expérimentation d'un car double étage sur EXP1

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 21 Jan 2011 20:29

on l'a évoqué ici

Expérimentation car à étage ligne EXP-1

A compter du 31 janvier 2011, le conseil général de l'Isère en collaboration avec CARPOSTAL et SETRA lance une expérimentation sur la ligne EXP-1

source : http://www.transisere.fr/perturbation/i ... rt_id=5836
Le lancement officiel de l'expérimentation aura lieu à 9h30 à Voiron, avec MM Vallini et Rambaud.

Il y a une photo. A priori, c'est un Setra S431 DT
3 essieux, 13,89m de long 4m de haut. 1,68m de hauteur de plafond à l'étage et 1,82m en bas. Il va falloir se baisser !

Le nombre de place assises indiqué sur la fiche technique est de 83, mais il dépend sans doute de l'aménagement retenu. Par rapport au S416 HDH de la même gamme qui fait 55 places, on en gagne 28. Soit environ +50% de capacité.

A voir à partir du 31 janvier !
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Geronimo » 21 Jan 2011 21:30

J'ai hâte de voir les photos et de savoir les éventuels commentaires !
S45 forever
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 24 Juin 2007 15:46
Localisation: Draguignan (83)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar François » 21 Jan 2011 22:18

Geronimo Wrote:J'ai hâte de voir les photos et de savoir les éventuels commentaires !


Moi aussi car, si ce type de car a pu être utilisé pour finir sa carrière pour faire du scolaire dans le passé, je n'ai pas souvenance d'une utilisation régulière (avec un véhicule neuf). Finalement, les suisses emmènent aussi de la nouveauté ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nat » 22 Jan 2011 0:53

Sylvain Wrote: 1,68m de hauteur de plafond à l'étage et 1,82m en bas. Il va falloir se baisser !

Ca dépend pour qui ! :mrgreen:
Dernière édition par Nat le 22 Jan 2011 0:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar velo_love » 22 Jan 2011 16:36

Ce n'est pas le plafond qui est trop bas : c'est le plancher qui est trop haut :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2011 19:55

Nat Wrote:
Sylvain Wrote: 1,68m de hauteur de plafond à l'étage et 1,82m en bas. Il va falloir se baisser !

Ca dépend pour qui ! :mrgreen:

Tu te baisses au moins pour entrer dans la soute, non ? :beammeup:
(dommage, y'en a pas sur ce modèle)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar BUS TPG » 22 Jan 2011 21:24

Quelqu'un a t'il une idée de la durée de l'expérience ? Peut-on imaginer que ce car circule aussi les samedis pour en profiter un maximum ? :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar MAXXIMUM » 23 Jan 2011 7:55

A Berlin beaucoup de bus a 2 étages, d'abord j'ai été séduit, car je trouvait ça plutot sympa ! mais à l'utilisation, faut pas etre grand pour l'étage car pour moi j'ai trouvé ça carrement inconfortable plafond bas couloir étroit et si il y a du monde dans le bus faut prévoir de descendre du bus bien a l'avance car peu de place pour accédé aux escalier de sortie.
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar citelis38 » 23 Jan 2011 21:20

La période d'essai est du 31 janvier au 11 fevrier.
L'essai sera sur plusieurs tranche horaire sur 15 jours.
Par contre il ne circulera pas le samedi.

Et le car est bien un S431 DT NEUF.

@+
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar BUS TPG » 23 Jan 2011 22:08

citelis38 Wrote:La période d'essai est du 31 janvier au 11 fevrier.
L'essai sera sur plusieurs tranche horaire sur 15 jours.
Par contre il ne circulera pas le samedi.

Et le car est bien un S431 DT NEUF.

@+


Merci pour l'info ! En espérant que quelqu'un est la chance de le croiser pour nous ramener des photos ! :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nat » 26 Jan 2011 16:00

Sylvain Wrote:Tu te baisses au moins pour entrer dans la soute, non ? :beammeup:

A peine ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar citelis38 » 27 Jan 2011 7:51

Bonjour,

la Hauteur du car est de 4 mêtres pour 13,89 m de longueur.
Nb de places assises est de 87 places.
Le car est blanc et si vous êtes sur grenoble il est en essai avant le jour j : 31.01.2011.

@+
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar citelis38 » 30 Jan 2011 18:20

Bonsoir,

Si vous prenez l'EXPRESS 1 celui qui part à 10h10 de Voiron alors vous aurez la primeur de monter à bord du SETRA S431DT blanc.

@+
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar lnlpcdm » 31 Jan 2011 8:01

Un voyage de mille lieux a commencé par un pas
Avatar de l’utilisateur
lnlpcdm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Sep 2010 13:39

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar leparain38 » 31 Jan 2011 18:00

J'ai une question: pourquoi ne pas avoir pensé à des autocars articulés pour cette ligne? est ce que ce type d'autocar pourrait circuler sur l'autoroute?
leparain38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 214
Inscription: 11 Avr 2006 19:42
Localisation: Grenoble 38

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar ETHELfan » 31 Jan 2011 18:19

il me semble avoir vu ce setra ce soir garé sur le parking de l'esplanade
Avatar: Irisbus Agora S Athènes
Avatar de l’utilisateur
ETHELfan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 18 Déc 2010 14:30
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar chris2002 » 31 Jan 2011 18:28

leparain38 Wrote:J'ai une question: pourquoi ne pas avoir pensé à des autocars articulés pour cette ligne? est ce que ce type d'autocar pourrait circuler sur l'autoroute?


Vu le passage sur l'autoroute, je suppose que tous les passagers doivent être assis. Hors un autocar articulé ça n'existe pas (enfin plus), donc il faut prendre un bus articulé, mais un Citaro GÜ n'a par exemple que 58 places assises... (2 de moins qu'un Citaro LÜ de 15m)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar fantransport » 01 Fév 2011 8:02

Ce matin, le car est passé vers 7h50 à Chavant, direction Crolles. Il semblait presque affiché complet.

chris2002 Wrote:
leparain38 Wrote:J'ai une question: pourquoi ne pas avoir pensé à des autocars articulés pour cette ligne? est ce que ce type d'autocar pourrait circuler sur l'autoroute?

Vu le passage sur l'autoroute, je suppose que tous les passagers doivent être assis. Hors un autocar articulé ça n'existe pas (enfin plus), donc il faut prendre un bus articulé, mais un Citaro GÜ n'a par exemple que 58 places assises... (2 de moins qu'un Citaro LÜ de 15m)

Un Bus ne peut rouler qu'à 70km/h max alors qu'un Car peut rouler à 90-100km/h.
En terme de sécurité, je suis pas sûr qu'un articulé soit exploitable qui plus est sur l'autoroute et avec des passagers debout.

Le car à étage semble la meilleure solution pour cette ligne.
Bonne chasse aux photos.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar lnlpcdm » 01 Fév 2011 8:14

Le problème du car articulé est aussi qu'il ne peut pas passer partout, même si ils se sont nettement améliorer.

Par contre, ils nécessitent des quais plus long, ce qui n'est pas possible partout (que ce soit dans le secteur de Voiron ou de Crolles).
Du coup, pour augmenter la capacité, ils n'ont pas tellement d'autres choix que de miser sur des autocars à deux étages.

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de le prendre ?
Est-ce confortable malgré les hauteurs des étages limites ?
Un voyage de mille lieux a commencé par un pas
Avatar de l’utilisateur
lnlpcdm
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 24
Inscription: 28 Sep 2010 13:39

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nat » 01 Fév 2011 8:27

Article dans le 20 minute de ce jour (1 février 2011) sur l'expérimentation du car à double étage.
Si le retour des usagers est positif, des cars seront achetés.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Sylvain » 02 Fév 2011 20:25

J'ai testé le car ce soir (il était dans l'horaire prévu, cette fois).

C'est donc un S431 DT, immatriculé BG-601-HE.
Il a été très bien équipé, à l'extérieur : girouettes frontale, latérale et arrière, à diodes, comme le reste de la flotte. L'annonce sonore extérieure est active.
À l'intérieur, je ne crois pas avoir vu d'équipement billétique, par contre.
On accède à la plateforme inférieur comme on rentre dans un car normal (Je me rappelle même plus si'll y a des marches :oops: ). On a un certain nombre de places (dont 4 dos à la route, sur l'essieu avant), puis juste avant le premier essieu arrière, se trouve la porte arrière.
Pour accéder à l'étage supérieur, on a le choix entre un escalier ("plié en 3") juste derrière le conducteur, donc côté gauche, et un autre escalier qui débouche au dessus de l'essieu, immédiatement après la porte arrière, donc côté portes. Les escaliers sont relativement étroits, mais ça va quand même, j'ai trouvé.

Dedans, c'est le grand confort, les sièges, l'espacement, la finition.
Il y a aussi des équipements embarqués : un bandeau lumineux sur lequel défile le prochain arrêt, la destination. Complété d'une synthèse vocale.
deux écrans TFT (à l'étage, pas fait gaffe s'il y en avait en bas) diffusent... les images d'une caméra située à l'avant du car (en bas du pare-brise, je dirais). C'est rigolo ;) . Depuis l'étage, on a une vue nouvelle sur la circulation autour. On voit une face cachée des autres bus et cars : leur toit :beammeup:. Après, il faisait nuit, donc une vision limitée sur le paysage.
À l'étage, il faut se baisser... ça peut être gênant, mais acceptable. On ne parcourt pas des kilomètres dans le couloit. En bas, je tiens debout tout juste.

La conduite est souple. J'ai quand même l'impression qu'on va moins vite, mais ça peut se comprendre, car le conducteur n'a pas forcément l'habitude de ce nouveau véhicule, son gabarit, sa hauteur, sa position de conduite basse, ses presque 14m de long. Les branches de certains arbres (square Dr Martin, par exemple) ont dû être surprises de frotter un autocar ! :mrgreen:

Une personne à l'intérieur distribuait/récoltait des questionnaires sur nos impressions; On nous demande notamment si on trouve l'accès à bord facile, l'accès à l'étage, si le véhicule est confortable, etc... Pourquoi on a choisi de se placer à l'étage ou en bas (par curiosité, par obligation), si on a rencontré des difficultés particulières par rapport à ce véhicule, si la hauteur de plafond est acceptable, si on se sent en sécurité, si on trouve que les temps de montée/descente et de trajet sont allongés.

A première vue, c'est emballant. Je ne sais pas si c'est vraiment adapté à la ligne (je ne la pratique pas), mais en soi, c'est un superbe véhicule. Peut-être même trop pour une ligne régulière.
Je ne suis pas sûr non plus que ce soit une solution à terme. 83 places c'est bien, ça va donner un peu d'air, mais pour combien de temps ?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar ian » 02 Fév 2011 22:26

Doublé ce soir sur l'autoroute, le véhicule est superbe et j'ai été très surpris de voir la girouette à l'arrière, mais si c'était bien un Express !

Je pense que les temps de montée et descente vont être beaucoup plus longs, et même de déplacement (pas facile de guider un tel engin dans la circulation grenobloise) : je sais pas si ça sera viable à l'usage... mais bravo pour l'idée de tester de nouvelles solutions !
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Nono » 03 Fév 2011 6:45

C'est une vrai révolution en France, du double étage sur une ligne régulière... :bravo:

On change enfin un peu la donne, on choisit de prendre aussi du matériel haut de gamme (en même temps pas vraiment le choix en double étage). C'est sympa.

Toujours pas de photo à nous poster ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Gil.Puy26 » 03 Fév 2011 10:54

On passe surtout d'une extrême à l'autre. Il y avait sur cette ligne des véhicules d'un bon niveau de confort. Lorsque "Car Postal" est arrivé, ils ont infligé aux clients leur quincaillerie turque, et maintenant ils envisagent de mettre des véhicules de tourisme Top Class.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: expérimentation d'un car double étage sur EXP1

Messagepar Croco38 » 03 Fév 2011 13:07

Merci pour ces premières impressions, plutôt positif donc. :)
Si le confort est au rendez-vous, il n'y a pas de raisons que les voyageurs soient mécontents, reste surtout à voir si les horaires seront bien respectés dans l'avenir ( si le bus se conduit plus lentement ).
Croco38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 133
Inscription: 04 Juin 2010 17:31

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia