[Grésivaudan] réseau TouGo

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 28 Nov 2014 9:45

Dans le fichier de la DSP du Grésivaudan...

Voici le plan pour la partie sud de la ligne ainsi que les fiches horaires qui sont en ligne :)
Je pense sincèrement que la ligne devrait continuer à aller jusqu'au Grand Sablon, en plus avec cet itinéraire ca serait top !
Par-contre il manque des arrêts en bas... comme si le car allait desservir qu'un arrêt à Inovallée côté Montbonnot et un côté Meylan :roll:

Image
Image
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 28 Nov 2014 10:09

C'est le décryptage que j'ai pu en faire et ce à quoi répondent les entreprises qui postulent à cette DSP.
Le contrat sera conclu pour une période de 7 années du 1er septembre 2015 au 31 août 2022.

Le Calendrier fixé dans la DSP est le suivant :

Le réseau au 1er septembre 2015

Au lancement de la prochaine DSP le réseau actuel sera maintenu pour une période d’un an. Le descriptif de ce réseau et les cahiers des lignes sont fournis en annexe A1-5 du programme de consultation.

Le réseau au 1er septembre 2016
Le Grésivaudan a réalisé une étude de restructuration de son réseau. Ce réseau restructuré sera mis en place au 1er septembre 2016.

Et voici le plan que fourni Le Grésivaudan pour le 1er Septembre 2016...
Je vous laisse le soin de faire les traductions littérales des lignes existantes qui reste en l'état, qui disparaissent (et oui il y en a !) et qui sont modifiés...

Rapidement, les lignes en TAD dites Allobus ne bougent pas sauf une seule qui devient une vraie ligne (Hurtières > Theys > Goncelin Gare car il y a beaucoup de monde), les lignes scolaires ne bougent pas, mais les lignes régulières sont quasi toutes changées... la seule qui bouge pas d'un cheveux, la G62 future G1.

PARTIE NORD :
Image
PARTIE SUD :
Image
RESEAU ACTUEL :
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar citaro27 » 28 Nov 2014 22:18

Ces plans ne concernent que la partie en appel d'offre pour la future DSP car la délibération de la communauté de commune parle des lignes du secteur d'Allevard et Theis comme étant sous procédure de marchés (ce qui semble favoriser SNVA et Pepin) et donc absentes de ces plans.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Virgile1994 » 29 Nov 2014 8:03

Il n'y aura plus de ligne Meylan - Montbonnot - Domène ? Ni St-Ismiers - Lancey ? (Aujourd’hui G61 et G50). La G2 Semble être la G61 limitée à Lancey, non ?
Aussi, la 6020 passe sous la compétence du Grésivaudan ?
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 29 Nov 2014 8:20

citaro27 Wrote:Ces plans ne concernent que la partie en appel d'offre pour la future DSP car la délibération de la communauté de commune parle des lignes du secteur d'Allevard et Theis comme étant sous procédure de marchés (ce qui semble favoriser SNVA et Pepin) et donc absentes de ces plans.


Elles seront quand même gérés par le délégataire de la DSP dans tout les cas, le délégataire aura l'obligation de sous-traiter (comme le fait la SemiTAG) des lignes à d'autres transporteurs.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 29 Nov 2014 8:23

Virgile1994 Wrote:Il n'y aura plus de ligne Meylan - Montbonnot - Domène ? Ni St-Ismier - Lancey ? (Aujourd’hui G61 et G50).

Effectivement, suppression de la traversée de la G50, la ligne G4 récupére une partie de l'itinéraire côté St Nazaire ce qui laisse les usagers de la zone de La Bâtie sur le carreau car ils viennent en train à Lancey (des 2 côtés). Cela laisse aussi les élèves du Lycée Horticole qui sont interne et qui la prennent le lundi matin + vendredi soir pour rejoindre la gare SNCF.

Virgile1994 Wrote:La G2 Semble être la G61 limitée à Lancey, non ?

La G2 sera bien l'ancienne G61, elle fera St Vincent de Mercuze (dans la zone industrielle) jusqu'à Lancey Gare (zone où il n'y a pas de place pour créer un vrai terminus et une aire de retournement...

Virgile1994 Wrote:Aussi, la 6020 passe sous la compétence du Grésivaudan ?

Exactement, tout comme la 6200 et la 6550.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar citaro27 » 29 Nov 2014 10:14

La délibération parle de marchés ce qui signifie qu'il peut y avoir un ou plusieurs autres transporteurs qui ne seront pas sous-traitants.
Il y aura vraisemblablement une coordination par le délégataire ode la DSP (voir CCTP de l'AOP) mais juridiquement ce n'est pas pareil.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 29 Nov 2014 13:06

Programme de Consultation DSP Wrote:5- Missions du délégataire
Mission générale

Le délégataire assurera les missions suivantes pour les lignes objet de la présente délégation :
- L’exploitation des lignes régulières et à la demande, du service Mobil’bus, des services scolaires, des lignes saisonnières (estibus, skibus, navettes Chamrousse) et festives (Coupe Icare,….) comprenant notamment la production directe ou en sous-traitance de l'offre kilométrique prévue au cahier des charges, à l’exception de 3 lignes régulières (G6, G21 et G22) et de 14 services scolaires qui pour des raisons techniques seront traités en marchés.
- La fourniture et le financement des moyens et équipements nécessaires à l’exploitation du service :
o Le matériel roulant, avec éventuellement l’expérimentation de nouveaux type d’autocars ou d’autobus (véhicules électriques ou hybrides)
o les équipements embarqués (SAEIV, écrans, radio data, ..), à l’exception de la billettique, fournie par Le Grésivaudan dans le cadre du groupement de commande départemental. les équipements informatiques, logiciels métier, logiciels généralistes, site internet …..
- la maintenance de niveau 1 du système billettique
- l’adaptation continue de l’offre de service,

Mission de coordination du réseau :

Pour l’ensemble des lignes du réseau de transport du Grésivaudan, y compris la G6, G21, G22 et les 14 services scolaires exploités en marché, le délégataire assurera la mission de coordonnateur.
A ce titre il assurera pour l’ensemble du réseau de transport du Grésivaudan les missions suivantes :
- le contrôle d’exploitation des services y compris pour les lignes hors DSP
- la coordination des offres transports avec les autres services du Grésivaudan et celles des partenaires extérieurs
- le contrôle des voyageurs
- toutes les opérations relatives à l’information, la promotion et la communication du réseau du Grésivaudan, notamment :
o la gestion et l’animation des points d’information-vente (fixe et mobile)
o la réalisation de différents supports d’information de type guide horaire, plan de réseau, site internet…
o le renseignement de la clientèle en vis-à-vis ou par téléphone
o la gestion des réclamations
o la réalisation d’actions commerciales et de promotion du réseau
o la gestion de la billetterie
- l’entretien de l’information sur le mobilier urbain
- la promotion de l’interopérabilité et de l’intermodalité
- l’administration et la maintenance de niveau 2 du système billettique


Mais c'est quoi ces 3 lignes... G6, G21 et G22, il n'y a AUCUNE info, ça doit être super pratique pour les transporteurs pour répondre...
Il n'y a ni les plans, ni les horaires de ces 3 lignes dites apparemment "régulière".
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 29 Nov 2014 19:42

Est-ce que tu sais où on peut trouver un plan du futur réseau en plus haute qualité que celui que tu as partagé plus haut ? (déjà que je suis un peu daltonien, si en plus les lignes font un pixel d'épaisseur c'est dur de les distinguer) :mrgreen:
Et sans vouloir être indiscret : tu as découvert ça par ton boulot ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 29 Nov 2014 21:26

Stifff38 Wrote:Est-ce que tu sais où on peut trouver un plan du futur réseau en plus haute qualité que celui que tu as partagé plus haut ? (déjà que je suis un peu daltonien, si en plus les lignes font un pixel d'épaisseur c'est dur de les distinguer) :mrgreen:
Et sans vouloir être indiscret : tu as découvert ça par ton boulot ?


Je reçois les appels d'offres de chez AWS comme n'importe qui qui peut s'inscrire d'ailleurs ;)
Je n'aurai pas plus gros mais je peux te donner le lien du fichier PDF si tu veux > http://dl.free.fr/mfqgRNqWR
Je t'offre aussi le descriptif des lignes avec les types de véhicules > http://dl.free.fr/nJCx6olWr
Seul hic, il n'y a pas les 3 lignes cités plus haut (G6, G21 et G22)... pourquoi personne ne sait et c'est bizarre.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 29 Nov 2014 22:19

Mais si, on sait, c'est écrit : pour des raisons techniques, elles seront traitées en marché (certes, ces raisons techniques ne sont pas détaillées).
Ces 3 lignes régulières et 14 scolaires ne font pas partie de la DSP, en ce qui concerne l'exploitation (elles en font partie seulement pour le rôle de coordination du délégataire).
Donc tout le détail pour leur exploitation n'a pas besoin de figurer dans ce dossier de DSP, ce n'est pas le sujet (même si ça aurait pu être évoqué brièvement, pour le contexte). Ces lignes feront l'objet d'un marché quelques mois avant le début, comme d'habitude.

Sinon, pour les lignes 6200, 6550 et 6020 : attention, leur intégration dans le réseau fait l'objet de tranches conditionnelles.
• une tranche conditionnelle pour les lignes 6200 et 6550 au plus tôt en septembre 2015.
• une tranche conditionnelle pour la ligne 6020 au plus tôt en septembre 2018. (une autre tranche conditionnelle identique à celle-ci, mais avec des véhicules hybrides)
Rien n'est donc certain sur leur sort. Sauf une chose : l'arrêt par le Conseil général des deux premières + la 6060 et le prolongement Pré de l'Eau – Bernin de la 6070 au 1er septembre prochain. Cela dit, les liaisons depuis Allevard et les Petites Roches figurent parmi les lignes armature du futur réseau : il semble que la 1ère tranche conditionnelle ne le soit pas totalement (façon de parler).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 30 Nov 2014 18:44

rem38 Wrote:Mais c'est quoi ces 3 lignes... G6, G21 et G22, il n'y a AUCUNE info, ça doit être super pratique pour les transporteurs pour répondre...
Il n'y a ni les plans, ni les horaires de ces 3 lignes dites apparemment "régulière".

Donc ce serait les futurs nouveaux noms des lignes 6020, 6200 et 6550 ?
Et cette ligne G4 qui fait des yoyos entre l'autoroute et la nationale, serait donc la ligne la plus fréquente du réseau ? après la 6020 ?

Moi, je finis par être presque surpris que le CG maintienne l'EXP-3 (raison pour laquelle le Grésivaudan ne reprend pas la liaison Brignoud / Le Versoud / Domène / Montbonnot...) S'ils avaient fait le choix extrême de laisser le Grésivaudan et le SMTC tout gérer entre eux, le résultat aurait peut-être été plus cohérent !
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 30 Nov 2014 19:15

Stifff38 Wrote:
rem38 Wrote:Mais c'est quoi ces 3 lignes... G6, G21 et G22, il n'y a AUCUNE info, ça doit être super pratique pour les transporteurs pour répondre...
Il n'y a ni les plans, ni les horaires de ces 3 lignes dites apparemment "régulière".

Donc ce serait les futurs nouveaux noms des lignes 6020, 6200 et 6550 ?

On dirait bien que oui...

Stifff38 Wrote:Et cette ligne G4 qui fait des yoyos entre l'autoroute et la nationale, serait donc la ligne la plus fréquente du réseau ? après la 6020 ?

On dirait bien un megamix de 6070, G50 et 6021 cette ligne G4... sachant que la 6070, la G50 et la 6021 sont vides (en heure creuse et remplie de collégien de St Ismier aux heures de pointes) sur l'axe dessiné pas sur que cette ligne soit "intéressante".

Stifff38 Wrote:Moi, je finis par être presque surpris que le CG maintienne l'EXP-3 (raison pour laquelle le Grésivaudan ne reprend pas la liaison Brignoud / Le Versoud / Domène / Montbonnot...) S'ils avaient fait le choix extrême de laisser le Grésivaudan et le SMTC tout gérer entre eux, le résultat aurait peut-être été plus cohérent !

L'Express3 n'est pas un express... il est lent à souhait et pas intéressant, cette ligne mérite un changement honnêtement.
Mais bon avec le futur réseau du Grésivaudan, elle va à nouveau bien servir vu que la G61actuelle finira à la gare de Lancey... ce qui pénalisera les gens qui auront besoin d'aller à Inovallée ou Doméne.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 30 Nov 2014 19:54

À mon avis, G21 et G22 correspondent… aux G21 et G22 actuelles (G21 = Allevard / Pontcharra ; G22 = Allevard / La Ferrière).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 30 Nov 2014 20:02

Sylvain Wrote:À mon avis, G21 et G22 correspondent… aux G21 et G22 actuelles (G21 = Allevard / Pontcharra ; G22 = Allevard / La Ferrière).


C'est vrai que ces lignes n'y sont pas dans la DSP, ca fait un trou dans la jonction par La Chapelle du Bard et Détrier... à voir.
Et la G4 tu as une idée Sylvain ?
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: DSP lignes Express 2015-2022

Messagepar Stifff38 » 07 Déc 2014 21:43

Au fait Sylvain, t'accepterais de nous illustrer par un joli plan ce que donnerait le réseau Grésivaudan avec ces nouveaux arrêts des lignes express ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 08 Déc 2014 20:50

Un plan ? Pourquoi pas, même s'il y en a déjà une ébauche ci-dessus.

rem38 Wrote:Et la G4 tu as une idée Sylvain ?

La G6, tu veux dire. Je pense à une ligne existante qui manque sur le nouveau plan : la G30, comprenant la desserte de l'ESAT de Lumbin. Ou bien à une liaison structurante de la basse vallée, qui relierait le Versoud au reste du monde.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Stifff38 » 09 Déc 2014 0:26

c'était surtout histoire de visualiser à quoi ressemblerait la nouvelle répartition des arrêts de l'EXP 2, en regard de l'ancienne (qui resterait celle des autres lignes)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar BUS TPG » 05 Jan 2015 16:41

Plusieurs véhicules ont reçu un pelliculage pour les stations de ski, voici une image tirée de la page Facebook de Graphibus

Image
© Graphibus / Page Facebook

A part un/des Crossway LE, savez-vous quels véhicules portent ce pelliculage ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar agora 38 » 05 Jan 2015 18:39

Pour l'instant aucun ! Les seuls véhicules pelliculés sont les crossway LE de Philibert.
Avatar de l’utilisateur
agora 38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 26 Juil 2014 17:57

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar BUS TPG » 05 Jan 2015 18:55

Ok merci, une idée du nombre de Crossway LE concerné par ce pelliculage chez Philibert ?

Tenez nous au courant si vous avez l'occasion de croiser des véhicules arborant ce pelliculage plutôt sympa :)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 05 Jan 2015 19:46

BUS TPG Wrote:Ok merci, une idée du nombre de Crossway LE concerné par ce pelliculage chez Philibert ?

Tenez nous au courant si vous avez l'occasion de croiser des véhicules arborant ce pelliculage plutôt sympa :)


Il y en a même un qui est passé dans le JT de France 3 à propos de l'Express 2 qui passe plus dans Domène... dans le flux des bus.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/2015/01/05/le-conseil-general-de-l-isere-fait-des-economies-sur-la-ligne-express-du-gresivaudan-624518.html


Il y a 4 Crossway LE qui ont ce pelliculage spécial depuis environ le début des vacances scolaires de Noël.

Voici quelques photos avec le côté portes, le côté conducteur et l'arrière.
Image
Image
Image

Merci aux conducteurs qui m'ont laissé rentrer prendre ces 3 photos sur le parc...
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar BUS TPG » 05 Jan 2015 20:02

Très joli, merci pour ces photos !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar rem38 » 05 Jan 2015 20:11

BUS TPG Wrote:Très joli, merci pour ces photos !


Ça rend super bien :)
C'est les bus des lignes G61 et G62 qui ont ça.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: [Grésivaudan] Les Transports du Grésivaudan

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Fév 2015 0:25

Un ancien GX 217 (CX-139-GN) traîne en Bretagne : http://vivabreizh.forumbreizh.com/t959- ... liez#14314
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2712
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia