Ligne E : des travaux à la mise en service

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 07 Sep 2015 9:08

C'est pour cela qu'ils sont reprofilés régulièrement, en particulier dans les courbes.
Mais ça ne suffit pas toujours ...
Sur le Campus, entre les stations Bibilothèques Universitaires et Condillac, il y a un système assez performant pour limiter la transmission des vibrations ... la BU des Lettres est juste à côté, ainsi que des salles d'examens: ça a été conçu pour que les étudiants puissent travailler dans de bonnes conditions.

(perso je rêve d'entendre le tram passer en bas de chez moi, en plus des trains de la ligne Grenoble-Gap, ça voudra dire que le tram E a été prolongé jusqu'à Pont de Claix 8-) )
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1894
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 07 Sep 2015 12:33

Max Martin a écrit:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Pilf » 07 Sep 2015 16:35

rem38 a écrit:
Max Martin a écrit:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.


Pour habiter sur une avenue passante, je te confirme que le tram est plus bruyant que les "milliers de voitures qui passait par là toute les heures"
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 07 Sep 2015 18:05

Pilf a écrit:
rem38 a écrit:C'est vrai que les milliers de voitures qui passait par là toute les heures avant le tram sur une 2x3 voies (dont une voie de chaque côté était pour les bus) c'était surement moins bruyant... hilarant !
Franchement le tram est bien plus silencieux que les voitures qui passent, et on compte pas la pollution évidement, la santé après tout.


Pour habiter sur une avenue passante, je te confirme que le tram est plus bruyant que les "milliers de voitures qui passait par là toute les heures"


Ce n'est pas ce que mesure les sonomètres de plein de gens qui ont demandés des mesures, et en plus cela joue beaucoup avec la météo (pluie, vent...)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Lulius » 07 Sep 2015 23:21

Pour avoir habité à 5m du dépôt d'Eybens puis dans immeuble au dessus de l’arrêt Gustave Rivet, je ne pense pas que l'on puisse avoir une seule et unique réponse à la question : un tram est-il plus bruyant qu'une voiture? Chacun verra selon son ressenti.

Une voiture qui passe, si elle n'est pas entrain d’accélérer, peut être extrêmement silencieuse. A contrario si un mec décide de faire un 0 à 100 en 5 sec ça fera beaucoup de bruit. Et je ne parle pas des motos qui sont généralement beaucoup plus bruyante.
Un tram qui passe, fait du bruit c'est indéniable, le bruit de roulement, le bruit des moteurs quand il accélère, etc...
En effet le ressenti et le bruit qu'on entend va dépendre de plein de trucs : si on a les fenêtres ouvertes ou pas, le temps qu'il fait ect...

Je ne pense pas que vous tomberez d'accord sur le forum à propos de la ligne E mais personnellement voilà mon point de vue sur le bruit du tram :
-à Eybens, j'habitais la rue a coté du dépôt, très (très) calme la nuit : tram très bruyant, les multiples aiguillages et la vitesse des trams qui rentrent à l'écurie font tout trembler.
-Place Gustave Rivet : en hiver, voiture ou tram c'est pareil, j'entends pas et ça me gêne pas. L'été : le bruit du tram est régulier, linéaire, on l'entend passer mais ça reste discret; en revanche les voitures à fond, motos (sans parler des véhicules d'urgences en tout genre qui passent sirènes hurlante) viennent troubler le calme de manière très régulière et ça agace l'oreille (et pouvait même me réveiller) -> à choisir je préférais le tram
Lulius
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 06 Jan 2010 14:45
Localisation: Eybens, Grenoble, Montbonnot, Lyon

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 08 Sep 2015 8:55

Max Martin a écrit:Tous les riverains du cours Berriat, surtout à la hauteur de l'embranchement ligne A/ligne B sont d'accord pour dire que le tramway est bruyant, ne serait ce que pour le bruit de roulement sur les rails...


Je ne sais pas si tu as bien lu mon commentaire, mais il me semblait que je parlais du tram E à St Egrève et je le comparais à un Agora L :roll:

Donc je le répète pour ceux qui n'auraient pas compris ou qui ne voudraient pas comprendre : c'est un ressenti à un instant t, ça n'a rien de scientifique. Chacun ressent le bruit différemment, le bruit n'est pas qu'une question de décibels mais aussi (entre autres) de fréquences et tout le monde n'est pas sensible aux mêmes fréquences (même si la plage d'audition reste à peu près la même suivant les individus).

Ma pseudo expérience se situait au niveau du parc de Fiancey, l’asphalte de la chaussée y est, de mon point de vue, de très bonne qualité, on n'entend que très peu les bruits inhérents au contact pneu/goudron. Par contre, le bruit de moteur (vibration) de ces Agora L était particulièrement gênant surtout lorsque ces bus étaient statiques au niveau des arrêts et des feux rouges. Pour le tramway, après une phase d'accélération, le bruit était constant et comme le disait Lulius, "linéaire".

Pour info, je suis également riverain du cours Berriat (je ne donne pas directement dessus) et j'entends le tramway mais je préfère encore qu'il passe ici plutôt qu'il y ait deux fois plus de circulation s'il n'était pas là...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Rémi » 26 Déc 2015 11:39

Salut

Pour en revenir à la ligne E, je l'ai parcouru hier au cours d'une "lucarne" de 2 heures dans une journée familiale sur Grenoble : est-ce normal de n'avoir jamais dépassé 30 km/h sur cette ligne sur laquelle on devrait rouler au minimum à 60 vue l'excellent tracé !

Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2459
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 26 Déc 2015 11:51

Rémi a écrit:Salut

Pour en revenir à la ligne E, je l'ai parcouru hier au cours d'une "lucarne" de 2 heures dans une journée familiale sur Grenoble : est-ce normal de n'avoir jamais dépassé 30 km/h sur cette ligne sur laquelle on devrait rouler au minimum à 60 vue l'excellent tracé !

Rémi


C'est la nouvelle municipalité elle limite tout à 30kms/h :beammeup: :mrgreen:
Normal, il y a pas grand monde, ca évite d'être en avance ;)
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1383
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Nat » 28 Déc 2015 18:26

Ca dépend des conducteurs :mrgreen:
Et comme dit rem38, les jours fériés, les horaires sont peut-être trop détendus et il faut "ronger son frein" pour tenir les horaires.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1894
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar manucdv » 28 Déc 2015 19:21

Nat a écrit:Ca dépend des conducteurs :mrgreen:
Et comme dit rem38, les jours fériés, les horaires sont peut-être trop détendus et il faut "ronger son frein" pour tenir les horaires.


les horaires sont trop détendues sur la ligne E comme sur la ligne C, jours fériés ou pas
(au point que sur la ligne C, le SMTC étudie le problème)

(Et cela n'a rien à voir avec la limitation à 30 km/h)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1009
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 29 Déc 2015 10:12

Depuis l'ouverture des deux nouvelles stations, la ligne B est également saturée le matin. La plupart des usagers montent d'ailleurs à la correspondance Alsace Lorraine entre la ligne E et la ligne B, prouvant bien qu'il y a un couac quelque part dans l'élaboration du tracé des lignes.

Plutôt que de rêver à de nouvelles lignes, un raccordement entre la ligne B et la ligne E au niveau du Pont d'Oxford ne serait pas superflue et permettrait aux habitant du secteur Saint-Egrève d'aller directement à la presqu'ile pourtant voisine sans avoir à tournicoter dans les secteurs de la ville dans un bus qui passe quand il veut.

Depuis peu, je sais d'ailleurs pourquoi, il s'appelle le "22", car il met 22 minutes au minimum (d'après les habitués, nettement plus*) pour aller de la gare de Saint-Egrève à la presqu''île, pourtant distante de 3 kilomètres à vol d'oiseau et qu'on parcourt en cinq minutes en bagnole en respectant feu, stop et limitation de vitesse. Je croyais qu'il n'y avait qu'à Fontaine qu'on se foutait du monde, mais je me trompais...

* (d'après une ancienne collègue entre 30 et 40 minutes)
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar pierre » 29 Déc 2015 21:00

et pourquoi ne pas créer des lignes..autres telles que Le Fontanil _-Gières par Victor Hugo (ligne F) ou Louise Michel - Grenoble Gares (ligne G)? C'est délicat à gérer certes!!! mais pourquoi faire des travaux qui permettent la distribution du matériel sans que les usagers en profitent!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2080
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Kyro38 » 30 Déc 2015 1:46

pierre a écrit:et pourquoi ne pas créer des lignes..autres telles que Le Fontanil _-Gières par Victor Hugo (ligne F) ou Louise Michel - Grenoble Gares (ligne G)? C'est délicat à gérer certes!!! mais pourquoi faire des travaux qui permettent la distribution du matériel sans que les usagers en profitent!!


L'aiguillage de JJ ne permet que Gare <-> JJ Sud.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 700
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Jean Max » 30 Déc 2015 11:27

l'aiguillage servira peut-être avec la mise en service du tram-train (Grenoble-Vizille). :aime:
Enfin ça dépend du terminus choisit à Grenoble. :mrgreen:
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 682
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 04 Jan 2016 10:01

Jean Max a écrit:l'aiguillage servira peut-être avec la mise en service du tram-train (Grenoble-Vizille). :aime:
Enfin ça dépend du terminus choisit à Grenoble. :mrgreen:


Un vrai tram-train Voiron-Vizille (souvenez vous du projet Ysis) aurait encore bien plus de geule, car le problème le plus urgent à régler est toujours la saturation de l'A48/A480 que les projets actuels dont celui de téléphériques à la gomme ou la mise à 3 voies ne résoudront pas !

Il faut une vraie alternative à ce flot de bagnoles dont la ligne E est l'embryon. Nos politiques ne sont pas sérieux, il faut de l'ambition, de la vraie pas de la demi-mesure en cédant comme toujours plus au désir qu'au besoin ! Un tram-train bien cadencé Voiron-Grenoble-Vizille est la seule solution !
Max Martin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 20 Mar 2015 14:01

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 10 Jan 2016 10:17

Grenoble : une ligne E très (trop) détendue ?
Je ne peux dire personnellement, car que n'ai pas beaucoup emprunté la ligne, mais c'est pas le premier retour du genre...
Effectivement, la ligne est bien droite ! Bon, les propositions de vistesses me semblent semblent exagérées
Ainsi, il serait possible de retenir les valeurs suivantes sur la ligne E "vitaminée" :

60 km/h de Louise Michel au pont sur l'Isère
30 km/h sur le carrefour de l'Esplanade
40 km/h sur le boulevard de l'Esplanade
80 km/h le long de la RN481
50 km/h dans la traversée de Saint Martin le Vinoux
60 km/h au-delà jusqu'au terminus du Fontanil

Mais viser du 50 dans les sections urbaines (du Fontanili à SMV et sur le cours Jean Jaurès/Libération reste raisonnable (c'est ce font la A et la B sur Marcellin Berthelod ou Maréchal Randon me semble), et monter à 70 le long de la RN481 comme sur le pont Grand Sablon - Campus aurait été à mon avis le minimum (il me semble que le tram ne peut dépasser les 50 que dans les sections en site propre intégral)
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2267
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar tristan38 » 10 Jan 2016 13:02

Il est clair que la faible vitesse sur la ligne est flagrante. Quand il m'arrive de pouvoir prendre d'autres lignes de tram, je constate un écart important concernant la vitesse. Un bon nombre de conducteurs partent en retard des terminus car ils savent que les horaires sont trop détendues, et même avec un départ retardé ils arrivent généralement avec une avance de 2 à 3 min à l'autre bout de la ligne s'ils suivent une conduite dynamique.
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
Avatar de l’utilisateur
tristan38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 228
Inscription: 14 Déc 2011 15:03
Localisation: fontanil-cornillon

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Arnaud » 10 Jan 2016 16:59

Retenir 80 km/h le long de l'ex autoroute c'est bien gentil mais les trams ne peuvent pas dépasser les 70 km/h !
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2424
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar ungre » 10 Jan 2016 18:40

Arnaud a écrit:Retenir 80 km/h le long de l'ex autoroute c'est bien gentil mais les trams ne peuvent pas dépasser les 70 km/h !


À cause de limites techniques ou réglementaires ?
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles, il mourra par manque d'emerveillement", Gilbert Keith Chesterton
Avatar de l’utilisateur
ungre
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 82
Inscription: 30 Mar 2015 21:26

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 11 Jan 2016 9:03

Et ces vitesses seraient facilement atteignables grâce aux bogies dérivés du MF77 et qui équipent ces TFS rénovés !?
C'est quoi cette histoire ?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2016 9:18

70 km/h, c'est la vitesse maximale en service pour les TFS. Ils ne peuvent pas rouler plus vite d'un point de vue technique.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2424
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 11 Jan 2016 9:20

Les TFS sont équipés de vrais Bogies dérivés de ce qui se fait dans le ferroviaire, là où les Citadis ont plus des "Pseudos-Bogies". De ce fait, les TFS s'inscrivent mieux dans les courbes. Ils ont d'ailleurs à plusieurs endroits des vitesses limites supérieures à celles des Citadis. Celles-ci sont indiquées petits chiffres accrochés aux fils d'alimentation. Lorsqu'il y en a deux (un en blanc l'autre en jaune) c'est que la limite est différente. Un bon exemple est le virage devant la Gare. Aussi, la vitesse limite des TFS est de 70 et 60 pour les Citadis, pour raisons techniques en principe. En pratique, les TFS sont aussi limités à 60 en circulation pour harmoniser les roulements.
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2267
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 11 Jan 2016 10:56

Ok mais je ne savais pas que l'on avait changé les bogies (en plus par du matériel dérivé d'une technologie vieille de 40 ans) lors de la rénovation des TFS. :shock:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 11 Jan 2016 12:52

Ha, non, sur ce point, en principe, les bories n'ont pas changé, c'est vrai que la formulation de l'article est ambiguë : "rames TFS rénovées qui disposent de véritables bogies", mais en fait c'est le cas de tous les TFS. C'est juste qu'en même temps il appuie le fait qu'ils sont rénovés. Mais en principe la rénov était surout sur l'équimement voyageur. La partie technique/mécanique n'a pas changé (sauf réparations bien sur)
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2267
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Arnaud » 11 Jan 2016 13:21

Je confirme, les bogies n'ont pas été changés lors de la rénovation.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2424
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], MSNbot Media


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia