jygrenoble Wrote:De plus lorsque l'on vient de Jean Perrot on passe de 3 voies à deux voies en direction Victor hugo se qui posent des problèmes de priorités arrivé devant Chavant.
En fait, on a 3 voies sur Jean Perrot entre Albert 1er/Clemenceau et Diables Bleus, puis 2 voies jusqu'à Joffre (plus 2 voies orientées ensuite vers Chambéry, qu'on oublie). Puis on a 3 voies entre Joffre et la place Chavant. Mais ces 3 voies sont affectées, celle de gauche est normalement réservée à ceux qui tournent à gauche sur Bistési. C'est cette affectation qui n'est pas respectée et qui fait que les bagnoles se mélangent en plein carrefour, alors que ça ne devrait pas être le cas.
Mais le passage à deux voies est au contraire progressif, en théorie.
Pour le réaménagement, je ne suis pas sûr qu'on aie une grosse marge de manœuvre, sans tout casser.
Optimiser l'existant, ça implique soit d'optimiser les cycles actuels sans les modifier, soit inventer autre chose :
-une phase spécifique pour les bus dans les deux sens. Peut-être, pas sûr qu'on y gagne grand chose. On est limités par le temps total du cycle, qui est déjà à la limite acceptable. Et rajouter du temps pour les bus seuls, c'est pénaliser le trafic routier (mais il faut savoir quelles sont les priorités, effectivement).
-une phase spécifique aux trams, qui seraient indépendants des phases routières. L'avantage serait de pouvoir accorder des lucarnes réduites aux trams, sans devoir allonger le temps de passage des voitures : car aujourd'hui quand un C est attendu (en entrée ou en sortie de station, au Nord), Jean Pain reste au vert parfois inutilement (les voitures sont retenues au feu plus en amont). Quand c'est un A, c'est la petite rue du Manège qui bénéficie d'un large temps de feu vert, alors qu'il n'y a pas grand monde... quoiqu'il y a aussi les piétons. Et justement, la traversée piétonne de Lyautey devant le cinéma pose problème, car elle est bien fréquentée, mais incompatible avec la plupart des mouvements routiers... sauf la rue du Manège.
Donc je sais pas...
On peut rappeler une option qui a été écartée pour la construction de la ligne C : déviée le tracé de la A en filant droit sur la place Paul Vallier (venant de Verdun), pour rejoindre ensuite le bd Joffre et le tracé initial à la place Pasteur. La ligne C aurait suivi le même chemin, la station Chavant aurait été sur la place Paul Mistral, un peu plus à l'écart des carrefours routiers. Elle aurait même pu être à 4 voies (il y avait de la place).
L'inconvénient, c'est que ça nécessitait de couper 3 fois la circulation routière, au lieu de 2 avec l'aménagement actuel. En même temps, ça aurait été 3 carrefours moins compliqués. Pas sûr que ça aurait été pire que 2 gros carrefours hyper contraints.
