Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

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Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar GIA » 02 Jan 2012 20:25

Bonjour à tous,

J'ai repéré dans la synthèse d'enquête publique de la ligne E (page 5), un schéma représentant le réseau des lignes de tramway à l'horizon 2025. Le voici :

Image

A mon avis, certains points pourraient être améliorés, notamment pour les lignes D et la ligne Grenoble-Meylan. Voilà une proposition (j'ai mis un lien car je n'ai pas réussi à insérer l'image dans le message …) :

http://img545.imageshack.us/img545/4135/maph2025.png


En détail :

Ligne A

J'ai suivi les prolongements envisagés dans la synthèse d'enquête publique : au Nord vers Sassenage et au sud vers Pont de Claix, où la ligne A devrait rejoindre la ligne E (voir infra).
Au nord ouest on pourrait créer trois nouveaux arrêts : Buissières, Sassenage-Mairie et Jean Prevost. Au sud, deux nouveaux : Fraternité et Général Roux (arrêt commun aux ligne A et E).


Ligne D

Dans l'image de la synthèse d'enquête publique, la ligne D est prolongée au nord est vers la station Grand Sablon, et au sud vers Eybens, Échirolles et l'Espace Comboire.
A mon avis, le prolongement vers le nord envisagé dans la synthèse d'enquête publique est inutile (autant prendre la ligne B à la station Les Taillées-Universités). La desserte de Grand'Place me semble plus importante que celle d'Eybens. Elle permet en effet :
- de relier directement les deux centres commerciaux importants de l'agglomération (Grand'Place et Espace Comboire),
- d'accéder plus facilement à l'Hypermarché Carrefour (station Edmond Esmorin),
- d'utiliser des infrastructures existantes (voies vers le dépôt d'Eybens, ligne A) et donc de réduire les coûts,
- de créer une correspondance avec la ligne A beaucoup plus en amont que dans le tracé de la synthèse d'enquête publique.
La ligne D a ensuite deux stations communes avec la ligne A (Essarts-La Butte et Échirolles Gare), dessert le Bowling (station Gruliasco), rejoint le cours Jean Jaurès (station Henri Barbusse commune aux lignes E et D) pour atteindre son terminus à l'Espace Comboire.


Ligne E

J'ai repris le tracé de la synthèse d'enquête publique. La correspondance avec la ligne A se fait au niveau de la station Général Roux.


Ligne F

La ligne F désigne la ligne de Tramway Grenoble-Meylan de la synthèse d'enquête publique et non la ligne BHNS Grenoble-Eybens (d'ailleurs c'est bizarre d'appeler une ligne de bus avec une lettre de l'alphabet, normalement réservées aux lignes de tramway). A mon avis, le tracé envisagé - qui permet une liaison rapide entre le Lycée du Grésivaudan et la station Grenoble-Hôtel de Ville - n'est pas pertinent :
- la ligne Express 6020 joue déjà ce rôle de navette entre Grenoble et le Grésivaudan, et le tram ne peut pas aller aussi vite que le bus (en tout cas sur la portion de voie rapide),
- ce tracé ne permet pas de correspondance avec la ligne B, à moins de créer une station intermédiaire sur le pont du tramway qui franchit la voie rapide, station qui serait difficilement accessible (il faudrait construire un ascenseur ou mettre en place des escaliers roulants pour y parvenir, élargir le pont au niveau de la station), chère à construire, et le peu de trafic potentiel ne justifie pas de telles infrastructures,
- environ 1 km de vide entre l'entrée de Grenoble et Sablons.

Le tracé que je propose permet :
- de créer plusieurs correspondances avec la ligne B (aux stations Grand Sablon, Michallon, La Tronche-Hôpital et Île Verte),
- de desservir le boulevard Maréchal Leclerc,
- de créer une première correspondance avec la ligne C (station Flandrin Valmy),
- de desservir le boulevard Clémenceau (et donc le Palais des sports, l'Anneau de vitesse),
- de créer une correspondance avec la ligne A à la station Albert 1er de Belgique (et ainsi d'éviter la station Chavant : il aurait été difficile de gérer 3 lignes de tramway sur une station),
- de desservir les grands boulevards (stations Gustave Rivet, Foch-Ferrié communes aux lignes C et F) et le cours Jean Jaurès (stations Condorcet, Alsace Lorraine communes aux lignes E et F), pour accroître la fréquence de passage des tramways sur ces axes,
- et enfin de desservir l'Esplanade (avec un terminus à Esplanade Centre, car apparemment 3 voies seraient prévues à ce niveau là).

