Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 24 Oct 2013 16:10

Bonjour à toutes et à tous,

hier à eu lieu la dernière réunion de la commission "transports et déplacements" de la Communauté de communes du Sud Grenoblois, avant la fusion au 1er janvier prochain...

Gilles Strappazzon, a donc annoncer plusieurs informations sur les nouveautés du 1er janvier 2014 :
- le réseau actuel "Transisère" du Sud Grenoblois passera dans le giron du SMTC, les transporteurs et les lignes resteront sûrement les mêmes jusqu'à la mise en service du nouveau réseau Tag de septembre 2015. Toutefois, il pourra y avoir quelques modifications et ajustements dans le réseau actuel avant cette date... à voir donc.
- la tarification "Transisère" sera abandonnée au profit de la tarification "Tag", comme convenu.
Autre point à ce sujet, les gares de Jarrie-Vizille, Saint-Georges-de-Commiers et Vif (actuellement "à demi-intégrée") seront intégrées dans le réseau Tag et donc accessibles avec un ticket ou abonnement, comme les autres gares de l'agglomération.

Voilà pour les dernières infos...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 25 Oct 2013 19:36

Marc Baïetto, en ce moment sur TéléGrenoble dans Récap Info parle de la nouvelle intercommunalité.
Pour l'aspect transport, il a également rappelé que la tarification TAG sera appliquée sur l'intégralité du nouveau territoire. Le niveau de la tarification reste en réflexion d'une manière générale (quelle part pour l'usager ? + tarification sociale).
En revanche, il a bien précisé qu'il n'y aura pas de zonage : la tarification sera unique sur tout le territoire.

Les lignes Transisère internes au nouveau territoire passeront inévitablement sous compétence du SMTC. Dans un premier temps, avant réorganisation renforcement ou adaptation :
Côté Chartreuse :
-les lignes locales (pour ne pas dire scolaires) des balcons de Chartreuse, qui pourraient être couplées à du Flexo, à la façon du F2.
-pour la ligne 7140… certes elle sort du territoire les dimanches pour aller à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais l'essentiel de sa vocation est liée au Sappey, Sarcenas et même Corenc.

Côté Sud Grenoblois :
-pareil pour les lignes locales internes.
-les 3330-1-2-3
-le Vizibus

Par contre, EXP-2, 6050 et les lignes de la Matheysine (4000) et Oisans (3000) resteront départementales. Mais on peut imaginer que l'axe Vizille-Grenoble par Pont-de-Claix sera à terme pris en main pour le SMTC, en déconnectant la partie nord de l'EXP-2 (qui pourrait être jointe à l'EXP-3, en restant simpliste).

Les lignes 333x étant depuis septembre dans un marché de 8 ans avec Car Postal, je ne sais pas quelles seront les marges de manœuvre avant ce terme.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar manucdv » 25 Oct 2013 21:10

Sylvain Wrote:-pour la ligne 7140… certes elle sort du territoire les dimanches pour aller à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mais l'essentiel de sa vocation est liée au Sappey, Sarcenas et même Corenc.


La 7140 ne descend plus sur st pierre de Chartreuse depuis début septembre
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar pierre » 26 Oct 2013 4:49

c'est quelle ligne qui va à Saint Pierre?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Sylvain » 26 Oct 2013 5:52

Ah oui c'est vrai, j'avais oublié !
C'est peut être une anticipation pour rendre les choses encore plus évidentes...

Pour aller a St-Pierre, la ligne est la 7000 (en passant par St-Laurent-du-Pont). Elle y va tous les jours tandis que la 7140 c'était une extension dominicale, extension maintenant limitée au Col de Porte.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar pierre » 26 Oct 2013 6:05

merci. on estdonc obligé de passer par la gare de Grenoble..dommage
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 28 Oct 2013 12:53

Quentin38560 Wrote:Gilles Strappazzon, a donc annoncer plusieurs informations sur les nouveautés du 1er janvier 2014 :
- le réseau actuel "Transisère" du Sud Grenoblois passera dans le giron du SMTC, les transporteurs et les lignes resteront sûrement les mêmes jusqu'à la mise en service du nouveau réseau Tag de septembre 2015. Toutefois, il pourra y avoir quelques modifications et ajustements dans le réseau actuel avant cette date... à voir donc.
[...]

Désolé pour mon erreur de frappe, il fallait lire "septembre 2014" et non septembre 2015...
D'ailleurs, cette information à été relayé à la population vizilloise dans l'édito de son maire, Lionel Coiffard (EELV), de Vivre à Vizille de ce mois-ci (octobre 2013). Dans lequel, je cite, "nous pouvons apprécier la première mesure annoncée par le président des transports en commun : les bus de la Semitag viendront à Vizille (septembre 2014) [...].

Sylvain Wrote:Côté Sud Grenoblois :
-pareil pour les lignes locales internes.
-les 3330-1-2-3
-le Vizibus

Par contre, EXP-2, 6050 et les lignes de la Matheysine (4000) et Oisans (3000) resteront départementales. Mais on peut imaginer que l'axe Vizille-Grenoble par Pont-de-Claix sera à terme pris en main pour le SMTC, en déconnectant la partie nord de l'EXP-2 (qui pourrait être jointe à l'EXP-3, en restant simpliste).

Les lignes 333x étant depuis septembre dans un marché de 8 ans avec Car Postal, je ne sais pas quelles seront les marges de manœuvre avant ce terme.

Je vous avez parlé, il y a de cela quelques semaines, de la possible limitation des lignes 3000, 4100-1 à Vizille Chantefeuille et, 4110 à Champ-sur-Drac Pont-de-Champ Café par les services du CG38 et de Transisère (projet évoqué dès 2010, mais qui n'a finalement jamais abouti). Cette limitation a été, à nouveau, évoqué... Ce qui laisse pressentir deux scénarios :
- le premier, la limitation de tous les services à Vizille et à Champ-sur-Drac, avec correspondance avec des lignes tag (3000/4100-1 + "Proximo Vizille-PdC" / 4110 + TER Saint-Georges et "Proximo Champ-sur-Drac-PdC")
- le second, la limitation de quelques services, ceux restant continueront de se diriger vers Grenoble (comme le fait déjà la 3000...) avec peut-être la fin de la desserte de Pont-de-Claix et Echirolles (un peu comme la 4500 Monestier-de-Clermont/Vif/Grenoble), pour laisser plus de "place" à la C1 et probablement aux Proximo Vizille et Proximo Champ-sur-Drac...

Pour les 333x, je pense qu'elles vont rester dans le giron de Car Postal... Elles basculeront sûrement en Flexo (comme actuellement pour les 3330, 3332 et 3333), celle de Jarrie (3331) devrait, quant à elle, plus se rapprocher d'une Proximo en termes de fréquences.

Cela paraîtrait cohérent que les plus grosses communes du Sud (Vizille, Jarrie, Vaulanveys-le-Haut et Champ-sur-Drac (communes de + 3200 hab.)) soient desservies par des Proximo...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Virgile1994 » 28 Oct 2013 18:34

Ho, Vizille doit pouvoir prétendre même à une Chrono. Par exemple, on pourrait avoir un C1 sur deux (ou plus) qui au lieu d'aller à Pont Rouge serait envoyé à Vizille.
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Quentin38560 » 28 Oct 2013 21:15

Une possibilité parmi d'autres,

Chrono
C1 : Vizille Chantefeuille / Jarrie Gare / Pont-de-Claix / Echirolles / Grenoble Louise Michel (ex. Exp 2) *

Proximo
P43 : Champ-sur-Drac Zi Plaine / Pont-de-Claix Flottibulle / Echirolles / Eybens Les Granges du Château (P43 étendue)
P.. : Vizille Chantefeuille / Vaulnaveys-le-Bas / Vaulnaveys-le-Haut

