEU

Le projet Gare est essentiel pour Grenoble. Les travaux prévus permettent d'accroître la capacité d'accueil des trains en gare, et d'améliorer l'accueil des voyageurs. Le projet a été conçu pour permettre la réalisation de 3 quais supplémentaires permettant d'accueillir des doubles TGV en gare de Grenoble. Les travaux du Sillon alpin avec l'interconnexion à Valence TGV permettront d'accueillir des liaisons TGV vers le Sud de la France et l'Espagne. Le projet a aussi pour but de créer un 2e accueil côté Europole, de créer des passerelles accessibles pour traverser les voies, et d'augmenter la capacité de stationnement vélos. Nous allons également créer un grand parvis devant la gare, permettant l'interconnexion de tous les modes de déplacement.

Fabien : Qu'est-il prévu pour la voie Corato avec le réaménagement en cours des quais ? Au delà d'un nécessairement embellissement de cette "autoroute" urbaine (de la verdure que diable !), il serait intéressant de prévoir une sortie vers le pont de la porte de France. Cette voie me parait peu utilisée aujourd'hui alors qu'elle pourrait utilement participer à fluidifier la circulation. La rive gauche est un peu le parent pauvre des travaux actuels avec seulement un réaménagement de quelques places... Manque d'ambition ?

Le raccordement de la voie sur berge avec les quais au niveau de la place Hubert Dubedout a été étudié. Le trafic induit provoque la saturation de la place et entrave la circulation du tramway. En revanche nous envisageons à terme le raccordement de la voie Corato au futur pont nord-Esplanade permettant la sortie directe en direction de Lyon. L'embellissement et le verdissement de la voie sur berge n'ont pas été retenus, car la circulation y sera maintenue et cette voie est régulièrement inondée. C'est aussi une demande issue de la concertation avec les habitants.

Mr Hennebert : Que devient la place Hubert Dubedout traversée par le tram : Comment ce carrefour va-t-il être aménagé ? Y aura-t-il plus d'arbres que sur la maquette SMTC ?

Elle va être magnifique. Elle sera végétalisée et fortement plantée. Les espaces piétons seront agrandis, en respectant la belle architecture de cette place.

Julie : L'installation du tram E, très bénéfique à long terme pour la ville et l'écologie, implique des réaménagements conséquents du cours Jean Jaurès/Libération à Grenoble. Cela induit la suppression d'un certain de nombre de places de stationnement. Est-il prévu un dispositif pour remplacer ou pallier à ces manques ?

Il existe des places disponibles dans les parkings publics de la ville alentour. D'autre part, avec l'arrivée du tram, on se déplacera autrement. Depuis 6 ou 7 ans nous constatons une baisse régulière du nombre de voitures en ville. Le réaménagement permettra d'offrir des espaces plus généreux pour les piétons, cyclistes, commerces...

Une personne inquiète : Y aura-t-il assez d'arbres sur le tracé du tram E ?

Nous renouvelons strictement l'alignement de platanes. D'autre part les différents aménagements permettront de planter des arbres supplémentaires dans les contre-allées.

Mala : Bonjour, C'est pour quand les abords de l'école Jean Jaurès réamaénagés dont la photo du projet donne vraiment envie ?

Ce secteur devrait être livré au 1er semestre 2014, en même temps que le nord du cours Jean-Jaurès, jusqu'au cours Berriat.

Un couple qui connait la tour Perret depuis très longtemps.... : Que devient la tour Perret ? Il faudrait la restaurer.

Nous avons un plan de restauration de la tour Perret, qui est un patrimoine essentiel de la Ville (monument historique). Nous sommes actuellement en phase de recherche de partenaires et de mécénat, compte tenu du coût très élevé de la restauration.

SimpleDream : Combien d'immeubles de grande hauteur est-il prévu de construire dans le projet Presqu'Île ?

Un seul immeuble de grande hauteur (IGH), à moyen terme. Pour le reste, les hauteurs maximales seront inférieures à 50m, ce qui est l'équivalent des immeubles qui bordent le parc Paul-Mistral.

Gaspard : Bonjour,J'habite le Quartier Saint Bruno. Quels sont les projets d'urbanisme de la municipalité sur ce quartier?Merci de votre réponse

Le réaménagement du marché a déjà été réalisé. Nous sommes en cours de réflexion, avec l'Union de quartier, l'école d'architecture et l'institut d'urbanisme, pour un projet ambitieux autour de la place, sur l'ensemble du quartier Berriat.

Arnaud : Au fait, les modèles de la campagne d'affiches Grenoble Factory sont des mannequins ou des grenoblois ?

Ce sont de vrais Grenoblois, qui ont gentiment accepté de poser dans le cadre de cette campagne.

Cynthia : Bonjour, Je suis très intéressée par le travail mené par la ville de Grenoble pour obtenir le label Eco-cité, et les actions qui ont été mises en place dans ce cadre. Aussi, j'aurais aimé en savoir d'avantage sur la gouvernance particulière développée entre tous les acteurs du territoire, pour mener à bien ce projet global. Et ma seconde question est de savoir si cette démarche va s'étendre à d'autres communes de l'agglomération. Merci pour votre réponse. Cordialement Cynthia

Eco-cité n'est pas un label, mais un projet global. Il est mené en lien avec la Métro sur l'ensemble du secteur Nord-Ouest de la Ville. Il a vocation à être étendu à l'ensemble du territoire de l'agglomération. Il s'agit d'un ensemble d'investissements et de bonnes pratiques visant à économiser l'énergie, développer de nouvelles mobilités et améliorer la qualité d'usage des logements et de l'espace public. La gouvernance est aujourd'hui assurée par l'ensemble des acteurs publics et privés de l'agglomération (collectivités, entreprises, universités, recherche...).

Gaspard : Est-il possible d'avoir plus de précisions sur le projet du quartier Berriat? Quelles échéances? Quel est "l'esprit" du projet?

Le quartier Berriat a déjà beaucoup évolué ces dernières années, avec la construction de nouveaux immeubles. L'objectif est un travail qualitatif sur l'espace public, la liaison avec Europole et Bouchayer-Viallet, l'Estacade et les Grands Boulevards. Il n'y a pas de calendrier défini aujourd'hui. Ces objectifs seront mis au débat, dans une volonté d'amélioration du cadre de vie et des services à la population.

SimpleDream : Grenoble a remporté le premier prix en matière d'accessibilité pour l'année 2012. Quelles sont les opérations en cours ou les futurs projets dans ce domaine ?

C'est le fruit d'un travail continu et ancien, visant à rendre la totalité de la ville accessible à terme. L'objectif est d'agir sur tous les champs, avec comme priorités pour l'avenir l'accès à l'emploi, les écoles et les commerces.

Fatima : Pourquoi avoir arrêté le tram E à Louise Michel et ne pas avoir continué au moins jusqu'au Rondeau ? Est-il prévu rapidement de poursuivre cette ligne ? Merci de votre réponse

Au départ, le tram devait s'arrêter aux Grands Boulevards. Les économies réalisées sur le projet ont permis d'étendre la ligne jusqu'à Louise-Michel. A terme, le SMTC envisage la prolongation jusqu'à Pont-de-Claix.

Margaux : Bonjour, Etudiante a Grenoble, j'aimerais savoir pourquoi Grenoble ne met-il pas plus en avant son identité autour de l'eau ? identité qui me semble importante. Par ailleurs les réaménagements de la rive droite entrain d’être réalisés ont-ils vraiment pris en compte l'aspect potentiel valorisable patrimonial du quartier ? Ne faudrait-il pas revaloriser, par ailleurs la Bastille qui connait des chemins d’accès peut engageant a part le téléphérique ! Et les berges ? ne pourrait-on pas les réaménager bien que l'Isère est un courant fort ? je comprends par ailleurs qu'il est difficile car elle connait beaucoup de crues et les travaux couteraient a la municipalité très cher. Certes Cordialement

Les travaux des quais visent à valoriser les berges de l'Isère. Le projet de parc Esplanade sera le premier parc donnant l'accès direct à l'Isère. Nous travaillons également sur la valorisation des fontaines, et allons réaffirmer la présence de l'eau dans la ville à travers Coeur de Ville, coeur d'Agglo.

rohiv : je suis alle a l'expo"Grenoble Factory",tres bien presentee mais je suis reste sur ma faim,je n'ai pas ressenti le Grenoble 2050,c'etait plutot un Grenoble des quartiers a court terme,je m'attendais par exemple a des transports par cables,voir des projets de rocades,des projets de nouveau incinerateur,mais felicitations quand meme!!

Nous avons essayé de présenter le maximum du projet urbain en cours ou à venir. Le transport par câble fait partie des objectifs de l'agglomération. Concernant les rocades, nous essayons d'améliorer les rocades actuelles mais n'avons pas de projets de nouvelles rocades. Il y a une réflexion globale sur les déplacements à travers le PDU (Plan de déplacements urbains) en cours d'élaboration, le Pass Mobilité, visant à développer une offre de transports alternatifs et propres. Nous contribuons fortement à la réduction de la pollution.

Maria : J'ai été très surprise de lire dans le Dauphiné que finalement , depuis 1980, la population de Grenoble est plus ou moins la même, autour de 160 000 habitants... alors que je ne cesse de voir des chantiers de construction depuis 20 ans, commen expliquez-vous que la population de Grenoble n'a pas augmentée ? quid de l'avenir ?

En 30 ans, la population est passée de 170.000 à 160.000 habitants, alors que nous avons construit 25.000 logements supplémentaires. L'objectif n'est pas d'augmenter la population, mais de répondre à la demande des ménages. Il y avait autrefois plus de 3 personnes par logement en moyenne, contre 1,9 aujourd'hui.

moderateur : Le tchat se termine. Philippe de Longevialle, le mot de la fin ?

Merci de cet échange. Nous invitons ceux qui ne l'ont pas encore fait à visiter l'exposition Grenoble Factory à la Plateforme, et à participer à la concertation sur la révision du PLU dans les semaines et les mois qui viennent.
Grenoblois depuis toujours. Quotidiennement piéton et usager du tram B. Régulièrement automobiliste. Occasionnellement cycliste et usager des autres lignes et du TER-de-l'agglo.

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