Ligne E : des travaux à la mise en service

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Modérateurs: Arnaud, Sylvain

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Sep 2011 16:35

Francebleu Isère
Le tribunal administratif déboute les riverains : le projet de tram E continue
Les riverains de la future ligne ont été débouté cet après-midi dans leur recours contre 5 délibérations du Syndicat Mixte des Transports en Communs.
Ces délibérations permettaient le lancement de plusieurs emprunts, à hauteur de 240 millions d'euros pour financer la nouvelle ligne dans les 5 ans à venir.
Le juge des référés a estimé qu'il n'y avait pas urgence à suspendre les travaux, le fond du dossier sera donc examiné dans quelques mois.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 28 Sep 2011 18:47

et le début des travaux prend sa place .;place Hubert Dubedout
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 07 Oct 2011 18:00

Les travaux vont débuter sur la RN481 (ex-A48, mais ce nouveau nom n'a pas dépassé le stade administratif), à partir de lundi

http://www.lametro.fr/TPL_CODE/TPL_ACTU ... t=21966837
Tram E : lancement des travaux préparatoires sur l'A48

À partir de lundi 10 octobre, le Syndicat Mixte des Transports en commun de l’agglomération grenobloise réalise les travaux préparatoires à l’arrivée de la future ligne de tram E sur l’A48, entre l’esplanade nord et la sortie Pique Pierre, côté Chartreuse.

Ces opérations ont pour but de libérer l’emprise nécessaire à la création de la plateforme du tramway, sur une distance de 900 mètres environ.

D’une durée de 6 mois, elles vont permettre la réalisation définitive de la future 2x2 voies, le déplacement du terre-plein central, la réalisation de la chaussée et du muret séparant la route de la future plateforme tramway.

Des conditions de circulation particulières durant l'ensemble des travaux

Durant toute la durée des travaux, l’A 48 sera mise à 1 voie dans le sens Grenoble-Voreppe.
À des fins de sécurisation de la circulation automobile, l’accès à l’A 48 sera impossible à partir de la bretelle située au nord de l’Esplanade, sur la route de Lyon. L’accès à l’autoroute devra donc se faire à partir de la Porte de France ou depuis l’échangeur de la zone commerciale de Saint-Égrève (confer tract joint à ce message).

La piste cyclable, côté Chartreuse, est maintenue pendant toute la durée du chantier

LES GRANDES PHASES DE CHANTIER

• 10 octobre – fin novembre
Ces opérations visent à réaliser la future plateforme de tramway, côté Chartreuse.
La voie de droite, dans le sens Grenoble-Lyon est neutralisée.

• Fin novembre – début février
Durant cette période, les travaux ont lieu sur l’A48 côté Isère, afin de réaliser la chaussée définitive des voies routières dans le Lyon-Grenoble, ainsi que l’îlot central.
L’ensemble de la circulation automobile est basculé côté Chartreuse.
Dans le sens Grenoble-Lyon, la voie de droite, est neutralisée.
Dans le sens Lyon-Grenoble, la circulation est réduite à une voie à partir du Pont d’Oxford. Une voie supplémentaire est maintenue à partir de la bretelle d’accès de Saint-Martin-le-Vinoux, afin de favoriser l’insertion dans le trafic.

• Début février – début mars
Le SMTC réalise la future voie de droite, dans le sens Grenoble –Lyon, ainsi que le muret de séparation entre la voirie et la plateforme tramway.
La circulation automobile est basculée côté Isère.


La presse locale va pouvoir s'en donner à cœur joie :beammeup:
Et la VSP va etre bien utile à partir de fin novembre
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2011 18:16

Là, on peut le dire, on rentre dans le vif du sujet ! Je ne serai pas étonné que ça bouchonne au-delà de la barrière de péage de Voreppe durant la période pendant laquelle il y aura une voie de neutralisée dans le sens Lyon-Grenoble.

J'ai du mal à comprendre comment va se passer la phase 2 (fin novembre à début février): si la circulation est basculée côté Chartreuse, il n'y aura plus d'accès au Polygone scientifique. Pourtant, l'on parle du maintient d'une voie après le Pont d'Oxford.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 07 Oct 2011 18:56

Pour le bouchon au delà de Voreppe, je ne suis pas sur. En temps normal le bouchon sur deux voies remonte jusqu'à la bretelle de Pique-Pierre. S'il est sur une voie, il remontera un peu plus loin, mais pas jusqu'à l'A480, a priori. Mais il est probable que ça remontera en amont de la bretelle du pont d'Oxford, et du coup le flot des véhicules qui quittent la voie rapide au polygone seront retenus... et grossiront la file d'attente.
De là à ce que ça remonte jusqu'à l'A480... on verra.
De toutes façons, le flux de véhicules venant s'empiler sur le pont d'Oxford et à la Porte de France est plus ou moins régulé par le bouchon de l'A48 vers Saint-Égrève. J'avais observé que quand c'est fluide à la bif A48/A480, alors le bouchon du pont d'Oxford déborde sur la voie rapide. Il y a en effet plus de voitures à la minute venant s'y empiler.

Qui vivra verra. 8-)

Pour la phase 2 : les travaux ne concernent que la section à partir de la bretelle de Pique-Pierre (ou du moins un peu avant). Donc au niveau de la bretelle du Polygone, il n'y aura pas de travaux. Il n'y a qu'une seule voie parce que la réduction se fait à distance du chantier. Mais la voie basculera après la bretelle du Polygone (où de toutes façons les deux chaussées sont séparées par un lopin de terre).

Enfin.. je pense.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2011 19:13

Sylvain Wrote:Pour le bouchon au delà de Voreppe, je ne suis pas sur. En temps normal le bouchon sur deux voies remonte jusqu'à la bretelle de Pique-Pierre. S'il est sur une voie, il remontera un peu plus loin, mais pas jusqu'à l'A480, a priori. Mais il est probable que ça remontera en amont de la bretelle du pont d'Oxford, et du coup le flot des véhicules qui quittent la voie rapide au polygone seront retenus... et grossiront la file d'attente.
De là à ce que ça remonte jusqu'à l'A480... on verra.

Il m'est arrivé plusieurs fois de faire le trajet dans le sens Grenoble-Lyon de l'échangeur n°2 de l'A480 à au-delà la barrière de péage de Voreppe peu après 8h du matin, et à chaque fois le bouchon formé dans l'autre sens de circulation s'étendait à peu près jusqu'à l'échangeur n°13 de l'A48.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 07 Oct 2011 20:01

l'échangeur 13, c'est à Voreppe. Le bouchon A48>A480 s'étend en effet depuis Voreppe. Mais sur la branche RN481 (ou ex-A48 vers Bastille, c'est généralement très fluide depuis la bifurcation avec l'A480 jusqu'à Pique-Pierre à peu près. Plus la bretelle vers le Polygone Scientifique qui est embouteillée, mais rarement en débordant sur la voie rapide.

(cela dit, ça fait 4 ans que je ne passe plus par là régulièrement aux heures de pointe du matin. Mais j'ai pratiqué pendant des années auparavant, et c'était comme ça que je le percevais)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 07 Oct 2011 20:21

Sylvain Wrote:l'échangeur 13, c'est à Voreppe. Le bouchon A48>A480 s'étend en effet depuis Voreppe. Mais sur la branche RN481 (ou ex-A48 vers Bastille, c'est généralement très fluide depuis la bifurcation avec l'A480 jusqu'à Pique-Pierre à peu près. Plus la bretelle vers le Polygone Scientifique qui est embouteillée, mais rarement en débordant sur la voie rapide.

(cela dit, ça fait 4 ans que je ne passe plus par là régulièrement aux heures de pointe du matin. Mais j'ai pratiqué pendant des années auparavant, et c'était comme ça que je le percevais)

Depuis que les travaux du tram B ont commencés rue des Martyrs, il y a régulièrement, le matin, un débordement sur la voie rapide. Mais effectivement, avant qu'il y ait les travaux c'était comme tu le dis, fluide entre la bifurcation A48/A480 et l'échangeur du Polygone Scientifique.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pilfranc » 08 Oct 2011 19:11

Ce soir (19h10), j'ai mis 50 min pour faire sortie du pont d'oxford>feux du pont de la porte de France...grâce aux travaux du tram (ah, et accessoirement j'ai failli griller mon moteur)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tib0138 » 08 Oct 2011 19:21

pilfranc Wrote:Ce soir (19h10), j'ai mis 50 min pour faire sortie du pont d'oxford>feux du pont de la porte de France...grâce aux travaux du tram (ah, et accessoirement j'ai failli griller mon moteur)

J'imagine que tu es passé par les quais, et non pas par l'A48 eeeuuuuh... la RN481, l'échangeur du pont d'oxford ne permettant d'aller que vers Lyon.

50min c'est énorme.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 08 Oct 2011 19:36

Une première maison a été démolie le long de la voie ferrée vers l'arrêt La Balme. Et le bâtiment de l'Horloge à la Buisserate est entouré de barrières... son tour devrait venir très bientôt.
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Messagepar pilfranc » 08 Oct 2011 19:58

Tib0138 Wrote:
pilfranc Wrote:Ce soir (19h10), j'ai mis 50 min pour faire sortie du pont d'oxford>feux du pont de la porte de France...grâce aux travaux du tram (ah, et accessoirement j'ai failli griller mon moteur)

J'imagine que tu es passé par les quais, et non pas par l'A48 eeeuuuuh... la RN481, l'échangeur du pont d'oxford ne permettant d'aller que vers Lyon.

50min c'est énorme.


C'était bien via l'A48, je me suis mal exprimé, c'était plutôt du niveau de la sortie 16 de l'A48 jusqu'aux feux situés après le ponts (en venant du nord) de porte de France.Et oui, je sais que 50 min c'est énorme, mais c'est pourtant bien ce que j'ai mis pour faire 3km
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Didier 74 » 09 Oct 2011 8:53

Le Dauphiné Libéré, 9 octobre
GRENOBLE- PENDANT 6 MOIS, LES AUTOMOBILISTES VONT DEVOIR PATIENTER Début des travaux du tram E et bouchons en perspective

Depuis près d’un mois, les travaux préparatoires à la réalisation de la ligne de tram E, à la Porte de France à Grenoble, rendent la circulation automobile sur l’A48, en provenance de Voreppe/Lyon, plus difficile que d’habitude aux heures de pointe.

Mais ces difficultés sont de la roupie de sansonnet par rapport à ce qui attend les valeureux automobilistes dans les mois qui viennent.

En effet, outre que ce chantier de la Porte de France va durer au moins jusqu’à Noël, les travaux de déviation des réseaux sur l’ensemble du tracé du tram E vont débuter ces prochaines semaines : ça va très fortement perturber la circulation sur la RD 1075 qui traverse Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Égrève et Le Fontanil-Cornillon, où des micro-déviations devront être mises en place au fil des chantiers… qui vont s’étaler sur 8 à 12 mois selon les secteurs ! Or, la RD 1075 constitue, avec son pendant de l’autre côté de l’Isère, la RD 1532 (Sassenage, Fontaine, Seyssinet-Pariset…), une des principales voies d’accès à Grenoble quand on vient de Lyon, outre l’A48, bien sûr.

Le chantier sur l’A48, qui va débuter dès demain, ne va évidemment pas arranger les choses. Sachant que, pour que ça aille mieux demain avec le tram, il faut bien faire les travaux ! Entre l’Esplanade de Grenoble et la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, le tram E doit passer entre le mur de soutènement côté Chartreuse et l’A48... qui d’ailleurs a été déclassée et ne sera donc plus une autoroute. Pour faire passer là le tram, il faut refaire les chaussées (qui vont être réduites en largeur et décalées vers la rivière Isère), et donc réduire, le temps du chantier, le nombre de voies de circulation. Pendant 2 mois, une seule voie de circulation (sur 500 m) sur l’A48 dans le sens Lyon-Grenoble !

C’est ce que précise le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC), maître d’ouvrage du tram E. Les travaux préparatoires à l’arrivé du tram, sur l’A48, vont être localisés entre l’Esplanade nord et la sortie Pique-Pierre, côté Chartreuse : ils permettront de libérer l’emprise nécessaire à la création de la future plateforme du tramway, sur une distance de 900 m.

« D’une durée de 6 mois, ces travaux vont permettre la réalisation définitive de la future 2 x 2 voies (NDLR : future ex-A48), le déplacement du terre-plein central, la réalisation de la chaussée et du muret séparant la route de la future plateforme du tram, précise le SMTC. Durant ce chantier, l’A48 sera mise sur une voie dans le sens Grenoble-Voreppe.

L’accès à l’A48 sera impossible à partir de la bretelle située au nord de l’Esplanade, sur la route de Lyon. L’accès à l’autoroute devra donc se faire à partir de la Porte de France ou depuis l’échangeur de la zone commerciale de Saint-Égrève. La piste cyclable, côté Chartreuse, sera maintenue pendant toute la durée du chantier. »

Mais le pompon, ce sera incontestablement entre fin novembre et début février, quand la circulation sur l’A48 dans le sens Lyon-Grenoble sera réduite sur une voie entre le pont d’Oxford et la bretelle d’accès de Saint-Martin-le-Vinoux.

