Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sacha3245 » 30 Avr 2015 4:30

Effectivement Virgile, la station Presqu'île serait je pense un bonne exemple. Après si elle est géographiquement proche des 2 station qui l'encadre... Ce n'est peut être pas nécessaire ! :?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 30 Avr 2015 7:03

Virgile1994 Wrote:Ça fera un peu comme l'arrière station de Presqu'île. là bas aussi y'a un bâtiment qui attend pour partir et libérer de l'emprise. Bon, ça perturbe juste la voirie et le bordures, et grignote du gazon.


Et ça a poussé l’aménageur à faire un bande cyclable ultra dangereuse. Plusieurs cas signalés avec des vélos qui ont évité de très peu la mort à cause d'un poids lourd mordant sur la bande cyclable.... :(
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sacha3245 » 06 Mai 2015 5:23

Youpi ! http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... oncon-nord :mrgreen: :bravo:

Donc jusqu'au 26 Juin, on est en phase d'essai ! Et la mise en service est encore un mystère puisque le SMTC ne sais pas encore, cela sera soit en Juillet ou en Septembre !
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 13 Mai 2015 14:58

C'est au tout de France 3 Alpes d'annoncer les essais.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/05/13/tramway-de-grenoble-un-premier-test-sur-la-partie-nord-de-la-ligne-e-724073.html
On devrait avoir quelques officiels pour Mardi.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Jean Max » 19 Mai 2015 17:53

L'ouverture de la ligne E vers le Fontanil aura lieu le 13 juillet et l'inauguration le 5 septembre. :bravo:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 19 Mai 2015 17:54

Sur twitter
Yann Mongaburu Wrote:‏En direct de la 1ère rame sur le tronçon Nord de la ligne E. Objectif : mise en service le 13 juillet.

Rien officiellement officiel, mais ça ferait plaisir !

EDIT : Quelqu'un a été plus rapide que moi, d'une minute...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar lolo » 20 Mai 2015 7:37

La Une du DL de ce matin est consacrée au tram E et aux futurs projets de TC dans l'agglo :bravo: :!: Quelqu'un aurait-il des détails :?:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar pegasus » 20 Mai 2015 11:52

Sympa la vidéo du DL ! :bravo:
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... la-ligne-e

C'est la rame 2006 (portes jaunes) qui s'y est collée. Plein de VIPs et d'élus dedans. Par contre c'était une circulation "autonome" (avec du courant dans la LAC), je croyais que la première circulation était tractée ? L'étape a été zappée ou bien a-t-elle eu lieu avant le 19 mai ?
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar fantransport » 20 Mai 2015 22:14

Tout d'abord, répondons à la question de
pegasus Wrote:Par contre c'était une circulation "autonome" (avec du courant dans la LAC), je croyais que la première circulation était tractée ? L'étape a été zappée ou bien a-t-elle eu lieu avant le 19 mai ?

J'avoue que moi aussi, j'ai été surpris de voir que la première circulation se fera sous Ligne Aérienne de Contact. A voir les techniciens présents aux côtés de la rame, ils contrôlaient le passage du pantographe sur la ligne. Sans doute pour permettre de réajuster la ligne avant les autres essais.

Puis à celle de
lolo Wrote:La Une du DL de ce matin est consacrée au tram E et aux futurs projets de TC dans l'agglo :bravo: :!: Quelqu'un aurait-il des détails :?:

Les différents projets évoqués sont:
- Prolongement ligne A à Pont-de-Claix
- Une Zone à Trafic Limité au centre-ville?
- Un téléphérique entre les lignes A, B et E
- Le réaménagement du Rondeau (A480/RN87)
- Extension de la ligne E au sud à Pont-de-Claix?
- Lignes de Bus Express: les modifications prévues en septembre sont suspendues
- En attendant les "autoroutes à vélo"

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- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar fantransport » 20 Mai 2015 22:35

Voici donc mon reportage photo sur la première circulation sur la ligne E Nord:

Le tramway a atteint la première station Horloge:
Image

A la station Néron, on peut commencer à compter les jours des EBus:
Image

La fresque qui devient réalité (A quand un Citadis et un TFS pour donner vie à la fresque?)
Image

Franchissement du Pont de Vence:
Image

Station Les Bonnais, impossible à créer par non acquisition de terrains:
Image

La rame entre au Fontanil:
Image

Terminus Palluel. Tout les voyageurs descendent de voiture. Correspondances pour les lignes Express2 (Transisère) et W (Voironnais) à l'ouverture.
Image

Retournement de la rame pour repartir sur Grenoble:
Image

Pour l'anecdote, ça circulait sur la ligne:
Image
[Mode humour]Sans doute un prémisse des futurs lignes de tramway de l'agglomération avec déjà les lignes A, B, C, D, E.
Quid des lignes F, G, H, I? Les futurs lignes de tram-train vers Vif, Vizille, Crolles, Moirans? Ici, le I reprendrait le feu projet Ysis du CG38. Ça deviendrait le projet Isis vers Moirans.[/Mode humour]

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar lolo » 21 Mai 2015 11:51

fantransport Wrote:
lolo Wrote:La Une du DL de ce matin est consacrée au tram E et aux futurs projets de TC dans l'agglo :bravo: :!: Quelqu'un aurait-il des détails :?:

Les différents projets évoqués sont:
- Prolongement ligne A à Pont-de-Claix
- Une Zone à Trafic Limité au centre-ville?
- Un téléphérique entre les lignes A, B et E
- Le réaménagement du Rondeau (A480/RN87)
- Extension de la ligne E au sud à Pont-de-Claix?
- Lignes de Bus Express: les modifications prévues en septembre sont suspendues
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Merci :!: Je suppose que les travaux pour les lignes de Bus Express sont supendues à cause du manque d'argent...

Un prolongement du E vers Pt de Claix serait une très bonne nouvelle :aime: :!:
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 22 Mai 2015 7:53

Prolonger 2 lignes, c'est à dire, les lignes A et E vers Pont-de-Claix, c'est reproduire l'effet de la ligne D et donc, encore une fois se lancer dans la construction de kilomètres de voies inutiles, comme si l'argent coulait à flot pour satisfaire l'Ego d'un élu (et pas n'importe lequel, si j'ai bien compris). Franchement, je pense que le prolongement de la ligne A serait assez malvenue, car la ligne est déjà manifestement bien trop longue, par contre une ligne E qui irait jusqu'à Claix, voire jusqu'à Varces, pourquoi pas ??... mais de façon progressive (2020/2030).

Quant au téléphérique, c'est un joli gadget.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 22 Mai 2015 8:08

Par contre il serait bien venu que Monsieur le Maire de Pont-de Claix puisse penser à une petite extension de ligne de bus, voir une simple ligne flexo vers la ZI des îles (particulièrement vers le garage self auto), ce ne serait pas du luxe...
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 22 Mai 2015 9:14

Je ne crois pas que cela fasse partie des compétences du maire de Pont de Claix. Enfin, il peut toujours y penser mais de là à la mettre en oeuvre... ;)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Larken » 22 Mai 2015 9:17

m@rco Wrote:Je ne crois pas que cela fasse partie des compétences du maire de Pont de Claix... ;)


Indirectement si, puisque les transports dépendent désormais de la Métropole, laquelle est dirigée par Christophe Ferrari, qui est, tiens toi bien, également Maire de Pont-de-Claix ;)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar m@rco » 22 Mai 2015 11:44

Larken Wrote:les transports dépendent désormais de la Métropole,

Non, ils dépendent toujours du SMTC dont l'exécutif est partagé entre élus de la Métropole et du Conseil Départemental.

Larken Wrote:Christophe Ferrari, qui est, tiens toi bien, également Maire de Pont-de-Claix ;)

Même si actuellement le maire de Pont de Claix, est Christophe Ferrari, cela n'affecte en rien les prérogatives du maire de ladite commune. Le maire de Pont de Claix n'a pas directement le pouvoir de faire évoluer le réseau du SMTC.

Bon il se trouve que Christophe Ferrari fait (faisait ?) également partie du bureau exécutif du SMTC et c'est avec cette "casquette" qu'il aurait éventuellement le pouvoir de faire évoluer les choses (quoique) mais pas en tant que maire de Pont de Claix.

Par cette digression sémantique je voulais juste démontrer que le maire de Pont de Claix n'avait pas de "super-pouvoirs" contrairement à ce que laissait entendre le raccourci de Max Martin. :beammeup:

On en revient à la ligne E !? :D
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar lolo » 22 Mai 2015 11:56

Un point de convergence sur Pt de Claix au niveau de Flotibulle entre les futures lignes A et E ainsi qu'une halte ferroviaire me parait tout de même très pertinent :!: Quand au téléphérique pour relier les lignes A, B et E pourquoi pas vu les obstacles à franchir.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Max Martin » 22 Mai 2015 12:53

Le SMTC et la Métro, jusqu'à présent, c'était blanc et bonnet blanc. Le président du SMTC a toujours été un élu de la Métro (Issindou, Baietto, Mongaburu) et le président de la SEMITAG, un élu du CG (Chiron, Belle, et... et... on attend toujours). On se demande bien pourquoi, d'ailleurs...N'aurait il pas fallu créer un simple syndicat mixte des transports départementaux qui concernerait TOUT le département et dévolu au seul CG, et un service de transport public urbain uniquement dévolu à la métropole ? Pourquoi cette double casquette, si c e n'est de faire plaisir au "caciques" locaux ?

Donc, là dessus pas de doute possible, le SMTC n'a aucune existence véritable sans la Métro et le CG, donc au niveau local, ce sont les élus qui font la pluie et le beau temps. Lorsqu'il a été créée cette "subtile" ligne C à SMH, Messieurs Proby et Arias étaient respectivement vice-président de la METRO et du CG, était ce un hasard ? Aujourd'hui on parle de Pont-de-Claix pour les lignes A et E, et ce serait encore un hasard. Je n'ai jamais pensé que les lignes de bus et de tramway étaient conçues et installées dans l'intérêt unique de TOUS les citoyens, mais en fonction d'un certain élitisme politique. Autre exemple, pour retourner dans le sujet : ils ont créé une ligne E qui a pris du retard d'un côté mais en faisant galoper les travaux, de l'autre pour qu'elle desserve au plus vite Saint-Martin le Vinoux, alors que la présidence du SMTC était dévolue à Monsieur Olivier....le hasard fait décidément bien les choses... mais admettons...

Quand même... Lorsqu'on étudie le réseau de grosses communes comme Fontaine ou Saint-Egrève et dont les représentants ne semblent pas briller par leurs présences en haut de l'échelle intercommunale, ni par leur capacité à s'imposer, on s'aperçoit que la distribution du transport (calculé par un simple ratio kilométrique par habitant) y est bien mal distribuée... est là encore un hasard ?? A Saint-Egrève, la plupart des habitués des bus, particulièrement les personnes âgées qui y passent beaucoup de temps, ne voulaient pas de cette ligne E, car elles savaient que ce tram allait leur supprimer des stations de bus, tandis qu'à Fontaine, il a fallu supprimer deux lignes de bus pour rattraper à ce qui s'appelle une belle gabegie financière (700 millions d'euros de déficit, une paille). Êtes vous vraiment surs qu'il n'y aurait pas un peu (voire, pas mal) "d'arbitraire", là dedans ??
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar FDR » 22 Mai 2015 15:47

Max Martin Wrote:Donc, là dessus pas de doute possible, le SMTC n'a aucune existence véritable sans la Métro et le CG, donc au niveau local, ce sont les élus qui font la pluie et le beau temps. Lorsqu'il a été créée cette "subtile" ligne C à SMH, Messieurs Proby et Arias étaient respectivement vice-président de la METRO et du CG, était ce un hasard ? Aujourd'hui on parle de Pont-de-Claix pour les lignes A et E, et ce serait encore un hasard. Je n'ai jamais pensé que les lignes de bus et de tramway étaient conçues et installées dans l'intérêt unique de TOUS les citoyens, mais en fonction d'un certain élitisme politique. Autre exemple, pour retourner dans le sujet : ils ont créé une ligne E qui a pris du retard d'un côté mais en faisant galoper les travaux, de l'autre pour qu'elle desserve au plus vite Saint-Martin le Vinoux, alors que la présidence du SMTC était dévolue à Monsieur Olivier....le hasard fait décidément bien les choses... mais admettons...

Quand même... Lorsqu'on étudie le réseau de grosses communes comme Fontaine ou Saint-Egrève et dont les représentants ne semblent pas briller par leurs présences en haut de l'échelle intercommunale, ni par leur capacité à s'imposer, on s'aperçoit que la distribution du transport (calculé par un simple ratio kilométrique par habitant) y est bien mal distribuée... est là encore un hasard ?? A Saint-Egrève, la plupart des habitués des bus, particulièrement les personnes âgées qui y passent beaucoup de temps, ne voulaient pas de cette ligne E, car elles savaient que ce tram allait leur supprimer des stations de bus, tandis qu'à Fontaine, il a fallu supprimer deux lignes de bus pour rattraper à ce qui s'appelle une belle gabegie financière (700 millions d'euros de déficit, une paille). Êtes vous vraiment surs qu'il n'y aurait pas un peu (voire, pas mal) "d'arbitraire", là dedans ??


Tu n'as pas tort sur le fait que le SMTC est un organe avec des élus locaux qui ont un poids plus important que d'autres, avec chacun des priorités plus ou moins divergentes selon leurs territoires.
Quand tu fais référence à la ligne D, il ne fait aucun doute qu'elle doit son existence à une forme de chantage politique orchestré par les élus martinérois. Rien ne justifiait (et ne justifie encore aujourd'hui) une ligne de tram croupion de moins de 3 km entre les Taillés et E. Grappe :?
Mais attention néanmoins à tout voir par ce prisme : le retard sur la ligne E découle de problèmes juridiques et financiers sérieux liés aux expropriations à St-Egrève. Et Saint-Martin-le-Vinoux a été très affecté par ce retard : hormis sa mairie coincée entre la montagne et la voie de CF, l'essentiel de son territoire doit attendre juillet pour avoir le tram.
S'agissant des prolongements à Pont-de-Claix de la ligne A et E, ils relèvent de l’intérêt général le plus strict et non de manœuvres du nouveau président de la métro. D'ailleurs ces projets étaient dans les tuyaux bien avant qu'il devienne président.
La rupture de charge à Louise Michel est très pénalisante pour les usagers de la ligne Chrono venant du Sud, alors même qu'il s'agit d'une des lignes les plus chargées. Par ailleurs, le potentiel d'usagers supplémentaires est très important pour le prolongement de la ligne A jusqu'à Flotibulle, surtout avec le futur déplacement de la gare TER. J'ajoute que ces deux prolongements sont assez faciles d'un point de vue du foncier et de la voirie, ce qui n'est pas du tout le cas du projet de prolongement du tram A à Sassenage (le maire ne veut pas en entendre parler avant d'avoir boucler la déviation routière, et il faudra sans doute beaucoup d'expropriations pour faire passer un tram, des trottoirs, des pistes cyclables et de la voirie).
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Virgile1994 » 22 Mai 2015 16:42

Pour la D, il est vrai que dans son état actuel, effectivement, elle ne profite qu'aux Martinérois.
Mais il ne faut pas la prendre pour ce qu'elle est, mais pour ce qu'elle sera.
SMH a retapé son centre, et en a profité pour libérer de la place pour les TC. On aurait pus faire un bus, certes, mais quand on voit les prolongements prévus ou pensés (Grand'Place, Comboire, Mistral/Eaux claires, Meylan), il aurait fallut faire un tram un jour. Autant le faire direct, et non par faire un truc, pour le casser dans 15 ans et en refaire un autre.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar rem38 » 22 Mai 2015 18:36

La ligne E de toute façon elle à totalement la place pour rejoindre Pont de Claix au pied de la mairie !
Et il faut vraiment le faire, pour ce qui est de la ligne A, il faut aussi la prolonger comme c'est prévu de le faire côté Echirolles avec le petit kilomètre manquant.
Rien de bien violent, faut juste un peu de volonté !

En attendant la ligne C2, qui pourrait disparaitre avec l'allongement de la ligne E vers Pont de Claix Mairie ferait bien de se faire amener jusqu'à Varces République comme l'ancienne 1.
Les usagers de la 17 et ceux de Varces/St Paul de Varces/Vif/Le Gua/Les Saillants en ont besoin avec urgence de se changement.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Stifff38 » 25 Mai 2015 9:29

lolo Wrote:Je suppose que les travaux pour les lignes de Bus Express sont supendues à cause du manque d'argent...

Désolé pour le HS, mais de quel travaux s'agit-il ? Je ne me rappelle pas avoir eu des infos dessus dans le topic Transisère (il y a bien le charcutage de l'Express Champ-près-Froges, mais ça ne représente pas vraiment de gros travaux...)
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar fantransport » 26 Mai 2015 20:55

Revenons au sujet des travaux à la mise en service.

Ce mardi 26 Mai, un Citadis (rame 6021) a atteint le terminus Palluel de la partie Nord de la ligne E (je ne sais pas si c'est le premier):
Image

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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Sylvain » 26 Mai 2015 21:07

Ce n'est pas le premier puisque la 6022 a fait son ouverture de ligne version Citadis, le lendemain du TFS, soit mercredi dernier.
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Re: Ligne E : des travaux à la mise en service

Messagepar Destiny » 24 Juin 2015 9:56

La ligne E Nord sera bien mise en service le 13 juillet. Aujourd'hui des affiches d'informations se trouvés aux arrêts de TRAM.:

Image
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