Flexo
F.. : Vizille Chantefeuille / Montchaboud / Brié-et-Angonnes / Tarverolles (Brié) (ex. 3330)
F.. : Herbeys / Tavernolles (Brié) / Eybens Le Verderet / Bresson / Echirolles Commanderie / Grenoble Grand'place (ex. 12 / 3332 / 3333)
F.. : Vizille les Mattons / Chantefeuille / Vizille Le Péage ou Notre-Dame-de-Mésage / Saint-Pierre-de-Mésage (selon les services) (ex. Vizibus)
F.. : Notre-Dame-de-Commiers / Saint-Georges-de-Commiers / Vif Gendarmerie
F.. : Jarrie (Haute-Jarrie) / Champagnier / Echirolles Denis Papin (ex. 3331) *
F.. : Jarrie (Les Chaberts) / Jarrie (Les Charbonnaux) / Jarrie Gare *

Autres
3000 : Vizille Chantefeuille / Séchilienne / Saint-Barthélemy-de-Séchilienne (... Bourg d'Oisans)
4100-1 : Vizille Chantefeuille / Notre-Dame-de-Mésage / Saint-Pierre-de-Mésage (... La Mure)
4110 : Champ-sur-Drac / Saint-Georges-de-Commiers / Notre-Dame-de-Commiers (... La Mure)
6050 : Vizille Chantefeuille / Vaulnaveys-le-Bas / Vaulnaveys-le-Haut (... Uriage ...) Gières
6052 : Belmont (Vaulanveys-le-Haut) (... Uriage ...) Gières
TER : Gares de Vif / Saint-Georges-de-Commiers / Jarrie-Vizille / Pont-de-Claix / Grenoble

* J'ai beaucoup de mal à penser la desserte de Jarrie. La commune se présente sous forme de 4 hameaux bien distinctifs (Haute-Jarrie, Les Chaberts, Les Charbonnaux et Basse-Jarrie (ou quartier de la Gare)). Il est assez difficile de mettre en place une ligne Proximo sur cette commune pour avoir une desserte correcte et rapide, et d'autres facteurs comme la largeur des voiries, me font dire que se sont des lignes Flexo qui sont les mieux appropriées...
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Tib0138 » 29 Oct 2013 18:16

On sent qu'on approche du moment fatidique...

Le magazine d'infos de la Métro, le Métroscope n°105, Novembre-Décembre 2013, pas encore disponible sur lametro.fr mais arrivé aujourd'hui dans ma boîte aux lettres, évoque largement la fusion des communautés de communes qui aura lieu au 1er janvier.

Outre une belle Une, pas moins de 6 pages sont consacrées à cette future fusion.

On y trouve une carte de la future Métro (où apparaît notamment la seule commune ex-future adhérente à la Métro, Bresson), des descriptions des futures-ex communautés de communes, et la répartition des futurs sièges à la Métro.

Ce Métroscope constitue logiquement le dernier Métroscope sous l'ère Métropole Alpes Grenoble sans Balcon Sud de Chartreuse et sans le Sud Grenoblois.

Pour ceux qui ne l'aurait pas encore reçu, ou qui habitent une commune qui ne fait pas encore partie de la Métro ( ;) ), ci-dessous un lien pour télécharger les pages consacrées à cette fusion des communautés de communes.

http://www.tramdelain.fr/images/Metroscope%20105.zip
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Re: Réforme des Collectivités Territoriales : conséquences pour les TC ?

Messagepar Larken » 27 Juin 2014 18:02

Où en est la métropole ? A la Métro ils avaient dit qu'ils attendraient les élections municipales avant de s'y atteler (ce qui est logique), mais maintenant on est presque en juillet, les municipales c'est du passé, et le 1er janvier 2015 approche petit à petit, et on a aucune info sur cette future métropole.
Surtout qu'avec les résultats des élections, que ce soit la nouvelle mairie de Grenoble ou la Métro, ce ne sont que des types ultra favorables aux transports en commun qui nous ont annoncé des prolongements de trams, du tram-train, etc... Que des projets alléchants ! Et comme les transports seront une des compétences gérée par la métropole, c'est important de savoir où ça en est, comment ça évolue.

Et c'est le calme plat du côté communication officielle donc... Des infos d'éventuels infiltrés ? :D
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