coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

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coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Sylvain » 04 Juin 2012 10:28

Deuxième été de coupure pour la ligne TER Grenoble-Chambéry, afin de réaliser les travaux de modernisation du sillon alpin, et notamment l'électrification.

Du 2 juin au 2 septembre, la circulation des trains est interrompue entre Montmélian et Gières, avec remplacement par des navettes autocar
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-76138-1

Bon, ça devrait rouler comme l'an passé. Globalement ces substitutions sont assez bien organisées.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Kyro38 » 04 Juin 2012 14:28

Bien organisé, certes mais lent !!

Pour comparer un omnibus entre Gieres et Pontcharra c'est presque 1h30. En vélo je fais le même temps -_-
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Avantime38 » 04 Juin 2012 16:36

Peut-être bien organisée en journée, mais ce matin le chauffeur du car départ Grenoble 5h35 n'a pas du se réveiller...
Ca fait ch*er de se lever si tôt pour poirotter 40 minutes et louper sa correspondance pour St Jean de Mne à Chambéry.

Information très pauvre également pour les arrêts place verdun, et peut être sablons (enfin, moi j'ai testé verdun). Il serait préférable que des informations sur leur localisation précise sur la fiche horaires (parce que bon, quand t'as 2-3 minutes, tu vas pas t'amuser à faire le tour de la place), un peu comme sur la fiche Grenoble-gap ou les arrêts bus sont précisés.
Pourquoi n'utilisent-ils pas un des arrêts TAG? (et encore mieux : passer par Chavant plutôt que Verdun...)
L'arrêt TER est situé côté nord de la place, devant la 27ème brigade alpine (difficile de trouver l'info sur le site TER, et encore faut-il savoir ou elle se trouve sur la place!!). A l'arrêt, rien n'est marqué à part les horaires, pas de destinations etc... ça met quand même un doute étant donné que l'arrêt n'est pas du tout dans l'itinéraire du bus qui doit faire 1,5x le tour de la place (logique).

Je souhaite bon courage a ceux qui utilisent fréquement la ligne !!
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar nikko-citelis » 04 Juin 2012 18:49

merci, je vais passer par Saint André Le Gaz, parce que le car je deviens vite malade, autoroute ou pas
vous pouvez me voir sur les lignes: 11, 16, 31, 32
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Croco38 » 04 Juin 2012 19:02

Pour Verdun, le fait de faire deux fois le tour en direction de Chambéry n'est pas très pratique en effet.
Après je me souviens l'année dernière qu'il y avait du personnel à l'arrêt (à Verdun en tout cas mais pas à Sablons je crois), ils sont là surtout pour vérifier s'il est nécessaire d’affréter un second car au cas où le premier serait plein en cours de trajet, ce qui était assez récurrent l'an passé en heure de pointe. D'où parfois des gens obliger de patienter un bon moment à Sablons voire à Verdun avant d'avoir un car.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Nat » 04 Juin 2012 21:00

Il y a des régulateurs à Verdun et Sablons.
Avant de faire le tour de la place de Verdun, essaye de trouver une personne avec un gilet jaune ou orange qui n'est pas sur un vélo ....
Ca se voit de loin.
Bon, quelques loupés sur la ponctualité ce matin et sur les doublages ce soir.
On va dire que c'est la phase de rodage, en espérant qu'elle ne dure pas trop longtemps.
En cas de problème récurrent, n'hésitez pas à en faire part aux associations d'usagers (ADTC Grenoble et/ou ADTC Savoie).
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Sylvain » 06 Juin 2012 9:58

À première vue, les marchés ont été attribués aux autocaristes : Faure, VFD, SAT, Transdev Savoie, ...

À noter aussi que pendant cette plage 2 juin-2 septembre, les lignes 6020 et Express-3 sont boutées hors de la gare routière : l'arrivée et le départ se font uniquement depuis l'arrêt Gares.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Virgile1994 » 06 Juin 2012 19:42

Maintenant, c'est encore plus le bordel entre Docteur Martin et Verdun ! Encore heureux qu'ils passent par Gambetta, parce que le tourne à Gauche à sur Agutte, ça aurait été vraiment la caca !
Et c'est pas le tour-et-demi de Verdun qui aide ! Et en plus l'arrêt se fait sur une voie de circulation, les 33/21/41 ont du mal à tourner quand y'a un car à l'arrêt (Porte à faux) et que dire des 32 qui vont en régulation...

Faut vraiment faire quelque chose pour fluidifier les TC au centre-ville !
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Virgile1994 » 14 Juin 2012 17:32

Aujourd'hui, à Froges, y'avait un hélico qui faisait des aller-retours, avec des grosses poutres en métal, et les posait le long de la voie. Je pense que ce sont les futurs poteaux électriques.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Kyro38 » 14 Juin 2012 17:50

C'est ce qui se raconte ici : viewtopic.php?f=9&t=7206&p=373023#p373023
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 19:49

Sylvain Wrote:Deuxième été de coupure pour la ligne TER Grenoble-Chambéry, afin de réaliser les travaux de modernisation du sillon alpin, et notamment l'électrification.
Du 2 juin au 2 septembre, la circulation des trains est interrompue entre Montmélian et Gières, avec remplacement par des navettes autocar
http://www.ter-sncf.com/Regions/rhone_a ... 31-76138-1
Bon, ça devrait rouler comme l'an passé. Globalement ces substitutions sont assez bien organisées.


Merci de le faire remarque Sylvain, tu as tout à fait raison, bonne gestion, bonne réactivité et bonne qualité quand même.

Kyro38 Wrote:Bien organisé, certes mais lent !!
Pour comparer un omnibus entre Gieres et Pontcharra c'est presque 1h30. En vélo je fais le même temps -_-


Désolé mais l'été dernier pour faire le trajet que vous cité c'était 1h tout rond en temps de trajet et c'était le vrai temps de trajet bien calculé.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 19:58

Avantime38 Wrote:Peut-être bien organisée en journée, mais ce matin le chauffeur du car départ Grenoble 5h35 n'a pas du se réveiller...
Ca fait ch*er de se lever si tôt pour poirotter 40 minutes et louper sa correspondance pour St Jean de Mne à Chambéry.

Information très pauvre également pour les arrêts place verdun, et peut être sablons (enfin, moi j'ai testé verdun). Il serait préférable que des informations sur leur localisation précise sur la fiche horaires (parce que bon, quand t'as 2-3 minutes, tu vas pas t'amuser à faire le tour de la place), un peu comme sur la fiche Grenoble-gap ou les arrêts bus sont précisés.
Pourquoi n'utilisent-ils pas un des arrêts TAG? (et encore mieux : passer par Chavant plutôt que Verdun...)
L'arrêt TER est situé côté nord de la place, devant la 27ème brigade alpine (difficile de trouver l'info sur le site TER, et encore faut-il savoir ou elle se trouve sur la place!!). A l'arrêt, rien n'est marqué à part les horaires, pas de destinations etc... ça met quand même un doute étant donné que l'arrêt n'est pas du tout dans l'itinéraire du bus qui doit faire 1,5x le tour de la place (logique).

Je souhaite bon courage a ceux qui utilisent fréquement la ligne !!


> Les ratés ca arrive à tout le monde, tu peux prendre un omnibus pour montmélian, il y a les correspondances pour modane à la suite.
> Malheureusement la SNCF ne met pas les avis clientèles sur les poteaux TER travaux de la ligne ce qui fait que vous avez des surprises, ce qui n'était pas le cas l'année dernière.
> Ils n'utilisent pas les arrêts TAG à Verdun car la TAG elle même ne veut absolument pas de car en plus qui engorgerai soit disant ses arrêts de bus, excepté pour sablons apparemment.
> Chavant est trop dur niveau circulation, le croisement est le plus dur à franchir en car et c'est un grand axe alors que verdun est plus fluide et rapide (testé et approuvé).
> T'arret TER est mentionné sur la fiche horaire comparé à l'année dernière et le 1.5x tour de la place c'est grâce à la TAG et sont refus cité plus haut.
> Les usagers abonnés sont globalement satisfait au vu de leur dire, il y a toujours des oubliés, mais les cas généraux sont satisfait.


Virgile1994 Wrote:Maintenant, c'est encore plus le bordel entre Docteur Martin et Verdun ! Encore heureux qu'ils passent par Gambetta, parce que le tourne à Gauche à sur Agutte, ça aurait été vraiment la caca !
Et c'est pas le tour-et-demi de Verdun qui aide ! Et en plus l'arrêt se fait sur une voie de circulation, les 33/21/41 ont du mal à tourner quand y'a un car à l'arrêt (Porte à faux) et que dire des 32 qui vont en régulation...

Faut vraiment faire quelque chose pour fluidifier les TC au centre-ville !


Si la TAG n'aurait pas fait son égoïsme et nombrilisme, les TER travaux s’arrêterait aux arrêts TAG... pffff !
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 17 Juin 2012 19:59

Virgile1994 Wrote:Aujourd'hui, à Froges, y'avait un hélico qui faisait des aller-retours, avec des grosses poutres en métal, et les posait le long de la voie. Je pense que ce sont les futurs poteaux électriques.



Regarde la vidéo qui confirme tes dires http://www.youtube.com/watch?v=IN01inqBOMg
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Sylvain » 18 Juin 2012 19:26

rem38 Wrote:Si la TAG n'aurait pas fait son égoïsme et nombrilisme, les TER travaux s’arrêterait aux arrêts TAG... pffff !


C'est facile de dire ça comme ça...
Les deux arrêts de la place de Verdun (celui rue Lesdiguières et celui contre la station tram) accueillent déjà chacun 3 lignes de bus urbains passant à une fréquence de l'ordre de la dizaine de minutes en heure de pointe
Les cars TER s'arrêtent potentiellement de longues minutes à leur arrêt, ce n'est pas compatible avec la circulation des bus qui font des arrêts plus courts. Bref, il y aurait de la gêne. C'est —je pense— nettement mieux d'avoir un point d'arrêt dédié sur la place. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'emplacement libre. Il aurait aménager un truc provisoire le long du parking devant la préfecture, mais à part ça...
Après, le tour de la place fait certes perdre un peu de temps, mais bon, par rapport à toute la traversée de la ville, ça ne paraît pas majeur.

il aurait pu ne pas y avoir d'arrêt ici, en fait. Ça aurait aussi fait gagner du temps...
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 18 Juin 2012 19:34

Sylvain Wrote:
rem38 Wrote:Si la TAG n'aurait pas fait son égoïsme et nombrilisme, les TER travaux s’arrêterait aux arrêts TAG... pffff !


C'est facile de dire ça comme ça...
Les deux arrêts de la place de Verdun (celui rue Lesdiguières et celui contre la station tram) accueillent déjà chacun 3 lignes de bus urbains passant à une fréquence de l'ordre de la dizaine de minutes en heure de pointe
Les cars TER s'arrêtent potentiellement de longues minutes à leur arrêt, ce n'est pas compatible avec la circulation des bus qui font des arrêts plus courts. Bref, il y aurait de la gêne. C'est —je pense— nettement mieux d'avoir un point d'arrêt dédié sur la place. Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'emplacement libre. Il aurait aménager un truc provisoire le long du parking devant la préfecture, mais à part ça...
Après, le tour de la place fait certes perdre un peu de temps, mais bon, par rapport à toute la traversée de la ville, ça ne paraît pas majeur.

il aurait pu ne pas y avoir d'arrêt ici, en fait. Ça aurait aussi fait gagner du temps...



Faut pas oublier que c'est l'été et donc que le trafic du réseau TAG n'est pas aussi intense que celui de la période scolaire, les TER s'arretent autant de temps que les bus de la TAG pour chargé les gens, je ne vois pas en quoi ca serai plus long, seul des abonnés montent à Verdun et Sablons...

Aménager un truc devant le parking de la pref ca a était refusé car ca obligerai dans tout les cas à faire un tour et demi pour prendre les voyageurs...
Le tour de la place c'est minime, donc l'arret verdun c'est pas trop trop mal, à condition que les conducteurs serre le trotoir.
Personnellement je l'aurai mis devant le musée l'arret qui est dans l'angle juste à côté, au moins il y a 2 voies de circulations et ca n'aurait pas fait bouchon.

Ces 2 arrets, Verdun et Sablons, les régulateurs et les clients n'en veulent pas, il suffirait d'augmenter la dessert de Echirolles et Gières déjà avant de créer ces 2 arrets.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Sylvain » 18 Juin 2012 20:23

En juin, c'est pas encore l'été.
Et les égoïstes et nombrilistes de la préfecture, ils n'ont pas droit à leur petit mot ? :mrgreen:

Donc l'arrêt Verdun est finalement pas si mal que ça. Pas la peine d'accuser les uns et les autres quand les choses ne sont pas si évidentes que ça. S'tout.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 18 Juin 2012 20:38

Sylvain Wrote:En juin, c'est pas encore l'été.
Et les égoïstes et nombrilistes de la préfecture, ils n'ont pas droit à leur petit mot ? :mrgreen:

Donc l'arrêt Verdun est finalement pas si mal que ça. Pas la peine d'accuser les uns et les autres quand les choses ne sont pas si évidentes que ça. S'tout.


Ah si en juin c'est l'été, le 21 exactement ^^
En Juillet et Aout il y a moins de circulation sur le réseau TAG du fait des vacances scolaires.

La prefecture n'y est pour rien dans le choix ou l'obligation des arrets.
La SNCF et RFF avaient demandé Victor Hugo et Chavant, refusé eux aussi... merci qui ? merci la TAG.
Je veut bien être gentil mais faut savoir dire que la TAG ne facilite la tâche quand même, heureusement que Véolia et Transisére sont beaucoup plus gentil avec les TER en gare routiére par exemple.

C'est un prétexte le nombre de circulation à ces arrêts au vu du nombre de car qui passerait vraiment et qui s’arrêterait vraiment pour charger ou vidé...
J'ai était régulateur l'été dernier, il n'y a jamais plus de 15/20 personnes pour un seul car, et encore pour les direct chambéry c'est le maximum, pour les goncelin/pontcharra c'est maxi 10 et pour les montmélian omnibus c'est maxi 5 et souvent 0 personnes... pas de quoi en faire un fromage.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Tib0138 » 18 Juin 2012 21:41

rem38 Wrote:Ah si en juin c'est l'été, le 21 exactement ^^

Cette année, l'été c'est le 20... :mrgreen:
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 19 Juin 2012 20:00

Tib0138 Wrote:
rem38 Wrote:Ah si en juin c'est l'été, le 21 exactement ^^

Cette année, l'été c'est le 20... :mrgreen:


Et non c'est toujours le 21 ^^ le même jour que la fête de la zik !
Non mais oh :lol:
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Juin 2012 20:12

Les transporteurs retenus pour ces services de substitution engagent dans l'ensemble du bon matériel, du moins le jour où j'étais de passage à Grenoble.

On y trouve les Voyages Loyet avec un Mercedes Tourismo 2

Image

ainsi qu'un Van Hool 915 Acron

Image

Le groupe Trandev, avec un Renault Iliade

Image

un Irisbus Iveco Evadys H

Image

et un Mercedes Tourismo 2, aux couleurs de la région Rhône-Alpes

Image

.../...
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Sylvain » 19 Juin 2012 20:19

On trouve aussi Perraud parmi les autocaristes sur ces liaisons.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Juin 2012 20:20

Sylvain Wrote:On trouve aussi Perraud parmi les autocaristes sur ces liaisons.

En effet, voici la suite...

Perraud donc, avec un Setra 416 GT-HD

Image

un Scania Century

Image

et un Iribus-Iveco Magelys HD

Image

Deux autre Evadys H, un des Courriers Rhodaniens

Image

et un des Autocars Pinet des Hautes-Alpes

Image
.../...
Dernière édition par Gil.Puy26 le 19 Juin 2012 20:32, édité 2 fois.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar Gil.Puy26 » 19 Juin 2012 20:25

La fin de la série avec d'autres véhicules aux couleurs de la région

Van Hool 916 Alicron de la SAT en Haute-Savoie

Image

un Iveco-Irisbus Magelys Pro de chez Ginhoux à Aubenas (07)

Image

un Irisbus-Iveco Evadys HD de Keolis Drôme Charrière

Image

Et un Scania Century de Philibert

Image
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 19 Juin 2012 20:40

Gil.Puy26 Wrote:
Sylvain Wrote:On trouve aussi Perraud parmi les autocaristes sur ces liaisons.

En effet, voici la suite...

Deux autre Evadys H, un des Courriers Rhodaniens

Image

et un des Autocars Pinet des Hautes-Alpes

Image
.../...


Les Courriers Rhodanniens font des Réseaux Etudiants et non pas des cars travaux entre Grenoble et Chambéry.

Et les autocar Pinet ne font que les autocars travaux de Grenoble <> Gap.
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Re: coupure TER Grenoble-Chambéry / Subsititution par autocars

Messagepar rem38 » 19 Juin 2012 20:45

Gil.Puy26 Wrote:La fin de la série avec d'autres véhicules aux couleurs de la région

un Iveco-Irisbus Magelys Pro de chez Ginhoux à Aubenas (07)

Image

un Irisbus-Iveco Evadys HD de Keolis Drôme Charrière

Image

Et un Scania Century de Philibert

Image



Le Magelys Pro de GInhoux et l'Evadys HD de Charriére font du TER Réseau Etudiant et aucun travaux, ni Grenoble <> Chambéry ni Grenoble <> Gap.

Et le Scania de Philibert fait aussi bien des autocars travaux Grenoble Chambéry et c'est aussi le car de la ligne régulier que possède philibert entre Grenoble et Clelles.
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