Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:19

FDR Wrote:l'absence d'une problématique bouchon aussi lourde que sur les deux autres branches du y grenoblois


faut venir un tour à inovallée et le long de l'A41 et de la rocade sud à Meylan entre 17h et 19h en semaine ;-)
- bouchon du carrefour de l'Europe à Meylan à Chavant quasiment chaque soir
- apparition régulière de bouchons en direction de Crolles le soir (encore vu mardi 5 au soir en traversant l'A41 au niveau de la rocade sud à vélo)
- voirie complétement saturée sur inovallée Meylan
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:21

FDR Wrote:
Le busway nantais c'est saturé car c'est 25000 voyages après un an de lancement pour 7km et 38000 dix ans après.


pourtant c'est l'exemple pris par le président du smtc en conf de presse pour dire que le bhns suffit, pas sur que ce soit l'exemple à mettre en avant pour dire que le bhns suffit
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:53

FDR Wrote:
Still76 Wrote: La C1 grenobloise c'est 10000 voyages pour 10km


on montera au moins à 14000 voyages jour en cumulant
- effet CVCM complet au niveau des temps de parcours au centre ville
- pôle d'échanges sablons
- prolongement à Pré de l'Eau

Et 14000 voyages, c'est pas loin des 15000 de la ligne 5 Seyssins - Campus lors des premières études de la ligne C
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:54

FDR Wrote:une sociologie ultra csp+ la moins facile à capter pour les tc


et hop un argument pour le tram bien plus efficace que le bus pour capter cette sociologie csp+
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:56

FDR Wrote:on se dit qu'un simple bus pour les 15 ans à venir c'est pas la fin du monde.


et donc on inaugure le tram jusque Montbonnot en 2030 et on a eu un bus pendant 13 ans
Dernière édition par manucdv le 07 Sep 2017 19:09, édité 1 fois.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:59

FDR Wrote: la non possibilité de construire/densifier entre Grenoble et Inovallée (contrairement à ce qui s'est passé pour le tram E)


sur la partie entre le pont des sablons et le carrefour de l'Europe, le coût du tram serait faible en investissement (ligne droite et pas de pb de réseau ou d'achat foncier) et en fonctionnement (tram très rapide grâce à la ligne droite et au petit nb d'arrêts)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 19:07

FDR Wrote:Si on ajoute à cela la dette du smtc (avec un vt au taquet).


Par contre aucune problème pour

- acheter des bus électriques dont le directeur transports idF estime le coût sur 10 ans à 1,5 M€ (investissement + fonctionnement) contre 500 k€ pour des bus Euro6 pour une diminution de la pollution absolument non significative (soit sur la base de 100 bus, 100 M€ dépensés sur 10 ans en plus)
- pour faire un câble St Martin le Vinoux - Presqu'ile - Fontaine pour 60 M€ et 5000 voyages de quelques centaines de m
- pour passer la ligne Grenoble - Moirans à 4 voies pour au minimum 600 M€ qui n'est certainement pas le besoin prioritaire pour le TER entre Grenoble et Lyon
(il y'a déjà aujourd'hui jusqu'à 10 trains par h et par sens sur cette section dont 6 s'arrêtent à Moirans soit une moyenne d'un train toutes les 10 minutes !)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 19:46

et pour finir la priorité c'est pour moi d'amener la ligne E à Pont de Claix Papeteries, le tram vers Montbonnot devra suivre
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 07 Sep 2017 20:12

moi je verrait bien aussi le tram sur cette portion de route et surtout je verrais bien partir d'Eybens le verderet sur la ligne c4 jusqu'à chavant apres bifurqué sur la ligne du tram C jusqu'à l'hotel de ville de grenoble arrét en commun avec la ligne C puis bifurqué soi apres le pont ou soi avant sur le boulevard jean pain et jusqu'au lycée du gresivaudan ou vers innovallé
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 11 Sep 2017 20:25

manucdv Wrote:
FDR Wrote: la non possibilité de construire/densifier entre Grenoble et Inovallée (contrairement à ce qui s'est passé pour le tram E)


sur la partie entre le pont des sablons et le carrefour de l'Europe, le coût du tram serait faible en investissement (ligne droite et pas de pb de réseau ou d'achat foncier) et en fonctionnement (tram très rapide grâce à la ligne droite et au petit nb d'arrêts)


La partie entre la mairie de Grenoble et l'avenue de la Plaine Fleurie à Meylan est un no man's land aujourd'hui, demain et après demain : 2,5 km de désert au bas mot ! Soit plus du quart des nouvelles infra nécessaires pour aller à Montbonnot Près de l'eau (9 km), c'est énorme et rédhibitoire. C'est un tram qui nécessite de mailler un territoire dense, pas un TER.
Sur la ligne E un tel no man's land existe entre l'Esplanade et SMLV mais sur un km seulement, avec zéro arrêt.
De plus le trajet dans Grenoble d'une ligne de tram venant du Grésivaudan comme envisagé par l'ADTC via l'infra de la ligne C et de la ligne E me semble peu pertinent : ce qui attire les gens c'est le centre ville et la gare. Un gros détour par Vallier Libération au lieu d'Agutte Sembat ne serait pas très intéressant. De plus contrairement à la ligne E où l'essentiel du trafic se fait sur Grenoble cette ligne n'apporterait pas de nouvelles infras dans Grenoble.
A la limite un tram depuis Montbonnot qui emprunterait l'infra de la ligne B à partir des Sablons avec terminus à Dubedout (après disparition de la maison du tourisme...) aurait déjà plus de gueule : cela économiserait le passage intégral par l'avenue de Verdun et le Grésivaudan aurait accès sans correspondance au CHU + centre ville et avec une seule correspondance quais à quais via la B au campus, à la gare (également via la ligne A) et à la Presqu'ile.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Jean Max » 13 Sep 2017 15:57

Le plus important après l'extension de ligne A vers Pont De Claix Flottibulle, c'est de prolonger La Ligne E vers Pont de Claix Papeterie

Le BHNS prévu entre Grenoble presqu'île et Montbonnot Pourrait être exploiter avec des trolleybus modernes à double articulation de 24 mètres de long (ce qui permettrait d'éviter la saturation de ligne à l'avenir)

La création de la ligne de tram-train doit se faire en complémentarité avec la ligne E ( la ligne E assurant une desserte fine et le tram-train une desserte express avec très peu de stations (Grenoble Gares, Pont de claix Flottibulle, Jarrie Gare, une station à Vizille et un terminus Au Péage de Vizille).

Transformation de la ligne 11 en Chrono (c'est déjà prévu), la transformation de la ligne 12 en Chrono ?

Le prolongement de la ligne 15 vers le centre ville et la Gare

Le prolongement de ligne A vers Sassenage (Place de la libération ou Les Engenières), Création du Métrocable (Fontaine - SMLV) (Réaménagement de La Poya Pour en faire un pôle d'échanges multimodale)

Création d'une ligne Chronos entre Presqu'île - Sassenage et Veurey ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 02 Nov 2017 17:04

Vu sur PSS, et info venant de Twitter, maillage de tramway et du réseau Chronobus :
https://twitter.com/YMongaburu/status/9 ... 2455001089

On a du mal à voir à travers cette image, mais ça à l'air ambitieux ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 02 Nov 2017 17:58

Prolongement du E jusqu'à Stade Lesdiguières, A à Flotibulle, et basta comme nouveaux tronçon, sinon, ce n'est que du maillage.
Par contre, niveau bus, y'a des trucs intéressants : la 11 et la 12 passent Chrono !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 02 Nov 2017 19:26

et surtout les numero des lignes de tram ne sera plus de A à E mais de T1 à T8 comme exemple a lyon.
c'est bien dommage de changer c'est lettre en T1 à T8 :(
et est ce que les lignes proximo seront supprimé ou non ?
et le flexo ?
et la tarification ? gratuité ? unification des réseaux au niveau tarification (PAYS VOIRONNAIS, TAG, TOUGO et les TRANSISERE)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar yanns040586 » 03 Nov 2017 15:33

Il doit s'agir plus d'un redéploiement de l'offre afin d'accorder les fréquences avec les fréquentations, et de mailler plus "logiquement" le territoire en fonction des origines et destinations des voyageurs, en gros, "faire mieux mais pas plus cher".

Le reste de devrait pas changer beaucoup...
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 03 Nov 2017 20:55

Image
(image Yann Mongaburu Twitter)

Waouh ! Enfin un réseau maillé comme à Strasbourg :aime:
Rappelons ici les avantages : un nombre de lignes plus important offrant plus de destinations sans correspondance (plus attractives), et un ajustement plus pertinent de la fréquence qui distingue les troncs communs qui cumulent plusieurs lignes avec une forte fréquence et les bouts de lignes avec une seule ligne et moins de fréquence avec moins de monde. Evidemment le revers de la médaille c'est que les habitants des bouts de lignes qui ont déjà les trajets les plus importants auront moins de fréquence et donc des trajets porte à porte plus longs... Je vois déjà les gens couiner à Denis Papin ou à Seyssins... Quant au bilan socio eco de l'enquête publique du prolongement du tram A... Par ailleurs, il faut être bien conscient que la gestion de l'exploitation est plus compliquée avec des risques de propagation à tout le réseau d'incidents localisés.

Dans le détail, les lignes A, B, C et E continueront à exister (respectivement T1, T3, T5, T6) : les usagers ne seront pas trop perdus du coup. Mais alors pourquoi changer l’appellation des lignes ? Je garderais les noms avec lettre : Autant cela a un sens à Lyon ou Paris car les lettres sont déjà utilisées par un mode plus lourd (métro ou RER). Mais ce n'est pas le cas à Grenoble ! Gardons les lettres

Les nouvelles lignes sont au nombre de 4 :

T2 : c'est une ligne A limitée au centre ville d'Echirolles qui bifurque vers la Presqu'ile au lieu de Fontaine. Ceux qui aimaient un tram toutes les 4 minutes à Denis Papin seront les perdants, tandis que le prolongement à Flotibulle perd de sa force avec une moindre fréquence. Je pense qu'une bifurcation vers le campus à Chavant aurait été intéressante pour offrir un trajet direct depuis le sud aux étudiants. Cette ligne doublonne un peu trop la ligne A actuelle, sans doute par nécessité de garder une grosse fréquence sur le tronçon Sud-centre ville qui charge le plus.
T4 : de loin la ligne la plus intéressante de ce réseau maillé et qui justifie à elle seule ce projet de maillage : elle va enfin donner une raison d'être au moignon de la ligne D qui desservira à l'avenir le CHU, le centre ville et la gare. Un sacré gain pour les martinérois ! :bravo:
T7 : La ligne E limitée au nord au centre de Saint Egrève (sans trop s'enfoncer vers le Nord moins dense, notamment vers le Fontanil) et qui bifurque vers la C en offrant un accès direct au centre ville de Grenoble depuis Seyssinet. Pas mal.
T8 : ligne E qui bifurque depuis le sud vers le campus via la ligne C. Pas mal pour les habitants du sud de Grenoble !

Une autre présentation revient à dire que la ligne C aura désormais deux terminus à l'Ouest. Idem pour la ligne E et la ligne A au nord et au sud et pour la ligne B à l'est et à l'ouest.

On note que le projet implique le prolongement des voies de la ligne E jusqu'au Stade Lesdiguières. Cette station deviendra un gros et aurait du être le terminus de la ligne E dès le départ faute de pouvoir aller jusqu'à Echirolles-Pont-de-Claix tout de suite. Par ailleurs il faudra aussi un nouvel embranchement C Ouest vers E Nord à Vallier Libération. Par contre, les aiguillages créés en 2014 à ce carrefour ne seront pas utilisés. Rien ne change pour Chavant et Alsace Lorraine où on aurait pu imaginer des bifurcations de lignes (ligne E vers la gare avec aiguillage déjà existant, ou ligne A Grand'place vers le campus).

Du côté des bus chrono, rien ne change pour la C1, la C4 et la C5. La C3 longtemps bloqué à l'Hopital sud sera finalement prolongé jusqu'au cours Jean Jaurès à Echirolles, en correspondance avec la C2.
La C2 justement, va gagner en pertinence : elle ne sera plus une simple ligne de desserte du lycée Louise Michel, avec correspondance imposée avec la E pour aller plus loin. Par contre les lycéens seront perdants avec nécessité de marcher ou de faire une correspondance avec le tram... La C2 reprendra vers l'Est le trajet de la ligne C6 actuelle, avec même un prolongement vers le campus au détriment de la ligne 11, qui deviendra la C7 avec un terminus raccourci à Henri Wallon qui était celui de l'ancienne C6. Ce que l'une gagne, l'autre le perd.
La C6 se retrouve avec un terminus à Grand Place et Maisons neuves qui était celui de la ligne 12. Elle perd donc en kilométrage à l'Est (repris par la nouvelle C2), mais gagne au Nord Ouest avec un nouveau trajet direct vers Sassenage. Pas du tout convaincu par cette modification qui fait pas mal de détours et rate la Presqu'ile (même pas de correspondance avec le cable avant La Poya...). La desserte de Sassenage avec un P+R pour les flux du Vercors et de la rive gauche du Drac mériterait un prolongement de la ligne de tram, plutôt que cette chrono qui imposera des correspondances pour rejoindre la presqu'ile, la gare ou le centre ville de Grenoble. Copie à revoir.
La ligne 12 devient enfin une chrono (C8) que sa fréquentation justifiait amplement, ce qui signifie dans les faits qu'elle aura une desserte de soirée. Par contre son terminus n'ira plus à Grand Place et Maisons Neuves, la ligne étant raccourcie au Stade Lesdiguières.
Enfin on voit aussi des modif pour les lignes périurbaines venant du Grand sud avec un passage par l'A480 depuis l'échangeur Louise Michel jusqu'à celui du Vercors our éviter la remontée du cours libération où la voirie sera limitée à une seule voie dans chaque sens pour les véhicules motorisés sans couloir de bus. Si le SMTC propose ça c'est aussi sans doute avec l'ambition d'obtenir une voie de bus et covoiturage dans le projet AREA...

Au final, ce nouveau réseau m'a l'air assez excitant, pour un investissement assez limité. Il aurait été possible de faire mieux, notamment avec un prolongement du tram vers Sassenage qui aurait été utilisé par la T4 ou la T1.
Par ailleurs pas de nouvelles du Tram train et du prolongement de la E vers Pont-de-Claix ??
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 04 Nov 2017 9:43

C'est possible de le retranscrire sur une carte ? J'ai un peu de mal à comprendre l'image du Tweet, assez flou pour le dire ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar tiktram » 04 Nov 2017 10:12

Le plan du réseau maillé est attractif, en revanche il génerera de lourdes contraintes d´exploitation.
En effet, si certains tronçons sont cadencés de sorte à ce que les deux lignes passent à intervalle régulier (par exemple : les tronçons Sainte-Claire - Les Taillées et Verdun-Echirolles), les autres troncs communs (St-Bruno-Fontaine et Presqu’ile) ne seront pas cadencés (sauf à ce que des lignes passent au meme moment sur le tronçon Gare-Dubedout) : on aura parfois des attentes de 7, de 3 minutes... entre les deux passages.
Même topo sur l’ensemble de lignes sur les boulevards/Jean jaurès : il y aura au moins un tronçon sur lequel les deux lignes ne seront pas cadencées (à mon sens la partie sud de l´actuelle ligne E)

C’est aussi le cas à Strasbourg ou certains troncs communs sont cadencés alors que sur d’autres, l’intervalle est fluctuant et les trams de deux lignes se suivent parfois.

Ce n’est pas forcément génant puisqu’en contrepartie, on diversifie les OD directes. Pour les tronçons existants et très chargés cela peut signifier tout de même une baisse de la qualité de service selon la reduction du niveau d’offre de chaque ligne.

On peut lire qu’il y aura un intervalle à 7 minutes sur la ligne T1 (A), ce qui parait plutot pas mal si le cadencement avec les autres tronçons est bien réalisé. Par contre pour le couple C/E cela m’etonnerait que le 7 minutes soit maintenu, 3min30 à St Egreve serait surdimensionné!
La ligne D devient une vraie ligne, et perd son statut de liaison de rocade. C’est tant mieux, car le tram est surdimensionné pour ce type de liaison. J’aurais bien inversé les deux lignes à seyssinet, en faisant poursuivre celle venant du nord au Prisme pour offrir un lien plus direct vers le centre-ville pour ces communes.

Concernant le bus : la mutualisation des lignes C2 et C6 est sympathique sur le plan mais a t’on besoin d’autant sur la partie est (offre et bus articulés)? D’autant plus que la perte du lien avec le campus pour la ligne 11 lui fait perdre de son attractivité. J’aurais mieux arrêté la C2 à Grand place.

En tout état de cause ce plan parait ambitieux sans grands investissements, c’est une bonne nouvelle!
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 04 Nov 2017 13:30

greg59 Wrote:C'est possible de le retranscrire sur une carte ? J'ai un peu de mal à comprendre l'image du Tweet, assez flou pour le dire ;)

Virgile nous a pondu ça : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tra ... 800/5.8121
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 04 Nov 2017 14:17

tiktram Wrote:J’aurais bien inversé les deux lignes à seyssinet, en faisant poursuivre celle venant du nord au Prisme pour offrir un lien plus direct vers le centre-ville pour ces communes.


Idée intéressante mais je pense que ce genre de changement serait très mal accepté par les gens qui ont fait leur choix d'habitation en fonction du tracé actuel de la ligne C. Il me parait plus sage de garder les anciennes lignes avec des fréquences plus basses et de proposer des nouvelles lignes qui offrent de nouvelles OD direct. Après on peut aussi imaginer un prolongement de la T7 au prisme si le potentiel de fréquentation est là (c'est quand même très pavillonnaire Seyssins).

tiktram Wrote:Concernant le bus : la mutualisation des lignes C2 et C6 est sympathique sur le plan mais a t’on besoin d’autant sur la partie est (offre et bus articulés)? D’autant plus que la perte du lien avec le campus pour la ligne 11 lui fait perdre de son attractivité. J’aurais mieux arrêté la C2 à Grand place.


Dommage en effet d'inverser les terminus et donc de conserver un terminus à Henri Wallon qui rate le campus ! On habille Paul pour déshabiller Jacques. Je taillerais volontiers dans le cheminement de la C6 à Fontaine (en passant par Paul Langevin qui est plus direct pour rejoindre Sassenage) pour récupérer des bus et ramener la C7 jusqu'au Campus. Evidemment je ne parle même pas des marges de manoeuvre que l'on pourrait récupérer en se passant du métrocable à l'utilité plutôt minime...
Et les articulés dans les rues tortueuses à SMDH ça me parait effectivement compliqué... Pour autant une liaison Village Olympique-Villeneuve-Campus directe me parait intéressante : il y a quand même pas d'étudiants dans ce coin.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar greg59 » 04 Nov 2017 15:15

Kyro38 Wrote:
greg59 Wrote:C'est possible de le retranscrire sur une carte ? J'ai un peu de mal à comprendre l'image du Tweet, assez flou pour le dire ;)

Virgile nous a pondu ça : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tra ... 800/5.8121

C'est la reprise du développement du réseau prévue ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar jo380 » 05 Nov 2017 0:39

Bonjour

Pour la T4 , il y aura des travaux pour que les voies de la D se raccordent a celles de la B , le tronçon à voie unique de la D sera t-elle doublée ?
Pareil pour la T7 pour bifurquer vers Seyssins .

La bifurcation ou les rames viennent de Louise Michel et qui vont en direction de Plaine des Sports sera donc dans les 2 sens ?

Le terminus de la T7 a Seyssinet et a Saint Egrève ou de la T2 à Echirolles nécessitent de construire des tiroirs sans gêner la circulation des autres lignes , est ce qu'il y a de la place disponibles pour construire ces tiroirs ? cela nécessiteraient pas mal de travaux .

Par exemple , il y aura 2 lignes de trams a La Tronche Hopital , il y aura le T3 qui passera par exemple a 13H et 13H08 le T4 a 13H04 et 13H12 , cela fait un tram tous les 4 minutes ?

Mais au delà des Taillées , cela ferait un T3 tous les 8 minutes par exemple ,cela ferait des tram surchargés si les gens font le trajet centre ville - Condillac par exemple.

D'ici la les voies de la E seront prolongées jusqu’à Stade Lesdiguieres ?

Est ce que le nombre de rames sera suffisant ?


Merci
jo380
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar rem38 » 05 Nov 2017 7:07

FDR Wrote:
tiktram Wrote:J’aurais bien inversé les deux lignes à seyssinet, en faisant poursuivre celle venant du nord au Prisme pour offrir un lien plus direct vers le centre-ville pour ces communes.


Idée intéressante mais je pense que ce genre de changement serait très mal accepté par les gens qui ont fait leur choix d'habitation en fonction du tracé actuel de la ligne C. Il me parait plus sage de garder les anciennes lignes avec des fréquences plus basses et de proposer des nouvelles lignes qui offrent de nouvelles OD direct. Après on peut aussi imaginer un prolongement de la T7 au prisme si le potentiel de fréquentation est là (c'est quand même très pavillonnaire Seyssins).

Je partage totalement ton avis, je ne vois pas l’intérêt de faire un réseau comme cela... je suis bien content d'habiter sur le trajet d'un Proximo qui rejoint le centre ville pour que je finisse à pied !
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Bobii » 05 Nov 2017 15:25

:bravo: @ maillage
La nomination des lignes reste néanmoins assez suspecte:
T1- actuelle ligne A
T2- B + A, maillage de la A
T3- actuelle ligne B
T4- actuelle ligne D + A/B, maillage de la B
T5- actuelle ligne C
T6- actuelle ligne E
T7- E + C, maillage de la E
T8- C + E, maillage de la C

Si on suit la logique (ligne principale + maillage), la ligne T6 devrait être le maillage de la C et non la ligne E :?: Cela veut donc dire que la T8 est à considérer comme une future ligne principale et remplacera la E pour aller à Pont De Claix ? Sinon les maillages sont bien conçus, la T7 risque d'être la plus faible en termes de fréquentation mais la T8 semble avoir un gros potentiel, c'est une ligne très intéressante qui donne au Sud un accès direct au campus universitaire. Rien de nouveau niveau prolongement à part la E c'est triste...

Pourquoi ne pas dédoubler la voie unique du TER Sud pour pouvoir accueillir un tram-train? Il partirait de la Mairie de Saint-Martin Le Vinoux et bifurquerait sur les voies du TER au Rondeau pour ensuite aller jusqu'à Vif. Vu l'extrême incommodité de la gare actuelle (trop éloignée du centre de Vif), on pourrait faire amener le tram-train jusqu'à Vif Gendarmerie grâce à une voie unique partagée avec les voitures. La T6 elle devra être prolongée jusqu'à Quinzaine et même jusqu'à Bayard tandis que la T8 ira rejoindre la T1 à la nouvelle gare de Pont De Claix située à Flottibule. Finalement une des deux lignes pourra ensuite être prolongée jusqu'à Pont-De-Claix Mairie.

La C1 prolongée jusqu'à Montbonnot Pré de l'Eau :bravo:

À moins que la future C2 soit exploitée en articulés (que j'ai du mal à voir rouler dans SMH), on a besoin de cadencer les lignes de bus sur le trajet Stade Lesdiguières-Pont de Claix Mairie avec les nouvelles lignes urbaines qui relieront Grenoble à Varces (la 17 limitée à Varces République avec de meilleures fréquences quoi) et Vizille (l'ancien Exp3 qui deviendra une Proximo) et laisser la future C7 à L'Université pour doubler le trajet Université-Étienne Grappe. Si possible, je prolongerais aussi la future C8 à Grand' Place. Ainsi la C2 pourra se contenter d'une fréquence décente avec des standards car la seule section non maillée de la ligne serait Raymond Chanas-Étienne Grappe, qui est assez faible en termes de voyageurs entrants.

La C3 prolongée à Bayard et non au "Centre du graphisme" (Auguste Delaune...) c'est bien, ça serait bien un jour (si on règle les problèmes de circulation là bas) qu'on arrive à doubler Bayard-Comboire grâce à la C3 et C7.

Le trajet de la C6 dans Fontaine semble être un peu en tortillés mais ce n'est pas grave (Louis Maisonnat avec 2 lignes de bus était un vrai bordel) , en revanche il serait également temps d'envisager de prolonger la T1 jusqu'à Sassenage Château et même aux Engenières.

La 12 devient une Chrono ? Génial. On voit l'apparition de deux nouvelles lignes (Grenoble Gare-Vif-SGDC? et Grenoble-Varces) qui empruntent l'autoroute de la Gare jusqu'à Échirolles avec l'actuelle Exp3. Fini l'Exp3 coincée dans le cours Jean Jaurès :bravo:

J'aurais également pensé à mailler le tronçon de la T3 jusqu'à la Plaine des Sports avec la T8 en heures de pointe pour éviter aux personnes descendant du TER à la Gare de Gières de descendre à Condillac pour faire une éventuelle correspondance mais je pense que ce n'est pas très grave de toute façon.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Stifff38 » 07 Nov 2017 14:37

Un tronc commun de 4 lignes sur l'axe central St-Bruno-Maison du tourisme (où les trams se faufilent entre les piétons). Mais bien sûr. :voiture:

Quitte à mailler, ce serait bien plus intéressant de créer des liaisons évitant justement ce tronc commun, en connectant entre elles les deux branches se séparant à Maison du Tourisme, ou en connectant la ligne E à la Gare.

Si, au lieu des lignes T4 et T8 proposées dans ce tweet, on créait une unique ligne Etienne Grappe - La Tronche - Chavant - Louise Michel, celle-ci n'aurait certes aucune pertinence prise de bout en bout, mais serait très utile pour du cabotage...

PS : je me permets de rappeler le lien d'un vieux thread sur le maillage, pour lequel j'avais moi-même posté des propositions assez fournies.
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