[Grésivaudan] 14 décembre 2009 : lancement du réseau de TC

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Grésivaudan] 14 décembre 2009 : lancement du réseau de TC

Messagepar pierre » 22 Oct 2009 11:56

bonjour à tous,
à vos plumes :le réseau de 15 lignes se met en place le 14 décembre dans le Grésivaudan. Les journaux municipaux commencent à divulguer l'info. Toutes vos impressions, critiques et suggestions permettront peut-être de faire de ce réseau une véritable colonne vertébrale de ce nouveau territoire. Peut-être organiserons nous un sondage dès la mise en service??
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Swisstram » 22 Oct 2009 15:31

A-t-on des plans de ce réseau, histoire de voir à quoi ça va ressembler ?

Et des idées quant aux exploitants, aux véhicules utilisés ?
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2009 20:49

Pour mémoire, et ne pas perdre le fil, on parlait de la création du réseau ici : viewtopic.php?f=3&t=15393

Bon ! Bonne nouvelle ! Il n'y a plus qu'à attendre des infos plus concrètes !!

Au passage, je lis dans le journal municipal de Montbonnot (Sept 09) que ça rale vis à vis du changement de zone tarifaire Transisre (passage de A en B). Bon, on le savait. Selon cet article, ça a été fait à l'initiative du CGI, sans concertation, sans information... Ca me paraît curieux, car j'ai entendu par ailleurs que c'était une volonté de l'AOTU Grésivaudan d'avoir tout son PTU dans la même zone. En tous cas si Montbonnot n'a pas été directement informée, elle a du l'être via la Communauté de Communes dont elle fait partie. Ca sent un peu l'intox ce truc. Bref...

Il paraît que le principe d'une compensation par la CCG vers au CGI aurait été acceptée par ce dernier, pour atténuer la hausse de tarif. Je me demande bien comment ça va être mis en pratique...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 22 Oct 2009 21:00

Connaissant très bien le contexte, je suis tout à fait d'accord avec l'ensemble des propos de Sylvain. Il est difficile de pécher dans plusieurs eaux à la fois sans jamais en subir les conséquences. La stratégie de la municipalité bonnimontaise, refusant de rejoindre la METRO, commence à révéler les conséquences d'un tel engagement!!!mais après tout les bonnimontains ont fait un choix même si...les employés travaillant à Montbonnot ne font que le subir (moi je pense encore plus aux nombreuses femmes de ménage venant de l'agglo pour qui le titre de transport a explosé)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Arnaud » 22 Oct 2009 21:08

pierre Wrote:les employés travaillant à Montbonnot ne font que le subir (moi je pense encore plus aux nombreuses femmes de ménage venant de l'agglo pour qui le titre de transport a explosé)

Curieux l'exemple des nombreuses femmes de ménage... Et pour les autres personnes venant de l'agglo, le titre aussi a augmenté ! Ça vaut aussi dans le sens inverse d'ailleurs. Les habitants de Montbonnot qui travaillent dans l'agglo.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 22 Oct 2009 21:12

non, je pense plutôt aux personnes n'ayant pas de PDE!!!et puis bien sûr cela coûtera moins cher aux bonnimontains d'envoyer leurs enfants au lycée de Villard Bonnot plutôt qu'au LGM ;)
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar manucdv » 22 Oct 2009 21:24

Arnaud Wrote:
pierre Wrote:les employés travaillant à Montbonnot ne font que le subir (moi je pense encore plus aux nombreuses femmes de ménage venant de l'agglo pour qui le titre de transport a explosé)

Curieux l'exemple des nombreuses femmes de ménage... Et pour les autres personnes venant de l'agglo, le titre aussi a augmenté ! Ça vaut aussi dans le sens inverse d'ailleurs. Les habitants de Montbonnot qui travaillent dans l'agglo.


