Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar GIA » 12 Avr 2014 23:37

Merci beaucoup !

J'ai réalisé ce plan sur Inkscape (gratuit). Il s'agissait d'une superposition de lignes de différentes épaisseurs (ligne grise transparente, ligne blanche, ligne colorée). Inkscape te permet ensuite d'arrondir les angles et de lisser les courbes de chaque ligne.
Avatar de l’utilisateur
GIA
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 110
Inscription: 25 Aoû 2011 21:39
Localisation: Paris/Grenoble

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 13 Avr 2014 12:06

J'aurai personnellement crée une ligne F comme ceci :
Partant de Meylan (croisement de allée de Praly / Av de 7 laux), filant par l'avenue de Verdun, récupère la ligne B au niveau de l'Isère) tronc commun ligne B jusqu'à Ste Claire les halle, récupère la ligne A quitte après Chavant, prend Bd Joffre, puis Place Mistral, prend l'Av Perrot, Av Jean Jaurès, puis tourne à Eybens pour prendre Rue Mendès France, file vers le CH Sud (par Av Kimberley) Av Grugliasco, et termine son parcours sur le terminus La Rampe centre ville (ligne A)

quand pensez vous ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6029
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Swisstram » 14 Avr 2014 6:31

La desserte de Meylan est une bonne idée, en revanche le tracé proposé au sud de Chavant est un peu capilotracté...

Je verrais plutôt une ligne F qui reprendrait grosso-modo le trajet de la ligne CO actuelle jusqu'à Grenoble Hôtel de Ville, puis tronc commun avec la ligne C jusqu'à Foch-Ferrié, puis tronc commun avec la E jusqu'à Alsace-Lorraine et terminus à Gares en utilisant le tiroir et le quai actuel de la ligne B (celle-ci irait avec la A du coup).
Découvrez Snotag.fr, la nouvelle version de Snotag !

www.snotag.fr
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2526
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Suisse

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ccc746 » 15 Avr 2014 18:14

greg59 a écrit:tronc commun ligne B jusqu'à Ste Claire les halle, récupère la ligne A quitte après Chavant,


économiser une voie nouvelle entre La Tronche et Chavant c'est bien, mais la réalisation du shunt devant Stendhal est-elle possible?

Swisstram a écrit:Grenoble Hôtel de Ville, puis tronc commun avec la ligne C jusqu'à Foch-Ferrié


Là où GIA a vu juste, c'est qu'apparemment, il en a déjà été question, il n'est pas possible de faire passer plus de trams rue Bistesi, en raison de la saturation des carrefours Bd Jean Pain/Bd Lyautey et Bd Joffre/ Av Champon. D'où l'intérêt de tirer plus au Sud par Albert 1er/Clémenceau.
Avatar de l’utilisateur
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 11 Déc 2012 19:25
Localisation: La Tronche

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar vivi_38 » 16 Avr 2014 5:46

Merci GIA !

en ce qui concerne le prolongement de la ligne e vers pont de claix, je suis plutôt pour qu'ils utilisent et améliorent la ligne sncf qui se trouve juste à côté du cours Jean Jaurès. en la doublant ou la triplant, pour créer une ligne mixte ter tram-train. cette solution me paraît économique, mais je ne sais si elle est possible...
vivi_38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 05 Sep 2013 5:44

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 16 Avr 2014 8:41

Doubler, c'est possible (sur la section jusqu'à PDC, les emprises ont été prévues dès l'origine dans la prévision d'un doublement, ce qui a été fait entre l'ancienne bif de Veynes, et l'actuelle pour les JO)
Après, faut aussi rendre en compte la densité d'arrêts, et aussi le fait que faut la faire la jonction avec la voie ferrée... Sans compter "l'unité" du cours : Si PDC a pas le tram sur le cours, alors que Grenoble et Echirolles l'ont, ils risquent d'être jaloux !
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2302
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 17 Juin 2015 18:55

Sassenage organise une consultation sur internet auprès de ses habitants en leur proposant d'exprimer une priorité entre un prolongement du tram A jusqu'à Air liquide ou la mise en place d'un bus "à haut niveau de service" (BHNS) entre St-Egrève, Sassenage et le terminus de la B.

Le dossier avec plus de détails sur cette consultation se trouve dans le journal municipal : http://www.sassenage.fr/sites/default/f ... 15-web.pdf

A la lecture de ce dossier, on comprend que la municipalité prône le BHNS : le comparatif avantages/inconvénients est nettement à charge contre le tram
3 avantages seulement pour le tram contre 6 inconvénients ; 5 avantages contre 2 (en fait un seul : la correspondance à la Poya) pour le BHNS !

Clairement, et c'est dit noir sur blanc par le maire, la municipalité ne veut pas du tram sans la voie de contournement.
Et quand bien même ce projet annexe serait acquis, le maire semble réticent au tram pour au moins quatre raisons :
1) son coût (soit c'est vrai que ça coûte cher, mais c'est tellement plus utile que des aménagements routiers du même coût...)
2) la crainte des nuisances du chantier (pourtant maîtrisables mais indéniables) que ce soit pour la circulation auto ou l'activité commerçante.
3) la crainte de se voir imposer la construction de logements (notamment sociaux) à cause du contrat d'axe
4) le rejet d'une emprise au sol importante avec le mécontentement classique des propriétaires expropriés ou privés de certaines places de stationnement (on les entend en général beaucoup plus que les autres qui sont ravis d'avoir le tram et de voir la valeur de leur bien immobilier grimper...)

Notons que le BNHS proposé n'en est pas vraiment un : autrement il ne serait pas écrit que l'emprise de largeur est plus forte pour le tram : des couloirs de bus sur tout le linéaire sont plus gourmands en espace que des voies tram comme le rappelle l'ADTC (http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article408)
De plus, je n'avais pas connaissance d'un tel projet entre St-Egrève, Sassenage et le terminus de la B : aujourd'hui ces liaisons sont assurées par du Flexo et non du Proximo. Et encore, la 54 ne va pas jusqu'à la presqu'île (pour l'instant). Passer à du Chrono directement n'a pas de sens... J'ajoute que ce projet de BHNS ferait doublon en partie avec le projet de câble (dont la pertinence est elle aussi discutable mais ce n'est pas le sujet directement ici).

A mon sens, le projet de bus proposé n'est pas pertinent, et la seule priorité doit être le prolongement du tram.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 194
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 17 Juin 2015 19:35

Ça fait un sacré bout de temps que l'ADTC, propose de faire une telle ligne Sassenage - Polygone Scientifique - SMV. Elle préfigurerait la ligne par câble.
En effet, ça sent l'embrouille dans le comparatif :
- Avantage du bus "Emprise de largeur nettement moins importante que pour le tramway" : :lol: (on fait BHNS ou pas ?)
- Le tram nécessiterai une requalification et élargissement de la voirie : si on le fait "à la Française", ce qu'on fera sûrement aussi au final si on fait un vrai BHNS (cf Metz) - et au passage, on pense court terme car la requalification, si il est vrai que pendant les travaux, c'est pas sympa, une fois réalisé, c'est une autre histoire
- Un haut niveau d’amplitude horaire, mais juste pour le bus.

Au passage, on saute l’intérêt que le tram a également en venant du Vercors, et on propose un détour comme celui du 5100 au BHNS, par la Poya pour aller au polygone ensuite.

Bon, une bonne chose à retenir :
Ligne 54
Le nouveau réseau de transport en commun, mis en place à l’automne, avait rapidement révélé certaines limites
en termes de service aux usagers. La ville de Sassenage s’était alors emparée du problème, faisant remonter au SMtC
les difficultés rencontrées au quotidien, parmi lesquelles la rupture de charge entres les lignes Flexo 54 et Chrono 6.
Et bonne nouvelle lors du dernier comité de ligne du SMtC, en date du 9 avril.
Suite à la démarche entreprise par la ville et le pdIE grenoble presqu’île/giant, le SMtC a effectivement mené des études
ayant abouti à un projet de rétablissement de la liaison jusqu’à la presqu’île. La ligne Flexo 54 devrait donc être prolongée
pour assurer la correspondance avec le terminus du tramway B
, à raison de trente courses par jour, dont treize
en « transport à la demande », en heures creuses

(on est encore loin de la 34 qui était directe vers le centre ville, mais bon)
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2302
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 17 Juin 2015 21:25

Virgile1994 a écrit:Ça fait un sacré bout de temps que l'ADTC, propose de faire une telle ligne Sassenage - Polygone Scientifique - SMV. Elle préfigurerait la ligne par câble.


je n'ai pas connaissance de cette proposition de l'ADTC ;-)
(mais je l'ai peut-être loupé...)

il s'agit d'une ligne BHNS Presqu'ile - Sassenage - St Egrève (et non Sassenage - Polygone Scientifique - SMV)
(A part la partie Sassenage Engenières - Fontaine La poya de l'itinéraire, une ligne à haute fréquence n'est pas justifiée sur cette itinéraire et pour longtemps)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1013
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 17 Juin 2015 22:26

Bon le "telle" de ma phrase porte à confusion.

Cela donnerait
"Ça fait un sacré bout de temps que l'ADTC, propose de faire une ligne Sassenage - Polygone Scientifique - SMV. Elle préfigurerait la ligne par câble."
C'est mieux comme ça ? :bisoux: C'est vrai que si le principe de desserte reste le même (interives), l'itinéraire change !

D'ailleurs, pourquoi ne pas faire les deux, avec une ligne circulaire ? :D
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2302
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 24 Juin 2017 19:12

Un article du Dauphiné libéré parle du futur pour le tramway, visiblement, dans le schéma de mobilité du SMTC 2018-2030, ce seront des prolongements de lignes :
- Ligne E : Pont de Claix - Flotibulle
- Ligne A : Flotibulle
- Ligne A : Sassenage
Par contre, la ligne D vers Echirolles ne se fera pas avant longtemps :
Et la ligne D, avec ses 2,6 km et sa faible fréquentation, que certains auraient voulu prolonger vers Échirolles pour en faire une ligne de tram de rocade ? « Impossible parce que infinançable, répond-on au SMTC. Il y aurait trop d’emprises foncières à acquérir, trop d’expropriations, car c’est très urbanisé ».


Pas de trace du projet de tramway Grenoble - Meylan, ni du BHNS Eybens - Grenoble :(
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... x-et-apres
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Mes photos de DK'BUS Marine et d'autres réseau du NPdC : https://picasaweb.google.com/1120756042 ... z5T51KuWCw
Mon étude sur l'opportunité d'un TCSP à Lille Métropole : http://www.fichier-pdf.fr/2017/03/02/op ... csp-lille/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6029
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Still76 » 25 Juin 2017 8:29

Le prolongement du A vers Flotibulle est en cours, donc rien à rajouter à part qu'on aurait préféré qu'il n'y ait pas de retard :mrgreen: .

Le prolongement de la E au sud est simplement logique, la correspondance avec le C2 n'est pas très heureuse, et cela se ressent dans les chiffres de fréquentation d'ailleurs.

Le prolongement de la A à Sassenage est probable, il n'est pas trop coûteux et il y a une vraie volonté locale.

Pour le projet de tram vers Meylan, ça serait une bonne idée, mais au jeu de la hiérarchisation des priorités, il passera après le reste, d'autant que la ligne C1 semble être en mesure de pouvoir faire face quelques temps encore. Pour le BHNS vers Eybens, étant donné que l'article n'évoque que les projets tramway, je ne suis pas inquiet outre mesure.