Une seule voie, même sur seulement un peu plus de 500 m, quand ça bouchonne presque tous les matins avec deux voies, on vous laisse imaginer…

Ce qui est sûr, c’est que certains auront intérêt à venir plus tôt ou plus tard au travail, ou à trouver une autre solution. Sinon, ça risque d’être très compliqué !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 09 Oct 2011 9:17

Sinon, pour éviter les bouchons, y'a les transports en commun :beammeup:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Arnaud » 09 Oct 2011 13:10

Virgile1994 Wrote:Sinon, pour éviter les bouchons, y'a les transports en commun :beammeup:

Ils vont malheureusement être impactés par ces travaux.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 09 Oct 2011 19:57

Reste plus que les panards et le vélo alors :beammeup:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Stifff38 » 10 Oct 2011 16:05

velo_love Wrote:et le vélo

Et que devient cette espèce de piste cyclable coincée entre l'autoroute et la muraille ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2011 16:26

Elle va rester et va être maintenue pendant les travaux.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pierre » 10 Oct 2011 16:46

comment peut-ton faire des travaux sur les voies urbaines sans gêner les circulations dans l'immédiat?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lolo » 16 Oct 2011 6:28

Un article dans le DL ce matin :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/10/15/bouchons-dans-l-agglo?image=E7EB37FA-A796-4CAD-9139-394F9DD02D0D#galery

Bouchons : le pire est à venir

C’est à cet endroit précis, sur l’A 48, entre le pont d’Oxford (qu’on voit à l’arrière-plan) et la bretelle d’accès de Saint-Martin-le-Vinoux (venant de là où on voit le sens interdit), que la chaussée va être réduite de deux voies à une seule, dans le sens Lyon-Grenoble, entre fin novembre et début février. Une seule voie, même sur un tronçon restreint de 600 m : au vu de l’affluence actuelle aux heures de pointe sur deux voies (notre photo), ça va forcément générer d’interminables bouchons. Seule solution : circuler plus tôt ou plus tard, car les (rares) autres itinéraires seront vite saturés ! Photo DL

Connaître les plannings des grands chantiers de voirie et de réalisation d’infrastructures de transport, c’est déjà savoir où, dans les mois et les années qui viennent, ça bouchonnera encore plus que d’habitude. Sachant qu’en principe, ça devrait bouchonner moins quand les travaux seront finis. Petit tour d’horizon de ce qui vous attend.

La ligne de tram E et les gros travaux sur l’A 48

Les travaux préalables à la réalisation de la ligne de tram E Grenoble/Le Fontanil ont commencé voilà près de deux mois, et le plus contraignant, pour les automobilistes, concerne actuellement le passage à la Porte de France, avec un rétrécissement facilitateur de bouchons ; cette phase de travaux s’achèvera fin novembre.

Les travaux de déviation des réseaux sur la RD 1075 vont débuter ces prochaines semaines et fortement perturber la circulation sur cet axe majeur d’accès à Grenoble via Saint-Egrève. Et, dans un an, ce sera bien sûr pire quand il s’agira de réaliser la plate-forme du tram : les automobilistes saint-égrévois vivront alors au rythme des déviations.

Mais la plus grosse difficulté, pour les automobilistes venant de la cluse de Voreppe, sera le passage de l’A 48 de deux voies à une seule voie, dans le sens Lyon-Grenoble, sur un tronçon de 600 m, entre le pont d’Oxford et la bretelle d’accès de Saint-Martin-le-Vinoux, et ce entre fin novembre et début février. On vous promet donc déjà des bouchons apocalyptiques durant ces quelques mois, d’autant qu’on sera en pleine saison de la pluie, de la neige et du verglas !

Pourquoi ces travaux ? Parce que les deux voies du tram E vont passer entre l’A 48 et le mur de soutènement, sur le tronçon Esplanade/Pique-Pierre. L’A 48, qui a été déclassée et va devenir une nationale, aura donc ses chaussées rétrécies et décalées vers la rivière Isère.

L’extension de la ligne de tram B

Le chantier se poursuit sans contraintes excessives sur la circulation, car il y a au polygone scientifique beaucoup de place disponible pour installer les voiries provisoires. Le sol va être élevé de 6 m sur l’avenue des Martyrs, au droit du pont Durand-Savoyat, et ce dans l’optique future (mais non encore programmée) de faire passer la ligne de tram B au-dessus des voies SNCF. Ce remblaiement commence ces jours-ci. La pose des rails de l’extension de la ligne B (terminus 200 m après le pont d’Oxford) aura lieu début 2013.

Le bus direct pour Inovallée à Meylan

Un bus “express” reliant Grenoble à Inovallée/Meylan devrait être mis en service à la mi-janvier 2012. Il bénéficiera d’une voie réservée entre le pont sur l’Isère (juste après le Stade des Alpes) et la Carronnerie à Meylan. De ce fait, sur le même tronçon, la RD 1090 passera de 3 à 2 voies pour les automobilistes.

Voilà donc un petit aperçu de ce qui, dans les prochains mois, pourrait perturber un peu, beaucoup, énormément une circulation automobile qui affiche déjà des chiffres assez affolants (lire en page 3). Patience et capacité d’adaptation resteront deux vertus primordiales pour l’automobiliste de demain.
Vive les transports en commun !!!
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar lorant » 16 Oct 2011 9:19

A part effrayer les automobilistes en faisant les mêmes articles depuis un mois, il sait quoi d'autre écrire le Daubé ?

Je ne suis pas sûr que la réduction à une voie dans le sens Lyon-Grenoble va être si problématique, vu que ça bloque déjà en aval (Porte de France) et que les bouchons remontent bien plus haut que ce passage en heure de pointe. En revanche cela va créer des complications dans l'autre sens, c'est certain.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar manucdv » 16 Oct 2011 9:24

lorant Wrote:A part effrayer les automobilistes en faisant les mêmes articles depuis un mois, il sait quoi d'autre écrire le Daubé ?

Je ne suis pas sûr que la réduction à une voie dans le sens Lyon-Grenoble va être si problématique, vu que ça bloque déjà en aval (Porte de France) et que les bouchons remontent bien plus haut que ce passage en heure de pointe. En revanche cela va créer des complications dans l'autre sens, c'est certain.


oui c'est vrai que ça devient lourd

je n'ai pas eu l'occasion d'aller voir cette semaine
mais je ne pense pas que dans le sens Grenoble-Lyon la réduction à une voie ne pose tant de problème que ça :
ça ralentira les voitures qui venant de sortir de Grenoble ont tendance à bien accélérer :
1) ça n'est pas un problème pour moi
2) de là à créer un bouchon
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 16 Oct 2011 10:13

Je suis allé voir comment ça se passait, vendredi soir. Si le rétrécissement, immédiatement après le feu au tout début de la voie rapide, provoque un ralentissement ponctuel, ça n'engendre aucune congestion. Tout ce que le feu laisse passer a le temps de s'écouler avant qu'il ne passe au rouge.
La voie unique assure donc toujours plus de débit que les feux en amont n'en laissent passer. Ce n'est donc pas un point bloquant.

Pour l'article.. ben c'est du pur DL 8-)
Même supprimer une voie sur la RD1090 à la sortie de Grenoble va provoquer des bouchons selon eux. :D
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 18 Oct 2011 17:39

Aujourd'hui, un tract distribué dans les boites au lettres de Grenoble : d'habitude l'opposition municipale fustige des dépenses trop importantes, somptuaires. Là, c'est l'inverse. :mrgreen:
Le tract compare les aménagements urbains le long de la ligne E sur les cours Jean Jaurès et Libération : de la place Hubert Dubedout (*) à l'avenue Rochambeau, il est prévu 400000€ /100m d'aménagement. Au sud de Rochambeau, il n'y aurait que 40000€/100m.
Le tract réclame donc "un même tramway pour tous les Grenoblois", et pas une ville embellit au nord et délaissée au sud.
j'avais écrit par erreur
Le tract réclame donc "un même tramwau pour tous les Grenoblois", et pas une ville embellit au nord et délaissée au sud.
avec une faute de frappe sur tramway


Ce tract est signé "Grenoble est à vous", qui est en fait une association regroupant les différentes sensibilités de l'opposition municipale, et elle est présidée par Matthieu Chamussy.
Pas de site internet mentionné. Mais l'association en a un : http://grenobleestavous.free.fr . Il n'a pas été mis à jour depuis 2006. C'est rigolo, on peut y lire les prophéties de l'époque (les travaux Tram 3 vont asphyxier la ville, la 3e ligne et ses aménagements vont ériger un nouveau mur de Berlin entre le nord et le sud de la ville, il faut faire des trolleybus modernes à la place du tramway, rocade nord tunnel sous le vercors, etc...)

Donc voilà, l'opposition lance une petite attaque assez ridicule, quand même... 8-)


(*) : tiens le tract l'appelle place de la Bastille
Sylvain Blanchard
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Tramfan » 18 Oct 2011 20:41

Le tract réclame donc "un même tramwau pour tous les Grenoblois", et pas une ville embellit au nord et délaissée au sud.


Attendez, je vérifie un truc...

ImageImage

Non, finalement ça va, je n'ai pas fait que dormir et rêver ces 25 dernières années...

A moins que le "tramwau" soit un nouveau système innovant dont les belges ont le secret et que les français aiment beaucoup.
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