Travaux été 2012

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Re: Travaux été 2012

Messagepar isereboy38 » 16 Juil 2012 19:09

nikko-citelis Wrote:a peine la navette lancée que les premiers problèmes apparaissent
on se prend des retards allant de 10 a 15 minutes (a Victor hugo), les bus se suivent a la queue a cause de la circulation


C'est juste classique et logique!
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2012 19:32

...

Il fallait s'y attendre, c'est toujours un peu difficile les premiers jours. L'an dernier c'était pareil. Après, tout se rode, la circulation s'adapte, et ça se passe mieux.

Il y a un véhicule "de renfort" qui est engagé sur la ligne en cas de besoin, c'était le cas en cette fin d'après-midi.

Parmi les autres petites adaptations faites pour la navette :
-recul du feu, rue Diderot au carrefour avec la rue Félix Esclangon, pour permettre au bus venant du pont Esclangon de tourner à droite.
-à Fontaine, rue Charles Michels au carrefour Bd Joliot-Curie, recul du feu et neutralisation de la voie pour tourner à gauche, de manière à permettre aux bus de tourner à droite (venant de Joliot-Curie)
-un quai provisoire à Louis Maisonnat direction La Poya, situé avenue Aristide Briand

Parfois il y a des trucs bizarre. Ma navette s'arrête à Gambetta (qui est en fait l'ex-terminus de la Navette Le Rabot à Victor Hugo) : "c'est le terminus". Bon... :?:
Après il est reparti mais sans s'arrêter à Victor Hugo.

À la station terminus du tram, c'est sympa, on a la borne qui annonce les temps d'attente avant l'arrivée des trams 8-) . Alors qu'à Saint Bruno, Berriat ou La Poya, on n'a pas droit à un temps d'attente. Ça doit être techniquement trop compliqué.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 19:36

Juste deux questions :
*En réalité, y'a pas de vrai terminus en centre ville (tout le monde descend, régulation), non ?
*Comment se fait le terminus à Fontaine ?
Dernière édition par Virgile1994 le 16 Juil 2012 19:44, édité 2 fois.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2012 19:42

La « Navette bus (jour) » cède donc la place à la « Navette soir (nuit) » :mrgreen: ... :xx: Reste à voir à quelle heure...

Virgile1994 Wrote:*En réalité, y'a pas de vrai terminus en centre ville (tout le monde descend, régulation), non ?

Oui, en principe. Je suis tombé sur un cas particulier, mais normalement c'est ça.

*Comment se fait le terminus à Fontaine ?

dépose à l'arrêt 51/54, puis —si c'est comme l'an dernier, mais y'a pas de raisons que ça change— les bus vont faire demi-tour autour du magasin But, puis reviennent se poser sur le quai tram.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 16 Juil 2012 19:46

Sylvain Wrote:dépose à l'arrêt 51/54, puis —si c'est comme l'an dernier, mais y'a pas de raisons que ça change— les bus vont faire demi-tour autour du magasin But, puis reviennent se poser sur le quai tram.

Régulation ?

Au fait, j'ai oublié de le dire, mais le quais provisoire à Gares... Les gens attendent toujours à l'arrêt, et donc les bus s'y arrêtent toujours... Le bout de trottoir ne sert que si il y a une PMR...

Et pis, au nouvel arrêt Docteur Martin, Le revêtement est en cour de pose (ciment avec pavage dessiné)
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2012 16:10

Une couche d'enrobé à été posée sur les voies tram sur 18 m (enfin... à peu près) a la station Berriat, et je suppose ailleurs (Saint-Bruno et La Poya) : en surelevant le bus, cela doit permettre l'utilisation de la palette sur le quai, chose impossible ou risquée en temps normal. Les quais tram sont plus hauts que les quais bus, depuis qu'ils ont été rehaussés de 4 cm en 2004 ou 2005.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 17 Juil 2012 17:11

Sylvain Wrote:Une couche d'enrobé à été posée sur les voies tram sur 18 m (enfin... à peu près) a la station Berriat, et je suppose ailleurs (Saint-Bruno et La Poya) : en surelevant le bus, cela doit permettre l'utilisation de la palette sur le quai, chose impossible ou risquée en temps normal. Les quais tram sont plus hauts que les quais bus, depuis qu'ils ont été rehaussés de 4 cm en 2004 ou 2005.

c'est aussi pour ça que les quais 41 sont en bout de quai sur le tronçon commun C/41 (au passage, c'est pas pratique quand y'a un 41 devant le C... Faudrait trouver une solution non ?)
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Arnaud » 18 Juil 2012 9:45

Virgile1994 Wrote:c'est aussi pour ça que les quais 41 sont en bout de quai sur le tronçon commun C/41 (au passage, c'est pas pratique quand y'a un 41 devant le C... Faudrait trouver une solution non ?)

Si tu regardes bien sur les stations communes C/41, les quais ne sont pas les mêmes et ils ne sont pas à la même hauteur. C'est bien pour pouvoir sortir les palettes que les quais sont réhaussés sur le secteur Saint-Bruno <> La Poya.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Virgile1994 » 18 Juil 2012 10:31

C'est ce que je disais ! On ne peut arrêter les bus et les trams au même endroit : on met le 41 au début du quai, comme ça, quand y'a un C juste derrière, ben, faut attendre que le 41 fasse son arrêt, puis le tram peut accéder à son quai... Ce serait quand même intéressant un système permettant au 41 de s'arrêter n'importe où sur le quai du tram, ou sinon différencier leurs arrêts entièrement, mais en tout cas, faire en sorte que lorsque qu'un 41 et un C se suivent, il ne puisse y'en avoir un qui gêne l'autre.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Coyote » 18 Juil 2012 10:32

Sylvain Wrote:Une couche d'enrobé à été posée sur les voies tram sur 18 m (enfin... à peu près) a la station Berriat, et je suppose ailleurs (Saint-Bruno et La Poya) : en surelevant le bus, cela doit permettre l'utilisation de la palette sur le quai, chose impossible ou risquée en temps normal. Les quais tram sont plus hauts que les quais bus, depuis qu'ils ont été rehaussés de 4 cm en 2004 ou 2005.


Je me suis toujours demandé si cela n’abîmait pas les rails de poser de l'enrobé dessus, surtout quand on l'enlève...
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Arnaud » 18 Juil 2012 10:40

Coyote Wrote:
Sylvain Wrote:Une couche d'enrobé à été posée sur les voies tram sur 18 m (enfin... à peu près) a la station Berriat, et je suppose ailleurs (Saint-Bruno et La Poya) : en surelevant le bus, cela doit permettre l'utilisation de la palette sur le quai, chose impossible ou risquée en temps normal. Les quais tram sont plus hauts que les quais bus, depuis qu'ils ont été rehaussés de 4 cm en 2004 ou 2005.


Je me suis toujours demandé si cela n’abîmait pas les rails de poser de l'enrobé dessus, surtout quand on l'enlève...

Je pense que l'enrobée n'est pas directement mise sur les rails. Il doit y avoir une protection entre. C'est en tout cas le cas au niveau des arrêts provisoires de la navette à Berriat - Jaurès.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2012 11:46

Il doit y avoir une espèce de tissu de protection.
On peut se souvenir que les rails de la ligne C fraichement posés sur les boulevards avaient été recouverts d'enrobé sur certaines sections, afin de servir de voie de circulation, le temps d'aménager les autres voies. (sur la ligne E, on fait visiblement l'inverse : la plateforme passera après).

Pour les arrêts communs C-41 : ce n'est justement pas possible de pouvoir faire arrêter le bus n'importe où car il faut des hauteurs de quai différentes. On pourrait avoir un arrêt avant et un après le quai tram... mais bonjour l'aspect pratique.
Cela dit, j'ai très rarement vu un tram attendre derrière un bus. On dirait soit que c'est le fruit du hasard, soit que les carrefours à feux de part et d'autre du tronc commun arrivent à faire en sorte que ça n'arrive pas. Mais ça arrive peut-être plus souvent que je ne peux le voir.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 18 Juil 2012 19:45

Une illustration :
Image

à Saint-Bruno, la longueur couverte est plus importante.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2012 9:21

D'autres travaux

transisere.Fr Wrote:L. 3333 : Suppression de l'arrêt "Alpexpo" sur la commune d'Eybens Du 2 au 30 août 2012

En raison de travaux réalisés sur l'avenue d'Innsbruck à Eybens, l'arrêt "Alpexpo" ne sera pas desservi.
Merci de vous reporter sur les arrêts "François Quesnay" à Eybens ou "Grand'Place" à Grenoble.

Ce qui laisse augurer d'un truc similaire sur la ligne 13

tag.fr Wrote:Ligne 55 - Travaux Seyssinet
du mercredi 18 juillet 2012 au vendredi 20 juillet 2012 de 15h30 jusqu'à la fin du service.

La ligne est déviée dans les deux sens, entre les arrêts Seyssinet Hôtel de Ville et Perrières-Vouillands.

Arrêt(s) non desservi(s) :
- Perrières-Vouillands (direction : Seyssinet-Pariset Village)
- Valisère
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Coyote » 19 Juil 2012 9:21

Merci pour vos explications :)

C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Lulius » 20 Juil 2012 8:38

Sylvain Wrote:Parmi les autres petites adaptations faites pour la navette :
-recul du feu, rue Diderot au carrefour avec la rue Félix Esclangon, pour permettre au bus venant du pont Esclangon de tourner à droite.
-à Fontaine, rue Charles Michels au carrefour Bd Joliot-Curie, recul du feu et neutralisation de la voie pour tourner à gauche, de manière à permettre aux bus de tourner à droite (venant de Joliot-Curie)
-un quai provisoire à Louis Maisonnat direction La Poya, situé avenue Aristide Briand

Au niveau des adaptations, on a aussi le réglage de certains feux routiers. Par exemple celui de la Poya pour qu'il détecte le départ du bus... Vu que y'a pas de télécommande contrairement au tram. (il me semble en tous cas)

Sinon, nouveauté toute fraiche, le phase de feu du carrefour Berriat / Jean Jaurès a été allongée pour essayer de diminuer l'embouteillage du cours Berriat.
A mon avis, vu comment ca coince de manière habituelle, c'est une chose qui aurait du être faite bien avant les travaux ou les navettes! :bravo:
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Tib0138 » 20 Juil 2012 17:45

Lulius Wrote:
Sylvain Wrote:Parmi les autres petites adaptations faites pour la navette :
-recul du feu, rue Diderot au carrefour avec la rue Félix Esclangon, pour permettre au bus venant du pont Esclangon de tourner à droite.
-à Fontaine, rue Charles Michels au carrefour Bd Joliot-Curie, recul du feu et neutralisation de la voie pour tourner à gauche, de manière à permettre aux bus de tourner à droite (venant de Joliot-Curie)
-un quai provisoire à Louis Maisonnat direction La Poya, situé avenue Aristide Briand

Au niveau des adaptations, on a aussi le réglage de certains feux routiers. Par exemple celui de la Poya pour qu'il détecte le départ du bus... Vu que y'a pas de télécommande contrairement au tram. (il me semble en tous cas)

Sinon, nouveauté toute fraiche, le phase de feu du carrefour Berriat / Jean Jaurès a été allongée pour essayer de diminuer l'embouteillage du cours Berriat.
A mon avis, vu comment ca coince de manière habituelle, c'est une chose qui aurait du être faite bien avant les travaux ou les navettes! :bravo:
J'espère que ca rester comme ca à la rentrée :roll:

Le feu que prend les bus quai du Drac à Fontaine, direction Victor Hugo, juste avant de prendre le pont Esclangon a lui aussi été rallongé. :bravo:
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 25 Juil 2012 21:32

Quelques notes :

— le quai tram allongé à Victor Hugo, en fait, il n'a pas été vraiment fait pour absorber deux rames. D'ailleurs, l'an dernier à Gares il n'y avait qu'une position au quai, et ça allait plutôt bien, d'autant que les deux lignes sont cadencées. En fait, le quai sert ... à la descente pour ne pas que des gens montent dedans. On va dire que les gens paumés, ils sont à la station "normale", mais le tram, futé, s'arrête avant au quai provisoire. Comme ça le gens paumé ne peut pas monter dans le tram par erreur.
En plus il y a des gilets oranges qui sont là pour évacuer tout le monde. Du coup, je me demande quand même si ça valait la peine de construire ce quai pour si peu...

— j'ai aussi compris pourquoi, dans Mobitrans, il y avait une Navette tram (jour) et une navette tram (nuit) : à partir de 20h30 / 21h, c'est en fait une autre organisation, et aussi d'autres bus : on sort les Citelis standard ! Eux aussi sont équipés d'adhésif "navette travaux". A priori, il y a 4 bus engagés.

— le nom de ces navettes dans Mobitrans a été modifié :bravo: . Au lieu de "navette bus (jour / nuit) et "navette travaux tram", on a maintenant "navette tram (jour /nuit)" et "navette tram (Gares <> 3 Dauphins). C'est mieux.

— cette navette de soirée, elle est donc faite par un Citelis 12, mais pas adhésivé "navette travaux". On nous annonce une navette toutes les 12 minutes entre 20h30 et 21h30. En fait, ce serait plutôt toutes les 12 minutes, et à partir de 20h40 environ au départ de Gares. À 20h28, il y a le dernier 34 direction centre ville, ça ne sert pas à grand chose en effet de commencer à 20h30 pile.
Il y a un seul bus qui fait cette navette, 12 minutes suffisent pour faire le tour complet. La girouette affichée est "A-Victor Hugo", en effet il ne doit pas exister de "A-Trois Dauphins", mais le plan de ligne sur écran indique bien Trois Dauphins.
J'ai observé un peu comment ça se passait à la gare, vers 20h40. Déjà, on peut dire que la navette n'est pas inutile. Premier départ 2 personnes, mais le suivant, après qu'un train venant de Valence soit arrivé, il y avait une vingtaine de clients. Pareil pour le premier trajet depuis 3 Dauphins, il y a une petite dizaine de personnes. Ça doit être fortement lié aux arrivées de trains, donc pas sûr qu'il y ait du monde à 1h du mat, mais ça valait quand même le coup de faire quelque chose.
Et c'est dommage que ce soit un truc du dernier moment, car du coup l'info est mal passée (elle ne figure pas dans tous les documents distribués), et passe encore mal.
Sortant du train, les gens se pointent à l'arrêt du 34 car on leur a dit sur la plaquette que depuis la gare il fallait prendre le 34, qu'il y avait que ça. Ils regardent les horaires du 34... ben zut le dernier est passé. Et hop il partent à pieds avec leur valoche.
Il y a bien un adhésif qui explique la navette. Mais il est à l'opposé des horaires, et il y a en plus l'affiche "initiale" qui ne parle que des travaux tram et de la navette de jour. Au mieux ils regardent cette affiche après avoir vu qu'il n'y avait plus de 34, mais la suivante (celle avec la navette de soirée) ressemble fortement à la précédente, donc on ne va pas la voir, car elle semble faire doublon.
Mais il y a une paire de des gilets orange "tag j'informe" qui sont postés à l'arrêt en soirée. Ca c'est cool ! bon, ils ne sont pas là tout de suite à 20h30, plutôt vers 21h, du coup il y a une demi-heure de flottement pendant laquelle j'ai eu à informer 2-3 personnes qui s'apprêtaient à partir à pieds. Mais ensuite, ça devait rouler.

— sur la navette "classique", à Saint-Bruno, je me demande s'il n'aurait pas fallu faire comme l'an dernier, et faire passer les bus direction Victor Hugo sur la chaussée, avec un arrêt provisoire. Les bus ne peuvent pas se croiser en station, cette station est longue (60m), et il y a l'emprise des travaux de renouvellement de voie qui prolonge l'étroitesse. En gros, les bus ne peuvent pas se croiser depuis le début de la station jusqu'au carrefour avec Abbé Grégoire. Ca fout un peut le bazar des fois avec de l'attente, surtout quand deux bus se suivent et qu'on se fait bananer à devoir laisser passer les deux.
Tout à l'heure, mon articulé s'est fait avoir et a du faire une marche arrière sur une trentaine de mètres pour laisser passer un bus, puis deux…
(peut-être pas très réglo la marche arrière dans le carrefour, mais chuutt... aidé de quelqu'un , ça s'est très bien passé, et y'avait pas le choix).

— petit détail, un panneau provisoire "attention sortie de bus sur votre gauche" a été réalisé... mais il a été installé sur le feu venant de Berriat (depuis le centre) vers la rue Pierre Sémard, avant de croiser les voies du tram. Or, ici, y'a pas de bus qui débouchent, au contraire. C'est sur le cours Berriat au niveau de la station tram qu'il aurait fallu l'installer. :|

voilà le récit du jour...
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Re: Travaux été 2012

Messagepar SimpleDream » 25 Juil 2012 23:14

Sylvain Wrote:Quelques notes :

— le quai tram allongé à Victor Hugo, en fait, il n'a pas été vraiment fait pour absorber deux rames. D'ailleurs, l'an dernier à Gares il n'y avait qu'une position au quai, et ça allait plutôt bien, d'autant que les deux lignes sont cadencées. En fait, le quai sert ... à la descente pour ne pas que des gens montent dedans. On va dire que les gens paumés, ils sont à la station "normale", mais le tram, futé, s'arrête avant au quai provisoire. Comme ça le gens paumé ne peut pas monter dans le tram par erreur.
En plus il y a des gilets oranges qui sont là pour évacuer tout le monde. Du coup, je me demande quand même si ça valait la peine de construire ce quai pour si peu...


Les girouettes affichent "Victor Hugo", les BIC (à confirmer) ne doivent rien afficher ou affichent les départs du quai d'en face. Il y a des affiches placardées un peu partout. Et quand un tram s'arrête, le gens paumé doit voir tous les autres gens descendre du tramway et donc ça doit l'interpeller (à moins d'être déjà vraiment bien bien paumé). Et en plus quand on rajoute les gilets orange qui sont chargés de vider les tramways, ça fait un peu cher le quai de tramway temporaire. Dommage qu'on ne s'en serve pas justement pour absorber 2 rames, quand on peut parfois en voir une en attente derrière une qui se vide de ses passagers. Alors à moins d'avoir une autre raison mystérieuse, je rejoins Sylvain, ça n'en valait tant la peine.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2012 9:09

Depuis lundi 30 juillet, la navette travaux tram est passé de 6 à 8 minutes d'intervalle.
Du coup la fiche horaire distribuée devient fausse. Ça se joue à quelques minutes de différence. En soirée, les temps de parcours ont été réduits, donc là aussi quelques petites différences, mais le bus passe environ 2 minutes plus tard que prévu : pas de risque de le rater.

Sur les lignes A et B, la fréquence a aussi été détendue. On est passé d'un intervalle de 8 minutes à 10 minutes. Là encore —pour la B en tous cas—, la fiche horaire est devenue fausse, mais par contre les trams ont tendance à passer un poil plus tôt que prévu. Par exemple 2 minutes plus tôt vers 22-23h. Ça peut être embettant :shock:.
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 04 Aoû 2012 11:57

Sylvain Wrote:Celle-là, elle est pas mal : http://www.tag.fr/info_trafic/Allie/89-infotrafic.htm
Ligne Allie - Travaux rue du 11 Novembre CLAIX
du lundi 09 juillet 2012 au vendredi 31 août 2012 de 09h05 jusqu'à la fin du service.

La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Pont Rouge et Val d'Allières.

Arrêt(s) non desservi(s) :
- Claix Mairie (direction : Claix Val d'Allières)
- La Chanteraie (direction : Claix Val d'Allières)
- Bellevue (direction : Claix Val d'Allières)
- Les Taillis (direction : Claix Val d'Allières)
- Les Pampres (direction : Claix Val d'Allières)
- Boulodrome-Ecole (direction : Claix Val d'Allières)
- Les Eglantiers
- Grands Champs
- La Chênaie
- La Bâtie (direction : Claix Val d'Allières)
- Bel Horizon (direction : Claix Val d'Allières)
- Risset
- Pavillon
- Les Bauches (direction : Claix Pont Rouge)
- Saint-Michel (direction : Claix Pont Rouge)
- Charrières (direction : Claix Pont Rouge)



Cette déviation est réapparue sur l'info trafic, en version modifiée, mais tout aussi fantaisiste :
du lundi 09 juillet 2012 au vendredi 31 août 2012 de 13h48 jusqu'à la fin du service.

La ligne est déviée, dans les deux sens, entre les arrêts Claix Pont Rouge et Claix Val d'Allières.

Arrêt(s) non desservi(s) :
- Grands Champs
- La Chênaie
- Pavillon
- Saint-Michel

La ligne serait toujours déviée entre ses deux terminus :xx:.. Bon on comprend que c'est une déviation entre Pont Rouge et Claix Mairie. Cela dit, la ligne arrive quand même à desservir environ un arrêt sur deux cette déviation. Trop fort 8-)
Vivement le 31 août...


On avait vu ça :
Sylvain Wrote:
transisere.Fr Wrote:L. 3333 : Suppression de l'arrêt "Alpexpo" sur la commune d'Eybens Du 2 au 30 août 2012

En raison de travaux réalisés sur l'avenue d'Innsbruck à Eybens, l'arrêt "Alpexpo" ne sera pas desservi.
Merci de vous reporter sur les arrêts "François Quesnay" à Eybens ou "Grand'Place" à Grenoble.

Ce qui laisse augurer d'un truc similaire sur la ligne 13


Et effectivement : la ligne 13 est déviée entre Polesud – Alpexpo et François Quesnay, en raison de travaux sur le réseau de chauffage avenue d'Insbruck. C'est indiqué depuis le 30 juillet et pour 4 semaines sur les panneaux de chantier. Transisère a modifié la date de début au 30 juillet.
La ligne contourne Alpexpo par l'autre côté, en passant devant feu le terminus Les Poulardes. Deux poteaux provisoires Alpexpo sont placé au début (ou la fin) de la déviation.
L'info est quand même diffusée sur le télébus, mais pas sur l'info trafic.

edit : depuis lundi ou aujourd'hui, elle est sur l'info trafic ;)
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Re: Travaux été 2012

Messagepar pilfranc » 05 Aoû 2012 14:12

Bonjour,

J'ai pris la navette Gares>3 Dauphins vendredi soir, avec un Citelis 12 non adhésivé.

Quelques notes également :

- Un Citelis 12 pour absorber une UM de TGV Duplex, ça le fait pas (même si tout le monde n'a pas pris la navette, je vous avoue avoir eu un peu peur)
- Affichage extérieur du-dis bus : B - Victor Hugo
- Ecran TFT Intérieur : A - 3 Dauphins
- Télébus : Ligne 77 - 3 Dauphins.

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Re: Travaux été 2012

Messagepar SimpleDream » 07 Aoû 2012 9:52

Toute la 'chaussée' de l'arrêt tram Saint Bruno est maintenant recouverte d'enrobé.

Par contre, j'ai relevé un truc sur les affiches de travaux (exemple ici : arrêt Gares), encore pondues par des communicants bilingues certainement :

Image

Pourquoi seulement décliner les mois en anglais et en espagnol ? Et pourquoi pas toute l'affiche... J'ai vu quelques touristes étrangers perdus comme ça, se baladant de quais en quais ne sachant que faire car ils n'avaient pas lus les affiches (et pas vus non plus les barrières posées à l'entrée de la station). Enfin, c'est peu pour l'instant, imaginons quand on aura les Chrono, Fortissimo, Proximo et Flexo étendues dans tout Grenoble =).
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2012 9:57

arf... c'est pas une tentative de traduction, il s'agit juste d'un effet de style où l'annonce travaux est "écrite" sur la page d'un agenda. Certes les agendas papier ont tendance à passer de mode, mais c'est typiquement comme ceci qu'étaient les agendas, avec les mots en plein de langues. Par exemple comme ça : http://isabelleprigent.wordpress.com/20 ... -ma-bible/
Et puis avec les spirales sur le côté. Non, moi je trouve l'effet sympa !

De toutes façons, même les francophones ne lisent pas tous les affiches (c'est pas spécialement un reproche, c'est juste comme ça)

ou :
Image
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Re: Travaux été 2012

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2012 18:49

J'ai passé un bon moment à Victor Hugo à observer les choses.

J'ai failli voir le quai provisoire tram avoir une utilité :x : un tram un peu en retard, il a posé ses passagers sur le quai provisoire et attendait son feu vert au quai "normal" Il était donc suivi de relativement près par un autre... mais pas de bol, le feu est passé au vert et les deux trams n'étaient pas arrêtés en même temps sur le long quai. Raté de peu !
Pour redevenir sérieux, si ce quai est à peu près inutile, je pense même maintenant qu'il est "nuisible". Certes, cela évite un peu que des gens paumés montent dans le tram puisqu'il ne s'arrête pas à hauteur de la station. Mais, on l'a dit, il y a des gilets orange qui sont là pour vider la rame au cas où. Du coup, ces gilets orange sont postés au niveau du quai provisoire.... et le quai "normal" est laissé à lui même : personne ne s'occupe des gens paumés, qui ont tendance à rester à la station.

On a beau être en 4e semaine de travaux, il y a encore des gens qui ne connaissent pas le fonctionnement. Alors j'en ai observé 2 ou 3 attendre à la station, voir le tram se vider là- bas au bout, essayer de le rejoindre mais trop tard... revenir à la station sans comprendre ce qu'il se passe, voir qu'un prochain tram est annoncé dans 4 minutes... et recommencer au suivant. Personne ne s'occupe d'eux.
La descente du tram se ferait au niveau du quai normal, les gilets orange y seraient et pourraient entre temps faire de l'information "active", en allant au devant des gens. Tous ces gens qui attendent à la station, personne ne s'en soucie.
À un moment, il y avait le long du quai les 3 gilets orange, 3 agents de prévention et 6 contrôleurs, mais tu peux rester à attendre 20 minutes, personne ne viendra te proposer une info. :xx:. C'est quand même pas normal.
Après avoir observé une personne essayé de monter dans 2 ou 3 trams, faire des aller-retours, se résoudre à partir à pieds... puis revenir à la station car elle voit des trams... J'avais pas de gilet orange, mais j'ai quand même fini par aller l'aider à s'orienter.


il y a aussi quelques défauts de signalétique : le gros adhésif "station fermé" avec toutes les infos n'est pas présent sous l'abri en tête de quai, le plus "logique", le plus utilisé et le plus proche de la borne de temps d'attente dynamique. C'est là qu'il aurait fallu en mettre un en priorité.

Et cette borne d'info dynamique... elle n'a pas été désactivée. Elle continue d'annoncer des temps d'attente tout à fait réels... mais pour des trams qui arrivent et ne prennent personne. Et c'est pas bon. Les gens ne regardent pas spécialement la destination, ils font pas gaffe que c'est marqué l'endroit où ils sont déjà. C'est le temps d'attente qui compte.
Ca aurait été donc la plus évidente des choses à faire que de désactiver cette borne là, lui faire afficher un message fixe, mais surtout pas de temps d'attente.
Et le mieux, ca aurait été d'y coller un autocollant avec l'info travaux blabla. C'est LE truc et le seul truc que tout le monde regarde à la station (comme quoi c'est très pratique), et ce support n'est pas exploité. y'a bien le message d'info en alternance, mais pas grand monde ne le lit tant qu'il y a le temps d'attente qui fonctionne.



À la station bus Victor Hugo, par contre, il y a un gilet orange qui doit être un responsable. Il est vraiment bien, il prend soin de tout le monde, renseigne tout le monde avec précision.. voire passion !
Quand un bus arrive il fait les annonces à voie haute pour dire "vers ceci, vers cela". Même pour les cars Transisère. Il assure aussi la sécurité en faisant reculer les gens du trottoir, en leur demander d'attendre que le bus soit à quai plutôt que d'aller le chercher quand il ouvre ses portes en vrac au bout du quai (car "embouteillage").
Il aide les personnes à mobilité réduite à monter dans les véhicules (fauteuils, poussettes). Il renseigne sur les horaires (y-compris les Transisère). Et il a une radio avec laquelle il n'hésite pas à signaler (au PCC sans doute) des comportements peu corrects, comme un conducteur de 34 qui est en bout de quai (derrière un articulé) et se barre direct sans prendre le soin de voir s'il y a du monde à charger pour la gare.

Vraiment bien :bravo: . Une fois qu'on est à la station bus, on est sauvés, entre de bonnes mains. Le tout est d'y arriver.. puisqu'on peut être livrés à nous même à la station tram toute proche :|


Voilà, ce ne sont que de modestes observations de terrain, sur l'aspect pratique des choses...
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