En revanche, pour la ligne D, je pense qu'on se trompe de grille de lecture. La question à se poser est celle des conséquences d'un scenario "fil de l'eau", et j'en vois deux majeures :
- la ligne D sous sa forme actuelle est certes utile, mais elle n'est pas aussi performante que si c'était une vraie transversale, il y a donc un manque à gagner qui représente un coût
- la montée en puissance rapide des lignes transversales (C5, C6 et même la 11/C7 alors qu'elle n'est pas encore Chrono) conduit à se poser la question de si elles pourront faire face ou non, et une solution tramway sera possiblement nécessaire à moyen ou à long terme

Une solution intelligente aurait consisté à aménager par tronçons un site propre pour le C6 entre Etienne Grappe et Grand Place, qui aurait été convertible en tram le jour où on se décide à franchir le pas. Mais cette solution a un inconvénient majeur : elle évite d'aller dans le mur (par rapport aux deux problèmes soulevés) :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 389
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 25 Juin 2017 13:20

Pour la A à Sassenage, j'aurais tendance à dire que ça coule de source, car c'est bien le plus ancien projet non réalisé (déjà prévu en 87 lors de l'inauguration de la A :lol: )

Pour Meylan, la C1 BHNS semble bien être l'objectif actuel. Faire un BHNS, ça veut dire repousser le tram à 10-15 ans plus tard. Je doute qu'un BHNS suffira encore en 2030/2040... À Nantes ils avaient fait le choix d'un BHNS pour leur 4ème ligne TCSP en 2006, après 3 lignes de tram. Là ils se retrouvent à devoir acheter des bi-articulés pour absorber, et la 5ème ligne initialement pensée aussi BHNS semble redevenir une linge de trams dans les projets.

Pour la E, un prolongement est tout à fait naturel et était déjà annoncé lors de l'ouverture du tronçon sud. Le gros pb actuellement, c'est le terminus bâtard à Louise Michel, qui force à la correspondance en venant du sud pour rejoindre la C5 ou la C, et en venant du nord pour rejoindre la C6. Je pense encore qu'il aurait été plus judicieux de se limiter au projet initial n'allant pas plus loin que Foch-Vallier, où la correspondance était plus logique et moins abrupte, quitte a dès 2020 faire un prolongement jusqu'à Albert Reynier. Parce que si on est pas allé plus loin que Louise Michel, c'est que les croisements suivants étaient bien plus coûteux en réaménagement. Doit-on faire sauter l'autopont Verlaine-Albert-Reynier ? Et que dire du Rondeau et du serpent de mer qu'est son réaménagement ? Une fois ces deux carrefours passer, aller jusqu'à la mairie de PDC ne sera plus qu'une formalité.

Et pour la C' D :lol: C'est un peu le même cas que la C1. Lors de son ouverture, un BHNS aurait amplement suffit, et même encore aujourd'hui serait bien mieux parce supprimant la rupture de charge de la C6 qui termine aujourd'hui à nulle part. Mais cette fois on a voulu voir grande et sauter sur l'occasion foncière pour tout de suite faire un tram plutôt qu'un BHNS qu'on savait bien qu'on allait le casser un jour où l'autre... Et voilà le résultat, un embryon qui fête ses 10 ans, et risque bien d'en passer 10-15 autres dans le même état... Je partage l'idée de commencer à réfléchir à un sillon définitif pour le prolongement, et à commencer les acquisitions foncières afin de pseudo-BHNS-iser la C6 en attendant. Même si je pense que sur une partie du trajet un site banalisé dans les secteurs contraints pourrait suffire (notamment la traversé de Renaudie). En vrai le PB de ce prolongement est de trouver un itinéraire pas trop sinueux. Perso je verrais bien un tracé 8 mai 45 - Zella Melhis - Georges Sand - Mogne - Paul Eluard - Jean Jaurès - De Gaulle (comme ça), moins sinueux que l'itinéraire actuel de la C6 par Chopin et Vercors, et se prêtant plus à un site banalisé sur les passages contraints.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2302
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 26 Juin 2017 14:14

Et les tram-trains dans tout ça : Grenoble-Jarrie(-Vizille/Vif), voire (pourquoi pas ?) un tram express Grenoble-Pré-de-l'eau longeant l'A41 entre Carronnerie et Inovallée plutôt que de traverser Meylan (insertion bien plus facile)... ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1566
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia