A propos du Néron.....

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A propos du Néron.....

Messagepar fabien » 06 Aoû 2003 20:20

Bonsoir,

Comme on en parle pas mal en ce moment, et ce depuis le dimanche 27 juillet (j'ai vu le départ du feu pratiquement en direct, depuis le boulot sous l'orage), je viens vers les anciens de Grenoble pour vous demander des infos sur ce Néron.
Un gars du boulot, (affabulateur et mythomane à la fois, si si ça existe!) nous a raconté, mardi soir (j'étais de nuit) qu'il y avait un tunnel sous le Néron, qui était muré.....
Le feu l'aurait , parait il, démuré.
Bon, ok, depuis le boulot, on voit un orifice sous une falaise au dessus de la mairie de St Martin le Vinoux.
Il nous a dit qu'avant, les autorités avaient creusé sous le Néron, une galerie, dans le but de la faire sauter, pour supprimer les risque d'eboulement sur la commune.... Cela est plausible, les anciens ont toujours eu des projets qui paraissent démentiel, quand on imagine l'outillage qu'ils avaient à l'époque......
Il nous a dit ensuite que des gosses aventureux s'y étaient perdu, il y a 10 ou 20 ans, et que l'on ne les avaient jamais retrouvé!!! Ce qui explique le murage. Ca vous dit quelque chose, cette histoire?????
Je sais qu'il n'y a jamais eu de carrière souterraine la bas, je n'en ai trouvé aucune trace dans les archives.
Et cerise sur le gateau, sur le mont Jalla, il m'a sorti que vers les pilliers visible depuis le bas, il avait vu des pompiers entrer dans une galerie en camion, et que cette galerie était fermée par une porte electrique.........
Là, c'est le délire total!!!!
Ses souvenirs datent des années 60-70, et il n'a jamais vu le faisceau electrifié du chantier des Combes!!!! Pourtant j'en ai des photos et c'est pas un montage!!

Voila pour ce soir...

fabien :Omer:
fabien
 

Messagepar Invité » 06 Aoû 2003 20:47

pourquoi pas!! la seule galerie que je connais au néron c celle du mec (je me souviens plus du nom) qui s'y est planqué pendant la geurre !! et encore c une grotte "natuelle"!!

et si vraiment des gens s'y étaient perdus on serrait aller les cherchers!!!!
Invité
 

Messagepar fabien » 06 Aoû 2003 21:09

youpi Wrote:pourquoi pas!! la seule galerie que je connais au néron c celle du mec (je me souviens plus du nom) qui s'y est planqué pendant la geurre !! et encore c une grotte "natuelle"!!

et si vraiment des gens s'y étaient perdus on serrait aller les cherchers!!!!


Ah, interessant ce que tu dis....
Peux tu me dire ou se trouve cette galerie????????
Naturelle alors???
Pas étonnant en fait, ce serait logique, vu le sous sol de la région ;-)

Un ami a contacté la fille ou épouse d'un résistant, ancienne propriétaire des carrières du Mont Jalla.
Sur tout ce qui est entré dans les galeries du mont jalla pendant la guerre (véhicules, armes, et autres choses utiles aux resistants), seule une grosse moitié serait ressortie.
Et n'oublions pas qu'il y a aussi 2 locos electriques Applevage (de Grenoble) enfouies quelque part au niveau du chantier en exploitation.....
Et que Vicat ne voudrait pas qu'on récupère (ou même qu'on en parle...) :violent:

fabien :Omer:
fabien
 

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2003 7:41

Je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler.. Cette histoire de tunnel, ca sent le mythe.
La grotte que l'on voit au dessus de la Buisserate s'appelle la Grotte Viallet. Je sais pas où elel va, il faut que je regarde sur un bouquin que j'ai, il doit y avoir qq trucs d'expliqués.

Quand à la gallerie sont parle youpi, il s'agit en fait (je pense) de la grotte du Colonel Brun. Ce colonel a du se planquer dans cette grotte pour échapper à ses ennemis. Je me souviens plus a quelle époque c'etait. Pendant la guerre, tu dis? Laquelle?
Cette grotte, je suis déjà entré dedans, se trouvé tout en haut du couloir de Clémencière, c'est à dire, sur la crête sommitale, partie nord. C'est une grotte naturelle. Je sais pas si ca part bien loin, étant donné qu'elle se trouve sur cette arête effilée. a moins qu'elle descende.
Sur le Néron, il doit y avoir aussi pas mal de crevasses de lapiaz, des failles, bref.. tout ce qu'on peut trouver sur une montagne calcaire. Je n'ai jamais entendu parler de gallerie.

Est ce que du côté des Batteries du Néron, sur les hauteurs de Quaix et Saint Egrève, il n'y aurait pas une gallerie de creusée? Ca je sais pas. Ces anciennes batteries en ruines sont accessibles, mais j'ai jamais vraiment fouiné la dedans. Il y avait aussi un poste romain sur le Néron, mais situé sur la crête sommitale, dans la partie sud (atteinte par le feu dès le 2e ou 3e jour).

Pour ceux qui veulent, on pourrait faire une expédition par la bas! :) .. quand la végatation aurait un peu repoussé.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar fabien » 07 Aoû 2003 8:53

sylvain Wrote:Je crois qu'il ne faut pas trop s'affoler.. Cette histoire de tunnel, ca sent le mythe.
La grotte que l'on voit au dessus de la Buisserate s'appelle la Grotte Viallet. Je sais pas où elel va, il faut que je regarde sur un bouquin que j'ai, il doit y avoir qq trucs d'expliqués.

Quand à la gallerie sont parle youpi, il s'agit en fait (je pense) de la grotte du Colonel Brun. Ce colonel a du se planquer dans cette grotte pour échapper à ses ennemis. Je me souviens plus a quelle époque c'etait. Pendant la guerre, tu dis? Laquelle?
Cette grotte, je suis déjà entré dedans, se trouvé tout en haut du couloir de Clémencière, c'est à dire, sur la crête sommitale, partie nord. C'est une grotte naturelle. Je sais pas si ca part bien loin, étant donné qu'elle se trouve sur cette arête effilée. a moins qu'elle descende.
Sur le Néron, il doit y avoir aussi pas mal de crevasses de lapiaz, des failles, bref.. tout ce qu'on peut trouver sur une montagne calcaire. Je n'ai jamais entendu parler de gallerie.

Est ce que du côté des Batteries du Néron, sur les hauteurs de Quaix et Saint Egrève, il n'y aurait pas une gallerie de creusée? Ca je sais pas. Ces anciennes batteries en ruines sont accessibles, mais j'ai jamais vraiment fouiné la dedans..


Des batteries?? Des fours à chaux, tu veux dire?????

Il y avait aussi un poste romain sur le Néron, mais situé sur la crête sommitale, dans la partie sud (atteinte par le feu dès le 2e ou 3e jour).

Pour ceux qui veulent, on pourrait faire une expédition par la bas! :) .. quand la végatation aurait un peu repoussé.

Et surtout quand il fera un peu moins chaud, c'est pas trop le moment de se ballader en montagne en ce moment, surtout orientée sud...

fabien
fabien
 

Messagepar Sylvain » 07 Aoû 2003 9:40

fabien Wrote:Des batteries?? Des fours à chaux, tu veux dire?????


Non non.. des batteries de défenses. Elle ont du être construites à la fin du 19e siècle, un peu en meme temps que le fort du St Eynard, pour protéger Grenoble de l'envahisseur pouvant venir de Savoie, via la Chartreuse.
Le lieu s'appelait "Le Batteries du Néron".

Et surtout quand il fera un peu moins chaud, c'est pas trop le moment de se ballader en montagne en ce moment, surtout orientée sud...
fabien

C'est sûr... mieux vaut éviter de grimper au néron pendant les grosses chaleurs de l'été. L'altitude faible et la proximité de la ville rendent sûrement ça étouffant. Les deux fois où j'y suis monté, c'était en avril ou mai (pas cette année!) et déjà là on a bien sué!
Il faut aussi attendre que les braises s'éteignent. Il y a aussi des risques de chutes de pierres maintenant. Les équipements doivent avoir souffert aussi (câbles)..
C'est triste...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 07 Aoû 2003 15:45

c bien la grotte du colonel brun !! merci sylvain !! elle va pas bie loin !! et il faut la mériter !! vu son altitude !!

il y à aussi le long de la "falaise" coté st égrève les restes d'un ancien canal romain qui devait servir à alimenter grenoble en eau !

mais bon faudra attendre pour voir tout ca !!!
mais je suis partant !!!

idem pour vicat ca me tenterais bien !!
Invité
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar SRL38 » 07 Aoû 2003 18:31

Partant aussi :P
SRL38
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar jmg.bus » 07 Aoû 2003 20:10

Fabien,
Ma mère et une tante, qui ont 80 ans, ont habité toute leur jeunesse au pieds du Néron, à La Monta.
Je leur montrerai ton message, pour que l'on puisse essayer d'en savoir un peu plus.
Monter sur le Néron, ça doit être sympa... d'autant qu'on pourrait photographier le bus n°3 en bas (je rigole, car il faudrait être en haut de la falaise... qui part un peu en travers à cet endroit ! ). Mais que voulez-vous, moi les photos d'en haut, j'aime bien !
Au sujet du feu du Néron et des bus, j'ai failli faire une diapo originale : la montagne embrasée, avec en premier plan le signal "TAG" bleu foncé et bleu moyen qui orne l'entrée du dépôt de Sassenage. Mais à ce moment-là (hier vers 16h50) ça n'était pas dans le même axe.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 08 Aoû 2003 6:49

J'ai un bouquin à propos du Néron qui date de 1903 ou a peu près. Iil y a plein de choses interessantes, mais il faut que je le relise.
La grotte du colonel Brun est à moins de 1294m d'altitude. C'est pas très dur.. enfin c'est raide, mais faisable! Dedans, y'a pas grand chose, c'est assez ardu, en plus, pour y entrer.

Où est ton canal romain? Je connais le poste romain, ainsi que la "voie romaine", sorte de voie en encorbellement.. mais étroite! Il y a (avait? :() un câble pour se rassurer. Une passerelle permettait également de frnachir un ravin.
Ili n'y a pas d'eau sur le Néron! Sauf côté St Egrève, au niveau d'une des 2 voies de montée, il y a une fontaine appelée la Fontaine Vierge. Le feu s'est arrêté juste à côté. Cette eau descend directement dans le lac de Fiancey
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar fabien » 08 Aoû 2003 9:43

jmg.bus Wrote:Fabien,
Ma mère et une tante, qui ont 80 ans, ont habité toute leur jeunesse au pieds du Néron, à La Monta.


Merci, c'est une excellent idée

Je leur montrerai ton message, pour que l'on puisse essayer d'en savoir un peu plus.
Monter sur le Néron, ça doit être sympa... d'autant qu'on pourrait photographier le bus n°3 en bas (je rigole, car il faudrait être en haut de la falaise... qui part un peu en travers à cet endroit ! ). Mais que voulez-vous, moi les photos d'en haut, j'aime bien !


Puisque tu as l'air d'aimer cela, as tu pensé à te lancer dans le modelisme???? Les prix des hélicos radiocommandés ont chuté, de plus il en existe des electriques, silencieux, certes, je ne connais pas leur capacité d'emport, mais les caméras ont perdu pas mal de poids... de plus, les émetteurs VHF+objectifs (permettant de bien aligner la machine sur ce que l'on veut filmer) sont minuscule ....
Tu pourrais aller voler presque ou tu veux, avec juste des risques de crash matériel!!!

fabien

Au sujet du feu du Néron et des bus, j'ai failli faire une diapo originale : la montagne embrasée, avec en premier plan le signal "TAG" bleu foncé et bleu moyen qui orne l'entrée du dépôt de Sassenage. Mais à ce moment-là (hier vers 16h50) ça n'était pas dans le même axe.
fabien
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar jmg.bus » 09 Aoû 2003 6:51

Ouais Fabien,
L'idée de la maquette d'hélicoptère pour photographier ou filmer d'en haut est excellente.
Mais le prix de ces machins et leur pilotage ne doit pas être à la protée du premier venu (... comme moi ! ).
jmg.bus
 

Messagepar Invité » 09 Aoû 2003 9:23

en haut du néron tu peux voir toute la ligne 30 !! (enfin entre cap des H et la gare !!! ) c géniale !
Invité
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar jmg.bus » 09 Aoû 2003 11:02

Tout à l'heure, vers 11h00, en allant faire des photos du Boulevard Jean Pain (devant la Mairie de Grenoble pour les non-Isérois) car demain dimanche ils couperont les arbres pour les travaux de la 3ème ligne de tram, j'ai vu que le feu reprenait sur le Néron.
Ce coup-là, c'est sur un secteur non encore atteint : du côté qui donne vers Quaix !
Il y avait deux foyers.
Et à 13h00, ça continuait.
jmg.bus
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar fabien » 09 Aoû 2003 11:23

jmg.bus Wrote:Ouais Fabien,
L'idée de la maquette d'hélicoptère pour photographier ou filmer d'en haut est excellente.
Mais le prix de ces machins et leur pilotage ne doit pas être à la protée du premier venu (... comme moi ! ).


Salut JM

Pour débuter, tu peux tenter des essais avec l'Astrocam de Estes, tu cherches sur google "astrocam estes" en français. Tu peux trouver cette fusée chez conrad electronique, elle vaut 60 euros, elle monte vers 150 m , ouvre le parachute, et prend une photo....
Tu peux l'utiliser plusieurs fois, il suffit de changer le moteur (14.75 euros les 3 moteurs), par contre pour l'appareil photo, je ne sais pas comment tu le recharge. La qualité de la photo n'est pas top, mais ça peut etre utile. Par contre, il faut pouvoir récuperer la fusée, avec un vent dans le bon sens ;-) sinon, ce serait coton d'etre obligé de monter sur le toit du dépot de sassenage, par exemple....
Sinon, avant d'acheter un hélico, il existe, chez Conrad, notamment, un simulateur de vol qui tourne sur pc, on peut y brancher une radio commande véritable; les crashs de l'apprentissqge coutent moins cher!!
Pour ce qui est des bidouillages hélico+vidéo, le problème, c'est qu'en cherchant sur le net, on trouve des gens qui ont réussi leur truc, en ont fait des société, ils ne tiennent pas trop à dire le matos qu'ils utilisent, ou alors, il y a le Camcopter avec tout ce qu'il faut, longue distance et tout et tout pour 980 000 $....
En attendant, jettes un oeil la dessus; http://etronics.free.fr/montages/audio/AU02/AU02.pdf
Il doit y avoir des choses pas mal là; http://aeronews.free.fr/annuaire/annuaire2.html

Sinon, avec un peu de chance, il y a sans doute un passionné qui s'amuse avec un hélico et une caméra sur la région........
Si j'avais les moyens, ça fait longtemps que je me serais lancé la dedans, car avec un hélico, pas besoin d'étre a proximité d'une piste, ou d'un espace plat dégagé....

fabien :Omer:
fabien
 

Re: Apropos du Néron.....

Messagepar albert04 » 09 Aoû 2003 15:40

En 1944,j'avais alors 7 ans j'habitais à Saint Egrève entre la voie ferrée et le Pont de Vence '( rue pont noir actuellement ) et je me souviens que lorsque la sirène d'alerte sonnait mes parents nous conduisait à une grotte du néron ou se trouvaient déja d'autres personnes. Donc elle devait etre assez grande- De vagues souvenirs me font la situer au niveau du Muret et à proximité des propriétes DE QUINSONAS- Mes parents et mon frère étant décédes je n(ai aucun moyen de recouper ce souvenir.Pourtant je suis allé à l'écoledu pont de vence jusqu'en 1947.
Amitiés d'albert 04 :)
albert04
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 04 Jan 2003 8:36
Localisation: Environs de GAP (04)

Messagepar Invité » 09 Aoû 2003 16:57

une fois l'incendie et les falaises purgées une petite expédition historique s'impose !!!!!!
Invité
 

Messagepar SRL38 » 09 Aoû 2003 17:29

Tout a fait une expe recherche historique sur site s'impose en effet
SRL38
 

Messagepar Sylvain » 11 Aoû 2003 8:09

J'ai feuilleté mon bouquin de 1906 (et pas 3!). Il est question de plusieurs grottes de plus ou moins grande importance. La plus grande, celle qu'on voit au dessus de la Buisseratte s'appelle la grotte de la Balme. A côté de celle-ci, une propriété accueillait le slepreux il me semble. Cette grotte a été utilisée dans des temps préhistoriques. Il y a ensuite plusieurs grottes dans les falaises ou sur le "plateau".
Côté histoire, il y eu donc un poste de vigie romain, du temps de Cularo. Pour y acceder, une "voie romaine" avait été construite à flanc de la falaise, en encorbellement (largeur <1m parfois!) C'est cette voie qu'on emprunte pour faire la traverées des arêtes.

La grotte du colonel Brun : il s'agit d'un conspirateur de Quaix qui dut se réfugier dans cette grotte au XIXe siecle. Un livre parle de 1876, l'autre de 1816.. i lfaut vérifier.

Quand à faire une expédition historique la haut... Ca dépend où vous voulez aller! C'est pas forcément une mince affaire! I ly a de nombreuses barres rocheuses et passages vertigineux.
Sans compter les modifications dues à l'incendie.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 11 Aoû 2003 16:06

il suffit de prendre le chemin des cretes (si la paserelle n'a pas cramée !) et après soit de dscendre pour rejoindre le de la falaise soit de grimper pour aller che le cononel brun ! de toute facon ce ne sera pas avant deux ou trois semaines !!!
Invité
 

Messagepar SRL38 » 11 Aoû 2003 18:00

deux à trois semaines je suis pas sur ca brule encore aujourd'hui et je ne parle meme pas des risques d'eboulement

Steph
SRL38
 

Messagepar Sylvain » 14 Aoû 2003 8:48

Pour la grotte du Colonel Brun, le plus simple est de passer par le couloir de Clémencières. On arrive pile dessus, sans aller se rompre les os sur l'arête!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 14 Aoû 2003 13:18

oui mais c moins joli !
Invité
 

A fabien....

Messagepar Alpinus » 03 Jan 2012 15:09

Bonjour Fabien

Tu trouveras toutes les infos dans un important ouvrage traitant TOUT sur le Néron; à la bibliothèque Barnave de St-Egrève, aux Archives de Grenoble, ou encore à la bibliothéque municipale de Grenoble.... Sous le titre LE NERON par Claude Simon. Voir son blog (incomplet pour l'instant : Le Pertuis du Néron.

Une nouvelle édition peut-être pour 2014....

Cordialement
Alpinus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 03 Jan 2012 15:02

Re: A fabien....

Messagepar isereboy38 » 03 Jan 2012 15:27

Alpinus Wrote:Bonjour Fabien

Tu trouveras toutes les infos dans un important ouvrage traitant TOUT sur le Néron; à la bibliothèque Barnave de St-Egrève, aux Archives de Grenoble, ou encore à la bibliothéque municipale de Grenoble.... Sous le titre LE NERON par Claude Simon. Voir son blog (incomplet pour l'instant : Le Pertuis du Néron.

Une nouvelle édition peut-être pour 2014....

Cordialement


Oula déterrage de topic de 2003!! J'espère que depuis le temps il avait trouver une réponse^^
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia