Lignes C et C' : arrêt des Taillées

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Lignes C et C' : arrêt des Taillées

Messagepar iveragh » 14 Fév 2003 9:42

Vu la configuration du tracé des futures lignes C et C' du tram, je me posais la question de l'emplacement du nouvel arrêt des Taillées. Il me semble que, techniquement il est impossible de créer un seul arrêt pour les 3 lignes sachant qu'elles partent dans 3 directions différentes. Pour la B et la C' pas de problème puisqu'elles auront un tronc commun à l'emplacement de l'actuel arrêt, mais par contre, pour la C qui partira vers Porte des Glairons, il sera nécessaire de construire un quai à part (qui cette fois sera aussi utilisable par la C'...). Quelqu'un a-t-il plus d'infos à ce sujet ???

a+
iveragh
 

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2003 10:12

D'après les schémas qu'on peut trouver sur ce projet, les 3 lignes auront un arrêt Les Taillées. mais bon, c'est un schéma grossier

Je vois 2 solutions :
-déplacer l'arret Les Taillées plus près de l'embranchement, et faire une station d'échange (une paire d'arrets face a face commun pour C' et B plus une paire pour la C) ou bien mettre un arrêt sur chaque branche "après" le carrefour (un pour C et B vers Universités, un pour C' et B vers Grand Sablon et un pour C et C' vers Porte des Glairons.).
-garder l'arret les Taillées actuel, et créer un arrêt vers le rond point, proche du resto U Barnave, pour les lignes C et C'. La C desservira cet arret et Gabriel Fauré, et la C' cet arret et Les Taillées.

A mon avis, je pense qu'il y aura un arrêt les Taillées commmun, donc la station actuelle légèrement déplacée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 14 Fév 2003 10:58

de toute façon, il faudra un embranchement entre les lignes C, C' et B pour que les trams puissent rejoindre le depot de Gieres. Moi, je pencherais plutot pour une station avec 3 paires de voies en parallèle et toutes reliées entres elles.
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2003 11:37

3 paires de voies parallèles?? Mais a quoi ca sert?
Il faut certes un embranchement entre les 3 lignes, les 3 voies allant à Gd sablon, Universités et porte des Glairons. Pourquoi faire 3 voies parallèles? Ce n'est pas possible, puisque les 3 lignes n'auront pas un seul bout de voie en commun. seulement le point de croisement.
Alors a moins de faire rebrousser une des lignes, je vois pas comment appliquer ton idée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar petit suisse » 14 Fév 2003 13:03

et ben justement, je pensais à un rebroussement pour la C et C' ce qui impose 2 voie à quai pour chaque ligne pour la fréquence plus les 2 voie de l'arret de la B ce qui fait 3 paire de voie avec 2 paire en rebroussement unique ou individuel.
mais il se peut aussi que je n'ai pas bien saisie la configuration possible du lieu et que ce que je dis sois irréalisable. (et puis j'aime bien quand il y a plein de voie un peu comme à la gare).
D'ailleurs, à la gare qqu'un peut-il me dire à quoi sert l'aiguillage voie1 voie2 situé à la sortie de la courbe en allant sur fontaine :?: :wink:
petit suisse
 

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2003 13:38

Je pense pas que ce soit interessant d'avoir un rebroussement.. il faut que le conducteur change de cabine.. ca fait perdre du temps inutilement!

Sinon tu pensais a un rebroussement pour la ligne C, seulemen, en laissant la station à l'emplacement actuel. J'espère qu'ils vont faire plus simple que ça! ;)

L'aiguillage dont tu parles? Il a été rajouté à l'été 1998, lors de la réorganisation de la station Gares et en meme temps que la pose de l'aiguille à St Bruno. Je suppose que ca permet des manoeuvres de plus. Je verrais bien par exemple envoyer un tram (qui vient du dépôt) sur la ligne B, directement.. sans aller au fond du tiroir .. mais je ne vois pas l'interet. Ca doit servir dans les situation particulières.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 14 Fév 2003 16:52

l'aiguille de la gare sert pour le terminus partiel des rames venant de fontaine et cité internationnal.

les rames de la A empruntent le quai de la B et hop ils rebroussent pour repartir (idem pour les B)! le seul hic c que si une rame de la A est sur sa voie (en direction d'echirolles) et que la voie est bloquée au delà elle se fait avoir !!!
Invité
 

Messagepar Jean Max » 14 Fév 2003 17:01

Quelqu'un sait quand les travaux concernat les aiguillages vont debuter ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar Invité » 14 Fév 2003 17:02

pas avant les été 2004/5 mais faut attendre le plan précis des travaux !
Invité
 

Messagepar petit suisse » 14 Fév 2003 17:04

mais la rame qui rebroussent ne peux pas se faire avoir si une autre rame se trouve sur la voie directe car les aiguilles ne pourront pas bouger tant que la rame de la voie directe n'aura pas libérée le passage. :?:
petit suisse
 

Messagepar Invité » 14 Fév 2003 17:08

y'a des feux pour régulé et puis il voyent bien quand y'a une autre rame !!!!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2003 17:10

Les aiguilles doivent être protégées, si c'est bien fait!
J'avais pas pensé au terminus intermédiaire dans l'autre sens!! Mais ca ne sert jamais, sauf en cas de manif, j'imagine. Avant, comment on faisait?

Il vay avoir les travaux d'aiguilles aux Taillées, et vers Chavant! De belles interruptions de tram en perspective!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Jean Max » 14 Fév 2003 17:18

Surtout que le tracé de la ligne A va changer, elle ne passera plus par la rue Bistesi et la place E.Chavant, elle va passeer par le Bd Joffre et par la place Mistral afin de créer une station d'échange avec la ligne C et les bus.

Est ce que le nouveau tronçon va etre mis en service avant ou en meme temps que la ligne C et que vont ils faire du tronçon actuel ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 686
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Messagepar Sylvain » 14 Fév 2003 17:23

Houla! avant!! sinon la ligne A risque d'etre interrompue un bon moment!
Mais a propos, c'est sûr ce tracé? je croyais que c'etait pas encore totalement figé.
A mon avis, l'ancien tracé va etre "déclassé". Je pense pas qu'ils collent une aiguille de plus sur la place Paul Vallier, et une autre au racordement sud. en plus, ca servirait a rien, mais j'aimerai bien qu'ils le laissent!
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 14 Fév 2003 17:24

tous sera mis en meme temps ! l'ancien tracé ? surement détruit pour faire place au promoteurs !
Invité
 

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 8:43

les promoteurs?? Ou plutot la DDE qui va élargier le boulevardà 6 voies! ;)
A moins qu'on garde ce site propre pour les bus, mais les bus vont certaiement se raprocher de la station tram. ils vont changer d'itinéraire...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 17 Fév 2003 8:55

les promoteurs? ou bien la DDE! qui va rajouter 2 voies de circulation sur ce boulevard. :wink:

A moins que l'on garde ce site propre pour les bus, mais les lignes vont certainement se rapprocher de la station tram, donc a priori.. ce site propre ne sera plus utilisé.. A suivre
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Karl36, PH12-180, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia