Photographies et Autorisation

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Photographies et Autorisation

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2003 13:32

Ce matin, j'ai eu mon premier incident en tant que photographe (de bus) du dimanche. Je voulais prendre en photo la nouvelle ligne 30 a ses 2 terminus. Je prends la photo à la gare de St Egrève, puis je monte dans le bus. A Gare Europole, je m'eloigne un peu pour cadrer mon autre photo. Je vois alors le conducteur s'approcher de moi et me demander pourquoi je prend ces photos. Je lui répond que c'est pour moi, pour les archives, etc... Il me demande si j'ai une autorisation. Je lui demande alors s'il faut une autorisation pour prendre ce genre de photo. Il me dit oui, qu'il y a le droit à l'image de la TAG, etc... Je marque uune moue sceptique. Il me demande alors si on le voit sur les photos. Je lui assure que non (c'est vrai) je lui montre même la photo prise à St Egrève (reflets, sombre etc.. : impossible de voir l'intérieur). "J'espère qu'on ne me voit pas sur les photos" m'a-t-il dit en repartant.
Bon... j'ai quand même pris ma photo de Gare Europole. Mais si jamais ca venait à se reproduire, j'aimerai quand même avoir un peu plus de répondant. est-il possible de savoir si :
-A-t-on besoin d'une autorisation de la TAG pour prendre ses véhicules en photo sur la voie publique? (en respectant le droit à l'image des personnes). Est ce qu'il ya un règlement à ce sujet
-Les conducteurs ont-ils connaissance de cet éventuel point du règlement? Est-ce que c'est un point qu'on leur apprend dans leur formation dans l'entreprise?
-Quelqu'un a des notions juridiques pour donner un avis plus général (id est pour n'importe quel réseau)

Bref... que peut-on répondre pour ne pas paraitre ridicule quand quelqu'un nous dit ce genre de choses?
Dernière édition par Sylvain le 26 Aoû 2003 13:51, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Photographies et Autorisation

Messagepar Guillaume » 25 Aoû 2003 15:01

Pour la tag je sais pas mais à la SNCf c'est hyper, compliqué, interdit de prendre depuis un quai sans autorisation, depuis un terrain sncf, interdit d'utiliser un trépied, le flash...
Guillaume
 

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2003 15:08

Pour la SNCF c'est reglementé depuis les emprises de la SNCF (les gare, donc) : c'est toléré de prendre des photos sans pied ni flash. Au delà, il faut effectivement une autorisation.
Mis rien ne t'empeche de prendre ta photo depuis le pont enjambant les voies. Et là pour le bus, c'est pareil : j'étais sur la voie publique.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar LeJosé » 25 Aoû 2003 17:02

tout ce qui est sur la voir publique peut être pris en photo.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Photographies et Autorisation

Messagepar MAXXIMUM » 25 Aoû 2003 17:27

oui on nous a parlez d'autorisation pour des photo prise a l'interieur des véhicules mais bon faut savoir faire la diférence entre celui qui vas te mitrailler de photo et celui qui prend une photo souvenir.

en bref je pense que c'est pour les photos a titre commerciale (image de la société)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)

Messagepar Arnaud » 25 Aoû 2003 19:43

Pour répondre, d'apres le reglement de la Sémitag, tu as le droit de prendre des photos (exterieure) des véhicules si ce n'est pas à caractere commercial. Donc, tu etais dans ton droit. Apres, comem tu l'as fait, il faut eviter de prendre les conducteurs en photo car ils peuvent etre contre et je crois que c'est leur droit.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Messagepar Sylvain » 26 Aoû 2003 13:50

C'est l'opinion que j'avais là dessus : Les photos ne sont pas interdites, c'est seulement l'usage que tu en fais qui est important... Sauf bien sûr si tu prends des gens en photo alors qu'ils ne sont pas d'accord.

Donc pas besoin d'autorisation pour faire des photos comme on fait. Pourquoi le conducteur me soutenait le contraire?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar iveragh » 26 Aoû 2003 16:59

sylvain Wrote:Donc pas besoin d'autorisation pour faire des photos comme on fait. Pourquoi le conducteur me soutenait le contraire?

Y'a des cons partout. A mon avis tu es tombé sur l'un d'eux...
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2003 10:02

:wink:
Je dirais pas qu'il est *A censurer!*, mais bon... il voulait faire preuve d'autorité et essayer de m'intimider. A part ça, il a été poli et pas désagréable.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar PR118 » 29 Aoû 2003 17:56

En faite Sylvain, ce conducteur ne voulait pas se faire prendre en photo et et qu'il prétend qu'il faut une autorisation de la TAG, mais tu as le droit de prendre une photo sur la voie publique, et si le conducteur ne veut pas, tu laisses tomber, attends qu'il est le dos tourné ou ailleurs, moi c'est que je fais.
Moi ça m'est arrivé 2 fois, ce genre de truc, 1 fois à Paris et l'autre à Lyon.
Ah oui j'ai oublié y a aussi à Malataverne, la aussi interdiction de prendre des photos.
Par contre pour le dépot là il faut une autorisation.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Photographies et Autorisation

Messagepar Touthankamon » 30 Aoû 2003 11:04

AH merde, pour les photos à l'intérieur de bus? il faut une autorisation de la société? :evil: :evil: :evil: et à l'extérieur faut celle du chauffir...donc faut la jouer fine... :( sois connaitre le gars, soit prendre le véhicule d'assez loin, de derrière ou d'une position planqué... :cry:
Touthankamon
 

Messagepar Invité » 30 Aoû 2003 23:30

prenez les vos photos !! ne vous laissez pas emmerder par des cons !!

dites que vous estes passionnés et posez des question au conducteur Avant de prendre les photos ! généralement ca passe mieux !!
Invité
 

Re: Photographies et Autorisation

Messagepar Touthankamon » 01 Sep 2003 11:39

La société de transport peut t'assigner au tribunal si tu diff des photos sans leur autorisation?
Touthankamon
 

Messagepar Invité » 01 Sep 2003 11:50

en cas extrème il le peuvent ! mais faut vraiment pousser!!

si tu les fait pour toi je ne crois pas.
Invité
 

Messagepar Touthankamon » 01 Sep 2003 11:53

youpi Wrote:en cas extrème il le peuvent ! mais faut vraiment pousser!!

si tu les fait pour toi je ne crois pas.

:evil: :evil: :evil: flûte !
Touthankamon
 

Messagepar Invité » 01 Sep 2003 11:57

faut il encore qu'ils trouvent les photos ! mais si tu ne dégrade pas l'image de la société ils ne t'embetteront pas ! si tu prends des photos sur la voie publique tu peux toujours t'en sortir en disant que le bus est passer au mauvais moment sinon dans les emprises de la société c autre chose c un lieu privé: autorisation indispensable !!!!
Invité
 

Messagepar Touthankamon » 01 Sep 2003 12:02

youpi Wrote:faut il encore qu'ils trouvent les photos ! mais si tu ne dégrade pas l'image de la société ils ne t'embetteront pas ! si tu prends des photos sur la voie publique tu peux toujours t'en sortir en disant que le bus est passer au mauvais moment sinon dans les emprises de la société c autre chose c un lieu privé: autorisation indispensable !!!!

:evil: le bus sur voie publique, ok la société ne peut rien dire mais si le chauffir a vu le type qui a pris la photo??? il peut légitimement demander que la phot ne soit point prise...enfin c'est le bordel... :evil: vu les emmerds qu'a eu josé avec la RTM cela fait réfléchir... :evil:
Touthankamon
 

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2003 12:05

Non, a mon avis, il peut juste demander à ne pas apparaitre sur la photo, ou a faire en sorte qu'on ne le reconnaisse pas (flou, carré noir, etc...) : sinon, comment ils feraient dans les journaux et à la télé?!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 01 Sep 2003 12:06

certes ! ca ne coute rien d'essayer !!

et puis s'il t'embete tu dis que tu la supprime!! ou tu ivente un histoire crédible ! (exposé...) ou tu explique tout simplement !
enfin bon a voir sur place !!!

si par hasard tu avait des soucis sur grenoble tu aurai de bon soutient !
Invité
 

Messagepar Touthankamon » 01 Sep 2003 12:07

sylvain Wrote:Non, a mon avis, il peut juste demander à ne pas apparaitre sur la photo, ou a faire en sorte qu'on ne le reconnaisse pas (flou, carré noir, etc...) : sinon, comment ils feraient dans les journaux et à la télé?!

c'est différent dans, les journeaux série TV ou Films car tu vois le bus passer en fond assez rapidement donc pas le temps de voir le chauffir...et puis il est acteur malgré lui dans ces cas là... :D
Touthankamon
 

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2003 12:52

Non, mais je parlais en général : quand tu as des reportages avec des gens floutés.. ben a mon avis, le gars flouté n'a pas accepté d'être flouté. Il a seulement souhaité ne pas être reconaissable.
Ou lorsque les marques sont masquées : on fait en sorte qu'on ne reconaisse pas. Mais c'est pas interdit de prendre la photo ou de filmer.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Touthankamon » 01 Sep 2003 12:58

sylvain Wrote:Non, mais je parlais en général : quand tu as des reportages avec des gens floutés.. ben a mon avis, le gars flouté n'a pas accepté d'être flouté. Il a seulement souhaité ne pas être reconaissable.
Ou lorsque les marques sont masquées : on fait en sorte qu'on ne reconaisse pas. Mais c'est pas interdit de prendre la photo ou de filmer.

Ca n'a rien à voir ce que tu parles là...les gens dans ces cas là sont souvent des gens qui ont quelques chose à se reprocher...dans le cas de bus, c'est pas la peine car quand on les voient ils roulent en principe donc passent brèvement à l'écran... :D
Touthankamon
 

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2003 13:26

C'est pas parce qu'ils ont qq chose a se reprocher qu'on les masque : c'est parce qu'ils ne veulent pas apparaitre à l'image! Ils ont leurs raisons de ne pas apparaitre, mais le résultat est le même. Si ton conducteur de bus passe brièvement a l'image, si on le reconnait il a le droit de refuser qu'on le voie.

Revenons à nos photos : si le conducteur ne veut pas apparaitre sur ma photo, c'est son droit. Si un voyou qui rackette une petite vieille contre le bus ne veut pas être pris en photo, c'est son droit aussi. Mais il peut pas t'interdire de prendre la photo, vu que c'est sur la voie publique.
Dans le cas des reportages TV, c'est pareil : les personnes ont leur droit à l'image mais rien n'interdit de prendre des photos ou images de la voie publique.

C'est surement valable pour des photos diffusées publiquement (journaux, livres, télé, web, ...), mais je sais pas comment ca se passe pour des photos personnelles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Photographies et Autorisation

Messagepar MAXXIMUM » 01 Sep 2003 16:52

et il faut vraiment que ca atteigne gravement l'image de la société
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
Avatar de l’utilisateur
MAXXIMUM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1025
Inscription: 13 Juil 2003 14:30
Localisation: St Martin d'Hères (38)


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lorenzo256, RayanUrbanway


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia