pierre Wrote:mais aussi Montbonnot dans la Metro!!! enfin lemieux serait de faire une communauté urbaine avec la METRO le Grésivaudan et le Voironnais
On n'est d'accord, il faudrait y ajouter le sud grenoblois
Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
pierre Wrote:mais aussi Montbonnot dans la Metro!!! enfin lemieux serait de faire une communauté urbaine avec la METRO le Grésivaudan et le Voironnais
Trans38560 Wrote:De plus le Sud Grenoblois a lancé une étude sur la faisabilité d'une ligne de télécabine entre Vizille (Rond-Point Muzet) au terminus de la ligne A de tram, c'est-à-dire Denis Papin, via Jarrie et Champagnier.
Cette étude est visible sur adtpsg.org, petite soeur de l'ADTC.
Sylvain Wrote:la comparaison des temps de parcours de l'étude de rentabilité prête à sourire : comparer le temps de trajet Vizille-Denis Papin par câble (21 minutes) à celui en bus + tram... en allant faire une correspondance avec la A à Grenoble
... forcément, c'est 3 fois et demi plus long
. Même pour Chavant le tableau est construit avec une correspondance à la gare. Il y a juste une remarque disant qu'on peut faire une correspondance à Valllier-Jaurès avec la C pour un meilleur résultat que le câble.
.
D'autre part, le temps de parcours bus de référence est pris depuis Vizille Péage. Alors que la télécabine partirait de la sortie de Vizille (le rond-point). De quoi charger de 5 bonnes minutes (voire plus) la barque de la liaison bus.
Mais c'est aussi pareil pour aller à Grand'Place... inutile de prendre l'Express 2 jusqu'à la gare de Grenoble : 27 minutes (depuis le Péage) jusqu'à A. Reynier plus 11 minutes (5 mintes d'attente —demi-intervalle de la 32— + 6 minutes de temps de trajet), ça fait 38 minutes.... à comparer aux 34 du câble, surtout si on enlève au bus le trajet Péage-Vizille centre !
L'étude de DC2 est une étude de faisabilité technique uniquement. Elle dit juste que c'est faisable, sans chercher à savoir si c'est pertinent. En même temps, c'est pas le boulot de ce genre de bureau d'étude.
L'étude de rentabilité a quelques lacunes et me paraît biaisée en faveur du câble, donc pas objective. Elle semble avoir été faite par un membre de l'ADTP, on dirait, non ? Cela dit la position de l'ADTP est d'étudier sérieusement le câble au même niveau et parallèlement aux autres solutions (train, tram, etc...), ce qui est la meilleure chose à faire effectivement !
En tous cas, merci pour ces documents
Nat Wrote:Ou alors, l'étude se base uniquement sur les lignes de bus existantes? Et donc on considère le trajet Vizille-Gare en Express, puis tram A entre Gare et Echirolles?
C'est la gare de Jarrie. Ca reste un coin assez calme, je pense. Mais surtout : il s'agit d'une esquisse d'aménagement, mais l'étude porte sur le moyen de transport, pas du tout sur les abords qui sont sur le plan pour faire joli. Il ne faut pas en tenir compte à ce niveau là.Je reste dubitative sur la présence d'une gare téléphérique au milieu d'un rond-point.
Oui, ça existe. Dans des gros ronds-points de grosses villes, à Paris, par exemple. Mais c'est pas l'esprit du rond point. Cela dit, ces ronds-points sont des places où le piétons est déjà banni depuis longtemps.(rond-point + feux = ??? , je ne sais même pas si ça existe avec des feux dans ce sens en France).
Pour transporter 12000 personnes par heure
Est-ce que quelqu'un peut me dire quelle est la population concernée dans le secteur visé?
Oui, je parlais de la gare de la télécabine, en fait, pas de la gare ferroviaire. Ca prêtait à confusion, en effetTrans38560 Wrote:La gare de télécabine de Jarrie ne se situe pas à la Gare de Jarrie-Vizille, Sylvain, elle se situe au-dessus du collège Xavier Jouvin de Jarrie, c'est-à-dire à environ 1 km - 1,5km de la gare...
Nat Wrote:http://adtpsg.org/cable/Creissels_decembre%202009.pdf page 10
Je reste dubitative sur la présence d'une gare téléphérique au milieu d'un rond-point.
Quentin38560 Wrote:Et petite surprise, la Communauté de communes du Sud Grenoblois** semble, elle aussi, se profilait vers une intégration à la Métro (et le SMTC) dès le 1er janvier prochain.
Virgile1994 Wrote:Sinon, pour ce qui est des entrées de nouvelles communes, ce sera surtout les Transisère qui seront Intégrées, avec des Flexos éventuellement pour rabattre (les 333X en Flexo, l'Express en Chrono, quelques autre Flexo pour Mailler pour le sud, avec peut-être aussi des trucs sur les 6050/6052 ; la 7140 en Proximo et des Flexos pour Quais, Mont-St-Martin et Provessieux vers la E, éventuellement en lien avec celui pour Clémencières pour les balcons). Faut quand même se dire que Mont-St-Martin n'est pas connu par Itinisère...
Quentin38560 Wrote:- 3330 via Brié-et-Angonnes, une extension d'un service sur 3 ou 4 de la Chrono Grenoble-Eybens ? ou simple Proximo ?
Quentin38560 Wrote:et Saint-Martin-d'Uriage qui risque de basculer Métro aussi
Quentin38560 Wrote:- Pour Bresson, une ancienne ligne 12 par exemple, devenue 43 aujourd'hui pour remplacer la 3333... ou Flexo ?
- Pour Jarrie et Champagnier, une ligne Proximo "Gare de Jarrie, Champagnier, Echirolles" pour remplacer la 3331, il faut penser que Jarrie fait tout de même 4 000 habitants, 5 000 en rajoutant Champagnier, donc pas de flexo/transport à la demande...
- Enfin, Champ-sur-Drac, qui n'est desservie que par la ligne 4110 sur la RD529, donc loin du centre-ville. Il y a certes, la proposition de l'ADTC d'étendre la ligne 3331, mais je crois qu'il serait plus avantageux d'avoir une ligne Proximo vers Pont-de-Claix Flottibulle par exemple... (et ce, sans passer par Jarrie et Champagnier : perte de temps, et pas de Flexo là aussi, car la commune compte plus de 3 000 hab.)
Virgile1994 a écrit :Quentin38560 a écrit:
- 3330 via Brié-et-Angonnes, une extension d'un service sur 3 ou 4 de la Chrono Grenoble-Eybens ? ou simple Proximo ?
En effet, l'idéal serait d'avoir une continuité... Mais en pratique, je pense que ce sera un rabattement à Grand'Place...
Virgile1994 a écrit :Quentin38560 a écrit:
et Saint-Martin-d'Uriage qui risque de basculer Métro aussi
Caserait pas mal pour eux, qui commencent à être entouré (déjà aujourd'hui, ils sont sacrément coupés du Grésivaudan...)
Virgile1994 a écrit :Quentin38560 a écrit:
- Pour Bresson, une ancienne ligne 12 par exemple, devenue 43 aujourd'hui pour remplacer la 3333... ou Flexo ?
- Pour Jarrie et Champagnier, une ligne Proximo "Gare de Jarrie, Champagnier, Echirolles" pour remplacer la 3331, il faut penser que Jarrie fait tout de même 4 000 habitants, 5 000 en rajoutant Champagnier, donc pas de flexo/transport à la demande...
- Enfin, Champ-sur-Drac, qui n'est desservie que par la ligne 4110 sur la RD529, donc loin du centre-ville. Il y a certes, la proposition de l'ADTC d'étendre la ligne 3331, mais je crois qu'il serait plus avantageux d'avoir une ligne Proximo vers Pont-de-Claix Flottibulle par exemple... (et ce, sans passer par Jarrie et Champagnier : perte de temps, et pas de Flexo là aussi, car la commune compte plus de 3 000 hab.)
Moi, là, je me suis basé sur l'existant : c'est à dire, quasi-rien, pour estimer ce que ce pourra donner... C'est vrai que là bas, c'est pas très dense, ce qui est pas pratique pour faire des lignes... Et pis, appartement, les seuls à prendre les TC sont les "captifs"... Peut-être qu'une desserte (tout court presque) pourra inciter à prendre les TC (ce qui, au passage, désengorgera bien certains passages)
Virgile1994 Wrote:à Chantefeuille, […] j'ai vu passer […] un 4110 (un Renault Illiade je crois)
Aussi, j'ai vu passer la navette Vizibus, c'était un Irisbus Illiade, avec un flocage "navette Gratuite ... de Vaujany "J'ai un bout de photo vraiment pas terrible si ça intéresse quelqu'un...
Sylvain Wrote:Virgile1994 Wrote:à Chantefeuille, […] j'ai vu passer […] un 4110 (un Renault Illiade je crois)
Ça m'étonnerait. Un 4100 peut-être ?
Le 3330 reparti en 3331 c'était vers 17h30 ? Outre le fait qu'il y en a un qui est censé arriver à 17h32 au LTE, et un qui repart à 17h30… ça parait curieux mais on va dire que les enchainements de service se font entre plusieurs lignes et qu'il faut de toutes façons 2 autocars…
Mais cette girouette 3331 doit être une erreur répétée, car j'ai vu passer un 3331 avenue Marie Reynoard un soir vers 18h15 : il n'y a pas d'horaire correspondant sur cette ligne, contrairement à la 3330.Aussi, j'ai vu passer la navette Vizibus, c'était un Irisbus Illiade, avec un flocage "navette Gratuite ... de Vaujany "J'ai un bout de photo vraiment pas terrible si ça intéresse quelqu'un...
Bof… ça aurait été l'Opalin avec le pelliculage Vizibus… Celui-là il ne se montre jamais lorsqu'il y a des observateurs (c'est à dire pas souvent !)
Sylvain à écrit :
Bof… ça aurait été l'Opalin avec le pelliculage Vizibus… Celui-là il ne se montre jamais lorsqu'il y a des observateurs (c'est à dire pas souvent !)
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