Ligne E : des travaux à la mise en service

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gavouze » 07 Aoû 2011 19:23

Julius Wrote:
Tramfan Wrote:Pour les cyclistes, j'ai surtout remarqué que les cycliste ne respecte pratiquement pas la signalisation et fonce dans le dos de piétons sans les avertir d'un coup de sonnette, leurs véhicules sont également souvent démunis de dispositifs d'éclairages (ce qui ne semble pas les déranger pour rouler la nuit).


J'ai remarqué cela en face de chez moi, effectivement : rue Félix Esclangon, un certain nombre de cyclistes (bien équipés avec casques et tout le barda) qui viennent de Minatec ou du CEA pour aller vers Fontaine ou Bouchayer-Viallet foncent sur la partie de trottoir située entre GEG et la rue du Vercors un peu comme des malades, prenant des risques contre les piétons, les autres deux roues et contre eux-mêmes.


il est quand même surréaliste de voir que sur ce site tout sujet qui traite des vélos dérive en une dénonciation des cyclistes, dénonciation trop souvent proches de l'insulte et emplie d'affirmations et d'amalgames gratuits (qui rappellent amèrement des méthodes de flingueurs politiques de - droite de la - droite, ce qui fait un peu tâche sur un petit forum comme celui ci), en particulier quand il s'agit de réponses aux revendications pour de meilleurs aménagements cyclables.

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.


PS: amis cyclophobes, il faut aussi accorder vos violons ... "véhicules souvent démunis de dispositifs d'éclairage" ou "bien équipés avec casque(s) et tout le barda" ... a priori les témoignages divergent, ou alors l'engeance est protéiforme.
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 08 Aoû 2011 17:53

Julius Wrote:
Stifff38 Wrote:Que ceux qui critiquent les cyclistes fassent eux-mêmes un peu de vélo, ça fera du bien à tout le monde. :roll:


Désolé, mais tout le monde ne peut pas faire de vélo, particulièrement les personnes âgées fragiles et celles qui accompagnent des enfants à pied, ou en poussettes et c'est surtout à ceux-là et celles-là à qui je pensais quand je vois quelques cyclistes (pas tous, fort heureusement), foncer sur le trottoir "partagé" de la rue Esclangon.

...//...amis cyclophobes, il faut aussi accorder vos violons ... "véhicules souvent démunis de dispositifs d'éclairage" ou "bien équipés avec casque(s) et tout le barda" ... a priori les témoignages divergent, ou alors l'engeance est protéiforme.


Désolé, encore, mais quand il y a de véritables cons en vélos (et je le redis, encore, pas tous), je dénonce leur attitude et c'est comme ça. Sachant que je ne suis pas sectaire et que l'automobiliste aura doit à mon ire s'il se conduit comme un malpropre (stationnement sur les pistes cyclables, par exemple).

Ce qui m'amuse (ou m'agace, c'est selon) dans ce faux procès qui consiste à considérer comme "cyclophobe" (j'aime assez ce néologisme puéril), toute personne qui oserait dénoncer l'attitude dangereuse d'un quelconque vélocipédiste, c'est que cela relève du même niveau que celui qui dénonce comme raciste une personne qui oserait critiquer une personne de couleur ou d'origine différente alors que les raisons de sa critique n'ont strictement rien à voir avec sa couleur ou son origine.

Résumons nous : - Le fait de dire qu'il y de véritables cons, qui n'ont rien à foutre des autres, chez les utilisateurs de bicyclette (comme de scooters, de camions, ou de bagnoles), ce n'est pas jeter l'opprobre contre tous ces moyens de transport mais sur les quelques cons qui se retrouvent (par erreur ?) utilisateurs de ces engins... Osera t-on me montrer du doigt comme "connophoble" ? Nous vivons une époque inquisitrice bien consternante... et dangereuse.



Y'a des cons partout, on n'est d'accord
d'ailleurs des milliers de piétons sont blessés ou tués par des cyclistes chaque année à Grenoble c'est bien connue :mrgreen:
mais le sujet était sur les aménagements cyclables le long du tram E
pas sur le comportement des cyclistes
Pourquoi faut-il toujours comme dit plus haut que chaque fois qu'on parle d'aménagements cyclables
on se prenne une série de commentaires généralisant le comportement de quelques uns à l'ensemble des cyclistes ?
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 08 Aoû 2011 19:09

Peut-on généralisé à partir d'exemples ?

Parce ce que c'est bien beau que les journalistes parle de tel ou tel accident. Mais la proportion accident dont on parle / accident réel est elle la même ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 08 Aoû 2011 19:15

on est peut-être un peu hors sujet maintenant: que ceux qu'ils le veulent vréent un nouvveau sujet!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 08 Aoû 2011 19:29

Et qui c'est qui a commencé le hors sujet, pierre ?

:roll:

C'est fatigant ces éternelles joutes verbales (ce ne sont même pas des débats). ON a beau avoir de nouveaux intervenants , c'est toujours la même chose...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 08 Aoû 2011 19:37

ah non, je n'aifait que répondre d'une façon lapidaire :)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 08 Aoû 2011 19:37

pierre Wrote:ah non, je n'aifait que répondre d'une façon lapidaire :)
voire jésuite
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 08 Aoû 2011 20:55

[HS]Peux-t-on, une bonne fois pour toutes, arrêter ce HS svp ? Merci.[/HS]

Quand la partie la plus critique des travaux aura commencé au niveau de la place Dubedout, un itinéraire bis sera-t-il éventuellement proposé ?

Si oui quel sera-t-il ?

Je m'imagine qu'une déviation pourrait être proposé par l'avenue des Martyrs, or vu les problèmes de circulation que pose déjà actuellement les travaux du tram B, je n'ose imaginer ce que ça donnerai si cet endroit devenait le seul accès au centre-ville pendant les travaux du tram E.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 08 Aoû 2011 22:13

Ca risque d'être très drôle la circu dans les mois à venir. Entre les quais, les travaux de la B sur la presque-ile, ceux de la E ...

D'ailleurs, l'A480 ne devrait elle pas être en travaux (à moyen/court terme) pour la passer à 2x3 voies ?
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Johan38 » 09 Aoû 2011 8:21

Tib0138 Wrote:
Je m'imagine qu'une déviation pourrait être proposé par l'avenue des Martyrs, or vu les problèmes de circulation que pose déjà actuellement les travaux du tram B, je n'ose imaginer ce que ça donnerai si cet endroit devenait le seul accès au centre-ville pendant les travaux du tram E.


Salut, je peux peut-être y répondre.

Je connais cinq grand axes depuis LYON pour pouvoir venir sur Grenoble-centre:

1) Traverser Le fontanil<=>St égrève<=>St martin le vinoux (D1075) [Pendant les travaux de la ligne E j'imagine pas le bordel :D]
2) Prendre l'A48 et arriver porte de france [Pareil que pour la première solution]
3) Prendre l'A48 ou l'A480 et sortir au polygone scientifique [Ah oui j'oubliais les travaux de la ligne B (bordel quand nous tient on te lâche pas]
4) Prendre l'A480 sortir au pont de Catane mais pas venir se plaindre que c'est bouché comme pas croyable en heure de pointe et au carrefour de Jean Jaurès.
5) Prendre la D1532 et chopper le Pont de Catane que j'ai cité une ligne avant.

Ou sinon les petits axes:

a) Prendre la Rocade Sud mais vu ses bouchons monstres à longueur de journée. J'imagine bien le bordel
b) La sortie par le stade bachelard, mais la pareil que la a) on se tape tout le bouchon de ceux qu'ils veulent rentrer sur GRENOBLE, Avenue Paul Verlaine <=> Avenue Léon blum

Moi a part les petites rues, les petits raccourcis de chacun je vois pas d'autres solutions pour rentrer sur Grenoble-centre en venant de LYON.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 09 Aoû 2011 21:52

Julius Wrote:
Johan38 Wrote:Ou sinon les petits axes:


Comme traverser Sassenage, puis Fontaine, par exemple ? et prendre le pont du Vercors et/ou le pont Esclangon puis la rue Diderot. Alors là, vous, vous voudriez vraiment la mort du cycliste ! (voir une autre de mes interventions)
Ce secteur, d'ailleurs, n'en peut plus : les bagnoles et les camions sont nombreux et foncent (Diderot, c'est une des rares écoles de secteur à ne pas voir de dispositif "30 km/h" sur toutes ses rues limitrophes), de plus les automobilistes font demi-tour au milieu de la rue (malgré le panneau d'interdiction), voire à l'entrée de la rue pour rattraper l'autoroute.

Les gens veulent prendre leurs bagnoles ? Eh bien, qu'ils restent sur l'autoroute. Personnellement quand je suis (rarement) coincé, je ne râle pas, je ne cherche pas les petites routes. Si je suis là, c'est que je l'ai bien voulu. Il faut assumer.

Ok sauf que quand je prend la voiture, c'est pour le boulot, donc pas le choix, alors oui je m'inquiète de savoir comment ça se passera quand les travaux du tram E gêneront la circulation routière. Je ne râle pas, je cherche juste des solutions, car je sais bien qu'à un moment ou à un autre il sera nécessaire de gêner la circulation routière pour le bon avancement des travaux des tram B et E.

Et pour infos: 1) Je vais tous les jours au boulot en vélo
2) Quand je me déplace dans Grenoble, sauf exception, je le fais en transports en commun.

D'autre part, quand on va faire ses courses au supermarché, on est bien content que le camion soit passé livrer le magasin.

Alors les cyclistes, oui sans aucun doute, j'en suis un, mais il ne faut pas non plus s'enfermer dans une bulle et dire non aux voitures et aux camions parce notre situation fait qu'on pas besoin d'utiliser la voiture et parce que l'on ne pense pas que c'est grâce aux camions qu'on peut s'acheter de la nourriture et des vêtements !

La rue Diderot, je l'emprunte tous les jours en tant que cycliste, et en faisant un tantinet attention aux voitures, ça se passe très bien.

Toujours concernant la rue Diderot, je travaille dans le bâtiment qui fait justement face à ce fameux endroit ou tout le monde fait demi-tour: J'ai été témoin d'un accident sans dommages corporels heureusement.
Une solution pourtant simple aurait pu être mise en œuvre depuis longtemps: mettre des plots permanents et fixés au sol au milieu de la rue, ou mettre un petit terre plein central tout le long de la rue, entre le croisement avec la rue Esclangon et le pont du Vercors, comme ça pas de demi-tour possible.
Mais comme toujours, quand l'état doit intervenir, un délai inexplicablement long s’établit car je suis certain que la situation de cet endroit est connu de la mairie.

Alors Julius, stp, perce ta bulle et pense que d'autres que toi ne peuvent pas se passer de la voiture, et que les camions permettent ton confort.
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Johan38 » 10 Aoû 2011 10:15

Bonjour,

désolé de te contredire mais tous ce qui va toucher au tramway va être du ressort de la SMTC et tous les aménagement autour, la je suis moins sur, vont être du ressort de la ville qui veut faire ces aménagements. Je vais prendre un exemple qui est encore frais dans nos têtes, la construction de la ligne C, malgré le bordel ambiant j'ai personnel jamais vu un plot se promener par ici ou se promener par la.

Bonne journée.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 10 Aoû 2011 10:58

Est-ce que vous savez si la magazine Tramy va revenir pour informer sur l'avancer des travaux ?
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 24 Aoû 2011 7:37

Les travaux de la compagine de chauffage à l'angle des grands boulevars et du cours de la Libération à Grenoble sont TERMINES ! La chaussée est rendue aux automobilistes... Vivement la suite :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 24 Aoû 2011 15:44

lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar gabz38 » 31 Aoû 2011 10:39

Avatar de l’utilisateur
gabz38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 08 Fév 2008 23:35
Localisation: Lyon

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 31 Aoû 2011 11:56

gabz38 Wrote:La Métro parle officiellement du début des travaux sur son site :

[url]http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/536/8-actualite-grenoble-tram-e-premiers-coups-de-pioches.htm

• Échanges avec les autres lignes : Tram A & B au niveau de l’avenue Alsace Lorraine, Tram C au niveau des boulevards Vallier & Foch, Bus lignes 1, 17, 32, 26, 30 et 33 [/url]


Il se relise à la métro avant de faire paraitre sur leur site, c'est pas la 33 mais la 34 :mrgreen:
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 05 Sep 2011 9:53

