Transisère : Marché 2013

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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 02 Jan 2014 8:03

J'ai vu deux Crossway Philibert en livrée Transisère, et immatriculés CX- quitter la gare routière à vide tout à l'heure
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar riri27 » 08 Jan 2014 18:21

Ca y est : les lignes Transisère ont été rajoutés sur le site internet Philibert Transport (les lignes 7300, 7320, 7330, 7350 et 7360).
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 09 Jan 2014 16:32

A priori, je vois des Safari blanc qui doivent être sur ces nouvelles lignes Philibert. Et je viens de suivre un Fast Scoler je crois, pas eu le temps de bien voir, blanc, avec logo Transisère devant.
Il me semble avoir vu des Crossway blancs, biens neufs, les premiers jours. Mais je ne les vois plus.
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 11 Jan 2014 21:19

À la faveur d'un article du DL sur Monnet, j'ai pu aller chercher un peu plus à la source sur ces fameux lots 5 et 11 du marché 2013.

rappels :
lot n°5 = 11 lignes autour de Montalieu-Vercieu = 1530, MTV01-2-3-4, PBALA, PBVQA, PCHTA, PCHTB, PCRMA, PCRTA ; 72503 km/an
lot n°11 = lignes Bièvre-Voiron/Grenoble = 7300, 7320, 7330, 7350, 7360, SEG02, PSMGA, PSPIA ; 665 888 km/an

La commission d'appel d'offre du Conseil général a attribué le 22 mai le lots n°5 et 11 à Philibert. Perraud d'une part (pour le lot 11) et Berthelet d'autre part (pour le lot 5) ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble pour annuler cette décision, au motif que les offres de Philibert étaient anormalement basses. L'offre de Philibert pour le lot 5 était 48,5% inférieure à l'estimation du Conseil général (donnée du marché) et celle pour le lot 11 inférieure de 32%.
Perraud et Berthelet ont obtenu gain de cause le 11 juillet, le juge annulant l'attribution des lots à Philibert, et ordonnant la réunion de commission d'appel d'offre pour refaire le classement des offres des 2 lots, en écartant celles de Philibert.

Le CG38 s'est pourvu en cassation le 26 juillet, tout comme Philibert le 29 juillet. Le Conseil d'État a rendu sa décision le 25 octobre, et a estimé que le Conseil général n'avait pas fait de faute en n'écartant pas les offres de Philibert. L'attribution en mai des lots à Philibert est donc valable.

Voilà le détail du pourquoi de ce délai dans l'exécution de ce nouveau marché.

Pour les amateurs, le texte sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... fastPos=22
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar rem38 » 11 Jan 2014 22:11

Sylvain Wrote:À la faveur d'un article du DL sur Monnet, j'ai pu aller chercher un peu plus à la source sur ces fameux lots 5 et 11 du marché 2013.

rappels :
lot n°5 = 11 lignes autour de Montalieu-Vercieu = 1530, MTV01-2-3-4, PBALA, PBVQA, PCHTA, PCHTB, PCRMA, PCRTA ; 72503 km/an
lot n°11 = lignes Bièvre-Voiron/Grenoble = 7300, 7320, 7330, 7350, 7360, SEG02, PSMGA, PSPIA ; 665 888 km/an

La commission d'appel d'offre du Conseil général a attribué le 22 mai le lots n°5 et 11 à Philibert. Perraud d'une part (pour le lot 11) et Berthelet d'autre part (pour le lot 5) ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Grenoble pour annuler cette décision, au motif que les offres de Philibert étaient anormalement basses. L'offre de Philibert pour le lot 5 était 48,5% inférieure à l'estimation du Conseil général (donnée du marché) et celle pour le lot 11 inférieure de 32%.
Perraud et Berthelet ont obtenu gain de cause le 11 juillet, le juge annulant l'attribution des lots à Philibert, et ordonnant la réunion de commission d'appel d'offre pour refaire le classement des offres des 2 lots, en écartant celles de Philibert.

Le CG38 s'est pourvu en cassation le 26 juillet, tout comme Philibert le 29 juillet. Le Conseil d'État a rendu sa décision le 25 octobre, et a estimé que le Conseil général n'avait pas fait de faute en n'écartant pas les offres de Philibert. L'attribution en mai des lots à Philibert est donc valable.

Voilà le détail du pourquoi de ce délai dans l'exécution de ce nouveau marché.

Pour les amateurs, le texte sur Legifrance : http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... fastPos=22


Et pour aller plus loin, je cite, "Les sociétés Cars Berthelet et Jean Perraud et Fils verseront chacune au département de l'Isère la somme de 4 500 euros au titre des dispositions de l'article L. 761-1 du code de justice administrative ainsi que la somme de 3 000 euros à la société Cars Philibert au titre des mêmes dispositions."

L'article L761-1 dit : "Dans toutes les instances, le juge condamne la partie tenue aux dépens ou, à défaut, la partie perdante, à payer à l'autre partie la somme qu'il détermine, au titre des frais exposés et non compris dans les dépens. Le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. Il peut, même d'office, pour des raisons tirées des mêmes considérations, dire qu'il n'y a pas lieu à cette condamnation."
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ujourd'hui

Messagepar riri27 » 13 Jan 2014 16:35

Merci pour les raisons de ce délai.

Whaouuuu !!!!! Eh ben, on peut dire que l'ambiance est quasi explosive entre transporteurs du coin ! Il y avait eu l'affaire des recours avec Car Postal mais ils ont perdu. Rebelote cette année et encore perdu. Des entreprises qui n'acceptent pas la règle de ces appels d'offres : c'est le moins cher qui est pris ; la qualité du service et le social n'étant pas la règle prioritaire malheureusement !

En attendant, beaucoup d'argent dans les frais de justice. Et lors du prochain résultat sur les express (AO en cours), on risque de revivre les mêmes evenements et encore des recours qui seront perdus. Les salariés sont obligés d'attendre la décision du tribunal donc du stress en plus.

Il est vrai que cette régle des appels d'offres est trop sévère. Aujourd'hui un transporteur qui a de bons résultats et très bien gérée peut se retrouver du jour au lendemain en cessations de paiements en raison des pertes de contrats. Et c'est le cas dans tous les départements (exemple dans le mien dans le 50 : Torigni Voyages qui a dû fermer suite à la perte des AO). Bien triste tout ça :(
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar citaro27 » 13 Jan 2014 16:52

Tout dépend des AO, le prix est un critère important mais n'est pas le seul.
Il y a la qualité des services, les prises de risques, le matériel etc..
Cela dépend aussi si c'est un marché ou une DSP.
Le marché est surtout axé sur les prix puisque le cahier des charges doit être respecté par chaque c&candidat.
La DSP comporte plus de risques pour le transporteur qui doit se rémunérer.

Cette procédure évite aussi, si elle est bien respectée, d'avoir des "copinages" qui favoriseraient certains au détriment d'autres.
Il peut y avoir recours ce qui a été le cas.
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 11:36

bonjour

j'ai l'impression que les lignes transisere les plus chargees sont les lignes circulant dans des zones peuplees ( en vallee ) alors que les lignes transisere qui vont en montagne ( comme la 5100 Grenoble Villard de lans ) sont plus déficitaires

lorsque je prends le car 5100 entre Grenoble et Villard de lans parfois les cars sont presque vides

par contre sur des lignes plus urbaines comme la 6020 ( Grenoble croles via meylan ) c'est souvent bien rempli

bonne journee

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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Virgile1994 » 19 Jan 2014 14:45

De base, il est assez évident que plus il y a de population desservie, plus il y a de fréquentation. Faut pas espérer un jour mettre ne serai-ce que des midibus sur une ligne montant à Mt St Martin (en fait, je pense tu dois pouvoir faire rentrer tous les habitants dans un seul bus).
Après, aussi, il faut prendre en compte le type de population desservie (en général, plus les revenus sont hauts, plus il y a de voitures), et là le Vercors est pas mal placé... Si on ajoute à cela une offre dissuasive, et voilà, il n'y a que les dépendants qui prennent le car ! Car oui, si tu dynamise un peu le réseau existant, avec une bonne comm' et des aménagements visant à raccourcir le temps de trajet, tu pourrais facilement augmenter la fréquentation des 5100 et 5110 (et ça reviendrait bien moins cher que le câble)
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar rem38 » 19 Jan 2014 18:20

Virgile1994 Wrote:De base, il est assez évident que plus il y a de population desservie, plus il y a de fréquentation. Faut pas espérer un jour mettre ne serai-ce que des midibus sur une ligne montant à Mt St Martin (en fait, je pense tu dois pouvoir faire rentrer tous les habitants dans un seul bus).
Après, aussi, il faut prendre en compte le type de population desservie (en général, plus les revenus sont hauts, plus il y a de voitures), et là le Vercors est pas mal placé... Si on ajoute à cela une offre dissuasive, et voilà, il n'y a que les dépendants qui prennent le car ! Car oui, si tu dynamise un peu le réseau existant, avec une bonne comm' et des aménagements visant à raccourcir le temps de trajet, tu pourrais facilement augmenter la fréquentation des 5100 et 5110 (et ça reviendrait bien moins cher que le câble)


MERCI !!
Je ne cesse de la dire, l'offre pour le Vercors est LAMENTABLEMENT RIDICULE et ne donne pas du tout envie de prendre les TC ! :nrv:
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar FranckDerrien » 19 Jan 2014 18:32

rem38 Wrote:
Virgile1994 Wrote:De base, il est assez évident que plus il y a de population desservie, plus il y a de fréquentation. Faut pas espérer un jour mettre ne serai-ce que des midibus sur une ligne montant à Mt St Martin (en fait, je pense tu dois pouvoir faire rentrer tous les habitants dans un seul bus).
Après, aussi, il faut prendre en compte le type de population desservie (en général, plus les revenus sont hauts, plus il y a de voitures), et là le Vercors est pas mal placé... Si on ajoute à cela une offre dissuasive, et voilà, il n'y a que les dépendants qui prennent le car ! Car oui, si tu dynamise un peu le réseau existant, avec une bonne comm' et des aménagements visant à raccourcir le temps de trajet, tu pourrais facilement augmenter la fréquentation des 5100 et 5110 (et ça reviendrait bien moins cher que le câble)


MERCI !!
Je ne cesse de la dire, l'offre pour le Vercors est LAMENTABLEMENT RIDICULE et ne donne pas du tout envie de prendre les TC ! :nrv:


dans le sens Villard Grenoble le car attend souvent5 voire 10 minutes a lans en Vercors pour ne pas partir en avance ou pour attendre la correspondance du 5120 en provenance d'autrans et meaudre

cela agace parfois les clients j'ai remarque on pourrait retarder le depart des cars Villard Grenoble de 5' au depart de Villard pour eviter de devoir attendre a lans

dans le sens de la montee par contre le trajet est plus rapide puisqu'il n'y a pas cette attete lans en Vercors, meme lorsque le car est en avance il continue parfois on put faire le trajet en 50'

il manque un car le soir vers 21 heures du depart de Grenoble pour monter sur le plateau

bonne journee

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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar 38420 » 19 Jan 2014 20:56

FranckDerrien Wrote:bonjour

j'ai l'impression que les lignes transisere les plus chargees sont les lignes circulant dans des zones peuplees ( en vallee ) alors que les lignes transisere qui vont en montagne ( comme la 5100 Grenoble Villard de lans ) sont plus déficitaires

lorsque je prends le car 5100 entre Grenoble et Villard de lans parfois les cars sont presque vides



Bonsoir

La fréquentation de la ligne 5100, comme toute ligne de TC est très variable : les services du matin sont très chargés à la descente comme ceux du soir à la montée, le départ de 17 h est parfois complet !
En milieu de journée, on ne peut pas non plus dire qu’ils sont presque vides, on trouve régulièrement des fréquentations de 15 à 20 voyageurs (soit 30% du car)
Mais le service départ 19h par St Nizier est effectivement souvent vide entre Lans et Villard … mais il faut bien rapatrier le car de le conducteur au dépôt.
On ne peut que regretter que le CGI ne communique pas les chiffres sur la fréquentation et son évolution. (En 2009, la fréquentation journalière des lignes du Vercors était déjà de 900 voyages par jour)
Sur cette ligne, de nombreuses améliorations seraient nécessaires pour capter la clientèle non captive, comme par exemple combler les trous de desserte (pas de cars pour descendre de Villard de 8 h à 10 h 45 ou au départ de Grenoble entre 14 h 40 et 17 h ), ou plus simplement améliorer les conditions d’attente à La Poya (l’attente sur un trottoir en voyant défiler un flot de véhicules devant soi n’est pas très agréable et valorisant)
Cette ligne a un potentiel : 12 0000 habitants sur les 4 Montagnes, sur Lans/Villard, 60 %/40 % de la population active travaillent en bas, et les déplacements occasionnels (loisirs, achats, médical …) vers Grenoble sont importants mais il faudrait que le CGI ait la volonté d’améliorer des choses en commençant par un peu de promotion (nombre de personnes n’ont même pas idée que cette ligne pourrait leur rendre un service)

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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 24 Jan 2014 17:59

Les véhicules mis en œuvre par Philibert sur les lignes de la Bièvre sont de la location, auprès de Lambert Location. Ca fait un moment que j'essaie de voir ce que dit ce petit bandeau rouge en haut des pare brise ! Voilà.

Et il y a aussi depuis quelque séjours un … Ares (? j'ai déjà oublié ce que c'était) bleu avec l'arrière jaune : c'est un ancien véhicule du réseau départemental des Bouches-du-Rhône.
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar bus64 » 03 Mar 2014 19:22

Salut

Il y a des Crossway, ARway ex-RDT13 avec le logo transisère, un Iliade au couleurs de philibert, deux récréoII blancs appartenants à philibert, un otokar navigo , un ou deux scoler de loc, un néoplan de loc.

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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Sylvain » 07 Mar 2014 20:10

Philibert a visiblement reçu ses premiers véhicules. J'ai pu voir Crossway (a priori), aux couleurs Transisère, relativement neuf : immatriculé DB-…
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Virgile1994 » 15 Avr 2014 10:57

Tiens, tout à l'heure, y'avait un IVECO Crossway Philibert Blanc avec la pancarte VSP sur la rue entre Jean Macé et la voie ferrée.
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar velo_love » 15 Avr 2014 13:05

N'est-ce pas le bus qui assure la liaison entre le site Schneider près du pont d'Oxford et celui de Jean Macé pour les salariés du 1er site mangeant à la cantine sur le 2ème site ?
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Re: Transisère : Marché 2013

Messagepar Virgile1994 » 09 Mai 2014 22:19

Ben, en tout cas, Philibert a bien acquis des Crossway Iveco et ceux ci sont (du moins en partie) en circulation sur les lignes de la Bièvre (j'en ai croisé un sur la 7300). J'ai d'ailleurs eu la chance d'en trouver deux stationnés vers le collège de la Côte-Saint-André, et que j'ai bombardés de photos. Elles sont là. Ils sentaient le car neuf à plei nez (genre l'odeur que vous sentez quand vous rentrez dans un concessionnaire). Petit détail remarquable : un petit haut parleur à côté de la porte avant, probablement pour annoncer le car lorsqu’il arriver à l'arrêt (pour les personnes déficientes visuelles), également, une rampe pour fauteuils avec emplacement a niveau de la porte arrière.
Également j'ai aperçu des arrières de IvecoBus Transisère le long de la D119 (axe de la Bièvre) vers l'aéroport.
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