Foire aux questions

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 30 Mar 2013 17:38

metou a écrit:Bonjour,
Voilà je vais loger quelques semaines à la Résidence olympique près de l'avenue Edmond Esmonin, pour passer un concours à l'école des pupilles de l'air, j'aimerai savoir les moyens de transport communs adéquats
Merci et bonne fin de soirée

Ha ! tu passes CCP toi aussi XD
Donc, bien, pour aller aux pupilles de l'air, le trajet le plus simple depuis Grand'Place est en effet 26 puis 6070. L'arrêt du 6070 à Inovalée le plus proche est l'arrêt INRIA.
Aussi, l'arrêt Pré de L'eau n'est pas loin (un petit kilomètre, à pieds, ça use les souliers, mais c'est raisonnable, au pire, t'as la 6070 et la G61 qui vont de Pré de l'eau à INRIA) Cet arrêt est desservi pas un bon nombre de lignes en provenance du centre ville.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 18 Avr 2013 9:05

Je me demandais comment étaient attribués les quais à la Gare routière, car l’attribution ne me parait pas toujours logique... Autant, les lignes qui partent vers Chavant, même 6020 et EXP-3, je comprends qu'elles soient au fond, comme elles desservent aussi l'arrêt Gares. Autant, qu'aux quais accessibles au début, y'ait surtout les 3330, 3331, je comprends pas... A mon goût, ce serait les lignes fréquentées et fréquentes à direction du Nord qui y auraient plus leur place (7000, Navette St-Ex, 5200...) non ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 04 Mai 2013 20:08

Virgile1994 a écrit:Je me demandais comment étaient attribués les quais à la Gare routière, car l’attribution ne me parait pas toujours logique... Autant, les lignes qui partent vers Chavant, même 6020 et EXP-3, je comprends qu'elles soient au fond, comme elles desservent aussi l'arrêt Gares. Autant, qu'aux quais accessibles au début, y'ait surtout les 3330, 3331, je comprends pas... A mon goût, ce serait les lignes fréquentées et fréquentes à direction du Nord qui y auraient plus leur place (7000, Navette St-Ex, 5200...) non ?


Pour te répondre c'est un logiciel qui attribue les places automatiquement suivant les emplacements libres et surtout suivant le code saisi à l'entrée.
Le code saisi à la barrière d'entrée sert aussi aux annonces vocales dans la gare routière pour dire qu'un car arrive ou va partir de tel quai.
Le calcul de l'emplacement de tel ou tel ligne ne se fait pas en fonction de l'accessibilité mais plutôt en fonction de la gestion du trafic... ce qui est plus dur qu'on le pense.
Un régulateur est toujours derrière en quasi permanence de 6h30 un peu prés à 19h30/20h le soir.
Notre cher chef de gare adoré s'occupe d'ailleurs de recadré et rappeler la règle à ceux qui ne font pas leur codes ou qui ne respectent pas les travées qui leur sont affectés car après faut tout recalculé et replacé...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 05 Mai 2013 17:49

Au delà du logiciel, il y a quand même quelques principes programmés, à partir duquel le logiciel affecte les quais.
La navette aéroport utilise les premiers quais en épi. Effectivement les Express 3 et 6020 sont vers le fond de la gare, les lignes périurbaines régulières ont les quais entre les deux. Les derniers quais sont généralement pour les cars TER, ou les transports occasionnels (groupes).
Et les 3 quais accessibles (1 à 3) doivent être utilisés quand il y a besoin d'un quai accessible, et restent libre pour cela. Après, certaines lignes qui sont là une par jour et encore (genre la 3330, souvent aussi la LER31) sont placées ici parce qu'elles sont un peu "marginales" vis-à-vis de ces grands principes et que ces quais sont libres.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11025
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar joran38 » 29 Mai 2013 14:27

Bonjour,
J'ai entendu parler que suite a des habitants ne voulant pas céder une partie de leur terrain pour la construction du tram E au Fontanil et a St Egrève , Le E ne circulera que de "esplanade" a "Louise Michel" en 2014 (en période prévue) et de "Esplanade" au terminus du Fontanil en Mars 2015. Cette info est-elle vraie ?
Merci d'avance :)
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
joran38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mai 2013 16:59
Localisation: Fontanil-cornillon

Re: Foire aux questions

Messagepar Destiny » 29 Mai 2013 14:41

Oui, comme tu peux le voir, partir de saint-egrève absolument rien n'est commencer (à part les pont)
La ligne E circulera entre "SMV-hôtel de ville" et "Louise Michel" en 2014 et entre "Palluel" et "Louise Michel" en 2015
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 18 Mar 2013 19:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Foire aux questions

Messagepar joran38 » 03 Juin 2013 15:53

bonjour
donc de Palluel a SMV-mairie il y aura la ligne 1 et de Louise Michel a Pont rouge/République ... Une autre ligne ? :|
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
joran38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mai 2013 16:59
Localisation: Fontanil-cornillon

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 03 Juin 2013 16:46

La logique "historique" voudrait plutôt la 1 de Louise-Michel à Pont Rouge/République, et une 3 de SMV-HDV (Chavant ?) à Croix de la Rochette/Rochepleine
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Destiny » 03 Juin 2013 17:56

Virgile1994 a écrit:La logique "historique" voudrait plutôt la 1 de Louise-Michel à Pont Rouge/République, et une 3 de SMV-HDV (Chavant ?) à Croix de la Rochette/Rochepleine


Oui je pense qu'il vont mettre une ligne de SMV-HDV au Fontanil , ils ne vont pas laisser les saints-égrèvois sans rien (enfin j'espère x) )
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 18 Mar 2013 19:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Foire aux questions

Messagepar tristan38 » 03 Juin 2013 20:07

Destiny a écrit:
Virgile1994 a écrit:La logique "historique" voudrait plutôt la 1 de Louise-Michel à Pont Rouge/République, et une 3 de SMV-HDV (Chavant ?) à Croix de la Rochette/Rochepleine


Oui je pense qu'il vont mettre une ligne de SMV-HDV au Fontanil , ils ne vont pas laisser les saints-égrèvois sans rien (enfin j'espère x) )



Faut pas nous oublier nous les fontanilois aussi même si il est vrai que de temps en temps on a le sentiment d'être oublié au vu des fréquences de la 1 chez nous
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 03 Juin 2013 20:08

Destiny a écrit:
Virgile1994 a écrit:La logique "historique" voudrait plutôt la 1 de Louise-Michel à Pont Rouge/République, et une 3 de SMV-HDV (Chavant ?) à Croix de la Rochette/Rochepleine


Oui je pense qu'il vont mettre une ligne de SMV-HDV au Fontanil , ils ne vont pas laisser les saints-égrèvois sans rien (enfin j'espère x) )

Au Pire, reste la 30 et la 54 :beammeup: [moins blagueux] l'EXP2/7000 et les TER [re-blagueux] et plein d'autres Lise à SanMarino !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Tib0138 » 04 Juin 2013 12:49

A mon avis, on aura la C1 entre Louise Michel et Pont Rouge/République, et la ligne 1 entre St Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Foire aux questions

Messagepar manucdv » 04 Juin 2013 12:58

Tib0138 a écrit:A mon avis, on aura la C1 entre Louise Michel et Pont Rouge/République, et la ligne 1 entre St Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon.


pour info dit en comité de ligne Nord-Ouest, on aura pendant 1 an le retour de la 3 entre St Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Foire aux questions

Messagepar pegasus » 04 Juin 2013 13:18

manucdv a écrit:pour info dit en comité de ligne Nord-Ouest, on aura pendant 1 an le retour de la 3 entre St Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon


Donc après leur mariage en grande pompe il y a quelques années, le 1 et la 3 divorcent ? :cry:

Et qui aura la garde des enfants ?? :beammeup:
pegasus
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 13 Juin 2012 10:31

Re: Foire aux questions

Messagepar Destiny » 04 Juin 2013 19:07

Virgile1994 a écrit:Au Pire, reste la 30 et la 54 [moins blagueux] l'EXP2/7000 et les TER [re-blagueux] et plein d'autres Lise à SanMarino !


Mdr la 54 avec une fréquence de 30 min en pointe et 1h à 3h en creuze et la 30 qui ne désert pas tout st egreve et ne désert pas du tout Le fontanil et SMV

manucdv a écrit:pour info dit en comité de ligne Nord-Ouest, on aura pendant 1 an le retour de la 3 entre St Martin-le-Vinoux et Le Fontanil-Cornillon


Ca me semble plus judicieux quand même :)
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 18 Mar 2013 19:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: Foire aux questions

Messagepar joran38 » 05 Juin 2013 9:57

oui voila je pensais a sa aussi :D
[center]utilise régulièrement les lignes C, E et C1
joran38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 24 Mai 2013 16:59
Localisation: Fontanil-cornillon

Ligne 6500

Messagepar Virgile1994 » 27 Juin 2013 19:35

La Ligne 6500, Grenoble-Prapoutel. Cette ligne m'a toujours intrigué. Elle est représentée sur le plan du réseau, mais n'existe (quasiment) pas. Elle circule juste pendant "saisons hautes" (hiver et été - et encore, hiver, c'est une Transaltitude...)
Donc, je me demandais si ça avait été un jour une "vraie" ligne. Et aussi, l'histoire de son exploitation (aujourd'hui, Perraud - enfin, pour son service estival, l'hiver, c'est une Transaltitude, donc VFD...), et de son tracé (d'après le plan du réseau, pour rejoindre Brignoud, suit le tracé de la feue 604, mais la transaltitude, du moins, prend l'autoroute jusqu'à Brignoud)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne 6500

Messagepar rem38 » 27 Juin 2013 19:38

Il n'y a quasiment personne qui prend la ligne car elle ne correspond pas pour les horaires de trains ni pour les personnes venant en vacances à Prapoutel.
Il y a 20 fois plus de monde sur les lignes Estibus du Grésivaudan que sur la 6500...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Ligne 6500

Messagepar manucdv » 27 Juin 2013 21:58

Il y'a effectivement pas grand monde, je viens cependant de consulter les horaires,
et je suis agréablement surpris, c'est plutôt en correspondance avec les trains en gare de Grenoble
dans le sens descendant arrivée à Grenoble à 10h (tgv paris 10h23, ter lyon 10h26), 16h50 (tgv paris 17h20, ter lyon 10h23), 19h05 (tgv paris 19h20, ter lyon 19h23)
dans le sens montant départ de Grenoble à 8h (arrivée ter de lyon à 7h33), à 13h (arrivée tgv de paris à 12h41, ter de lyon à 12h37) et 16h55 (arrivée ter de lyon à 16h37)
par contre il devrait y avoir au moins un arrêt supplémentaire à Grenoble, par exemple à Chavant
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne 6500

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2013 7:26

Du plus loin que je puisse remonter, en 1990, c'était déjà une ligne saisonnière, fonctionnant en hiver (pendant l'ouverture de Prapoutel) et en été.
C'est à l'origine une ligne des autocars Brun ( -> Eyraud -> Perraud ).
Depuis Transaltitude, la 6500 d'hiver est remplacée par le service vers Prapoutel.
Son tracé varie. Sur les 4 A/R proposés (les SDF, sinon c'est 2 le mercredi et zéro les autres jours), un fait terminus à Froges Église*, 1 est direct Brignoud - Grenoble et 2 passent par Domène Mairie (et donc directs après).

* : cet arrêt est un arrêt fantôme. Ce doit être un vestige du siècle dernier, car il est introuvable, entre Coquillard et Recette… Recette qui est aussi un arrêt curieux puisqu'il ne sert que pour la 6200 et la Navette des 2 Rives, et et soigneusement évité par toutes les autres lignes.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11025
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 28 Juin 2013 8:02

Ça ne commence que le 3 Juillet prochain et jusqu'au Samedi 31 Aout et le souci c'est qu'il n'y a pas de fiche horaire PDF disponible en plus sur le site Transisère...
Version papier ça ce comprend vu que ça roule 2 mois dans l'année.

J'ai jeter un coup d’œil détaillé sur les horaires :
Départ de Grenoble à 8h (arrivée 9h) le Mercredi, Samedi et Dimanche.
Départ de Grenoble à 13h (arrivée 14h) le Samedi et Dimanche.
Départ de Froges Eglise à 15h05 (arrivée 15h40) le Samedi et Dimanche.
Départ de Grenoble à 16h55 (arrivée 17h55) le Mercredi, Samedi et Dimanche.

Départ de Prapoutel à 9h05 (arrivée 10h) le Mercredi, Samedi et Dimanche.
Départ de Prapoutel à 14h30 (Terminus Froges 15h) le Samedi et Dimanche.
Départ de Prapoutel à 15h45 (arrivée 16h50) le Samedi et Dimanche.
Départ de Prapoutel à 18h (arrivée 19h05) le Mercredi, Samedi et Dimanche.

Aucune circulation les autres jours...
Le Dimanche 14 Juillet la ligne roule comme un Dimanche normal.
Le Jeudi 15 Aout la ligne roule comme un Dimanche.

Pour le départ de Froges il y a un poteau Grésivaudan indiquant que la ligne 6200 (Grenoble <> Allevard) passe par là, la ligne Estibus/Skibus du Grésivaudan G63 et Navette des 2 Rives passe aussi à cet arrêt.
Cet arrêt dispose d'un poteau (avec les fiches horaires...?) et des marquages aux sols en tout cas.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Ligne 6500

Messagepar Virgile1994 » 28 Juin 2013 8:08

Sylvain a écrit:Recette qui est aussi un arrêt curieux puisqu'il ne sert que pour la 6200* et la Navette des 2 Rives, et et soigneusement évité par toutes les autres lignes.

* Il ne sert que pour un aller et un retour scolaire de la 6200 (Enfin, pas explicitement, mais du moins, il dessert tous les arrêts de Domène à Champ-Près, là où les autres ne commencent qu'à Champ-Près, est prolongé au lycée de d'Allevard, ne circule qu'en semaine, et est avancé à midi pour le retour le Mercredi)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Sylvain » 28 Juin 2013 8:40

rem38 a écrit:Ça ne commence que le 3 Juillet prochain et jusqu'au Samedi 31 Aout et le souci c'est qu'il n'y a pas de fiche horaire PDF disponible en plus sur le site Transisère...
Version papier ça ce comprend vu que ça roule 2 mois dans l'année.

Sur les 487 lignes du réseau Transisère, il doit y en avoir environ 425 qui sont dans ce cas : pas de fiche horaire pdf ;)

Cet arrêt dispose d'un poteau (avec les fiches horaires...?) et des marquages aux sols en tout cas.

Ça c'est l'arrêt Recette. Froges Église est censé être différent. Mais à mon avis c'est le même, en effet.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11025
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 28 Juin 2013 19:44

Sylvain a écrit:Sur les 487 lignes du réseau Transisère, il doit y en avoir environ 425 qui sont dans ce cas : pas de fiche horaire pdf ;)

C'est bien le souci qu'il n'y ai meme pas de Fichier PDF... juste honteux quoi :xx:

Sylvain a écrit:Ça c'est l'arrêt Recette. Froges Église est censé être différent. Mais à mon avis c'est le même, en effet.

Froges Eglise n'as jamais existé mais Recette oui... et recette c'est celui au pied de l'Eglise.
C'est vraiment bizarre de cité cet arrêt, vive la mise à jour :beammeup: :bravo:
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1529
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 15 Juil 2013 17:21

C'est quoi le vieux car Berliet qui traîne derrière le dépôt Eyraud du Fontanil ? En plus, il a l'air squatté... Il immatriculé du 04.
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2350
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia