bus les plus fréquentés

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar m@rco » 23 Nov 2010 10:05

Tib0138 Wrote:Le tram B s'arrêtera à quelques dizaines de mètres seulement du Polygone Scientifique à partir de fin 2013.

En fait lorsque je parlais de Polygone Scientifique, je faisais référence à la presqu'île scientifique (en gros de Minatec à la place de la Résistance et au delà) et pas uniquement à l'arrêt de bus devant l'entrée du synchrotron. ;)


Stifff38 Wrote:A première vue (je me trompe peut-être) le temps de trajet pour faire Gares<>Résistance risque fort d'augmenter avec la B par rapport à l'actuelle 34, vu que dans un premier temps la B passera toujours "par en dessous" (St-Bruno, Palais de Justice) ; or, rapidité, régulation du trafic et attractivité sont étroitement liées...

Certes, mais ce serait idiot d'éviter des lieux fréquentés uniquement pour relier le plus rapidement possible le campus au Polygone Scientifique. De toute façon, cette histoire de pont au dessus des voies SNCF c'est pas pour tout de suite même si le SMTC l'a prévu dans son enquête publique complémentaire.
A noter tout de même que l'arrêt "Palais de Justice" est relativement proche de la gare SNCF, dans tous les cas on sera plus rapide que le 34. Ensuite, parmi les personnes qui montent à l'arrêt "Gares" du 34, la plupart viennent soit de la Gare SNCF (voir au delà Europole, rues au nord de Berriat) soit de St Bruno (le quartier). Ce serait à mon avis idiot de shunter les 3 arrêts de cette branche:
- St Bruno: arrêt important du réseau et le B permet quand même de décharger un peu la ligne A sur le trajet centre ville-St Bruno.
- Palais de Justice: permettrait de réduire le temps de trajet de tous ceux qui vivent à l'ouest de la gare et qui bossent sur le Polygone Scientifique (et ils sont nombreux), même chose pour l'arrêt St Bruno. Pour les plus plus pressés qui veulent se rendre à la gare, ils descendront ici.
- Cité Internationale: les collégiens/lycéens ont des horaires un peu plus "lâches" que les salariés, la fréquentation serait peut-être lissée dans le temps (ça reste à prouver) et puis on est en face de l'entrée de Minatec. ;)

A mon avis, il est plus urgent de régler le "problème Chavant" (station souterraine ?) que de vouloir diminuer le temps de trajet entre le campus et le Polygone Scientifique ! Avoir un moyen de transport capacitaire et dont les temps de parcours sont sécurisés entre le Polygone et le centre ville est suffisant ; vouloir faire ce shunt est du luxe ! :roll: Après lorsqu'on décidera d'avoir un réseau mailler, je ne dis pas... ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Virgile1994 » 11 Déc 2011 18:55

Je remonte ce sujet car toujours d'actualité : un réseau à la fois saturé en Heure de pointes, et vide en heures creuses.... Étant usager quotidien de la 33, je peux témoigner : les bus arrivant en centre ville vers 8h étant plein à craquer, malgré une fréquence de 5 min (seule la 1, et les trams A,B et C, ont des fréquence supérieures, la 13 pic aussi à 5min, mais les autres lignes , c'est max 6 min)... Et le soir, c'est pareil vers 18h, avec cette fois une fréquence de 10 min cependant...
Mais à côté, ce n'est pas spécialement un ligne plus fréquentée... Et j'ai l'impression qu'il en est de même sur beaucoup de lignes... En fait, si le réseau répondait strictement à la demande, la moitié des bus rouleraient moins de la moitié de la journée je pense...

Et pour revenir à mon cas particulier de la 33, avec l'appel d'offre, j'ai peur... Déjà, sur que les horaires seront différents, mais surtout, est-ce que l'offre sera (au moins) identique ? Ce sera de loin la ligne non Sémitag la plus fréquentée... En plus, les beaux Citélis seront remplacés par les GX317 des 9 et 42, 2 portes pour certains, et avec une marche à l'arrière pour les autres... Très pratique pour un bus qui se vide sur 4 arrêts ( Bir Hakeim, Verdun, Dr. Martin, Victor Hugo - Surtout Victor Hugo et Verdun)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar pierre » 11 Déc 2011 19:11

c'est le SMTC qui impose l'offre quelque soit l'exploitant, il me semble!
Le 33 est l'exemple même d'une ligne essentielle mais dont le susagers ne la considèrent pas utile hors HP, car peu fréquente ou trop proche des tram et autres lignes...concurrentes
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar manucdv » 11 Déc 2011 20:19

pierre Wrote:c'est le SMTC qui impose l'offre quelque soit l'exploitant, il me semble!
Le 33 est l'exemple même d'une ligne essentielle mais dont le susagers ne la considèrent pas utile hors HP, car peu fréquente ou trop proche des tram et autres lignes...concurrentes


La ligne 33 est la ligne la plus lente du réseau, améliorez la vitesse commerciale et vous la verrez se remplir
comme la 1 s'est rempli quand on n'a mis les couloirs bus et la priorité aux feux en 1999
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar m@rco » 11 Déc 2011 23:06

Virgile1994 Wrote:les bus arrivant en centre ville vers 8h étant plein à craquer, malgré une fréquence de 5 min (seule la 1, et les trams A,B et C, ont des fréquence supérieures, la 13 pic aussi à 5min, mais les autres lignes , c'est max 6 min)... Et le soir, c'est pareil vers 18h, avec cette fois une fréquence de 10 min cependant...
Mais à côté, ce n'est pas spécialement un ligne plus fréquentée... Et j'ai l'impression qu'il en est de même sur beaucoup de lignes...

La ligne 34, avec les renforts en direction du Polygone le matin et de la Gare le soir, la fréquence est de l'ordre de 3mn (4 à 5mn le soir) et il n'est pas rare pour autant que plus d'une dizaine d'usagers reste à quai (souvent dû à un léger retard des bus). ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Virgile1994 » 28 Aoû 2014 20:24

Je remonte le sujet, d'une part pour avoir si des chiffres récents sont dispos (au moins 2012 et la Chrono), et d'autre part pour anticiper le nouveau réseau. Notamment la 12 qui d'après ces chiffres de 2008 pourrait bien arriver avant certaines Chronos !
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar agora 38 » 29 Aoû 2014 9:05

L'anticipation pour ce nouveau réseau ne sert à rien.
Certains vont abandonner les TC au profit de le leur voiture définitivement, d'autres provisoirement, le temps de bien assimiler les nouveautés et de revenir vers les trams et bus.
De nouveaux usagers vont surement faire leur apparition aussi.

Une étude de la fréquentation me semble intéressante au 1er septembre 2015, au premier anniversaire de ce nouveau réseau.
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Virgile1994 » 29 Aoû 2014 16:51

Faudrait la faire avant l'été prochain plutôt, car en Septembre 2015, on devrait avoir la E en entier, on pourra alors comparer nouveau réseau avec et sans tram E enier (voir si les deux correspondances de St Egrève au centre ville rebute par exemple)
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar agora 38 » 29 Aoû 2014 17:38

Une étude de fréquentation ne se fait pas sur un jour mais sur une année !!!!!

Une publication au 1er septembre 2015 serait la bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar pierre » 18 Aoû 2015 18:51

voilà nous arrivons au 1er septembre 2015 donc revenons sur le sujet de la fréquentation depuis la restructuration!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Sacha3245 » 26 Aoû 2015 19:56

Bonjour Bonjour,

je n'ai pas pris toutes les lignes de bus de la TAG tous les jours, malgré le fait que j'en ai pris une bonne partie.

Alors en tram on à toujours la A, mais ça on s'en doutait.

Pour le bus j'ai l'impression que plus le nombre augmente (pour les proximos), plus la ligne est moins fréquentée.
Pour les Chronos, la C4 est bondée chaque soir sans exception, les conducteurs doivent refuser des passagers des fois :!:

On va attendre d'autre avis pour faire comparaison ;)
Sacha3245
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 181
Inscription: 22 Mai 2013 7:07
Localisation: Eybens et Grenoble

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar fandeheuliezgx117 » 28 Aoû 2015 11:57

Voici mon classement (qui est de mon avis et qui doit être certainement fausse) sur les lignes de bus les plus fréquentés :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar palemil » 02 Sep 2015 20:47

Le site Mobilicités rapporte quelques chiffres, certes très incomplets, mais qui laisse penser que des informations plus précises sont disponibles quelquepart:

Pour l'année 2014, la fréquentation du réseau TAG s'élève à 83 millions de voyageurs, soit une hausse de 8% par rapport à 2013 (77,6 - à noter que je calcule une augmentation de 7%).
Le tram affiche 218 000 voyageurs par jour (210 000 en 2008) et 63% de la fréquentation sur le réseau. Le réseau bus transporte donc environ 128 000 voyageurs par jour.
http://www.mobilicites.com/011-3979-Grenoble-le-tram-E-en-service-sur-toute-la-ligne.html

La ligne C1 transporte quand à elle, selon les mêmes sources, 12 000 à 13 000 voyageurs par jour.
http://www.mobilicites.com/011-4065-Grenoble-veut-accroitre-la-consommation-de-transport-public.html

Maintenant, il serait intéressant d'avoir les chiffres détaillés de la fréquentation du réseau depuis le 1er septembre 2014, pour mettre la fréquentation de la C1 en perspective.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar m@rco » 03 Sep 2015 8:14

Pour rappel, d'après le rapport d'activité de la Semitag de 2013 (donc pour l'"ancien" réseau):

En 2013, le réseau TAG transporte toujours plus de voyageurs. Malgré les importants travaux de tramway qui ont pénalisé les déplacements durant une longue période, la progression de + 0,8 % par rapport à 2012 se traduit par 77,6 millions de voyages réalisés et 62,96 millions de déplacements.

Les voyages sur le réseau se répartissent traditionnellement à 60 % sur les lignes de tramway (46,56 millions) et à 40 % sur les lignes de bus (31,04 millions).

La ligne A confirme son statut de première ligne du réseau en termes de fréquentation avec 21,74 M de voyages. Viennent ensuite la ligne B avec 14,13 M, la ligne C avec 9,79 M et la ligne D avec 807 000 voyages.

Globalement, les lignes de bus connaissent, en 2013, une très légère hausse de fréquentation (+ 0,4 %) mais d’importants écarts de tendance sont constatés, les travaux et autres aménagements ayant modifié la hiérarchie des lignes :
- La ligne C0, créée le 16 janvier 2012, connaît une hausse de sa fréquentation de 17 % par rapport à 2012 confirmant le succès de cette ligne structurante. Cette évolution reflète une année pleine de fonctionnement et la montée en puissance de la ligne au fil des mois. La ligne se classe d’ailleurs en 4ème position des lignes de bus en termes de v/k pour un jour moyen de décembre 2013 (4,4 voy./km).
- La ligne 1 enregistre un net recul avec - 9 %, expliqué principalement par la construction de la future ligne E de tram dont elle reprend en partie l’itinéraire. Elle reste cependant en première position du réseau.
- Les lignes 13 et 32 connaissent des évolutions positives avec respectivement + 2,4 % et + 6,4 % annuels.



Mais il n'y a pas (encore) de trace du rapport d'activité de 2014... :cry:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar FDR » 25 Oct 2015 20:24

Les données sur la fréquentation du nouveau réseau 2014 sont disponibles sur le site de LAHGGLO : https://sites.google.com/site/scotparticipatifmobilite/comitesdelignedusmtc

Tout d'abord la synthèse pour un jour moyen de semaine : 64 % du trafic pour le tram, 18 % pour les chrono, 17 % pour les proximo, 1 % pour les flexo.
Image

Les usages le week end : deux fois moins le samedi qu'un jour moyen de semaine, et encore moins le dimanche mais en forte hausse de 30 % avec l'amélioration de l'offre.
Image

Les usages en soirée : une forte hausse grâce à la nouvelle offre
Image

Pour le tram : on se rend compte que la ligne E (avant son prolongement) se situe à un très bon niveau entre la A et la B en termes de voyages au km ! Evidemment cela va baisser avec la branche nord moins urbaine. Sans surprise la ligne D est loin du compte avec deux fois moins de voyages/km que les autres. Néanmoins cela reste une ligne plus fréquentée que la plus fréquentée des lignes chrono (égalité avec la ligne C3), preuve de l'attractivité du système tramway (performance + image) par rapport au bus, même chrono.
Image

Pour les bus chrono : la ligne C3-C4 apparaît comme la plus fréquentée en termes de voyages/km. La C5 n'en reste pas moins la plus empruntée du fait de sa longueur supérieure. La C6 montre des performances décevantes, de même que la navette EBUS imposant une correspondance : on peut s'attendre à du changement pour les chiffres 2015 avec l'arrivée du tram :)
Image

Pour les bus proximo : la ligne 12 est la plus fréquentée que ce soit en nombre total de voyages ou en nb de voyages par km. Elle se situe même en deuxième position du réseau bus derrière la C3 ! Dans les faits elle dispose d'une fréquence de type chrono (7'-8'), il ne manque que la circulation en soirée, elle le mériterait sans aucun doute ! Derrière, les lignes 11 et 13 ont aussi une bonne fréquentation, proche des chrono. La 11 deviendra une chrono en 2018. La 13 mériterait des fréquences plus importantes sans doute.
Image

Pour les bus flexo : la situation est très hétérogène, et j'ai plus de mal à lire les données de fréquentation...
Image
Image
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar palemil » 25 Oct 2015 21:37

Merci FDR pour toutes ces informations, attendus de longue date ;) et dire qu'elles étaient disponibles depuis 6 mois!

Du coup, est-ce que la comparaison avec les données de Sylvain datant de 2008 est pertinente? Parce que dans ce cas, on observe une baisse de fréquentation systématique sur presque toutes les lignes:
Ligne 13: 12400 (4,2V/k), ligne C3: 9800 (7,2V/k)
Ligne 26: 16700 (3,3V/k), ligne C5: 11400 (4,8V/k)
Ligne 32 et 33: 17800 et 5500 (3,6 et 3,4 V/k), ligne 12: 14900 (5,6V/k)
Et pour les tram, la comparaison avec les données de 2008 est là encore assez surprenante, la somme des fréquentations respectives des lignes de tram n'a pas bougé entre 2008 et 2014, même avec l'arrivée de la ligne E.
Dans le même temps, les charges V/k ont augmenté presque partout; je pense qu'il y a un problème avec les données de 2008, il s'agit peut-être d'un comptage différent?

Par ailleurs, la TAG a sorti le chiffre de 13000 voyageurs par jour sur la ligne C1 alors que ce document affiche une fréquentation de 9300 quelques mois plus tôt, y aurait-il une explication à cet écart..

A noter qu'en 2015, la TAG vise une fréquentation de 366000 voyages/jour contre 335000 v/j fin 2014.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar pierre » 27 Oct 2015 14:00

:D de retout!! merci à ceux qui m'ont trouvé une solution
Pour ma part , je prend régulièrement le 16 et je constate qu'il y a un peu plus de monde!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar pierre » 30 Déc 2015 16:06

Contrairement à Paris les réseaux de province ne font pas d'offres supplémentaires avant constatations. Cetrains horaires de vacances scolaires sont dissuasifs car les attentes sont trop longues!!!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Destiny » 08 Avr 2016 21:58

En naviguant sur le site du SMTC, j'ai pu trouvé les données de fréquentation de l'année 2015 avec comparaison de l'année 2014: http://www.smtc-grenoble.org/decouvrez- ... placements

Pour commencer: L'évolution des quatre gammes de lignes:
Image

Répartition de l'offre et de la fréquentation:
Image

Évolution de l'offre et de la fréquentation par type de jour:

Image

Image

Fréquentation en soirée:
Image

Fréquentation TRAM:
Image

Fréquentation CHRONOS:

Image

Fréquentation PROXIMOS:
Image

Fréquentation FLEXO:

Image
Image
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 18 Mar 2013 19:42
Localisation: Saint-Egrève

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar palemil » 09 Avr 2016 10:34

Merci Destiny :)

Grâce à ton lien, on note que la fréquentation journalière du réseau est passée de 339000v/j fin 2014 à 355000v/j fin 2015, contre un objectif de 366000v/j en 2015. Entre 2014 et 2015, la fréquentation annuelle du réseau a bondi de 81,3 à 85,6 millions de voyages, soit 5% d'augmentation.

On remarque aussi que suite au prolongement de la ligne E au Fontanil, la fréquentation plafonne à 29400 v/j sur l'ensemble de la ligne contre 20200 v/j (EBUS: 5600v/j) avant le prolongement. Pour la partie au nord de SMLV - Hôtel de ville, cela correspond à un doublement de la fréquentation par rapport à la ligne EBUS, on passe de 3700 à 7700 montées.
On est assez loin des 45000v/j prévus. Les arrêts les moins fréquentés de la ligne E sont de loin Casamaures-Village et Esplanade-Centre, comme cela était prévisible, avec respectivement 377 et 392 montées, en très légère hausse par rapport à 2014.

Pendant ce temps, toutes les lignes Chronos progressent, sauf la ligne C2 qui perd une demi-centaine de voyages quotidiens. L'optimisation des points d'arrêts sur la C2 est désormais dévoilé: la nouvelle ligne aura 5 arrêts en moins, avec 3 arrêts regroupés et 2 suppressions simples: Viscose/René Thomas, Écureuil/Jean Wiener, Marcelline/Pont-de-Claix Mairie sont fusionnées, et Vaillant Couturier et Îles de Mars sont supprimées. Le gain est estimé à 2 minutes, 90000€ par an et 1 bus articulé économisés. Phrase intéressante, cette opération doit "Préfigurer les distances entre stations d’une ligne de tramway".

Sur la place de la Résistance, le terminus de la ligne C6 sera modifié pour shunter la rue Horowitz et la place carrée. L'aire de régulation sera déplacé sur l'avenue des Martyrs au nord du terminus de la ligne B pour pouvoir faire demi tour avant l'arrêt de tram. L'arrêt de la C6 sera ainsi éloigné de 100m de l'arrêt du B. Le gain est estimé à 3 minutes avec la suppression de l'arrêt de terminus.

Première grande modification du réseau tel que prévu en 2014, la ligne 18 sera supprimée à la rentrée 2016, au profit du prolongement de la ligne C3. Cela entraîne la création d'une Navette A (Marie Curie - Flottibulle) , et la déviation des lignes 67 et 68 pour reprendre le tracé de la 18. En tout, il y aura +3 bus sur la C3, -4 bus pour la 18, et +1 bus pour la Navette A.
palemil
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 54
Inscription: 02 Sep 2015 17:32

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar pierre » 10 Avr 2016 14:28

il serait donc juste que le C5 soit équipé en articulés et que son dernier départ soit fixé à Oh00
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Arnaud » 12 Avr 2016 12:51

pierre Wrote:il serait donc juste que le C5 soit équipé en articulés et que son dernier départ soit fixé à Oh00

Les derniers départs de la ligne C5 sont à 1h :!:
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar Virgile1994 » 12 Avr 2016 13:16

Je suis assez étonné par le V/K (voyageurs au kilomètre) de la C2. Le deuxième plus bas des Chronos (après la C6, hors catégorie). Pourtant c'est des articulés cadencés à 5min... Serait-ce trop ?
Par contre, la D commence a trouver son public, avec un V/K semblable avec la E prolongée, et supérieur à toutes les lignes de bus.
Par contre, je comprends toujours pas que la 12 ne passe pas en Chrono...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar fandeheuliezgx117 » 12 Avr 2016 20:02

Ouais il serait vraiment temps que la 12 passe en chrono et roule en articulé les chiffres le montre bien et ce serait bien aussi que la c5 ait aussi des articulés parce que la pour la C2 des bus standards tous les 4 minutes ce serait largement suffisant pour ainsi laisser les articulés a la C5 non ?
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

Re: bus les plus fréquentés

Messagepar isereboy38 » 12 Avr 2016 20:14

le problème des articulés c'est que c'est pas du tout pratique dès qu'il faut changer de rue et tourner. La C2 c'est simple c'est quasiment tout droit.
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Coccodrillo, David11, Google [Bot], Linkpa


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia