Pont-barrage de Saint Egrève.

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 06 Mar 2010 22:38

Oh, c'est bien vérifié.
Beaucoup de gens prennent leur voiture surtout par méconnaissance des possibilités offertes : Rien que sur ce point, les PDE sont efficaces, en renseignant l'employé sur les moyens sont il dispose pour venir autrement qu'en voiture : ligne de bus ou de car, itinéraire cyclable, etc... Et ce même sans sortir la carotte "prix". Ensuite, avec les tarifications avantageuses (abonnement au tarif PDE), on convainc encore une partie de ceux qui trouvaient ça trop cher.

Alors certes il y a bien sûr des gens qui n'ont pas d'autre possibilité raisonnable, et sont obligés de prendre leur voiture. Mais s'il n'y avait qu'eux, ça se passerait nettement mieux.

Dans mon entreprise à moi, on est 1/3 à venir en bus, 1/3 en vélo, et 1/3 en voiture. Pas mal, non ? :mrgreen:

Mais on observe maintenant que l'usage de la voiture en ville diminue :l'enquête ménage en cours sur Grenoble amènera certainement au même résultat, déjà enregistré à Lille ou Lyon avec leurs enquêtes ménages en 2006. Inversement, l'usage des TC croit bien plus que l'offre, et que l'augmentation naturelle de la population : les TER ont des croissances annuelles à deux chiffres.
Pour la circulation automobile, seule la congestion permet de la réguler. Autrement dit, si on ajoute une voie, le trafic va augmenter jusqu'à de nouveau être saturé. Le pont-barrage ne va pas être saturé en tant que tel, mais si jamais il retire quelques voitures sur les échangeurs de Sassenage ou Veurey, ces quelques places gagnées seront reprises par d'autres.
Ca aussi, c'est largement vérifié.

Donc le pont-barrage ne va pas résoudre les problèmes de circulation (je pense que personne ne dit ça, d'ailleurs). Il va permettre de redistribuer les échanges A48 vers la rive gauche, mais avec un impact marginal —je pense— sur l'A48 et l'A480. Des gens qui montent quotidiennement dans le Vercors depuis la Cluse de Voreppe, il y en a tant que ça ? Pour les ZA de Sassenage et Fontaine, l'échangeur Sassenage sera toujours plus pratique, au moins dans un sens. Sans doute que ce nouvel accès soulagera un poil le pont d'Oxford et la Place de la Résistance.
Il va en revanche permettre aux gens de a rive gauche d'aller plus facilement et donc plus souvent à Cap 38, et donc augmenter le trafic localement, à cet endroit. Je pense même qu'il va inciter certains qui faisaient la traversée à vélo à délaisser le vélo pour la faire en voiture (parce que ce sera devenu plus facile, et inversement, le cheminement cyclable sera plus complexe).
Je connais bien le secteur de Saint-Égrève (au moins autant que toi le pont du Vercors :beammeup: ), et je suis persuadé que ça ne va pas améliorer les choses dans le secteur (sans non plus forcément beaucoup les empirer). Mais pour la rive gauche et les autoroutes, hormis ce que je disais juste au-dessus, je ne sais pas trop : à mon avis, c'est pas l'événement du siècle. D'ailleurs, c'est une ouverture prévue depuis longtemps, mais le fait qu'elle traîne n'a pas l'air de faire râler grand monde
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 07 Mar 2010 19:24

Sylvain Wrote:Des gens qui montent quotidiennement dans le Vercors depuis la Cluse de Voreppe, il y en a tant que ça ? Pour les ZA de Sassenage et Fontaine, l'échangeur Sassenage sera toujours plus pratique, au moins dans un sens. Sans doute que ce nouvel accès soulagera un poil le pont d'Oxford et la Place de la Résistance.

Justement samedi en redescendant du Vercors et en raccompagnant un ami à St Egrève, j'aurai bien apprécié de ne pas faire ce détour par le Pont d'Oxford... :mrgreen:
Enfin bon comme tu dis, c'est marginal, après je suis certain de deux choses: ça ne va débloquer la situation dans le coin et ça ne va pas non plus engendrer un trafic monstre, donc si les aménagements cyclistes sont réellement pris en compte, je ne suis pas contre cette nouvelle infrastructure routière.

le petit fontainois Wrote:Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, les gens qui prennent leurs voitures tous les matins ne sont pas prêts à l'abandonner pour prendre les transports en commun.

Les agents hospitaliers seraient-ils différents de la majorité des gens ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Nat » 07 Mar 2010 19:58

Oui.
C'est une des populations que l'on a du mal à faire décrocher de la voiture.
Et pour cause.
Les horaires sont décalés (3 * 8, gardes ...)
Pas facile de compter sur les TC quand tu dois être à 8h pile au taf et que ton train qui arrive à 7h44 à Grenoble a 10 minutes de retard.
A part le covoiturage, par zone d'habitation et par roulement, on peut difficilement faire quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 08 Mar 2010 9:01

Je suis conscient des contraintes particulières liées au métier d'agent hospitalier mais dans la phrase du petit fontainois, il dit: "Quoi que vous fassiez".
Je ne pensais donc pas forcément aux services réguliers de la SNCF, de la TAG, de Transisère mais plus à un aménagement spécial comme par exemple les lignes internes du CEA ou à une plus grosse échelle le quai Talbot sur le réseau Paris-St Lazare. Après je ne suis pas sûr que ce soit LA solution et que ce soit "rentable"...
Le covoiturage peut aussi entrer dans la définition: "quoi que vous fassiez" ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Nat » 08 Mar 2010 11:29

(faudra penser à scinder le sujet parce que ça dévie ...)

Autres pistes ...
- Des cars de ramassage comme pour Cater (quoique je ne sais pas s'ils existent encore vu qu'il n'y a plus d'équipe de nuit).
J'entends déjà crier que ça va coûter cher !
A comparer avec le prix du foncier pour des places de parking ventouses dédiés aux salariés ...
Et puis, si c'est vraiment le premier employeur de l'agglo, il doit y avoir un potentiel, non?

- Et on revient au sujet "bus du soir / service de soirée".
C'est bien beau d'avoir le tram B qui dessert le CHU jusqu'à 1h du mat.
Mais aucune correspondance n'est assurée avec un bus après 20h30, et la fréquence des trams est de 20 minutes après 21h.
Pour peu qu'un roulement se termine à 21h et qu'on n'habite pas le long du tram B: pas le choix, le salarié prend sa voiture.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar jygrenoble » 02 Juin 2010 6:59

Le DL du jour annonce une nouvelle ligne de la SEMITAG entre les deux rives de l'Isère avec l'ouverture future du Pont Barrage qui a des infos sur les nouvelles lignes SEMITAG et Transisère ?

http://www.ledauphine.com/saint-egreve/ ... cle=309367
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 02 Juin 2010 7:10

Tiens, on débatait plus haut pour savoir si ce pont (et les aménagements associés) allait être un aspirateur à voiture ou pas :
Le Dauphiné Libéré Wrote:Quand le pont-barrage sera ouvert à la circulation, on prévoit un trafic de 8 000 à 10 000 véhicules/jour. Quant à l'avenue de San Marino, elle verra son trafic passer de 20 000 à 24 000 véhicules/jour, mais avec une circulation beaucoup plus fluide.
20% d'augmentation sur cet axe déjà bien chargé, et déjà quasiment un passage obligé pour se rendre dans le Vercors depuis la rive droite. :roll:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar lolo » 24 Aoû 2010 7:12

Avez-vous des infos concernant :
* la mise en place de la ligne de bus en décembre ? 51 prolongé ?
* le passage piéton/vélo sur l'autoroute ? Schéma ?

Merci ;) :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar lolo » 24 Aoû 2010 7:20

Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 24 Aoû 2010 15:01

C'est sûr que ça tortille. Mais en même temps quand on voit l'autoroute qu'ils sont en train de construire entre l'échangeur et Cap 38 (carrefour des Abattoirs)... une belle 2x2 voies qui sera sans doute très agréable en vélo.(au fait, si le trafic n'augmente pas, à quoi bon passer à 2x2 voies ? :mrgreen: )

En plus, entre le carrefour des Abattoirs et le carrefour Karben, la piste cyclable existante est côté Nord de l'avenue, tandis qu'elle sera côté sud du nouvel aménagement. Il faudra donc faire une traversée en biais du carrefour des Abattoirs. Avec son fonctionnement (actuel) en 4 phases + mini-phase bus, avec des piétons qui doivent appuyer sur un bouton pour traverser (les feux restent rouge par défaut même sur les phases compatibles)... ça va pas être simple pour les modes doux...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 29 Aoû 2010 10:29

le petit fontainois Wrote:Il y aurait une "grande surface" dans le coin qui y tirerait avantage que cela ne m'étonnerait pas ! ;)

Par contre, c'est le Conseil Général - c'est à dire nous - qui paye... pour arranger ce grand groupe de distribution.
De plus cette grande surface a bien flairé le coup, elle est en train d'augmenter son nombre de caisses ( mais automatiques). Au niveau social, la retombée sera donc bien nulle.

Je vois pas ça ainsi. Cet aménagement nous arrangera nous (clients) avant de satisfaire les industriels. Certainement que Carrefour (et autres enseignes de la zone) y trouveront un avantage à ce que le trafic soit plus fluide devant leurs magazins mais les premiers visés sont les automobilistes empreintant cet axe.

Après pour les caisses automatiques, c'est vrai que c'est regrettable mais il existe un moyen simple de les contrer: perdre 10 min dans sa journée mais boycotter ces machines à la faveur d'un(e) caissier(e) +ou- agréable... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 29 Aoû 2010 14:43

le petit fontainois Wrote:
Alpes38 Wrote:Je vois pas ça ainsi. Cet aménagement nous arrangera nous (clients) avant de satisfaire les industriels. Certainement que Carrefour (et autres enseignes de la zone) y trouveront un avantage à ce que le trafic soit plus fluide devant leurs magazins mais les premiers visés sont les automobilistes empreintant cet axe.


Plus fluide... ouais, c'est ce que j'ai pensé au début mais, en fait, ils sont malins. Quand tu viens du Vercors au carrefour de Sassenage (Jean Prévost), il y en a qui vont tourner à gauche, plutôt qu'à droite pour éviter les 5 feux tricolores et c'est tout bénéf (il n'y a que deux surfaces sur la route et comme par hasard, de la même enseigne)

:lol: Oui enfin ne crions pas au complot trop vite... C'est certain que la zone de chalandise de Carrefour Saint-Egrève augmentera de façon significative avec l'ouverture du pont-barrage mais tout de même, c'est abérant de voir le détour que font les habitants de Sassenage, Noyarey et cie pour faire leurs courses.
Maintenant, est-ce que le trafic augmentera ? Je pense pas. Les habitants de la rive gauche du Drac auront juste un accès plus rapide pour rejoindre la zone ...
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 29 Aoû 2010 16:39

Je vois. Ah politique quand tu nous tiens ! ;)
Quels projets sont en cours pour l'agrandissement du centre commercial à La Poya ? Car le CAP 38 possède aussi son projet de réaménagement.
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar m@rco » 20 Sep 2010 9:39

Pour le projet d'aggrandissement de l'espace commercial à La Poya, j'ai trouvé ceci (pages 36-38).
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar pipichamoto » 27 Sep 2010 9:30

Bonjour,

Juste pour faire un coup de gueule pour l'ingénieur qui a planifié ce pont barrage, il a du jamais faire de vélo de sa vie celui là :

Cela fait + de 2 ans par tout temps que je prends ce pont barrage en vélo jusqu'à carrefour en venant de Sassenage par les digues et jusqu'alors je n'avais qu'a monter de la digue jusqu'au niveau du pont et après je redescendais en face de Carrefour.

Maintenant avec leurs nouveaux passages toujours pour le meme itinéraire je dois :
- descendre la digue
- passer sous un pont conduisant a une intersection a l'aveugle très dangereuse (boue, cycliste coupant les trajectoires, etc ....)
- Remonter d'un coup le pont barrage
- passer l'autre coté, redescendre
- passer sous un pont en v max
- pour remonter sur le pont de l'autoroute
- grosse descente qui arrive en virage a 90 ° sous le pont de la bretelle (a cet endroit il y aura obligatoirement un gros accident, vu comment ces foutu)
- grosse remonté pour passer sur le pont de l'autre bretelle
- redescente sur le feu de Carrefour

Si c'est pas du foutage de gueule ça !
J'avais regardé précédemment, de mémoire je vais monter 3,5X ce que je montais avant au moins le double en distance + les passages a l'aveugle hyper dangereux.
De plus ils vont passé la route en deux voies en face de Carrefour, prendre cette route pour raccourcir leur délire serait un vrai suicide, déjà qu'a l'heure actuelle beaucoup de voiture pense que je pense que prend les bretelles d'entrée des autoroutes ....
En gros je vais peut être abandonnée le vélo, vu la configuration du lieu ....

En un mot BRAVO :bravo:
pipichamoto
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 27 Sep 2010 9:09

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar gavouze » 27 Sep 2010 16:11

pipichamoto Wrote:Bonjour,

Juste pour faire un coup de gueule pour l'ingénieur qui a planifié ce pont barrage, il a du jamais faire de vélo de sa vie celui là :
[...]
En un mot BRAVO :bravo:


c'est plutôt tout le processus disons décisionnaire qui est à critiquer je pense, pourquoi personne n'a pointé les erreurs de l'aménagement (responsables politiques, associations d'usagers, ...).

il me semble que les journaux de propagande locaux insistaient sur la (bonne) gestion des modes "doux" (piétons, vélos). soit il y a une réalisation différente du projet, soit le projet en lui même était incohérent, dans tous les cas c'est aux politiques donneurs d'ordre d'endosser la responsabilité des erreurs.

à noter que les berges étant un lieu de ballade "familial", ce ratage est doublement lamentable
(bien que prévisible pour ceux qui comme moi étaient contre l'ouverture routière. il faut être un peu naif pour croire qu'on peut faire cohabiter des aménagements de type route nationale avec des zones cyclables accessibles facilement)
Avatar de l’utilisateur
gavouze
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 366
Inscription: 09 Avr 2003 14:26

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 27 Sep 2010 19:02

gavouze Wrote:il faut être un peu naif pour croire qu'on peut faire cohabiter des aménagements de type route nationale autoroutier avec des zones cyclables accessibles facilement)

:beammeup:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 27 Sep 2010 19:18

Pour l'aspect "balade familiale", l'aménagement ne va pas être perçu comme un raté, ce sera même au contraire une amélioration : une piste cyclable indépendante, alors qu'avant il fallait franchir se mêler à la circulation depuis le feu, puis franchir 2 rond points. QUand on va faire du vélo là bas en famille une fois de temps en temps, le tortillard n'est pas une contrainte.
Mais pour ceux qui pratiquent tous les jours en déplacement utilitaire...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar manucdv » 27 Sep 2010 19:22

Sylvain Wrote:Pour l'aspect "balade familiale", l'aménagement ne va pas être perçu comme un raté, ce sera même au contraire une amélioration : une piste cyclable indépendante, alors qu'avant il fallait franchir se mêler à la circulation depuis le feu, puis franchir 2 rond points. QUand on va faire du vélo là bas en famille une fois de temps en temps, le tortillard n'est pas une contrainte.
Mais pour ceux qui pratiquent tous les jours en déplacement utilitaire...


Totalement du même avis

Nos élus ne pensent encore qu'en terme de vélo promenade et non utilitaire
Cette aménagement en est la parfaite illustration
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 28 Sep 2010 19:26

Ah bon, le vélo sert autrement qu'à faire des balades le week-end ? :mrgreen:

Heureusement que les trams font la pub pour MétroVélo :lol:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 16 Nov 2010 13:49

Bonjour,
L'ouverture du pont-barrage étant prévu pour la fin de l'année 2010, où en est le projet de faire passer une ligne de bus inter-rives dans ce secteur ?
Pensez-vous à une création de ligne ou une modification d'itinéraire d'une ligne voisine (30, 56, 51) ?
Avatar de l’utilisateur
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 161
Inscription: 23 Aoû 2007 18:21
Localisation: Grenoble (38)

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar citelis38 » 16 Nov 2010 20:18

Bonsoir,

Ouverture du pont barrage le 13.12.2010

@+ citelis38
@+
Citélis38

Les transports en commun, c’est bien ; sauf qu’aux heures de pointe t’as l’impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !
Mes lignes préférées EXP-1 / EXP-2 / EXP-3
Avatar de l’utilisateur
citelis38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 28 Avr 2003 9:20

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar rvp38 » 17 Nov 2010 9:30

Dans un premier temps mise en place d'une navette ( Rochepleine / La poya à priori ) pour tester la fréquentation et avoir des chiffres pour l'évolution future d'une ligne.
Avatar de l’utilisateur
rvp38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 21 Jan 2007 10:19
Localisation: Fontaine 38

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Stifff38 » 17 Nov 2010 13:26

Pas de services spéciaux de la 56 depuis Veurey pour gagner St-Egrève et de là les Express 1 et 2 (et rallier la presqu'île scientifique plus rapidement) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2002
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar fandeheuliezgx117 » 21 Nov 2010 12:33

c'est la nouvelle ligne 54 qui va de fontaine la poya à saint Egrève rocheplaine (via le pont barrage de saint Egrève)
Début 2011 avec des solaris urbino.
Avatar de l’utilisateur
fandeheuliezgx117
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 205
Inscription: 20 Jan 2010 15:25

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Facel, Google [Bot], PH12-180


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia