Foire aux questions

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Foire aux questions

Messagepar isereboy38 » 05 Fév 2016 22:47

Sylvain a écrit:Le tronçon Louise Michel => Foch - Ferrié se fait maintenant hors service commercial.


ça évite aux usagers de se tromper et de se retrouver à foch ferrié.

Mais du coup quand le tram commence son service commercial à foch ferrié il affiche ligne C ou ligne E sur la girouette?
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 05 Fév 2016 23:42

isereboy38 a écrit:
Sylvain a écrit:Le tronçon Louise Michel => Foch - Ferrié se fait maintenant hors service commercial.


ça évite aux usagers de se tromper et de se retrouver à foch ferrié.

Mais du coup quand le tram commence son service commercial à foch ferrié il affiche ligne C ou ligne E sur la girouette?


Un tram ne change pas d'indice de ligne en cours de route, il part du dépot avec la ligne E, il reste avec cela tout le long du trajet.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Foire aux questions

Messagepar isereboy38 » 06 Fév 2016 0:22

rem38 a écrit:
isereboy38 a écrit:
ça évite aux usagers de se tromper et de se retrouver à foch ferrié.

Mais du coup quand le tram commence son service commercial à foch ferrié il affiche ligne C ou ligne E sur la girouette?


Un tram ne change pas d'indice de ligne en cours de route, il part du dépot avec la ligne E, il reste avec cela tout le long du trajet.


oui mais là il ne part pas avec l'indice "E" mais avec l'indice "sans voyageur" non?
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 653
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 06 Fév 2016 8:14

Sylvain a écrit:Le tronçon Louise Michel => Foch - Ferrié se fait maintenant hors service commercial.


Dans ce cas je ne comprends pas pourquoi, surtout que la rame repasse en service commerciale à partir de Foch-Ferrié ; autant ouvrir la rame aux passagers ! Même si ce n'est que pour trois oiseaux de nuits, ça ne doit pas coûter bien plus cher en service commerciale (la rame est déjà sortie de toute façon et il faut qu'elle rentre)....
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 06 Fév 2016 8:28

Ça doit être pour éviter que des gens montent en pensant monter dans E "nomal" direction Fontanil. Déjà que sur la C y'en a qui se font avoir par les E en début de service (pourtant indice de ligne différent), alors là, si on joue seulement sur la destination... À moins d'arriver à les faire passer comme des C, on perdrait énormément en lisibilité.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2301
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 06 Fév 2016 8:34

Virgile1994 a écrit:Ça doit être pour éviter que des gens montent en pensant monter dans E "nomal" direction Fontanil. Déjà que sur la C y'en a qui se font avoir par les E en début de service (pourtant indice de ligne différent), alors là, si on joue seulement sur la destination... À moins d'arriver à les faire passer comme des C, on perdrait énormément en lisibilité.


Cela explique, en effet. Mais bon, quand je vois un tram E portant en gros l'inscription "Gières plaine des Sports", personnellement je me doute bien qu'il ne m’emmènera pas au Palluel.

Le faire passer en C serait une solution convenable, comme tu le dis.
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 07 Fév 2016 8:15

bonjour,
vous allez dire que je pose toujours des questions même si c'est vrai, je les publie quand même:
voici quelques unes
Pourquoi le bus de la ligne 16 (coquille 3026) persiste à afficher "Echirolles La Luire alors que l'actualisation a été faite sur les autes vus!!
A quand une uniformisation des girouettes avec le n° de la ligne au bon endroit?
Pourquoi l'arrêt la Détourbe à Meylan direction Grenoble (bus 6020 ) ne possède pas d'abribus mais d'un simple banc?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2088
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 10 Fév 2016 10:02

pierre a écrit:Pourquoi le bus de la ligne 16 (coquille 3026) persiste à afficher "Echirolles La Luire alors que l'actualisation a été faite sur les autes vus!!

Sans doute un problème de liaison Wifi mais cela devrait être corrigé rapidement.

pierre a écrit:A quand une uniformisation des girouettes avec le n° de la ligne au bon endroit?

Les girouettes à film sont obsolètes et il n'est pas possible de remettre de nouveaux films. C'est pourquoi le numéro est indiqué en pastilles à côté.
45 bus GNV et 8 Mercedes Citaro sont en cours d'équipements de nouvelles girouettes à LEDS pour pallier à cette obsolescence. Certains bus comme 3002, 3004, 3008, 3047, 3060, 3061, 4503 disposent de ces nouvelles girouettes ;)

pierre a écrit:Pourquoi l'arrêt la Détourbe à Meylan direction Grenoble (bus 6020 ) ne possède pas d'abribus mais d'un simple banc?

Il faut faire cette demande au SMTC via leur page facebook par exemple.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2426
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 13 Fév 2016 8:37

qui connaît le tracé du prolongement de la C3?,
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2088
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar JHPart » 13 Fév 2016 10:14

Encore pour la ligne G. Surtout dans l'Europe Central et l'Est, il y a des réseaux qui exploitent certaines lignes seulement pendant quelques heures ou avec une fréquence minimale. Si c'est un succès et il y a assez des trams, on peut penser à élargir le service. Je pense que c'est aussi une bonne manière pour utiliser des rails de service et de créer des petites extensions.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 24 Fév 2016 10:13

Bonjour,encore une question qui m'intrigue: pourquoi les fils électriques des anciennes lignes de trolleys ne sont déposées que partiellement? Quand je pense que lors du prolongement de la 32 jusqu'au lycée du Grésivaudan, ces lignes aériennes n'ont été utilisées qu'une année ou deux!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2088
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 24 Fév 2016 10:53

Parce qu'elles ne sont déposées que coup à coup. Y'a pas eu de "on vire tout". initialement, cet abandon des trolleys devait être temporaire, donc à l'arrêt de l'exploitation, l'infra a été conservée. Mais au fil des chantiers, elle a été retirée par endroits, sans être remise. C'est un peu comme certaines voie ferrées abandonnées qui se font ronger lentement mais sûrement (comme celle de la Bièvre entre St-Rambert et Rives dans la région).
Pour la 32 trolley au LGE ça a commencé en 87 pour finir en 99.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2301
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar pierre » 02 Mar 2016 11:06

et encore une question: pourquoi les bus de la ligne 17 n'ont pas l'obligation de s'habiller" en Tag.
cordialement
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2088
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar rem38 » 02 Mar 2016 11:56

pierre a écrit:et encore une question: pourquoi les bus de la ligne 17 n'ont pas l'obligation de s'habiller" en Tag.
cordialement


Ligne en sous-traitance à Grindler de Vif, normalement ce sont les Crossway LE qui font la ligne 17 ainsi que l'Astromega et le Setra, ils sont donc tous avec l'ancien flocage TAG, ils n'ont pas étais mis en Proximo effectivement.
Grindler fait rouler aussi en renfort scolaire ou pointe les Vanhool floqué grindler qui ont la "pastille" TAG avec Valideur, ces véhicules roulaient au tout début de la ligne 17, 18 et 19 il y a environ 10 ans.
Le contrat avec Grindler pour la ligne 17 se termine je ne sais trop quand, mais à mon avis, au renouvellement de marché, la 17 ne sera peut-être plus du tout sous-traitée mais aura par contre des véhicules floqués Proximo. La 14 et 15 seront aussi dôté intégralement de véhicule avec pelliculage Proximo... prochainement.
Tous les hybrides sont arrivés, les prochains qui arrivent sous les Urbanway au GNV.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Foire aux questions

Messagepar fandeheuliezgx117 » 02 Avr 2016 16:08

rem38 a écrit:
pierre a écrit:et encore une question: pourquoi les bus de la ligne 17 n'ont pas l'obligation de s'habiller" en Tag.
cordialement


Ligne en sous-traitance à Grindler de Vif, normalement ce sont les Crossway LE qui font la ligne 17 ainsi que l'Astromega et le Setra, ils sont donc tous avec l'ancien flocage TAG, ils n'ont pas étais mis en Proximo effectivement.
Grindler fait rouler aussi en renfort scolaire ou pointe les Vanhool floqué grindler qui ont la "pastille" TAG avec Valideur, ces véhicules roulaient au tout début de la ligne 17, 18 et 19 il y a environ 10 ans.
Le contrat avec Grindler pour la ligne 17 se termine je ne sais trop quand, mais à mon avis, au renouvellement de marché, la 17 ne sera peut-être plus du tout sous-traitée mais aura par contre des véhicules floqués Proximo. La 14 et 15 seront aussi dôté intégralement de véhicule avec pelliculage Proximo... prochainement.
Tous les hybrides sont arrivés, les prochains qui arrivent sous les Urbanway au GNV.


La ligne 14 roule avec des GX317 2p pelliculage proximo depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 199
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 02 Avr 2016 18:30

Et surtout c'est pas des bus Urbanway au GNV mais des Hybrides surtout pour les lignes Proximo 11 et 13 en plus des Citélis 12 et citélis 12 hybride qui roulent en se moment sur cest lignes
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 02 Avr 2016 18:45

Une question que je me pose : Les Urbanways Proximos vont aller au dépôt d'Eybens, remplacer les Citélis qui circulent sur les 11, 12 & 13. Or les Hybrides ne peuvent circuler sur la 12 car ils sont trop hauts pour passer sous le pont du Bd Jean Pain. Donc au dépôt on devra gérer pour les affectations et les pelliculages Chrono/Proximos, et les gabarits des proximos. On risque pas de se retrouver en blocage en cas de mauvaise conjecture de pannes/entretiens, puisque la 12 se retrouvera quasiment avec un sous-parc attitré ?

À mon avis il aurait été plus logique d'envoyer les Hybrides Proximos à Sassenage, où ils auraient pu se mêler aux GNV proximos question gabarit, non ?
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2301
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Foire aux questions

Messagepar Arnaud » 04 Avr 2016 7:33

rem38 a écrit:Tous les hybrides sont arrivés, les prochains qui arrivent sous les Urbanway au GNV.

Bonjour, les Urbanway en livrée Proximo n'ont pas commencé à être livrés. Les premiers sont toujours chez le concessionnaire ;) Concernant l'appel d'offre de véhicules GNV, on ne sait pas encore à qui a été attribué le marché ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2426
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Foire aux questions

Messagepar lorant » 31 Mai 2016 16:39

J'ai vu samedi sur la B un Citadis avec le même nouveau type d'écran qui équipe les bus de marque Lumiplan. Je ne me souviens pas du numéro de la rame.
Est-il prévu qu'ils remplacent les écrans actuels des tram ? Ils font en revanche un peu éléments rapportés : dommage que la barre de fixation ne soit pas jaune comme le plafond du tram...
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar palemil » 31 Mai 2016 22:26

Génial, la Semitag avait annoncé le remplacement de tous les écrans sur les Citadis en 2016 par des écrans larges. Je me demande d'où ils trouvent l'argent pour remplacer des écrans qui fonctionnaient pas si mal, c'est ambitieux alors que le réseau grenoblois est déjà l'un des rares en France équipés d'écrans sur (presque) toute la flotte tram et chrono.

Selon ce que tu dis, ils ont installé la même fixation que dans les bus avec une grosse barre en métal? Ne pouvaient-ils pas garder la fixation de l'ancien écran directement sur le plafond?
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: Foire aux questions

Messagepar lorant » 01 Juin 2016 6:49

Oui c'est dispensable comme investissement mais bon, ça améliore l'information pour les personnes qui ne connaissent pas le réseau...
Effectivement, il y avait la même barre métallique assez moche que dans certains bus (dans les Agora que j'ai vu elle n'y est pas, l'écran est directement fixé au plafond).
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar FOLOLO3871 » 01 Juin 2016 13:19

lorant a écrit:J'ai vu samedi sur la B un Citadis avec le même nouveau type d'écran qui équipe les bus de marque Lumiplan. Je ne me souviens pas du numéro de la rame.
Est-il prévu qu'ils remplacent les écrans actuels des tram ? Ils font en revanche un peu éléments rapportés : dommage que la barre de fixation ne soit pas jaune comme le plafond du tram...

J'ai posez la question directement a la TAG sur facebook via messenger est ils mon repondu :
Effectivement, une rame est équipée chaque jour de ces nouveaux écrans. Cela concernant les tram 6001 à 6035. Fin de l'installation fin juin 2016
Dernière édition par FOLOLO3871 le 01 Juin 2016 17:20, édité 1 fois.
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 147
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Foire aux questions

Messagepar lorant » 01 Juin 2016 16:24

Merci. Je viens de voir la 6007 équipée de ces écrans.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Foire aux questions

Messagepar ungre » 01 Juin 2016 21:53

palemil a écrit:Génial, la Semitag avait annoncé le remplacement de tous les écrans sur les Citadis en 2016 par des écrans larges. Je me demande d'où ils trouvent l'argent pour remplacer des écrans qui fonctionnaient pas si mal, c'est ambitieux alors que le réseau grenoblois est déjà l'un des rares en France équipés d'écrans sur (presque) toute la flotte tram et chrono.


Je me pose aussi la question du financement ?

lorant a écrit:Oui c'est dispensable comme investissement mais bon, ça améliore l'information pour les personnes qui ne connaissent pas le réseau...



Personnellement ; personne ne m’enlèvera de l'idée que d'un point de vue strictement financier, nos trams auraient pu "rouler" encore comme cela quelques années, car ces écrans sont encore tout à fait fonctionnels et donc il n'y a pas d'urgence à les remplacer pour que l'information soit diffusée aux voyageurs, mais bon...

Peut-être que des écrans respectant certains critères bien précis sont essentiels à l'obtention de certaines certifications ISO-quelque-chose ?
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 84
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Foire aux questions

Messagepar Virgile1994 » 02 Juin 2016 5:22

Après, on avait déjà eu ceux des Citélis qui ont été changés. Pas impossible que l'uniformisation des équipement permette des économies de gros. Pas impossible non plus qu'il y ait des histoires fins de contrats. Enfin, les écrans retirés étant encore fonctionnels, ils peuvent être revendus à d'autres réseaux, non ?
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2301
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Axel777, Bing [Bot], Exabot [Bot], forlan, Gilligan, Setra*, TheDriverBus37, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia