Ligne E : des travaux à la mise en service

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 19 Juil 2011 17:36

(suite de viewtopic.php?f=3&t=15220 )
Ouvrons un nouveau sujet sur la ligne E, puisqu'on entre dans une nouvelle phase : les travaux !

sur le site de La Métro
Ligne de tram E : premiers travaux en août

Actualité - mardi 19 juillet 2011

Le projet de ligne E reliant le Fontanil-Cornillon à Grenoble en passant par Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux vient de franchir une nouvelle étape avec le vote de la déclaration de projet lundi 11 juillet. Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) s’est ainsi prononcé sur l’intérêt général de cette opération. Début du chantier en août avec les premiers travaux de réseaux sur Grenoble.

En attendant la déclaration d'utilité publique qui devrait intervenir en septembre, c'est le secteur des grands boulevards qui ouvre le bal des travaux début août sur la commune de Grenoble (traversée de réseau de chauffage à Foch). Le chantier s'intensifiera en septembre avec des opérations plus conséquentes (démolition de divers bâtiments acquis par le SMTC, mise en place de base vie pour les installations de chantier, travaux préparatoires...). Les travaux d'infrastructures s'enchaîneront au printemps 2012 pour une mise en service prévue à l'automne 2014.

Cette nouvelle ligne de tram vise à améliorer l'accès à l'agglomération grenobloise depuis l'entrée nord-ouest et à renforcer le maillage du réseau de transports en commun. Mais le projet s'inscrit également dans une démarche d'aménagement du territoire avec la mise en place d'un contrat d'axe qui engage les quatre communes concernées sur des programmes urbains répondant à des critères de densité d'habitat, de mixité et de qualité du cadre de vie. 11,5 M€ sont ainsi apportés par le SMTC pour financer de telles opérations et construire la ville autour du tram.


Bon ben voilà, c'est parti ! :D
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11013
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 21 Juil 2011 9:45

Ça commence donc pour Août 2011 avec des travaux sous terrains si je comprends bien donc, avec les travaux pour la voie "elle même" qui commenceraient à la rentrée pour ce qui est de la préparation de l'espace nécessaire, puis au printemps 2012 pour installation de la voie et de la voirie ?

On pourra remarquer que pour al première fois (je crois bien) Grenoble connaît deux chantiers pour deux projets de tram différents (E & B @ polygone scientifique),si on engobe la C, la D et la B à pleine des sport en un seul projet tram3
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2307
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 21 Juil 2011 10:33

Dès septembre, il me semble qu'il y a des travaux sur le pont de la porte de France.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2427
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 21 Juil 2011 10:58

Arnaud a écrit:Dès septembre, il me semble qu'il y a des travaux sur le pont de la porte de France.


Ca sera pour novembre :!:

Les détails ici : http://www.smtc-grenoble.org/files/TRAVAUX%20LIGNE%20E.pdf

C'est (enfin) parti :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 25 Juil 2011 15:58

Les travaux de chauffage urbain démarrent à Vallier-Jaures. Ça annonce de beaux embouteillages !
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 04 Aoû 2011 10:30

Au, en fait, pour l'instant, à Vallier-Jaurès, c'est calme : l'auto-rond-point (comme ça que je l’appelle, car il remplace l'auto-pont ^^) est un poil élargi vers le sud, et je crois que ça n’empiète même pas sur les voies de circu...
Virgile1994, Grenoblois, étudiant à Tours, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2307
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 04 Aoû 2011 10:33

lorant a écrit:Les travaux de chauffage urbain démarrent à Vallier-Jaures. Ça annonce de beaux embouteillages !


vu sur le site France Bleu Isère dans les infos du 03/08 au soir
"
Tram E : le prélude aux travaux à Grenoble
Travaux
Dans 3 ans, le tramway devrait relier Le Fontanil et St Egrève au centre de Grenoble. Et en ce moment, dans Grenoble, c'est un peu le prélude aux travaux du tram E. Une tranchée perturbe la circulation depuis 10 jours en plein milieu du carrefour Foch/Libération. C'est là où la ligne E croisera la ligne C.
Du coup il faut déplacer des conduites souterraines de chauffage urbain pour permettre, ensuite, la construction d'une plate forme en béton sur laquelle sera installé l'aiguillage entre les deux lignes de tram.
"

http://sites.radiofrance.fr/chaines/fra ... fo_index=1
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar m@rco » 04 Aoû 2011 14:47

Mais il me semblait que, contrairement à d'habitude, on ne toucherait pas les réseaux enterrés et c'était cette économie qui permettait d'allonger la ligne de quelques kilomètres...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1112
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 04 Aoû 2011 15:01

m@rco a écrit:Mais il me semblait que, contrairement à d'habitude, on ne toucherait pas les réseaux enterrés et c'était cette économie qui permettait d'allonger la ligne de quelques kilomètres...


si bien obligé de bouger les réseaux enterrés, on ne peut pas en laisser sous la pf du tram

Pour ce qui est des économies, je crois que c'est surtout le fait que le périmètre n'est pas façade à façade comme ça a été le cas pour le tram C
mais entre les 2 rangées d'arbres seulement

(entre les arbres et les façades, ce qui est refait sera budget ville de Grenoble et non SMTC)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 04 Aoû 2011 21:42

manucdv a écrit:
m@rco a écrit:Mais il me semblait que, contrairement à d'habitude, on ne toucherait pas les réseaux enterrés et c'était cette économie qui permettait d'allonger la ligne de quelques kilomètres...


si bien obligé de bouger les réseaux enterrés, on ne peut pas en laisser sous la pf du tram

Pour ce qui est des économies, je crois que c'est surtout le fait que le périmètre n'est pas façade à façade comme ça a été le cas pour le tram C
mais entre les 2 rangées d'arbres seulement

(entre les arbres et les façades, ce qui est refait sera budget ville de Grenoble et non SMTC)

Oui. En fait ce qui a permis l'économie c'est de conserver l'alignement de platanes existant. Dans le premier projet les contre-allées étaient supprimées pour maintenir 2x2 voies de circulation. Pour cela il fallait abattre les platanes et décaler de quelques mètres les alignements d'arbres côtés façades, en gros à l'emplacement des contre-allées actuelles. Or sous ces contre-allées il y a de nombreux réseaux et notamment des énormes collecteurs d'eaux usées sur toute la longueur du cours. Leur déplacement pour planter les arbres aurait été très couteux et c'est cette économie qui a permis le prolongement.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 06 Aoû 2011 11:21

il faut espérer une aussi belle réussite que sur la ligne C
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2094
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 06 Aoû 2011 11:40

pierre a écrit:il faut espérer une aussi belle réussite que sur la ligne C

Et vers la même cata pour les vélos ?
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 06 Aoû 2011 13:19

Virgile1994 a écrit:et je crois que ça n’empiète même pas sur les voies de circu...

Si quand même un peu, les voies dédiées au tourne à gauche venant de Libération et Vallier sont neutralisées. Et quand un bus de la ligne 1 passe le carrefour venant de Libération, il est obligé, pendant 1 ou 2 secondes de bloquer les deux files de circulation restantes.
Mais bon... ça va quand même !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11013
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 06 Aoû 2011 15:19

manucdv a écrit:
pierre a écrit:il faut espérer une aussi belle réussite que sur la ligne C

Et vers la même cata pour les vélos ?

c'est peut être les utilisateurs de vélos qui se comportent de façon catastrophique!!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2094
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 06 Aoû 2011 15:49

pierre a écrit:
manucdv a écrit:Et vers la même cata pour les vélos ?

c'est peut être les utilisateurs de vélos qui se comportent de façon catastrophique!!!!


Le catastrophique aménagement pour les vélos le long du tram C est peut-être la cause du soi-disant comportement catastrophique des cyclistes
surement pas la conséquence !

les aménagements pour les vélos le long du tram E prennent le même chemin (pour la partie Grenoble)
A st martin le vinoux, st égrève et le fontanil ce sera nickel
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 06 Aoû 2011 16:20

Pour avoir traversé la suisse et l'Allemagne en vélo cet été. J'ai pu faire le constat que, que les cyclistes sont maltraité en France au niveau des infrastructure (en ville surtout, j'exclu ici les pistes type celle qu'on a sur les berges a Grenoble). Certes on voit que la mairie fait des efforts qui vont dans le sens des cyclistes. Mais putain, y'a de quoi être jaloux de nos voisins.
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 702
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 06 Aoû 2011 16:49

manucdv a écrit:Le catastrophique aménagement pour les vélos le long du tram C est peut-être la cause du soi-disant comportement catastrophique des cyclistes
surement pas la conséquence !

les aménagements pour les vélos le long du tram E prennent le même chemin (pour la partie Grenoble)
A st martin le vinoux, st égrève et le fontanil ce sera nickel

Entre le centre de Grenoble et ces autres communes ce n'est pas vraiment le même contexte !
De toutes façons il y aurait eu une bande cyclable sur chaussée, les voitures y stationneraient en double-file. Moi je trouve que faire circuler les vélos sur les contre-allées n'est pas si pire, du moins c'est mieux que sur les trottoirs. Et à part supprimer complètement les contre-allées et le stationnement sur tout le cours Jaures et Libération, il n'y a pas moyen de faire autrement.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 452
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 06 Aoû 2011 17:37

lorant a écrit:
manucdv a écrit:Le catastrophique aménagement pour les vélos le long du tram C est peut-être la cause du soi-disant comportement catastrophique des cyclistes
surement pas la conséquence !

les aménagements pour les vélos le long du tram E prennent le même chemin (pour la partie Grenoble)
A st martin le vinoux, st égrève et le fontanil ce sera nickel

Entre le centre de Grenoble et ces autres communes ce n'est pas vraiment le même contexte !

Et alors ?
je constate
lorant a écrit:De toutes façons il y aurait eu une bande cyclable sur chaussée, les voitures y stationneraient en double-file.

1) Il y' a les contre allées avec le stationnement qui s'y trouve pour les voitures
2) La police municipale, elle sert à quoi ?
3) ça peut pas être pire que le stationnement minute que l'on trouve sur la contre-allée

lorant a écrit:Moi je trouve que faire circuler les vélos sur les contre-allées n'est pas si pire, du moins c'est mieux que sur les trottoirs.

Évidemment mais on reste limiter à 10 km/h max bien pour du cabotage mais ne convient absolument pas pour rouler à 15-20 km/h
lorant a écrit: Et à part supprimer complètement les contre-allées et le stationnement sur tout le cours Jaures et Libération, il n'y a pas moyen de faire autrement.

Non en fait a ma connaissance à la date d'aujourd'hui, la voie de circulation fera 3,90 m avec des pictos vélos à droite de la chaussée
Le problème c'est aux stations tram où cette voie est réduite à 3 m empêchant ainsi le passage facile des vélos
Pour le résoudre, il faudrait couper les arbres des alignements pour élargir à 3,90 m
ce que refuserait l'architecte choisi par la ville de Grenoble pour l'aménagement des contre allées

(par contre il ne refuserait pas de couper les arbres au niveau des carrefours pour que ces chères voitures aient des tourne à gauche
en plus de la voie pour aller tout droit comme quoi c'est possible)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Avantime38 » 06 Aoû 2011 18:33

Le mieux, à mon gout, aurait été de supprimer les platanes simplement. Ca aurait permis de rendre le cours plus éclairé, plus aéré, plus attrayant, moins vieillot. Les pistes cyclables sur les contre allées sont plutot pas mal, en effet il y a peu de circulation sur ces voies et elles sont suffisantes. Certes on ne peut pas aller vite, mais ce n'est pas pire que sur les berges du drac le week end avec les pietons qui ralentissent considérablement la vitesse moyenne (ce qui est normal pour une voie partagée et déja très bien en plein centre ville)
Avantime38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 19 Avr 2010 22:36
Localisation: SMH

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 06 Aoû 2011 20:56

Merci pour les nouvelles de la ligne E.

Pour les cyclistes, j'ai surtout remarqué que les cycliste ne respecte pratiquement pas la signalisation et fonce dans le dos de piétons sans les avertir d'un coup de sonnette, leurs véhicules sont également souvent démunis de dispositifs d'éclairages (ce qui ne semble pas les déranger pour rouler la nuit).
Plus tôt que de se plaindre tout le temps ils devraient déjà faire un petit effort eux mêmes avant tout et penser un peux qu'ils ne sont pas seul au monde, il est trop tard pour y penser quand on se retrouve dans un fauteuil roulant...

Leurs pistes étant il est vrai souvent aménagées à la va vite et disposées de façon dangereuse pour ajouter du kilométrage avant les élections, les allemands et les suisses sont beaucoup plus consciencieux dans ce domaine (comme dans beaucoup d'autres).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pilfranc » 07 Aoû 2011 3:52

Avantime38 a écrit:Le mieux, à mon gout, aurait été de supprimer les platanes simplement.



Et aller, supprimer des arbres de X dizaines d'années, encore une fois...sans compter le cout...
Avatar de l’utilisateur
pilfranc
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 537
Inscription: 14 Mai 2006 17:01
Localisation: Grenoble/Nandy

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 07 Aoû 2011 8:37

Tramfan a écrit:Merci pour les nouvelles de la ligne E.

Pour les cyclistes, j'ai surtout remarqué que les cycliste ne respecte pratiquement pas la signalisation et fonce dans le dos de piétons sans les avertir d'un coup de sonnette, leurs véhicules sont également souvent démunis de dispositifs d'éclairages (ce qui ne semble pas les déranger pour rouler la nuit).
Plus tôt que de se plaindre tout le temps ils devraient déjà faire un petit effort eux mêmes avant tout et penser un peux qu'ils ne sont pas seul au monde, il est trop tard pour y penser quand on se retrouve dans un fauteuil roulant....


Il est bien connu effectivement que des centaines de piétons sont tués en France par des cyclistes chaque année ;)

le vélo c'est 4% des déplacements, 4 des tués, 4% des blessés graves
+ d'infos dans les liens
http://www.fubicy.org/spip.php?article14
http://www.fubicy.org/IMG/pdf/SecuRoutVelo.pdf
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 07 Aoû 2011 9:41

don't feed the troll :mrgreen:
Tiens, pour aller au boulot, puisque je suis forcé de rouler à 10 km/h à vélo sur des trottoires cyclables au lieu de 25 km/h sur la chaussée, je vais imposer également la limitation en ville à 20 km/h pour les motorisés. Pas de jaloux ! Comme ça, tout le monde ira lentement au travail.
PS1 : oui, je sais, je prends aussi mon vélo pour aller au boulot et pas seulement le dimanche. Suis-je le seul :beammeup:
PS2 : et j'ai aussi un éclairage respectant les normes... allemandes donc un large chouilla au dessus des normes françaises...
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Stifff38 » 07 Aoû 2011 16:29

Que ceux qui critiquent les cyclistes fassent eux-mêmes un peu de vélo, ça fera du bien à tout le monde. :roll:

[/HS]
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1578
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 07 Aoû 2011 16:47

il est plus exact de critiquer "les j'm'en fous de tout" à pied, en vélo ou en auto :!:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2094
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, TheDriverBus37, Yahoo [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia