Transaltitude

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

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Transaltitude

Messagepar Stifff38 » 17 Fév 2011 12:48

Cet hiver, le CG 38 propose toute une gamme de services de car à destination de stations de sport d'hiver du département. Apparemment, ces lignes ne font que remplacer les lignes Transisère habituelles (6010, 7140 etc...), avec une desserte plus intense et des tarifs plus élevés, j'ai l'impression ( :?: )

Est-ce que quelqu'un sur le forum a déjà fait l'expérience :?: :?
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Re: Trans'altitude

Messagepar BUS TPG » 17 Fév 2011 17:09

J'ai vu samedi 12 à la gare de Grenoble des cars Transisère ainsi que quelques Kéolis Monnet qui portait un autocollant "Trans'Altitude" sur le pare-brise

Ces services renforcent la desserte Transisère régulière avec les départs en vacances
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Re: Trans'altitude

Messagepar Tib0138 » 17 Fév 2011 18:44

Après y avoir regardé de près, il semble effectivement que sur ces navettes les tarifs soient plus élevés que sur les lignes TransIsère.
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Re: Trans'altitude

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2011 21:56

Transaltitude rassemble l'offre vers les stations de ski destinée à la clientèle touristique (séjour et locale), qui est supposée accepter de payer plus cher en échange d'un meilleur service.
Les tarifs sont en effet plus cher. Par exemple 8€ l'aller simple au lieu de 3,60€ pour Chamrousse. 13,50€ au lieu de 5,80€ pour l'Oisans. Il y a des tarifs dégressifs sur l'aller-retour, et une ristourne si on achète sur internet. La réservation est obligatoire. Chaque bagage est facturé 3€ (sauf si commandé par internet).

C'est une DSP spécifique pour cette offre, d'une durée de 4 ans, qui a été attribuée à VFD. Du coup, je m'étonne que tu aies vu des Monnet avec l'autocollant Transaltitude, BUS TPG. A moins qu'il y ait un rapport avec Grenoble-Altitude, qui relie l'aéroport de Grenoble-Isère à Grenoble et aux stations de ski des 2 Alpes et l'Alpe d'Huez. Grenoble-Altitude est exploité par Monnet.

Outre des recettes plus élevées pour l'organisation de ce service (du fait des tarifs plus élevés), l'offre est organisée d'une meilleure façon pour s'adapter à la demande, des autocars de renfort peuvent être déployés au besoin.

Le soucis, c'est que Transaltitude ne fait pas que compléter l'offre classique Transisère, elle la remplace, les weekends de la saison hivernale....

Les années précédentes, les lignes 3020 (Alpe d'Huez), 3030 (2 Alpes), 3050 (Alpe du Grand Serre), 3070 (Auris), 6010 (Chamrousse), 6200 (Allevard, Collet d'Alevard) avaient une fiche horaire "Neige", avec un service renforcé pour la saison de ski. les 5100 5110 et cie (plateau du Vercors) étaient légèrement renforcées. La ligne 6400 (Le Pleynet, aujourd'hui de la compétence du Grésivaudan) montait à la station. Et les lignes saisonnières 3080 (Oz), 3090 (Villard-Reculas), 3160 (Vaujany) et 6500 (Prapoutel) prenaient du service.
Tous ces renforts sont remplacés par les lignes Transaltitude (les lignes 3080, 3090 et 3160 ont disparu du réseau). La ligne 6500 ne circulera que cet été.
Et les fiches horaires des lignes régulières sont du coup totalement fausses pour ces week end d'hiver : d'une part les lignes ne circulent pas, mais les Transaltitude n'ont pas forcément les mêmes horaires.

A noter cependant que la ligne Transaltitude Vercors reste très proche des lignes 5100 et 5110. Les horaires ne sont pas les mêmes, mais elle dessert tous les arrêts , et surtout la tarification reste celle de Transisère.
La ligne 7140 ne semble pas touchée par Transaltitude.

Sinon, à part le nom et le tarif, ça ne change pas grand chose par rapport aux années précédentes : la gare routière fourmille de voyageurs et de véhicules les week end, les cars sont pleins, et ils sont toujours jaunes et bleus. Juste l'autocollant Transaltitude sur le parebrise. D'ailleurs, les mêmes autocars font de la ligne Transisère toute la semaine avec cet autocollant.. :roll:

sinon, le site internet avec toutes les infos : http://www.transaltitude.fr
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Re: Trans'altitude

Messagepar BUS TPG » 17 Fév 2011 22:19

Sylvain a écrit:C'est une DSP spécifique pour cette offre, d'une durée de 4 ans, qui a été attribuée à VFD. Du coup, je m'étonne que tu aies vu des Monnet avec l'autocollant Transaltitude, BUS TPG. A moins qu'il y ait un rapport avec Grenoble-Altitude, qui relie l'aéroport de Grenoble-Isère à Grenoble et aux stations de ski des 2 Alpes et l'Alpe d'Huez. Grenoble-Altitude est exploité par Monnet.


Effectivement, il est bien possible que ce Mercedes Tourismo à 3 essieux était affecté à Grenoble-Altitude et non pas aux Transaltitude...
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Re: Transaltitude

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2011 22:44

Cet article intéressant de Mobilicites.com : http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_789.html
Il est question d'un partenariat avec iDTGV.

Isère-transport : des autocars spéciaux pour les skieurs


iDTGV et les Voies ferrées du Dauphiné (VFD) ont conclu un partenariat pour faciliter le voyage des Parisiens jusqu'aux stations de ski de l'Alpe d'Huez et des 2 Alpes. Ils peuvent réserver leur billet de train Paris-Grenoble, en même temps que leur siège dans l'un des autocars de VFD. Ce service est exploité dans le cadre d'une délégation de service public spécifique.

Un contrat dédié au transport de skieurs vers les stations alpines. © DR - Cliquez pour agrandir la photo
Terminées la cohue et l'angoisse de trouver le bon autocar pour se rendre à l'Alpe d'Huez ou aux 2 Alpes. Depuis le 4 décembre 2010, iDTGV et VFD proposent un pack associant le voyage en train Paris-Grenoble et celui en autocar de Grenoble à ces deux stations de ski. Un produit accessible via le site internet iDTGV.

Depuis début décembre, plusieurs centaines de passagers ont ainsi réservé leur billet, tandis que plus de cinquante réservations ont été enregistrées pour le premier week-end de départ en vacances de février. "Ce système de réservation nous permet de mieux dimensionner l'offre de transport", expliquait le 8 février 2011 Jean-Yves Durand, directeur adjoint de VFD, à l'occasion de la présentation officielle du nouveau service.


"Haute voltige"

L'exploitation de ces lignes en haute saison relève d'un "exercice de haute voltige". Une raison à cela : la difficulté pour connaître à l'avance combien de personnes iront jusque dans les deux stations de ski iséroises. "Jusqu'à présent, des cars pouvaient rester à quai, faute de clients, tandis que d'autres étaient complets".

Pour améliorer la qualité de service, l'offre à destination de ces deux stations a été revue pour garantir les correspondances. "Ce service personnalisé simplifie la vie des voyageurs et leur apporte un plus grand confort", poursuit Julien Lagarde, responsable clientèle d'iDTGV.
L'achat en ligne garantit non seulement une place à bord du car mais donne aussi la priorité à l'embarquement. Côté prix, un léger avantage financier accordé aux internautes (environ 2 euros), auquel s'ajoute la gratuité des bagages en soute.

Si l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes ont été choisies, c'est parce que ces deux stations représentent 70% de l'activité de VFD qui peut mobiliser jusqu'à cinquante véhicules lors d'un week-end de pointe.
"Grâce à ce partenariat nous avons pu améliorer très sensiblement la gestion de l'offre et par voie de conséquence améliorer le rendement" .


Une DSP pour la desserte des stations

Cette recherche d'efficacité a conduit le conseil général de l'Isère à dissocier les marchés relevant du transport public classique, de ceux destinés aux voyageurs occasionnels. Décision qui relève également de l'obligation de réduire sa voilure en matière d'investissements, tensions budgétaires obligent.
"Le département consacre chaque année 150 millions d'euros aux transports publics. Une partie importante subventionnait le transport des touristes. Or, cette activité ne justifie pas une telle participation publique", indique Christian Pichoud, vice-président en charge de l'économie touristique et de la politique de montagne.

D'où la décision de mettre en place une délégation de service public spécifique (DSP), dédiée à la desserte des 18 stations de montagne iséroises. Soit un potentiel de fréquentation de 60 000 voyages par hiver.


Naissance de Transaltitude

Ces lignes regroupées sous la marque Transaltitude, seront exploitées pendant quatre ans par VFD. Un contrat qui devrait générer un chiffre d'affaires annuel de deux millions d'euros.
"Les vacanciers sont prêts à payer quelques euros de plus leur voyage en car si en échange, ils sont assurés d'avoir un service de qualité", affirme l'élu.

Calculés en fonction de la distance et du temps de trajet, les prix ont été multipliés par deux, voire par trois. En sachant qu'il existe des tarifs préférentiels pour les Isérois : pour les moins de 26 ans ou pour ceux ceux qui ont acheté un billet comprenant le transport et le forfait ski.

Si le partenariat avec IDTGV ne s'applique pour l'instant qu'à l'Alpe d'Huez et aux 2 Alpes, VFD espère l'étendre à l'ensemble des stations iséroises, d'ici à l'hiver 2012. "Nous espérons développer ce partenariat avec les TER rhônalpins, les TGV et pourquoi pas avec Thalys et l'Eurostar", précise Jean-Yves Durand.

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Re: Transaltitude

Messagepar lnlpcdm » 18 Fév 2011 10:16

Sylvain a écrit:C'est une DSP spécifique pour cette offre, d'une durée de 4 ans, qui a été attribuée à VFD. Du coup, je m'étonne que tu aies vu des Monnet avec l'autocollant Transaltitude, BUS TPG. A moins qu'il y ait un rapport avec Grenoble-Altitude, qui relie l'aéroport de Grenoble-Isère à Grenoble et aux stations de ski des 2 Alpes et l'Alpe d'Huez. Grenoble-Altitude est exploité par Monnet.


VFD a été en parti racheté par Keolis (je crois qu'ils détiennent quelque chose comme 20% du capital), donc un rapprochement est en cours. Peut-être qu'ils commencent à mutualiser des moyens ? Peut-être qu'ils font intervenir les voyages Monnet (appartenant à Keolis) en renfort.
Cela prouverait que ce rapprochement peut-être utile à quelque chose !
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Re: Transaltitude

Messagepar Sylvain » 18 Fév 2011 11:19

Oui, VFD est depuis 2006 une SEM dans laquelle Keolis participe à hauteur de 15%. Mais il n'y a pas spécialement de rapprochement entre VFD et Monnet. Tout comme il n'y en a pas particulièrement entre la SÉMITAG et Transdev Dauphiné, par exemple
Peut-être qu'il y a de la sous-traitance. À voir... !
T'as pas noté la destination de ce véhicule ? (t'aurais pas une photo, par exemple ;) ? )
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Re: Transaltitude

Messagepar excalibur » 28 Déc 2011 11:57

Cette année c'est du grand n'importe quoi avec Transaltitude..
vu qu'on peut réserver sur internet , les clients qui désirent prendre leur billet au guichet risque souvent de ne pas avoir de place .. ou alors uniquement pour l'aller mais pas de retour . x:doigts: x:doigts:

De plus le système d'émission de billet prend un temps fou ce qui a pour conséquence de rallonger considérablement les files d'attentes...

Moralité si vous voulez partir au dernier moment vous risquez de ne pas pouvoir le faire avec Transaltitude.. :nrv:
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Re: Transaltitude

Messagepar Virgile1994 » 19 Nov 2013 18:28

Bon, le site web a ouvert pour cette saison !
http://www.transaltitude.fr/
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Re: Transaltitude

Messagepar Sylvain » 06 Déc 2013 21:46

D'après les horaires, Transaltitude a repris du service samedi dernier, en ce qui concerne la ligne des 2 Alpes. Et l'Alpe d'Huez débute demain samedi 7. Les deux avec un service restreint dans un premier temps.
Sinon c'est le 21 décembre que les choses sérieuses commencent.
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Re: Transaltitude

Messagepar Virgile1994 » 05 Déc 2016 11:27

Les horaires de cet hiver sont en ligne.
http://www.transaltitude.fr/fr/votre-voyage/fiches-horaires/
Au passage, le Collet d'Allevard ne fait plus partie de destinations. C'est la première année comme ça, ou j'ai raté un épisode ?
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Re: Transaltitude

Messagepar rem38 » 05 Déc 2016 20:40

Virgile1994 a écrit:Les horaires de cet hiver sont en ligne.
http://www.transaltitude.fr/fr/votre-voyage/fiches-horaires/
Au passage, le Collet d'Allevard ne fait plus partie de destinations. C'est la première année comme ça, ou j'ai raté un épisode ?


Ta raté des épisodes, ça fait déjà plusieurs années malheureusement... exactement depuis l'hiver 2012/2013.
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