Le site du Grésivaudan vient d'enrichir ses pages consacrées au PDU. On y trouve notamment les compte-rendus des réunions des ateliers citoyens évoqués ci-dessus. C'est assez instructif.
Parmi les faiblesses identifiées on retrouve l'information sur l'offre de transport, mais aussi la juxtaposition des AOTU qui complique les choses pour les usagers. L'offre est aussi variablement appréciée. J'ai l'impression que les moins contents dans cette histoire sont les habitants d'Uriage (atelier Belledonne).
http://le-gresivaudan.fr/-Plan-de-Depla ... s-PDU,521-8 objectifs ont été
pré-identifiés :
• répondre aux enjeux liés à l’énergie, au climat et à la préservation de l’environnement,
• promouvoir une organisation urbaine du territoire moins dépendante de la voiture particulière,
• optimiser l’organisation et l’usage des différents réseaux de transports collectifs,
• engager une mobilisation et des actions concrètes en faveur des modes actifs,
• adapter la voirie à ses différents usages en la partageant mieux entre les différents modes de déplacements,
• promouvoir de nouveaux usages partagés de la voiture,
• travailler avec les territoires limitrophes sur des orientations communes ou complémentaires en matière de déplacements,
• prendre en compte la problématique spécifique des déplacements liés au tourisme et aux loisirs.
Côté calendrier, il est prévu de peaufiner les différents scénarios pour le printemps 2014, avant les élections municipales. Les élus alors en place pourront choisir. La finalisation du PDU est fixée à 2015 (arrêt du projet début 2015 et adoption définitive fin 2015).
Sur ces pages, le PDU est présenté comme obligatoire pour les agglomérations de plus de 100000 habitants
comme le Grésivaudan. Or d'après la fiche d'identité sur le même site, la population s'élève à 97500 habitants (on trouve même 96700 sur le rapport d'activités 2011). Alors, ce PDU : démarche volontaire ou imposée ?