Le tram "terrestre", pourtant défendu par la plupart des tenants des modes de déplacement "doux", est-il déjà ringard et dépassé ? Oui, selon Pierre Jaussaud, président de l'association "Le chaînon manquant : le transport par câble", qui était invité, l'autre soir à la CCI, par l'Association Grenoble développement désenclavement durable (AG3D, que préside l'ancien député Richard Cazenave) à présenter l'intérêt du transport par câble (TC ou "tram aérien").
Pour l'ancien professeur à l'Institut national polytechnique de Grenoble et ex-président de l'Association pour le développement des transports en commun dans l'agglomération (ADTC), « le TC est une bonne solution pour le transport urbain et périurbain, sachant que le tram aérien coûte entre 3 et 5 fois moins cher que le tram au sol (...) C'est le mode de transport le plus écologique, le coût d'investissement est faible, celui de fonctionnement encore plus (il y a très peu de salariés), il n'occupe pas de place au sol, il transporte les gens en continu... ».
À cette occasion, Pierre Jaussaud lista la douzaine de projets potentiels sur l'agglomération grenobloise, représentant au total une longueur de 99 km, un investissement de 473 M€ et un coût de fonctionnement annuel de 21 M€. À titre de comparaison, la ligne E de tram entre Grenoble et Le Fontanil nécessite un investissement de 300 M€ pour 10 km de ligne.
Parmi les douze projets, on peut citer les liaisons suivantes : Meylan/Carronnerie-campus (0,9 km, 6 M€ d'investissement) ; Vizille-Centralp Moirans (33 km, 200 M€), Gières-Chamrousse (9,9 km, 55 M€), Grenoble-Vercors (25 km, 73 M€).
http://www.ledauphine.com/le-transport-par-c-ble-a-@/index.jspz?chaine=25&article=259522