Oui mais le salaire de la large majorité des personnes travaillant à Inovallée montbonnot est en général plus élevé que celui de femmes de ménages...
De plus, c'est en général des entreprises où on ne bénéficie pas de pde...

sylvain Wrote:Au passage, je lis dans le journal municipal de Montbonnot (Sept 09) que ça rale vis à vis du changement de zone tarifaire Transisre (passage de A en B). Bon, on le savait. Selon cet article, ça a été fait à l'initiative du CGI, sans concertation, sans information... Ca me paraît curieux, car j'ai entendu par ailleurs que c'était une volonté de l'AOTU Grésivaudan d'avoir tout son PTU dans la même zone. En tous cas si Montbonnot n'a pas été directement informée, elle a du l'être via la Communauté de Communes dont elle fait partie. Ca sent un peu l'intox ce truc. Bref...

j'ai lu aussi : dire que Montbonnot n'était pas au courant, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles,
j'étais à une réunion sur la 6070 au printemps 2009 où ce point a été évoqué clairement
De plus comme dit par Pierre, c'est le choix de Montbonnot d'être au CCG plutôt que dans la métro,
il faut assumer un peu de temps en temps
Par ailleurs, je plains plus les personnes de l'agglo travaillant à Montbonnot que les habitants qui pourraient par leur vote
changer ce choix de Montbonnot.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 22 Oct 2009 21:38

j'ai lu aussi : dire que Montbonnot n'était pas au courant, c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles,
j'étais à une réunion sur la 6070 au printemps 2009 où ce point a été évoqué clairement
De plus comme dit par Pierre, c'est le choix de Montbonnot d'être au CCG plutôt que dans la métro,
il faut assumer un peu de temps en temps
Par ailleurs, je plains plus les personnes de l'agglo travaillant à Montbonnot que les habitants qui pourraient par leur vote
changer ce choix de Montbonnot.

en toute adéquation :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2009 23:22

A souligner que ce nouveau réseau va démarrer au moment du changement horaire des TER. C'est une bonne coordination, d'autant plus qu'il y aura quelques trains supplémentaires dans le Grésivaudan.
Didier 74
 

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar manucdv » 23 Oct 2009 6:39

Didier 74 Wrote:A souligner que ce nouveau réseau va démarrer au moment du changement horaire des TER. C'est une bonne coordination, d'autant plus qu'il y aura quelques trains supplémentaires dans le Grésivaudan.


C'est pas un hasard évidemment surtout que le réseau de tc prévu a comme épine dorsale la ligne ter Grenoble-Chambéry d'après ce que j'en sais
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar jygrenoble » 23 Oct 2009 12:30

bonne chance à ce nouveau réseau....du côté de Voiron on parle de plus en plus d'une recalibration du réseau pour répondre à l'augmentation des coûts...avec la suppression de certain service comme le transport à la demande...à voir dans les budgets future.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2009 21:26

On commence à en savoir un peu plus.
Déjà, l'inauguration officielle aura lieu le vendredi 27 novembre en gare de Pontcharra.

Le site web de la CCPG parle du nouveau réseau : http://le-gresivaudan.fr/-Actualites-#art315
Les lignes sont regroupées par secteurs. La numérotation des lignes est précédée d'un G... pour Grésivaudan ? (à quoi ca sert donc ?)puis d'un nombre, le chiffre des dizaines étant le secteur.
Les lignes 6100, 6250, 6251, et 6400 sont remplacées par une nouvelle ligne G, tout comme l'Interives

Secteur de Pontcharra
G10 Goncelin > Pontcharra, avec desserte d’Ascometal et wheelabrator
G11 Chapareillan > Pontcharra
G12 Goncelin > Le Touvet > Pontcharra via Ste-Marie d’Alloix et La Buissière
G13 Goncelin > Le Touvet > Pontcharra via St-Vincent de Mercuze, La Flachère et Barraux centre

Secteur d’Allevard
G20 Allevard > Goncelin > Pontcharra via Le Cheylas - Remplace la ligne 6250
G21 Allevard > Pontcharra via La Chapelle du Bard et St-Maximin - Remplace la ligne 6251
G22 Allevard > La Ferrière et Le Pleynet l’hiver - Remplace la ligne 6400

Ligne de desserte de l’ESAT* à Lumbin
G30 La Pierre > Tencin > Goncelin > Lumbin
* Etablissement de Service et d’Aide par le Travail

Lignes nord-sud travailleurs postés STMicroelectronics
G40 Pontcharra > Crolles
G41 Allevard > Crolles

Secteur Bas Grésivaudan
G50 Lancey > St-Ismier

Lignes de desserte de la gare de Brignoud
G60 Inovallée > Brignoud via St-Ismier et Bernin
G61 Inovallée > Brignoud via Le Versoud > La Terrasse > Le Touvet - Ligne 6100 prolongée
G62 Bernin > Le Champ-près-Froges > Goncelin - Remplace Interives
G63 Crolles > Prapoutel saison neige

Il y a aussi la création d'un site web dédié aux Transports du Grésivaudan : http://www.transportsdugresivaudan.fr . Avec un moteur de recherche d'itinéraires.
Pour l'instant, a part la liste des lignes, les horaires proposés sont ceux actuels ( donc 6100, 6250, 6251, 6400, Interives et l'ensemble des lignes scolaires ex-Transisère).

Niveaux tarifs, on a déjà le titre unité à 0,50€, disponible depuis le 1er septembre. Ca, ça ne change pas.

Bon, je vais essayer de coucher tout ça sur un plan, histoire d'y voir un peu plus clair.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 20 Nov 2009 21:57

bonsoir,
mais il parait que les horaires seront publiés le 14 décembre!!!!
quels bus seront mis en service?
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Gil.Puy26 » 20 Nov 2009 22:03

Et au niveau des délégataires, ça donne quoi ? Y a-t-il eu nouvel appel d'offre ou les entreprises gardent-elles leurs lignes, en les exploitant pour Grésivaudan au lieu du CG 38 ?
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 888
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 20 Nov 2009 22:21

Gil.Puy26 Wrote:Et au niveau des délégataires, ça donne quoi ? Y a-t-il eu nouvel appel d'offre ou les entreprises gardent-elles leurs lignes, en les exploitant pour Grésivaudan au lieu du CG 38 ?

Il y a eu des appels d'offre. Je crois que tout y est passé. Les VFD ne gardent que l'ex 6100, par exemple, ils ont perdu l'ex-Interives. Transdev Dauphiné a gagné des marchés il me semble. CarPostal peut-être aussi, me souviens plus.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar voreppin du 04 » 20 Nov 2009 23:53

Sylvain Wrote:On commence à en savoir un peu plus.

Il y a aussi la création d'un site web dédié aux Transports du Grésivaudan : http://www.transportsdugresivaudan.fr . Avec un moteur de recherche d'itinéraires.



Bonsoir,

je viens de tomber sur ce site : http://gresivaudan.laroueverte.com/le-r ... ivaudan.do, et en l'examinent de plus près, je viens de m'aperçevoir que c'est éxactement le même que celui du lien de Sylvain (faut le faire quand même) :bravo: :applaus:.

y aurait pas un petit problème là (ça peut porter à confusion, quoique) ?

p.s : elle est vraiment bizzare cette histoire.
Avatar de l’utilisateur
voreppin du 04
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 538
Inscription: 04 Déc 2007 21:32
Localisation: Saint-Auban (04)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Johan38 » 21 Nov 2009 7:55

Bonjour,
es ce qu'il y a une âme charitable, qui pourrait me faire un schéma du réseau? :mrgreen:
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Swisstram » 21 Nov 2009 9:05

Ah, enfin des nouvelles, ça fait plaisir ! :)

J'avais peur qu'ils ne publient la constitution du réseau que la veille de la mise en service ! :beammeup:


Sylvain Wrote:Bon, je vais essayer de coucher tout ça sur un plan, histoire d'y voir un peu plus clair.
Merci, Sylvain ! :D
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar citaro27 » 21 Nov 2009 10:30

