Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

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Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Sylvain » 23 Sep 2011 17:53

La Métro va s'agrandir d'une commune au 1er janvier 2012 : Miribel-Lanchâtre rejoint la Métro. De 27, on passera à 28 communes.

Miribel-Lanchâtre devait rejoindre la communauté d'agglo élargie (voire communauté d'agglo ?) selon le schéma départemental de coopération intercommunale dont on discute beaucoup en ce moment. Finalement, on n'attendra pas cette nouvelle carte intercommunale pour faire entrer la commune.

lametro.fr
Le conseil communautaire de la Métro a accepté vendredi 16 septembre la demande d'adhésion de la commune du Trièves à compter du 1er janvier 2012.

Située dans la continuité territoriale du territoire de la Métro, au sud du Gua (voir carte ci-dessous), Miribel-Lanchâtre deviendra ainsi la commune la plus septentrionale de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole. Avec 360 habitants, elle sera aussi la plus petite.

Dans ses exposés, le conseil communautaire de la Métro a rappelé les démarches effectuées par la commune pour rejoindre l'intercommunalité grenobloise :

"Par délibération devenue exécutoire le 28 mars 2011, le conseil municipal de la commune de de Miribel-Lanchâtre a sollicité son adhésion à Grenoble Alpes Métropole. Par courrier en date du 15 juin 2011, la commune de Miribel-Lanchâtre a demandé à Monsieur le Préfet, de prononcer cette adhésion au plus tard le 1er janvier 2012 (…)."

La délibération communautaire précise par ailleurs que la Métro a considéré :

- "qu'il existe une communauté de vie sociale et économique entre Grenoble-Alpes Métropole et la commune de Miribel-Lanchâtre dont de nombreux habitants travaillent, sont scolarisés, fréquentent le tissu commercial ainsi que les équipements sportifs et de loisirs de l'agglomération grenobloise ;

- que ce bassin de vie commun a notamment été mis en exergue dans le schéma départemental de coopération intercommunale qui prévoit l'intégration de la commune de Miribel-Lanchâtre et sur lequel le conseil de communauté s'est prononcé favorablement par délibération en date du 8 juillet 2011"

- que l'inclusion de Miribel-Lanchâtre dans le périmètre communautaire est de nature à assurer la cohérence spatiale et économique ; que le principe de continuité territoriale est respecté, tant pour le périmètre de la communauté de communes de Monestier de Clermont que pour celui de la Métro.


Miribel-Lanchâtre est une petite commune d'environ 350 habitants située à l'extrémité sud de l'agglo et donc du Gua. On y accède depuis le Gua en prenant la route de Saint-Barthélémy, d'où on bifurque vers Miribel-Lanchâtre.

Côté transports, elle est desservie par :
-la ligne 4750 Les Saillants du Gua — Gresse-en-Vercors (via Miribel et Saint-Guillaume), qui circule uniquement le mercredi (1 A/R)
-la ligne GUA01 Les Saillants du Gua — Miribel-Lanchâtre Le Vernay, avec 1A/R par jour, calé sur les rythmes scolaires (le mercredi le retour est vers midi)
-MON03 Miribel-Lanchâtre Cassoulet — Monestier-de-Clermont Collège – Écoles, en passant par Saint-Guillaume avec 1/AR par jour sauf le mercredi

La ligne GUA01 est une ligne scolaire mais elle pourrait être complétée par une ligne de Proxi'Tag (dans un premier temps, au moins) sur le même itinéraire.

à suivre...
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar m@rco » 23 Sep 2011 19:54

C'est anecdotique mais le territoire de Miribel-Lanchâtre est entièrement au sud du 45e parallèle nord.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Sylvain » 24 Sep 2011 18:18

Miribel-Lanchâtre deviendra ainsi la commune la plus septentrionale de la communauté d'agglomération Grenoble-Alpes Métropole.

En fait, la commune la plus septentrionale de la Métro, ça restera Veurey-Voroize :beammeup:
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Sylvain » 03 Jan 2012 22:46

Voilà, c'est fait.
Bienvenue à Miribel-Lanchâtre dans la Métro Et bientôt dans le réseau du SMTC :?:
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Arnaud » 03 Jan 2012 22:51

Sylvain Wrote:Voilà, c'est fait.
Bienvenue à Miribel-Lanchâtre dans la Métro

Et bienvenue aussi à l'ADSL à Miribel-Lanchâtre (dixit le site internet de la commune il y a quelques jours). C'est dire si c'est excentré :shock:

Je viens aussi de découvrir le nom des lieux-dits... dont Cassoulet et Queue Longue :D
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Avantime38 » 04 Jan 2012 0:27

Et qu'en sera-t'il pour l'arrivée des balcons de chartreuse (Sappey, Proveysieux...), du sud-Grenoblois (Vizille, Jarrie...), d'Uriage et Chamrousse?
Apparemment les balcons sont pour l'entrée dans la métro, et donc devraient l'intégrer rapidement : quand? Chamrousse serait pour, mais pas Uriage... Et le sud-Grenoblois est contre.
Mais il n'y a pas de compte-rendu officiel des décisions prises en décembre pour le SCDI, est-ce-que les communes vont-être contraintes d'intégrer la métro? Quel est l'avenir de la métro avec l'arrivée de toutes ces communes plutôt rurales?

Mais surtout, comment les transports seront-ils gérés dans ces zones? Parce qu'on aura quand même un type d'urbanisation bien différent de ce qu'on a actuellement ! J'ai du mal a immaginer la 17 prolongée vers Miribel, mais plutôt des petites navettes... ce sera surement la même chose pour toutes les nouvelles communes qui vont rentrer ! (à part peut-être Vizille, Jarrie, Champ-sur-Drac et Uriage qui ressemblent quand-même plus à des villes^^)
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Virgile1994 » 04 Jan 2012 17:30

Ben, ça fa faire un peu comme l'entrée de Vif, Le Gua & Co : les dessertes actuellement externes à la métro (Transisère, exploités par VFD, Grindler, Car Postal...) vont être intégrées plus ou moins au réseau TAG (Tarification dans un premier temps, "identité" par la suite - ça fait pas longtemps que la 17 a des bus aux couleurs TAG, avant, c'était des cars Grindler avec un Logo TAG, un peu comme la 6020 et sa déco transisère), tout en gardant (du moins au début) l'offre et l'exploitant d'avant. En gros, au début, ça sera comme avant, sauf un logo TAG sur les Cars... Bon, après en 2050, c'est une autre histoire... Il ne faut pas oublier que Transière, c'est pas que les lignes de Car non plus, y'a des lignes de proximité qui vont être intégrées au réseau TAG (comme pour Venon par exemple)
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar pierre » 04 Jan 2012 19:30

c'est là qu'il faudrait des Fo et Po!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Stifff38 » 06 Jan 2012 16:27

Oui, pourquoi pas une ligne de type FO à 2 branches desservant à la fois Prélenfrey et Miribel avec quelques services réguliers sur chaque branche ?
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Sylvain » 27 Jan 2012 21:19

et un article et une vidéo sur le site de la Métro, racontant les premiers pas de la nouvelle adhérente de la Métro : http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... t=22128312
Il y est dit (mais ce n'est pas une surprise) que le SMTC et la commune travaillent sur la mise en place d'une desserte pour relier Miribel-Lanchâtre. J'imagine qu'il y aura du concret à la prochaine rentrée (comme ce fut le cas pour Venon).
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Virgile1994 » 17 Avr 2012 18:46

En me promenant sur le site de la commune, j'ai trouvé ça : https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dDdjOUJlZnlWcUo4SjM4VzhPblBtMmc6MQ#gid=0
Ça confirme la prochaine arrivée des TC sur cette commune !

Je l'ai fait en vitesse, en vue des question, c'est d'ami'bus, en correspondance avec la 17 au saillants (TAD le W-E seulement)
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 17 Avr 2012 19:23

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar gavouze » 17 Avr 2012 20:42

Le çhalenar Wrote:Grenoble-Alpes-Métropole commence, avec la "prise" de Miribel-Lanchatre, son dépeçage des communautés attachés historiquement et géographiquement au Vercors et au Trièves.

Quel rapport y a-t-il entre Miribel et Lanchatre anciens hameaux de Chateau-Bernard et Grenoble ?


mouais, cette vision bien caricaturale du grenoblois (espèce distincte de l'habitant du trièves, si je comprends bien), qu'on peut accessoirement poursuivre (le vilain lyonnais qui bafoue les droits inaliénables du dauphinois, le parisien qui prend les gônes pour des quenelles), est fort réductrice.

moi je vois dans une agglomération élargie sur l'aire urbaine (je crois qu'on dit comme ça) un moyen de mieux structurer l'urbanisation justement, d'éviter les redondances (commerces, zones indus, services), de mutualiser les couts (services techniques "complexes", transports).

il y a qq années la commune du Sappey voulait une participation de l'agglo grenobloise pour combler le déficit de son stade de neige. Aujourd'hui on voit des affiches rejetant une intégration forcée à l'agglo. (le beurre et l'argent du beurre ...).

On peut déplorer l'urbanisation continue des vallées (je la déplore), cela dit toutes ces communes éloignées (et pas uniquement celles des parcs régionaux) ont vu une urbanisation massive et désordonnée ces 20 dernières années, sans faire partie de la métro. c'est un peu démagogique aujourd'hui de pointer du doigt les grenoblois et le risque de cité dortoir (déjà existants), alors que les braves propriétaires terriens (et les promoteurs) se sont fait des couilles en or pendant toutes les années du boom immobilier en vendant des terrains agricoles pour y planter des lotissements.
moi j'ai l'impression qu'il y a tout un tas d'intérêts locaux, de petits hobereaux des 4 montagnes et d'ailleurs, qui se disent que leur part du gateau (de pouvoir, je parle pas d'argent) sera plus grosse si elle n'est pas à partager avec les roitelets de la vallée, et qui du coup agitent des risques (en gros la sur-urbanisation) qui en fait correspondent à la situation actuelle de leurs bleds.

voilà, je le redis, qu'une structuration régionale prenne le pas sur des dizaines de mini schémas anarchiques et incohérents, je trouve que c'est une énorme progrès pour l'ensemble des populations concernées.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Avantime38 » 17 Avr 2012 22:58

Le çhalenar Wrote:Grenoble-Alpes-Métropole commence, avec la "prise" de Miribel-Lanchatre, son dépeçage des communautés attachés historiquement et géographiquement au Vercors et au Trièves.

Quel rapport y a-t-il entre Miribel et Lanchatre anciens hameaux de Chateau-Bernard et Grenoble ? Pratiquement aucun ! C'est une commune de montagne, complètement rurale


Bonsoir,
En 2012 dans les pays industrialisés il n'y a quasiment plus de vrai monde "rural", les habitants de Miribel travaillent à Grenoble et non plus dans les champs. Il faut s'actualiser, admettre que le monde actuel est celui de la campagne rurbaine, c'est-à-dire ayant une apparence rurale mais avec des pratiques urbaines. Miribel était peut-être rattachée au Vercors dans l'histoire, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas et il ne faut pas voir ça comme une fatalité, il faut simplement essayer de mettre en place une gestion intégrée de l'urbanisation, des problématiques de transports, des questions d'accès aux services... Ce n'est pas en séparant les zones urbaines de leurs périphéries rurbaines qu'on va favoriser la maitrise de la périurbanisation!

Et c'est la même chose pour le Vercors (4 montagnes), les balcons de Chartreuse, le grésivaudan et sud-grésivaudan, le voironnais et la bièvre... Qui font partie de la métropole Grenobloise.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 18 Avr 2012 15:48

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 18 Avr 2012 16:07

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Tib0138 » 18 Avr 2012 17:05

Le çhalenar Wrote:[...]En ces temps de déréglement climatique, il serait peut être temps d'arréter de bétonner, de poser les pioches, de se contenter ce qu'on a et de ne plus détruire ne serait ce un seul m2 de vraie nature. Ne serait ce même pas respect pour nos enfants.

Le problème c'est que la population n'a de cesse d'augmenter (on a passé la barre des 7 milliards de terriens fin 2011) y compris la population française. Et tous ces nouveaux-nés d'aujourd'hui auront nécessairement besoin d'un lieu où vivre demain.

On est donc obligé de continuer à bétonner, mais pas de manière anarchique comme ça se fait encore trop souvent et facilement en France (et sans doute ailleurs). J'en veux pour preuve tous ces lotissements qui ont été construits dans les lits de rivières et fleuves et derrière des digues en bord de mer et d'océan qui sont régulièrement inondés.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 18 Avr 2012 17:50

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar velo_love » 18 Avr 2012 18:38

Bonsoir,

Le çhalenar Wrote:Ce n'est pas une question "d'espèce" mais de comportement, la campagne est un univers qui se doit d'être respecté


vous avez fait le choix de vivre à la campagne. Soit. Vous voulez la garder propre. Soit.

Personnellement, j'ai fait le choix d'habiter en ville. Je souhaiterais AUSSI la garder propre, moins polluée, avec moins de bagoles de toutes ces personnes qui, justement, habitent la campagne et reviennent tous les matins en autosoliste en se foutant royalement que dans le mot VILLE, il y a aussi VIE. Ca veut dire des personnes, des enfants. On y habite, on y joue. La ville n'est pas un dépotoir non plus, n'en vous déplaise x:doigts:

Pour en revenir au sujet, le communiqué visible sur le site de la Métro montre que
360 habitants sont à 90 % tournés vers le bassin grenoblois pour leur vie professionnelle et leurs loisirs.

L'attractivité du bassin grenoblois me paraît évidente.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 18 Avr 2012 19:21

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 18 Avr 2012 19:26

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Virgile1994 » 18 Avr 2012 20:43

On est pas sensés parler de transports dans ce forum ?
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Le çhalenar » 19 Avr 2012 6:02

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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar gavouze » 19 Avr 2012 18:46

Le çhalenar Wrote:
il y a qq années la commune du Sappey voulait une participation de l'agglo grenobloise pour combler le déficit de son stade de neige. Aujourd'hui on voit des affiches rejetant une intégration forcée à l'agglo. (le beurre et l'argent du beurre ...).

Oui, mais qui utilisait le stade de neige en grande majorité ?? Les communes de montagne veulent bien vivre, entre autre, du tourisme, mais pas uniquement et surtout pas sous la contrainte d'une agglo de 450.000 habitants qui va imposer un statut "zone mi urbaine, mi-verte de villégiature" à nos montagnes.


évidemment que les utilisateurs sont grenoblois, c'est précisément ce que je voulais dire. mais on ne peut pas vouloir une participation de l'agglo d'un côté (chose que je trouve tàf acceptable) et de l'autre sortir les clairons quand il faut accepter les contraintes (hausse des impots car ces communes sont très nettement plus riches que celles de l'agglo, contraintes notamment d'urbanisme).

d'autant que ce que vous regrettez (des urbains qui "envahissent" votre belle campagne - je pense que votre formulation est à revoir ... :D ) correspond il me semble précisément au constat fait par la métro, et les volontés sont de consolider les bourgs (ce qui passe forcément par une densification ... mais - un minimum - verticale et pas horizontale, ce qui permet de préserver les espaces), et aussi d'essayer de maintenir les activités.

d'un autre côté, prenons allevard / st pierre, communes hors agglo, qui ont vu leur espace plat complètement déglingué par des lotissements, construits sans connexion avec les villages, des commerces (supermarchés) hors des centres, les activités "privées" (industrie, commerces, cultures) qui périclitent. accessoirement l'offre de transports vers grenoble n'est pas meilleure qu'il y a 15 ans (forcément: les bus sont tjs à vide ou presque) (on a juste qq trucs avec les bus du grésivaudan, mais ça reste il me semble très restreint et très faiblement cadencé)
bref, la question n'est pas vraiment de faire ou non partie de la métro.

Virgile1994 Wrote:On est pas sensés parler de transports dans ce forum ?


l'objectif des transports étant de transporter des gens d'un point à un autre (comme par exemple de leur domicile à leur lieu de travail), je pense que si, les questions relatives à l'agglo et à l'urbanisation en général ont clairement un rapport avec les transports.
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Re: Miribel-Lanchâtre dans la Métro en 2012

Messagepar Virgile1994 » 12 Juil 2012 21:12

Regardez dans votre ligne d'url : viewtopic.php?f=3&t=19627&p=365309
retirez le 9 la fin, ça vous donne viewtopic.php?f=3&t=19627&p=36530
et là, paf, vous êtes sur le topic crée à l'occasion de l'entrée de Vif/Varces/Gua/SPV !
Coïncidence ?
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