Qu'en pensez vous ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 02 Jan 2012 21:04

Imaginer un réseau TAG futur, c'est loin d'être facile (je sais de quoi je parle), mais tes propositions sont pas mal !

Je ferais juste remarquer les lignes A et D à Grand place : deux lignes aussi proche, il serait mieux de faire un tronc commun ! (Grand'Place desservi depuis Grand'Place-Alpexpo). Et puis, allonger la D vers Grand Sablon, ça avantagerait beaucoup de monde : Ça permettrait de relier SMH à Melan/Corenc/La Tronche Directement ! En tant que Martinérois, je suis souvent contraint descendre de la D aux Taillées, Prendre la B juste pour un ou deux arrêts, pour ensuite prendre La 9, la 31 ou bien une transisère... C'est pourquoi aussi un Arrêt Sablon sur le pont pourrait s'avérer coûteux, mais aussi bien pratique, reliant ainsi Le campus à tout le Grésivaudan Grâce aux Transisère ! Actuellement, soit t'es courageux, et tu te tapes Grand Sablon-Sablon à pattes (500 mètre grand minimum je pense), toit t'es feignant, et tu passes par le centre ville...

Et puis, ta Ligne F, je pense qu'un Meylanais, quand il va au centre ville, ça l'arrangerai pas trop de passer par Saint Roch, contourner Paul Mistral par le sud, prendre les boulevards, Remonter Jean Jaurès, et se retrouver à Alsace Lorraine pour aller dans l'Hyper Centre...

Quand on pense à des dessertes, il faut penser à plusieurs Choses : quels lieux doivent être desservis, avec quel niveau de service, quels trajets prendre. Il faut éviter les lignes en doublon (allant d'un point A à un point B, pas avec le même itinéraire, et un niveau de service similaire, mais sans que l'itinéraire diverge grandement), ou bien les lignes reliant deux points, que peu de personnes relient (genre une ligne qui relie de quartiers, sans qu'aucun des deux n'ai d’intérêt pour ceux qui lui sont extérieur - Commerce, emploi, divertissement/loisirs...). Ainsi, le principe, c'est une ligne forte directe par secteur, des lignes faibles rabattant dessus, des lignes de "rocade", plus ou moins fortes.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar GIA » 02 Jan 2012 21:26

Salut Virgile !

Merci pour tes conseils.

Par contre pour la ligne D à Grand'Place, si tu la fais passer par Grand'Place-Alpexpo on ne peut pas accéder à cette magnifique plateforme de correspondance qu'est Grand'Place …
C'est pour ça que je fais passer les deux lignes l'une à côté de l'autre. En plus on peut mieux desservir l'hypermarché et sa galerie marchande …

Le problème de la ligne D vers Grand Sablon c'est que si la ligne F passe par là on va avoir du mal à gérer trois lignes dans un espace si réduit …

Pour la ligne F, je vois mal comment on pourrait faire un direct centre-ville Meylan, à moins de boucher complètement le centre ville en créant une ligne de tram qui réduit encore les voies de circulation. J'avais envisagé au départ de faire passer la ligne F par le boulevard Maréchal Lyautey, puis la rue Hoche, rue Berthe de Boissieux pour desservir la caserne de Bonne, la rue Augereau pour revenir sur le cour Jean Jaurès. Ou sinon de faire passer la ligne F par la station Verdun-Prefecture, puis continuer sur la rue Lesdiguières. Mais bon en regardant sur Google Maps j'ai rapidement vu que maintenant dans le centre ville il n'y a plus vraiment d'espace … Et en plus on ne pourra jamais faire mieux que la ligne 6020. C'est pour ça que ma ligne F zigzague : le but n'est pas qu'elle soit utilisée par les mêmes usagers d'un bout à l'autre (un peu comme le cas de la ligne E) mais qu'elle desserve des quartiers qui jusqu'à là n'ont pas accueilli de ligne de tramway (et qui devraient !).
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Tib0138 » 02 Jan 2012 21:40

GIA Wrote:[...] mais qu'elle desserve des quartiers qui jusqu'à là n'ont pas accueilli de ligne de tramway.

Ce n'est pas tout à fait vrai...

Sinon, je trouve également que la ligne F que tu as dessinée zigzague un peu trop et n'est pas assez directe pour les Meylanais. Je préfère la ligne F dessinée dans la synthèse d’enquête publique de la ligne E.

De plus, la ligne Image est dite ligne de bus de préfiguration à un futur tram. Donc l'éventuelle future ligne de tram qu'il y aura à Meylan suivra le tracé de la ligne Image.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Coyote » 03 Jan 2012 12:32

GIA Wrote:Le problème de la ligne D vers Grand Sablon c'est que si la ligne F passe par là on va avoir du mal à gérer trois lignes dans un espace si réduit …


Bah y aura une configuration identique à Montpellier devant la gare Saint Roch il me semble (lignes 1, 2 et 3). Donc il suffira de voir comment ça se passe sur ce tronc commun.
J'ai lu je ne sais plus où que l'exploitant a reçu l'autorisation de la marche à vue sur cette section pour permettre au maximum de trams de passer.

A faire confirmer par quelqu'un qui connaît mieux le réseau local que moi.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Avantime38 » 04 Jan 2012 0:14

Voici mes propositions pour l'extension du réseau tram :

http://i45.servimg.com/u/f45/12/05/25/56/reseau11.jpg

Réseau SNCF :
-Nouvelle gare à Eybens, sur deux lignes de tram. Certes elle est proche de celle d'Echirolles, mais bon c'est une idée que je trouve pas si mal pour bien desservir le sud de l'agglo, et même le sud de la commune de Gre.
-Nouvelle gare à Pont-de-Claix (Flottibulle), suppression de l'ancienne gare (mais réutilisation possible en perspective d'un tram-train vers Vif et Vizille)
-Nouvelle gare à Domène (croisement D11 route de Montbonnot)
-3/4èmes voies entre Gières et Domène pour permettre l'implantation d'un tram-train

Ligne A :
-Prolongement vers Sassenage - Les Engenières
-Prolongement jusqu'à Flottibulle, nouvelle gare de Pont-de-Claix

Ligne B :
-Prolongement Place de la résistance (voire St-Martin-le-Vinoux?)

Ligne C :
-Prolongement en tram-train vers Domène : nouvelle stations dédiées au tram sur la ligne, réutilisation de l'ancienne gare de Domène pour le tram. Desserte de l'hypothétique téléphérique vers Chamrousse. Pourquoi pas prolonger vers le Versoud, Villard-Bonnot, Froges ... quand ces villes rejoindront la métro (c'est pas gagné ! enfin bon d'ici là...)

Ligne D :
-Prolongement au sud vers Eybens, Comboire : j'ai choisi de ne pas rejoindre Grand'Place, car le tracé des rues entre Etienne Grappe et l'avenue Jean Perrot n'est vraiment pas favorable à l'implantation d'un tram. De plus avec ce tracé on peut vraiment parler d'une ligne de rocade, et desservir les communes du sud de la cuvette. On traverserait la rocade au niveau de la rue Dulcie September, ou il y a de l'espace sur le côté pour implanter les voies du tram.
-Prolongement au nord vers Meylan : je pense qu'il est important de desservir Grand Sablon, pour son parking relais, et permettre la correspondance entre Meylan et la ligne B (car une station entre la B en correspondance avec la ligne directe Meylan-Grenoble serait couteuse à construire car sur deux niveaux, et elle ne dessert pas vraiment d'habitations, après si jamais le coin s'urbanise on pourra repenser le truc). En plus, vu qu'on est à la base sur un pont en arrivant des Taillées, j'ai du mal a imaginer comment on peut bifurquer directement vers l'avenue de Verdun. la ligne D n'a de toute façon pas vocation a être rapide, elle est surtout là pour desservir.
-Ensuite une boucle autour du bâtiment du grand'sablon, et on récupère la ligne Meylan-Grenoble, puis on file tout droit vers le lycée du Gresivaudan (début d'une ligne de tram départementale vers Crolles/Pontcharra?)

Ligne E :
-Arrêt sur le pont de France : desserte des quais plus évidente que par l'esplanade, desserte de la place Hubert Dubedout.
-Prolongement au sud jusqu'à Pont-Rouge.
-Pourquoi pas vers Varces/Vif, et vers Voreppe/Moirans/Voiron? Mais là ça relèverait du département, et la fréquence n'est pas la même sur ces portions éloignées de la ville.

Ligne F :
-Ligne Meylan - Grenoble centre directe. Desserte du bas de Meylan (cf ligne C0), puis grande station d'échange à Chavant, passage par A.Sembat, desserte de V.Hugo, puis terminus dans le nouveau quartier de l'esplanade pour permettre une correspondance vers St Egreve.
-Pas d'arrêt entre Caronnerie (Carrefour Meylan) et Hôtel de Ville : ligne rapide. En attendant une possible urbanisation de la boucle des Sablons ou on pourra alors créer des stations.
-Requalification boulevards du centre-ville : avenue Rey/Sembat.. en voie pietonne avec le passage du tram, + voies bus sur la plate-forme tram comme pour la 41 vers Péri. Et boulevard Gambetta en double sens sur toute la longueur.

Ligne G :
-Terminus nord à l'esplanade, comme la F, pour former un nouveau pôle de correspondance.
-Tronc commun avec la F jusqu'à Chavant
-Puis parcourt l'avenue Jean Perrot jusqu'à Eybens, desserte de la gare d'Eybens.

Ligne H :
-Histoire de faire une ligne sur Albert Reynier (suppression de l'autopont), et sur les rues Ampère/Rhin-et-Danube, reprend un peu l'idée de la ligne 32. Pas tellement logique de bout en bout, mais permet de relier des lignes/secteurs entre eux.
-Gare : voie terminus, puis tronc commun de trois ligne jusqu'à St Bruno : je pense que c'est gérable, si la H n'est pas une ligne a trop forte fréquence, et le tronc commun est court. Réutilisation de la A sur Berriat.
-A partir de Surieux, réutilisation de ligne existante (en comptant ce que j'ai imaginé ci-dessus ^^) : ligne A jusqu'à Grand'Place (rebroussement nécessaire pour desservir le pôle de correspondance), puis voies vers le dépôt d'Eybens + ligne d'essai des trams à doubler, tronc commun avec la G (desserte gare d'Eybens), puis bifurcation vers Poisat et le Carina (permet la desserte de St Martin-sud par la gare d'Eybens)

Après on peut encore imaginer quelques bouts de lignes, style un barreau Fontaine/Seyssinet, mais bon le bus fait bien l'affaire pour une telle liaison... et il y a la H qui raccourcit quand-même ce trajet, si on veut faire que du tram.
On peut aussi imaginer un barreau sur Gabriel Péri à St-Martin, pour le tram-train, dans ce cas il ne serait plus un prolongement de la C mais une nouvelle ligne Domène-Grenoble plus directe.
Et avec l'élargissement de la Métro vers le Sud Grenoblois, les balcons de chartreuse, et plus encore d'ici là que le réseau en soit à ce point... les bus auront encore de quoi faire ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2012 17:42

Pour ce qui est d'une Gare à Eybens, il suffit de réutiliser ce qui reste de la Gare des JO : un Quai central !
Mais après, y'a SMH qui risque de râler (y'a aussi des projet de Gare Martinéroise, vers le Lycée et la place Étienne Grappe (Y'a la place, y'a juste les Jardins entre la voie ferrée et la rocade à virer, et un champ de Maïs à réquisitionner. Plus loin, vers le nouveau Gymnase, y'a aussi la place...)
Avantime38 Wrote:Ligne H :

-A partir de Surieux, réutilisation de ligne existante (en comptant ce que j'ai imaginé ci-dessus ^^) : ligne A jusqu'à Grand'Place (rebroussement nécessaire pour desservir le pôle de correspondance), puis voies vers le dépôt d'Eybens + ligne d'essai des trams à doubler, tronc commun avec la G (desserte gare d'Eybens), puis bifurcation vers Poisat et le Carina (permet la desserte de St Martin-sud par la gare d'Eybens)

Chiant à gérer le rebroussement Grand'place je pense... Ce serait plus simple rester sur la grande avenue !
Dernière édition par Virgile1994 le 24 Jan 2012 18:47, édité 1 fois.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Avantime38 » 05 Jan 2012 1:11

Effectivement il y a la gare des JO, mais bon elle est plutôt proche du gros rond-point vers Alpexpo ... et donc bien trop proche de celle d'Echirolles pour être dans une position stratégique.
Apres, c'est vrai qu'on peut implanter une gare à SMH, par exemple vers le Carina ou vers E.Grappe, il faut pas qu'elle soit trop proche de celle de Gières non plus.
Là je l'ai placée à Eybens, parce que ça allait bien avec mon plan des trams, mais bon c'est plus un délire perso qu'autre chose ^^
Mais en tout cas une gare TER dans le coin serait pas mal je pense, elle permettrait de desservir correctement le sud-est de l'agglo (y compris le plateau Haute-Jarrie/Brié/Herbeys), mieux que la gare de Gières qui n'est ouverte, par les transports, que vers le campus et pas vers le villlage de Gières et encore moins vers le centre de SMH (obligation de passer par N.Belledonne!).

Sinon pour ce qui est du rebroussement de G'Place, c'est vrai que ça parait un peu farfelu, mais bon quand même envisageable je pense, en placant la voie de cette ligne H entre les deux voies de la A, ainsi arriver par l'une des voies et repartir par l'autre.
Dans le secteur, ce serait bien de faire un shunt du "rond point" pour les trams A en provenance de Echirolles, parce que ça fait perdre du temps (et puis, pourquoi ils ont fait un rond point ferroviaire?!)
Le passage par l'avenue E.Estranglin est envisageable mais bon c'est quand même assez idiot je trouve de faire deux lignes de tram parallèles de chaque côté du centre commercial ... Pourquoi pas a plus long terme mais bon, mieux vaut faire des lignes dans des secteurs peu-desservis.

Pour ce qui est du sud de l'agglo, un tram-train serait une bonne chose : ça serait l'occasion de moderniser la ligne de Gap (sur le début du tronçon), de plus elle est quand même peu utilisée.
On peut immaginer une ligne qui se séparerait en deux branches après Jarrie (et doublée entre la bif. et Jarrie) : vers Vif, en réutilisant la voie actuelle (pourquoi pas la prolonger vers le centre après?), et vers Vizille en réutilisant l'ancienne voie du tram.
La ligne pourrait récupérer la voie ferrée à partir du Rondeau (après la bifurcation de la ligne de Gières), et ensuite reprendre le tracé de la E sur Jean-Jaurès, après je ne sais pas ou on peut faire aller la ligne en direction du nord (pourquoi pas reprendre la C ensuite, passage par Chavant, Neyrpic, nouveau tracé sur G.Péri, retrouver la voie férrée Gières-Domène pour le tram-train?)

En esperant que le tram "moderne" garde la côte un bon moment!
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Rémi » 05 Jan 2012 10:39

Salut

En effet, Montpellier a eu l'autorisation d'exploiter le noeud de la gare (4 lignes, une rame toutes les 35 secondes en heures de pointe, sortez les caméras !!!) en marche à vue sans signalisation. Les conducteurs sont en formation sur simulateur pour apprendre à gérer cette zone et respecter les règles de franchissement. A ne pas rater, spectacle garanti à partir du 7 avril ! Cela dit, j'étais à Karlsruhe en novembre et il n'y a pas une once de signalisation sur Marktplatz non plus et on a un tramway toutes les 35 secondes aussi !

A+
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 05 Jan 2012 18:20

Avantime38 Wrote: mieux que la gare de Gières qui n'est ouverte, par les transports, que vers le campus et pas vers le villlage de Gières

Y'a les transisères vers Uriage / Vizille / Chamrousse et l'ami'bus Venon... Mais une liaison Gare - Gières -SMH village (par l'avenue de la Galochère) Serait à mon avis une très bonne chose !
Avantime38 Wrote:(et puis, pourquoi ils ont fait un rond point ferroviaire?!)

Parce qu'à l’origine, Grand'place était terminus de la A, et donc, au lieu de faire un rebroussement, on faisait le tour du rond point.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 21 Avr 2012 12:01

Virgile1994 Wrote:Y'a aussi des projet de Gare Martinéroise, vers le Lycée et la place Étienne Grappe (Y'a la place, y'a juste les Jardins entre la voie ferrée et la rocade à virer, et un champ de Maïs à réquisitionner. Plus loin, vers le nouveau Gymnase, y'a aussi la place...)

Dans le dossier d'un projet urbain martinérois (Celui-ci, page 3) Une Gare Martinéroise est évoquée, dans le cadre d'un projet nommé "Guichard". À suivre !

Après quelques recherches, "Guichard" est le nom du propriétaire du champ. On retrouve ce projet évoqué en liaison avec les projet Champberton, Chardonnet, et la ZAC centre. Dans ce docuement, en lien avec les projets Champberton et Chardonnet, on trouve ces lignes :
Deux hypothèses :
- l’une selon laquelle la commune procède à l’acquisition immédiate de l’ensemble du tènement et envisage également les conséquences humaines et les conséquences économiques de cette acquisition sur la situation des propriétaires et l’exploitation agricole,
- l’autre hypothèse envisagée concerne un programme d’acquisition se réalisant en deux phases :
1ère phase : la commune procède à l’acquisition d’une première partie du tènement permettant ainsi la poursuite de l’activité agricole et horticole jusqu’à la de M. Robert Guichard.
2ème phase du projet au cours de laquelle la commune se portera acquéreur du sol de la propriété.

En gros, soit la Mairie achète les terrains directement, en jetant M. Guichard, soit elle attend la "cessation d’activité" de M. Guichard. La deuxième hypothhèse semble la privilégiée.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar MAXXIMUM » 22 Avr 2012 5:28

Avantime38 Wrote:Dans le secteur, ce serait bien de faire un shunt du "rond point" pour les trams A en provenance de Echirolles, parce que ça fait perdre du temps (et puis, pourquoi ils ont fait un rond point ferroviaire?!)


C'est pas un rond point (impossible de faire le tour ! ) c'est une raquette ;)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar PR118 » 22 Avr 2012 6:59

Rémi Wrote:Salut

En effet, Montpellier a eu l'autorisation d'exploiter le noeud de la gare (4 lignes, une rame toutes les 35 secondes en heures de pointe, sortez les caméras !!!) en marche à vue sans signalisation. Les conducteurs sont en formation sur simulateur pour apprendre à gérer cette zone et respecter les règles de franchissement. A ne pas rater, spectacle garanti à partir du 7 avril ! Cela dit, j'étais à Karlsruhe en novembre et il n'y a pas une once de signalisation sur Marktplatz non plus et on a un tramway toutes les 35 secondes aussi !

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Il faudra attendre Septembre pour voir un tram toutes les 35 secondes en pointe. La T3 reste en service réduit jusqu'au service été par manque de matériel (retard de livraison et ouverture prématuré de la ligne).
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Avantime38 » 11 Oct 2012 23:42

Petit retour aux projets de lignes de tram :

http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/12/12101201400431717.jpg

- Création d'une gare à Saint-Martin-d'Hères, à Domène au niveau du pont de la D11, déplacement de la gare de St-Egrève, idem Pont-de-Claix

- Ligne D bifurquant avant Etienne Grappe vers Echirolles, pour éviter des passages difficiles (Av Zella Melhis trop étroit, puis virages à 90°), pas de desserte de Grand'Place mais Polesud-Alpexpo proche.

- Ligne D prolongée au nord du campus, vers Meylan

- Ligne G reprenant la fin actuelle de la D depuis Saint-Martin-d'Hères, avec desserte de la gare, puis bifurque sur la C vers Vallier-Jaurès pour rejoindre la gare de Grenoble par le cours Jean-Jaurès

- Ligne F qui arrive depuis Montbonnot, desserte de Meylan, passage par l'avenue de Verdun requalifiée (urbanisation de la forêt des Sablons), Chavant puis rejoint V.Hugo par le boulevard A.Sembat réservé aux trams+bus+piétons (report vers Gambetta en double sens) et va jusqu'à la gare

- Ligne H reprenant la ligne F sur innovallée puis rejoint le campus puis la gare de Gières

Certaines sections risquent d'être saturées, par exemple la portion Gare - Alsace-Lorraine qui comprend 4 lignes. Quelques portions comportent 3 lignes, mais pas sur que leurs fréquences soient toutes fortes.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar soasai » 12 Oct 2012 6:15

Merci pour le partage!
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar SimpleDream » 12 Oct 2012 13:46

@Avantime38 : Très belle carte ! Ça doit être une question déjà posée mais, tu les fais comment :D ?
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Avantime38 » 12 Oct 2012 15:42

Merci ^^
Je l'ai faite sur photoshop, donc bon j'ai juste "dessiné" des lignes (avec des petits effets), et d'ailleurs c'est un peu la galère pour les tracer côte-à-côte quand il y en a plusieurs sur un même tronçon (on voit bien que ma D se fait "manger" par la ligne G entre Jo-Blanchon et Neyrpic d'ailleurs...)
Ce serait sympa un logiciel "générateur" de plans plus simple, mais bon ça doit surement être réservé aux illustrateurs des agences de communication.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 12 Oct 2012 16:43

J'aime ta carte :aime:
Juste un tit détail technique ,la foret du Sablon, il n'est pas prévu de l'urbaniser, mais d'en faire un "parc forêt naturel aménagé", dans le genre de L'Île d'Amour
Aussi, ton passage du Campus à Meylan, se fait vers l'IUT. C'est vrai que aujourd'hui, les projets de pont Routiers passent par là, mais, il y a aussi un projet de télécabine vers la Carronerie. A mon avis, il serait pas mal de faire passer le tram par là. Ainsi, ta ligne H irriguerai le Campus entier. De plus, en étant un poil audacieux, ta D pourrait passer l'avenue de Verdun pour rejoindre Bachais !

Pour la Gare de PDC à Flotibulle, suis pas contre, mais je pense que conserver une halte à l'emplacement actuel (notamment dans le cadre d'un Tram-train vers Vizille)
Le déplacement de celle de Domène est judicieux (plus proche des axes routiers, intermodalité....)
Pour celle de SMH, ben, t'es dans le cadre du projet actuel (terrain Guichard)
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar velo_love » 12 Oct 2012 19:29

C'est vrai que c'est une chouette carte !

Avis de cycliste ;)
- j'aurai fait rentrer la D sur le campus par l'entrée 2 ce qui aurait permis la requalification de l'avenue Gabriel Péri, puis ensuite itinéraire en remplacement de la H.
- pour la F, je la verrais remonter un peu plus haut sur l'avenue de Verdun puis ensuite partir sur la ZIRST même si je me dis qu'une fourche continuant sur l'avenue de Verdu serait bien aussi
- pour la B, une connexion avec la E en passant sur l'Isère au nord du Polygone ou mieux une véritable ligne de rocade reliant toute la rive gauche du Drac puis passage par le nord du Polygone pour finir sur la E

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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 12 Oct 2012 20:36

velo_love Wrote:Reste plus qu'à jouer au loto !

:han:
Ha, l'argent... :roll:
Sans, on peut rien faire, avec, ben c'st compliqué... "Une ville avec de l'argent, c'est comme une poule avec un cure dent, on sait pas où elle l'a eu, et elle sait pas ce qu'elle va en faire" (Citation des Simpsons :mrgreen: )
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 13 Oct 2012 9:51

Un tram gieres-Montbonnot dans le genre inutile, c'est inutile y qu'a voir le remplissage de la 6070.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar ton1ton1 » 13 Oct 2012 12:15

Bonjour à tous. Moi aussi j'ai imaginé une possible extension du réseau de tramway grenoblois pour l'horizon 2025... ;)

Mon projet se base principalement sur le rabattement des pendulaires sur les transports en communs lourds par le biais de la création de parcs-relais P+R supplémentaires.

Image
Ligne A :
• Extension au nord : de Fontaine La Poya vers Sassenage Les Engenières.
• Extension au sud : de Échirolles Denis Papin vers Pont-de-Claix P+R Île de Mars, construction d'un grand P+R au terminus au niveau du diffuseur de l'A480.

Ligne B :
• Pas d'extension à l'est.
• Extension à l'ouest : Phase 1 de Grenoble Cité Internationale vers Polygone Scientifique, construction d'un P+R au droit de la N481 de l'autre côté de l'Isère. Phase 2 de Polygone Scientifique vers Synchrotron—Martyrs.

Ligne C :
• Nouveau parcours entre Neyrpic-Belledonne et Gare de Gières-Université par l'avenue Gabriel Péri.
• Extension à l'est : de Gières Gare-Universités vers Domène P+R Grésivaudan, construction d'un P+R au terminus.
• Pas d'extension à l'ouest.

Ligne D :
[*]Extension au nord : de St-Martin-d'Hères Les Taillés-Universités vers Meylan Lycée du Grésivaudan.
[*]Extension au sud : de St-Martin-d'Hères Etienne Grappe vers Échirolles Espace Comboire via Grand'Place, aménagement en P+R du parking du C.Cial Espace Comboire.

Nouvelle ligne E :
• Liaison Grenoble - St-Égrève au nord, liaison Grenoble - Pont-de-Claix au sud
• Pas d'extension au nord : Projet en cours de construction de Grenoble Louise Michel vers Fontanil-Cornillon Croix de la Rochette via St-Égrève.
• Extension au sud : de Grenoble Louise Michel vers Claix Pont-Rouge via Pont-de-Claix, construction d'un P+R pour les usagers en provenance de Vif et Vizille.
• Prolongement possible en mode tram-train vers Voiron au nord et vers Vizille au sud.

Nouvelle ligne F :
• Liaison Grenoble - Meylan, en remplacement du bus C0.
• Terminus ouest aux Gares de Grenoble, enorrespondances SNCF et trams A et B.
• Terminus est à Meylan Maupertuis via Inovallée et Lycée du Grésivaudan, rabattement bus vers Montbonnot et St-Ismier. P+R au diffuseur de l'A43 à Inovallée.

Nouvelle ligne G :
• Liaison Grenoble - Eybens via l'avenue Jean Perrot, en remplacement du bus 31.
• Terminus nord à Petite Esplanade en correspondance avec la ligne E, construction d'un grand P+R au terminus.
• Terminus sud Charles Piot au centre d'Eybens, au niveau du stade du même nom.
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Virgile1994 » 13 Oct 2012 17:52

Juste une tite remarque, c'est un peu domage d'abandonner la desserte du campus par la C
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Kyro38 » 14 Oct 2012 0:25

Quand je vois le tracé de la D proposé ça relève du n'importe quoi. Du coté du campus c'est pas vraiment possible d'aller tout droit au lieu de tourner vers l'arrêt BU. Il ya la tour IRMA et les batiments de l'UFR de maths. :beammeup:
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Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar SimpleDream » 14 Oct 2012 14:42

Un petit rappel des extensions prévues par le SMTC en 2007, une image extraite de ce document (page 3) :

Image.
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