La DUP de la ligne E a été signée le 26 août.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2011 14:13

bleuisere.com, 5 septembre
Les travaux du Tram E débutent Porte de France à Grenoble

Il y avait bien eu quelques travaux de déviation de réseaux cet été en ville, mais là c'est le véritable coup d'envoi des travaux d'extension du Pont de la Bastille pour permettre le passage du futur tramway.
Didier 74
 

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 05 Sep 2011 16:50

Un grand pas a donc été franchi aujourd'hui avec le démarrage des travaux de la ligne E. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Tib0138
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 979
Inscription: 09 Nov 2010 20:43
Localisation: Neuville-sur-Saône (69)

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Kyro38 » 05 Sep 2011 17:34

Sortez prendre des photos avant qu'il ne soit trop tard. D'ici quelques mois on reconnaitra plus le secteur de la porte de France :o
Kyro38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 721
Inscription: 28 Mar 2010 20:43
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Sep 2011 17:10

Les travaux de la ligne E ont commencé un peu de partout :

:arrow: les travaux d'élargissement du pont sur l'Isère débutent par des déviations de réseaux sur les deux rives. Place Aristide Briand, cela se passe à la fin de la voie bus qui du coup se terminue un peu plus tôt. des panneaux informent des travaux, deux panneau SMTC dans la charte habituelle, mais la ligne E est sur fond vert (au lieu de fushia) : ce sera la couleur utilisée pour la communication du chantier ?

:arrow: à Saint-Martin-le-Vinoux, les maisons situées le long de la voie ferrée, au niveau de l'arrêt La Balme sont quasiment toutes vides, murées, et prêtes à démolir (les permis sont affichés). Les petits bâtiments situés de part et d'autre de l'ancien arrêt La Balme (pour ceux qui ont connu) sont en cours de démontage.

:arrow: à la Buisserat(t)e, le bâtiment de l'Horloge revêt aussi son permis de démolir. Ca ne devrait donc pas tarder. Le terre-plein central au droit des arrêts de bus Buisseratte a été démonté. Sans doute parce que le chantier de démolition va nécessiter de dévier un peu les circulations.

:arrow: au niveau de l'arrêt Basse Buisseratte, une autre maison a aussi son permis de démolir. Et sur une autre maison, le déplacement de la limite de propriété est en cours (reconstruction de la clôture et portail en retrait)

:arrow: à Saint-Égrève, deux maisons ont été démolies : une située au pont de Vence, et une située au carrefour avec la rue des Bonnais.

:arrow: à deux endroits, une tranchée est creusée en retrait de la route, vraisemblablement en limite de l'emprise de 23m, mais sans que ça concerne un déplacement de cloture. Pas bien compris. C'est vers Moutonnées, au niveau de l'ancienne station service, pile au droit du quai d'attente de l'arrêt de bus (en aval, direction Grenoble). Et au Fontanil, le long de la percée menant au LEP Françoise Dolto.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Stifff38 » 26 Sep 2011 16:35

Sylvain Wrote:des panneaux informent des travaux, deux panneau SMTC dans la charte habituelle, mais la ligne E est sur fond vert (au lieu de fushia) : ce sera la couleur utilisée pour la communication du chantier ?

Tiens c'est vrai : quelle couleur finalement ?
Ne sera-t-il pas nécessaire de changer encore un peu les couleurs des autres lignes ? (par exemple assombrir le vert de la B et le orange de la D pour faire une ligne jaune ?)
Le fuchsia, c'est proche de l'actuelle couleur de la C...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Sep 2011 18:14

Je parle de la couleur dominante des informations tout au long du chantier. Sur les divers documents(concertation, EUP), c'était le fushia. Mais là, il semble que ce soit vert pour la E.
Mais rien à voir avec la couleur de la ligne une fois mise en service.
La B prolongée au Polygone utilise le fushia, et la ligne restera vraisemblablement verte une fois finie.
Tram 3 utilisait une charte sur fond jaune avec des tracés en noir. La ligne C devait être rouge, elle a finalement basculé au fushia au dernier momen.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 26 Sep 2011 19:20

Il n'y a pas à dire : on en voit de toutes les couleurs :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia