Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar chris2002 » 22 Avr 2012 19:24

Le çhalenar Wrote:Je connais pas complètement le fonctionnement des bureaux d'études, c'est vrai mais je sais tout de même qu'ils sont dépendant des autorités politiques qui les financent. Un projet qui démarre sur la base d'un postulat ("un tramway et puis c'est tout"), cela me laisse un peu dubitatif. Pourquoi des lignes de bus articulés longs existent-elles dans des villes qui, pourtant, possèdent déjà des tramways ?


C'est très rare d'avoir à la fois des bus de 24m et des lignes de tram (sauf erreur les cas se comptent sur les doigts d'une main...)

A Genève, par exemple, les 5 AGG 300 sont engagés sur une ligne régionale (rive gauche), avec très peu de sites propres, afin de renforcer la capacité sans forcément augmenter le nombre de bus.
Les LightTram III sont eux concentrés sur une ligne, la ligne de l'aéroport, qui est une ligne de trolleybus "standard". Par contre, avoir des véhicules plus long peut être pratique en cas d'afflux de touristes chargés comme des mules.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Virgile1994 » 22 Avr 2012 19:27

Le çhalenar Wrote:D'ailleurs, pour reprendre le sujet du le confort des passagers, je l'ai testé ligne B, boulevard du maréchal randon (direction CHU) lorsqu'un véhicule a traversé la voie du tramway pour se rendre à la station BP. Le Tramway a pilé et pas mal de gens ont valsé à l'intérieur.

Ça aurait été le même cas avec un bus non ? Un freinage est un freinage...
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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 22 Avr 2012 19:28

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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 22 Avr 2012 19:34

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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar chris2002 » 22 Avr 2012 19:38

Le çhalenar Wrote: Au niveau du bruit, le bus grince nettement moins qu'un tramway et on n'est pas obligé de faire des travaux de nuits pour changer les rails tous les 5 ans. Les riverains apprécieront !! :roll:


C'est sûr que remettre de l'enrobé (voir du béton) tous les 5 ans c'est beaucoup moins pénible...

Le çhalenar Wrote:Cela dit le BHNS articulé de 24 mètres peut avoir des défauts, différents de ceux du tramway mais quand on met bout à bout tous les défauts et tous les avantages, on est au pire à égalité...et le dernier et pas le moindre (j'y reviens), c'est le coût (des travaux pour commencer) !!


Pour des lignes à faibles capacité, peut-être, mais une fois que tu es arrivé à un bus bi-articulé toutes les 2-3 minutes (comme pour les 2 réseaux avec des TVR, qui sont des bus bi-articulés "améliorés"), il est impossible d'augmenter la fréquentation, sauf à créer une ligne parallèle (ce qui s'est fait dans les 2 villes avec TVR, en utilisant des bus conventionnels).

Alors qu'avec un tram, une fois que tu es arrivé à une rame de 30m toutes les 2-3 minutes, tu peux rajouter un module aux rames, pour passer à des rames de 40m, voir deux modules pour passer à 50m et si ça suffit vraiment pas, mettre des rames de 30mètres en UM. Bien sûr, ça demandera des travaux pour adapter les quais (si ça n'a pas été prévu dès le départ), mais il n'y a pas besoin de recréer une nouvelle ligne pour décharger la première...

Le çhalenar Wrote:Un tram quand ça freine, ça freine dur (comme tous les vehicules éléctriques)


le type de propulsion n'a STRICTEMENT RIEN A VOIR avec les capacités de freinage. La seule chose qui compte c'est la force de contact entre la roue et le sol.
Les trams ont l'avantage du poids, qui augmente la force par rapport à celle d'un bus, mais les bus ont l'avantage du contact pneumatique-béton, qui est bien meilleur que le contact acier-acier (ou même caoutchouc-acier si les roues du tram ont un bandage, ce qui est possible il me semble).
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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Virgile1994 » 22 Avr 2012 19:41

Le çhalenar Wrote:A propos de cycliste, vous vous êtes déjà pris la roue dans un rail de tramway ?? :lol:

Ben, la plateforme Tramway est interdite aux cycle (même si beaucoup, dont moi, l’empruntent, notamment dans les voies piétonnes...)
Mais, bon, le principal, c'est de faire attention, et de croiser les rails perpendiculairement ! C'est pas pire que les trottoirs, ou les bas côtés...
Mais j'avoue, c'est pas ds plus rassurant... Un bon exemple, au Fayet, Haute Savoie, le TMB (train à voie métrique) traverse le centre ville, de façon qui n'a rien à voir avec la route, et quand je passe dans la descente, je prie...
Le çhalenar Wrote:Au niveau du bruit, le bus grince nettement moins qu'un tramway et on n'est pas obligé de faire des travaux de nuits pour changer les rails tous les 5 ans. Les riverains apprécieront !! :roll:

Ben, on refera le goudron !
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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Tib0138 » 22 Avr 2012 19:50

Le çhalenar Wrote:Des cons, j'en vois aussi quand je prends le tramway pour aller au CHU depuis La Poya. ils sont en double file Cours Berriat ou mal garés avenue Alsace Lorraine. J'ai vu aussi des pompiers s'installant en urgence sur la voie du tram devant chez Glénat (à la hauteur du 20 avenue Alsace Lorraine pour un feu d'appartement), le tram est bloqué et c'est cuit, alors que le bus articulé passerait sans problème.

D'ailleurs, on ne passe pas sur la voie du bus BHNS dans le val de Marne car la voie est réellement séparée du reste de la circulation ce qui n'est pas toujours le cas pour la ligne A et la ligne B de tramway... D'ailleurs, pour reprendre le sujet du le confort des passagers, je l'ai testé ligne B, boulevard du maréchal randon (direction CHU) lorsqu'un véhicule a traversé la voie du tramway pour se rendre à la station BP. Le Tramway a pilé et pas mal de gens ont valsé à l'intérieur.

Que des véhicules soient mal garés, c'est pas normal, on est bien d'accord, mais:

Certes, les pompiers peuvent bloquer le tram sur une intervention, mais si c'était mon appartement qui était en feu, je préférerai voir les pompiers en action plutôt que mon appart se consumer tout entier parce qu'on ne veut pas que les pompiers bloquent le tram.

Le coup du "le tram a pilé, des gens ont valsés" marche aussi bien avec les bus, (et c'est même pire car ceux-ci sont moins larges que les trams) et j'en parle en connaissance de cause.

En conclusion: 2 mauvais arguments sur 3.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allegique au BHNS ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Avr 2012 19:55

Bonjour,

Le çhalenar Wrote:Je connais pas complètement le fonctionnement des bureaux d'études, c'est vrai mais je sais tout de même qu'ils sont dépendant des autorités politiques qui les financent. Un projet qui démarre sur la base d'un postulat ("un tramway et puis c'est tout"), cela me laisse un peu dubitatif.


Tu as une drôle d'idée des bureaux d'études.

Ils sont missionnés par les collectivités locales sur des bases prédéfinies, comme par exemple pour bosser sur un projet de tram. O peut aussi demander des comparatifs entre différents modes.

Il peut s'agir d'entreprises privées (régime des appels d'offres) ou de services dépendant de structures publiques ou parapubliques : ex-DDE, ministères, régions etc.

C'est comme quand tu demande à un prestataire de services (architecte, chauffagiste, menuisier,....) pour des intervention sur un logement : ils vont te demander des éléments pour cadrer : budget, contraintes, formes, performances...

Pourquoi des lignes de bus articulés longs existent-elles dans des villes qui, pourtant, possèdent déjà des tramways ?


Genève, par exemple ?

Question de budget, de capacité de transport, de phase transitoire....

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 16:00

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Kyro38 » 23 Avr 2012 16:37

Le çhalenar Wrote:
Il peut s'agir d'entreprises privées (régime des appels d'offres) ou de services dépendant de structures publiques ou parapubliques : ex-DDE, ministères, régions etc.

Que cela soit l’un ou l’autre, cela ne change rien car ils sont forcément dépendants de l’autorité publique. Il y a d’un côté ce qui est écrit dans le cahier des charges et de l’autre ce qui est décidé en petites réunions intimes dont les comptes-rendus ne seront jamais reportés sur un quelconque journal d’annonces publiques.

A ce je là, tout le monde est dépendant de son client.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 17:32

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar lorant » 23 Avr 2012 17:48

On se rend surtout compte que tu n'utilises pas les transports en commun au quotidien et que tu ne travailles dans le domaine des TC ou dans des secteurs connexes (urbanisme, aménagement, VRD...) contrairement à la plupart des autres personnes ici. Malgré ça tu tiens tête à tout le monde et tu traites de façon de plus ou moins indirecte toutes les personnes qui ont travaillé sur ce projet depuis des années, de pantins stupides sous le joug d'un SMTC totalitaire. Je pense qu'ils apprécient.

De toutes façons le projet est en chantier et on découvrira (comme avec le tram C en son temps), que la construction d'un tram sur cette ligne était justifiée.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Virgile1994 » 23 Avr 2012 18:07

lorant Wrote:De toutes façons le projet est en chantier et on découvrira (comme avec le tram C en son temps), que la construction d'un tram sur cette ligne était justifiée.

Tout à fait !
Quand on y repense, pour la ligne A, le BHNS avait été évoqué à l'époque. Si on en avait fait un, il aurait fallut tôt ou tard détruire tous les aménagement de ce BHNS pour faire un Tram (car aujourd'hui, le BHNS serai Over-mega-giga-terra-peta-exa-zetta-yotta-saturé !)
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 18:08

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Virgile1994 » 23 Avr 2012 18:16

Le çhalenar Wrote:Dans l'Isère, on privilégie le coeur urbain, c'est bien mais est ce forcément dans le bon sens ? Et tout cet argent dépensé pour les quelques dizaines milliers de citoyens de ce secteur la métro (qui n'ont pas forcément demandé cela, d'ailleurs) c'est obligatoirement au détriment des autres citoyens de notre département !

C'est pas toi qui lutte aussi pour privilégier le cœur urbain, afin de préserver les belles montagnes du Vercors ?

Le çhalenar Wrote:Vous avez été voir le résultat du 1er tour de la Présidentielle ? Vous avez vu qui est en tête à Monestier, à Choranche, à Malleval, à Monteynard, à Saint-Maurice en Trièves, à Rovon, à Varacieux et plus d'une quarantaine d'autres communes rurales ? Ces gens là sont oubliés, isolés et ils en ont marre de payer des tramways alors que pour les plus chanceux, ils ont droit à quatre cars par jour !

Ben, à Rencurel, où aucune ligne Transisère régulière ne passe, c'est le candidat du Front De Gauche est Premier...
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2012 18:36

Le çhalenar Wrote:Admettons le, mais, dans ce cas là, que certains ne disent pas que le confort du voyage en tramway est supérieur à celui du bus. Surtout dans le Citadis ou les sièges sont étriqués et où on y est mal assis (dixit les personnes âgées)


Ce n'est pas parce que pas mal de villes partent dans des délires de design (le pire devant être les trams de Marseille (même si c'est pas des Citadis), avec ces sièges en bois... :roll: ) qu'il est impossible d'avoir des sièges strictement identiques à ceux qu'on trouve dans les bus, l'aménagement intérieur n'étant qu'un "détail" facilement personalisable en fonction de la volonté du client...

Corollaire à cela, dire que l'on est "étriqué" ou mal assis dans un Citadis, sans citer une version en particulier, ça me parait assez peu pertinent, il faudrait juger au cas par cas.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 18:52

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Virgile1994 » 23 Avr 2012 18:55

Et puis, c'est vrai qu'un siège de bus est bien plus confortable que celui d'un tram rembourré comme un fauteuil de salon ! (Les sièges des Citélis ne sont-ils pas les mêmes que ceux des Citadis ?)
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 18:59

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar chris2002 » 23 Avr 2012 19:15

Le çhalenar Wrote:
chris2002 Wrote:Corollaire à cela, dire que l'on est "étriqué" ou mal assis dans un Citadis, sans citer une version en particulier, ça me parait assez peu pertinent, il faudrait juger au cas par cas.


Pas plus tard que dimanche matin, assis à côté d'une dame avec un embompoint certain et son sac de course, ce n'était pas bien évident. De toute façon renseignez vous auprès des personnes âgées et vous verrez...


Oui, mais c'est un cas particulier, concernant les Citadis de Grenoble, qui ont un type d'aménagement qui n'est pas forcément identique à celui d'autres Citadis circulant dans d'autres réseaux...
Cela ne veut donc pas dire que TOUS les citadis sont pareils.
D'ailleurs si je vais demander aux personnes agées du réseau le plus proche de chez moi (celui de Genève), à mon avis elles vont préférer les Cityrunners ou les Tango aux SwissTrolley III, qui n'ont pas forcément des sièges très bien conçus.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Avr 2012 19:18

Bonjour,

Le çhalenar Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Ils sont missionnés par les collectivités locales sur des bases prédéfinies, comme par exemple pour bosser sur un projet de tram. On peut aussi demander des comparatifs entre différents modes.

« On » peut le faire mais est ce qu’« on » l’ a fait ?? je suis surpris de constater que je suis en train de sortir le BHNS rallongé de 25 mètres comme un lapin d’un chapeau !


Je n'ai en effet pas été assez clair. Le "on", c'est le commanditaire de l'étude.

Le BHNS, oui, c'est nouveau comme concept. C'est pourquoi il a fait l'objet d'une définition par le CERTU. Il y a eu une évolution du couloir au site propre, avec des aides à la fluidité (onde verte), puis des progrès technologiques pour faciliter l'information, l'exploitation, etc : écrans de tout poil, radio, suivi. Ce ne sont pas à proprement parler des innovations, mais plutôt des adaptations à la sphère transport de produits en provenance d'autres secteurs d'activité.

Il peut s'agir d'entreprises privées (régime des appels d'offres) ou de services dépendant de structures publiques ou parapubliques : ex-DDE, ministères, régions etc.

Que cela soit l’un ou l’autre, cela ne change rien car ils sont forcément dépendants de l’autorité publique. Il y a d’un côté ce qui est écrit dans le cahier des charges et de l’autre ce qui est décidé en petites réunions intimes dont les comptes-rendus ne seront jamais reportés sur un quelconque journal d’annonces publiques.[/quote]

Tout dépend de ce que tu nommes dépendance. Mais sachant que la commande publique est nécessaire à l'activité des ces structures et que ce sont précisément ces autorités publiques qui sont demandeuses... Peut-être veux-tu parler du risque que les personnes menant l'étude fassent en sorte de ne pas déplaire au commanditaire ? En bref, que tu ne fais pas confiance aux techniciens et élus ? C'est ton droit.

Pour ta sortie sur le petit comité, je me bornerais à rappeler que tout projet de TCSP fait l'objet d'une enquête d'utilité publique ou CHACUN est à même d'aller s'informer et se renseigner. Va lire le sujet sur le Translohr à Strasbourg, nous en parlons.

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 19:27

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Kyro38 » 23 Avr 2012 19:51

Mouais, ce genre d'argument... Facile à envoyer plus difficile à prouver.
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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Le çhalenar » 23 Avr 2012 20:09

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Re: Pourquoi le SMTC est il allergique au BHNS ?

Messagepar Ferrovi-Pat » 23 Avr 2012 20:14

Bonjour,

bien qu'ayant l'impression de pisser dans un violon, je rappelle à notre vindicatif ami qu'il peut demander à accéder aux documents administratifs et intégrer les petits comités qu'il décrie tant grâce à la CADA, Commission d'accès aux documents administratifs. De même, au final, il y a délibération.

Concernant le referendum, tu es bien présomptueux. A te lire, l'opposition détiendrait-elle toujours la vérité ? Libre à toi de préférer une dictature. Tu as le choix dans le vaste monde qui nous entoure, où les questions de transport devraient... comment dire ? passionner les foules :lol:

Je te rappelle également que l'autorité est élue, démocratiquement, bien que procédant parfois du suffrage indirect. C'est précisément au nom de cette majorité que notre système juridique lui confère la possibilité d'agir.

Tiens, juste une question : pourquoi le BHNS serait-il mieux que les autres modes de transport ?

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