Peut on faire le lien entre les lots attibués et les lignes telles qu'annoncées ? (pour certaines cela semble évident)
Pour mémoire les lots ont été attribués à :
lot1: Haut Gresivaudan Rive Gauche (2 lignes)à SNAV Europe Autocars (Anselmino) pour 740K€
lot2: Haut Gresivaudan Rive Droite (2 lignes) à " " " " " 718K€
lot3: Moyen Gresivaudan Brignoud (2 lignes) à Car Postal pour 1166K€
lot4: Moyen Gresivaudan Lancey + TAD (1 ligne) à Transdev Dauphiné pour 804K€
lot5: ZA Crolles Bernin (2 lignes) à Reunir Dauphiné pour 54K€
lot6: Crolles Prapoutel (1 ligne) à Philibert pour 12K€
lot7: Goncelibn Lumbin (1 ligne) à Transdev Dauphiné pour 48K€
lot8: Renfor lignes TransIsére secteur d'Allevard (2 lignes) à Reunir Dauphiné pour 516Ke
lot 9 Interrives (1 ligne) à VFD pour 32K€

On peut constater que les principaux gagnants sont SNAV et Car Postal et que certains lots paraissent avoir un petit chiffre (simples renforts ou services tres occasionnels ?)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2009 10:31

voreppin du 04 Wrote:y aurait pas un petit problème là (ça peut porter à confusion, quoique) ?

p.s : elle est vraiment bizzare cette histoire.

Non, rien de bizarre, c'est juste que le site web a été développé par La Roue Verte, petite société locale qui organise du co-voiturage en France... et qui diversifie visiblement son activité en développant des sites web.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar BUS TPG » 21 Nov 2009 11:39

On parle d'Interives attribués aux VFD, peut on donc ésperer que le PR100.2 qui porte la livrée spéciale et circule actuellement sur cette ligne y soit conservé pour quelques temps encore ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4797
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2009 11:43

Non, l'Interives n'est plus aux VFD. Ce terme Interives doit parler de la 6100 qui est aussi une ligne qui relie les deux rives, et était couplée à l'Interives.
Le PR100 ... on verra ce qu'il en advient ! pas sûr qu'il intéresse le repreneur de la ligne. :?:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2009 18:31

Bon, voilà une ébauche de plan.
Image

Il y a quand même des points à éclaircir, lorsqu'on en saura plus sur les itinéraires (pour l'instant c'est un peu flou :

-G21 : pas sûr qu'elle conserve ses 2 itinéraires comme la 6251 : un par Le Moutaret et St-Maximin, et un par La Chapelle-du-Bard (qui ne desservait rien en passant par la Savoie). Peut-être y a-t-il moyen d'en faire qu'un seul trajet ?
D'ailleurs, sur Pontcharra, il y a des chances pour que tout fasse terminus à la gare, et non pas au centre comme je l'ai mis.
-G30 : cette traversante est indiquée La Pierre - Tencin - Goncelin - Lumbin ... alors je l'ai faite passer par Le Touvet et La Terrasse, mais ça aurait été précisé si ça avait été le cas, non ?
-G40 et G41 : je les trace par l'autoroute, pour les travailleurs postés à ST Crolles. Peut-être qu'elles passent par les villages intermédiaires, je ne sais pas. (pourtant ces deux lignes sont déjà en service)
-G50 : le terminus St-Ismier... où est-ce ? Vers le collège ? À Lancey, ce doit être vers la gare, je suppose
-G60 : j'ai mis le terminus à Inovallée Meylan (mais où ?). Et à Brignoud, est-ce terminus gare ou au centre ?
-G61 : j'ai mis le terminus à Inovallée Meylan (mais où ?)

(j'ai sucré la ligne 6500 Grenoble-Les 7 Laux, mais elle devrait quand même continuer d'exister, pendant la période hivernale).

C'est en tous cas clairement un réseau qui s'appuie sur les lignes structurantes que sont les lignes Transisère et TER.

La prochaine étape sera la création de lignes de TAD (probablement) vers les balcons.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar pierre » 21 Nov 2009 19:07

àma connaissance les lignes g60 et 61 s'arrêteront à Montbonnot Pré de l'eau
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: 14 décembre: lancement des transports du Grésivaudan

Messagepar Sylvain » 21 Nov 2009 19:14

j'avais cru comprendre qu'au contraire ça allait aller jusqu'à Meylan... à suivre.
Cela dit, Pré de l'Eau je pense pas : INRIA peut-être (sinon, ce n'est pas Inovallée)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia