Pont-barrage de Saint Egrève.

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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Alpes38 » 19 Déc 2010 9:58

Stifff38 Wrote:Non Alpes38, arrêtez votre délire :!: Je veux bien admettre qu'il y a des cyclistes pressés au risque d'être imprudents (comme il y en a aussi chez les piétons, les motards etc.), mais faites-moi une piste/bande cyclable sécurisée, sans piétons, sans feux tous les 10 m, sans pentes à XX %, et décemment goudronnée (sans irrégularités), sur laquelle des cyclistes puissent enfin profiter du même confort que des automobilistes, et j'arrêterai de chercher ailleurs.

:shock: :shock: Et puis quoi encore? Vous voulez pas que je pédale à votre place ?! Je commence à mieux comprendre l'état d'esprit cycliste sur Grenoble qui vise à croire que tout leur est dû sous prétexte qu'ils se déplacent en mode doux...
Personnellement je pense que l'on fait beaucoup pour les cyclistes grenoblois. Trop peut-être vu l'utilisation que vous faites de ces aménagements.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Stifff38 » 19 Déc 2010 13:01

Simple question de justice... Les cyclistes font l'effort de ne pas polluer le monde (ni fumées ni bruit), la moindre des choses serait de leur fournir le même confort qu'aux automobilistes. Après, si vous êtes contre la justice... :|
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 19 Déc 2010 17:57

Alpes38 Wrote: soit elles ne servent pas (car non utilisées comme vélo-love) et alors on stop le gâchis. Mais on ne peux pas demander des pistes cyclables et en même temps ne pas les utiliser.

Je suis d'accord avec toi mais je reformule ta phrase :
soit on fait des aménagements cyclables dignes de ce nom, soit on arrête le gâchis.

Après, il faut bien voir qu'il y a vélo et vélo. Un cycliste utilitaire ne verra pas d'un même oeil un aménagement cyclable qu'un cycliste du dimanche. Hors, très souvent, les aménagements cyclables sont décidés par la 2ème catégorie d'usagers (cf M. Vignon du CGI qui me répondit un jour qu'il ne voyait pas le danger d'un aménagement cyclable sur le giratoire Minatec à Grenoble qu'il prenait le week-end avec femme et enfants alors qu'il n'y a PERSONNE sur la presqu'île le week-end).
Par contre, je reste convaincu qu'on peut faire des aménagements cyclables pour les 2 catégories de cyclistes comme dans le cas du barrage de St Egrève. Mais que ça n'a pas été fait malheureusement alors que cela aurait été possible.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 22 Jan 2011 20:06

velo_love Wrote:
Sylvain Wrote:Je me demande quel va être le comportement des cyclistes quotidiens (pas ceux du dimanche) : est-ce qu'ils auront la patience de traverser le carrefour des abattoirs (Cap 38) pour suivre l'aménagement cyclable, en 2 ou trois temps vu la configuration, et en appuyant sur les boutons piéton (car les phases piéton ne se déclenchent que sur demande, même quand elles sont en conflit avec rien) ? Ou bien est-ce qu'ils traverseront à l'arrache ?... ou bien est-ce qu'ils continueront du même côté, hors aménagement ?
Est-ce qu'ils trouveront intérêt à faire le parcours touristique autour des bretelles, par rapport au tracé direct mais nettement moins agréable de la voirie routière transformée en autoroute ?


C'est tout vu pour un cycliste expérimenté... En prenant sa place sur la chaussée, en étant visible et en signalant ses changements de direction, ça roule tout seul sans aucun souci. Même quand il neigeotte. Direct et rapide, comme avant... :mrgreen: Un peu comme les contre-allées des grands boulevards le long du tram C à Grenoble.

Eh ben non, c'est raté....
De beaux panneaux B9 ont été installés sur la route, juste après le carrefour des abattoirs (et je suppose aussi de l'autre côté, côté autoroute) : un B9a et B9b
Image
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:xx:

Donc l'aménagement pour hamster (*) est obligatoire.

(*) j'aime bien cette expression de pipichamoto :beammeup:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Stifff38 » 23 Jan 2011 15:36

Ainsi, il s'agit bel et bien de forcer les cyclistes à perdre leur temps, tout simplement. Voyez comme on encourage les déplacements doux... Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas d'autre solution.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 23 Jan 2011 20:50

Ca mérite un joli carton rouge tout ça !
Encore un *Mot censuré* qui n'a pas réfléchi et qui, la dernière fois qu'il est monté à vélo, devait avoir des petites roues derrière ! x:doigts:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 30 Jan 2011 22:06

Pour la petite histoire, il y a déjà une ligne de transport en commun qui emprunte le pont-barrage. C'est la ligne scolaire TAG Fontaine L. Maisonnat <> Le Fontanil LT R. Deschaux/LEP F. Dolto (assurée par la SÉMITAG). Cette ligne a modifié son itinéraire le 3 janvier.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 22 Fév 2011 20:21

Dans l'article sur la ligne 54 du site de la Métro, il y a un petit passage sur le pont-barrage en lui-même :
Le pont-barrage

Construit par EDF en 1992, l'ouvrage était, dès sa conception, prévu pour recevoir, un jour, une route. Elle aura été ouverte 18 ans plus tard, le 10 décembre 2010 à 10h25 très précisément par le Conseil général de l'Isère, financeur de l'opération.

Le chantier de cette route, c'est huit ouvrages d'art, une nouvelle route d'un kilomètre de long, de nouveaux itinéraires cyclables, un parking neuf côté Saint-Égrève, un nouveau giratoire côté Noyarey , le réaménagement de deux anciens giratoires... En tout, deux ans de travaux et le déplacement de 65 000 m2 de terre.

Le jeu en valait la chandelle : aujourd'hui près de 8000 véhicules l'empruntent chaque jour, tandis que des baisses sensibles de la circulation automobile ont été mesurées à Sassenage (-8,3%) et à Noyarey (-9,7%).
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 05 Mar 2011 22:13

De passage à Cap 38, j'ai tenté l'expérience de traverser le carrefour des Abattoirs entre l'aménagement cycles/piétons venant de Rochepleine et celui rejoignant le pont barrage. Ces aménagements n'étant pas du même côté, il faut traverser complètement le carrefour. J'ai donc essayé de le faire en respectant scrupuleusement la signalisation tricolore piéton.
Pour pouvoir franchir la moindre chaussée (*) il faut appuyer sur un bouton poussoir pour avoir le feu vert. Quand bien même les mouvements voitures sont compatibles avec des mouvements piétons (sans conflit), le feu piéton reste rouge par défaut. Ca permet d'économiser quelques secondes sur la phase, puisque les temps de dégagement (**) piétons sont plus longs que ceux des voitures. Donc le carrefour réagit plus vite... mais au détriment des piétons, qui sont pourtant nombreux à le traverser pour relier Carrefour et Cap 38.

J'ai essayé d'appuyer sur le premier bouton au moment le plus défavorable du cycle. La traversée s'est faite en 4 temps, avec autant de pressage de bouton. Et un temps total de 4 minutes 30 !! :shock:
En appuyant sur le premier bouton au moment le plus favorable, on gagne 2 minutes, et on économise un temps et un pressage de bouton.

Donc voilà comment on traite les piétons et les cyclistes dans cet aménagement (***). La priorité est vraiment donnée à la voiture, les autres passent en dernier. Il faut au minimum 2'30 pour traverser, et au max 4'30, donc en moyenne 3'30". Il faut savoir que pour les voitures, un feu rouge ne peut durer plus de 120 secondes (c'est la réglementation). C'est donc le temps maxi pour traverser le carrefour.

En pratique, les piétons passent au rouge quand ils peuvent le faire sans danger. Ca se comprend.

(*) sauf la traversée de la sortie du site propre bus de la 30.
(**) temps nécessaire à un piéton ou une voiture s'engageant à la dernière seconde de feu vert (ou jaune) pour dégager l'intersection, obligatoire avant de donner le feu vert à un autre mouvement.
(***) le carrefour fonctionnait de la même façon avant la réalisation de l'aménagement du pont barrage. Ce dernier a juste rendu cette longue traversée de 2'30/4'30 obligatoire.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar fantransport » 09 Mar 2011 12:49

Merci pour cette étude Sylvain.

Il me semble qu'un projet de ZAC est prévu dans le secteur?
Voir ici ==> http://www.lametro.fr/227-etamat.htm
A mon avis, une refonte du carrefour ne serait pas négligeable.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar FDR » 24 Fév 2014 21:07

Le projet de refonte du carrefour des Abattoirs sort enfin des bureaux d'études (info municipales de février)

Image

La mairie promet une prise en compte des piétons et des vélos avec des traversées améliorées. Espérons que cela sera le cas. Difficile de se faire un avis avec ce schéma.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 24 Fév 2014 21:29

Pour la prise en compte des piétons, c'est pas évident du tout, même en forçant bien, de faire pire qu'aujourd'hui. Alors je suis optimiste. Comme je le disais un peu au dessus (3 messages plus haut), traverser ce carrefour en biais aujourd'hui pour faire la continuité de l'aménagement cyclable et piéton de l'avenue de San Marino se fait en 4 temps, en appuyant 4 fois sur un bouton d'appel, et dure minimum 2'30" (quand on tombe au meilleur moment du cycle) et 4'30" (quand on tombe au pire moment).

Le carrefour des Abbatoirs fonctionne sur un cycles à 4 phases, et les piétons ne traversent que sur appel. À vue de nez, le nouveau carrefour fonctionnera un peu comme ce qu'il y a aujourd'hui à Vallier/Jaurès/Foch/Libération : 2 phases + peut-être un petit peu de temps entre chaque pour dégager les tournes-à-gauche. Le tout sur une surface plus grande et sans les trams.

Par contre ça prend de la place !!
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Virgile1994 » 25 Fév 2014 6:20

Pour la place, probablement que l'ancien terminus de la 33 va sauter !
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar velo_love » 25 Fév 2014 6:47

Quand je vois 3 files de circulation pour un seul sens dans un aménagement urbain, j'ai tendance à redouter le résultat final d'un point de vue piéton/cycle. On n'est pas sorti du cercle vicieux "zone commerciale = tout bagnole" et on risque de le payer encore de nombreuses années...
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar manucdv » 25 Fév 2014 12:49

Sylvain Wrote:Pour la prise en compte des piétons, c'est pas évident du tout, même en forçant bien, de faire pire qu'aujourd'hui. Alors je suis optimiste. Comme je le disais un peu au dessus (3 messages plus haut), traverser ce carrefour en biais aujourd'hui pour faire la continuité de l'aménagement cyclable et piéton de l'avenue de San Marino se fait en 4 temps, en appuyant 4 fois sur un bouton d'appel, et dure minimum 2'30" (quand on tombe au meilleur moment du cycle) et 4'30" (quand on tombe au pire moment).


La principale amélioration pour les cyclistes serait que la bidi sur le pont sur la voie ferrée soit déplacé coté sud
ainsi en venant du pont barrage, ils n'auraient qu'une branche du carrefour à traverser
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar FDR » 25 Fév 2014 17:22

velo_love Wrote:Quand je vois 3 files de circulation pour un seul sens dans un aménagement urbain, j'ai tendance à redouter le résultat final d'un point de vue piéton/cycle. On n'est pas sorti du cercle vicieux "zone commerciale = tout bagnole" et on risque de le payer encore de nombreuses années...


Ma première réaction a été "mon dieu c'est quoi cette horreur digne des années 1960". Et puis après j'ai vu les arbres plantés au milieu des voies et j'ai compris que c'était bien un aménagement des années 2010 :beammeup:
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Sylvain » 25 Fév 2014 17:40

La multiplication des voies dans l'anneau sert surtout à avoir une capacité de stockage pour les tourne à gauche. Cela dit, il y a 3 voies sortantes côté rue des Abattoirs qui paraissent sorties de nulle part.

Sur cette vue de principe, on peut aussi se moquer de la position de l'arrêt de bus en provenance de Karben. En l'état actuel et futur de la ligne 30 et son successeur, il faut tourner à gauche à ce carrefour et l'arrêt est donc très mal placé : il est sur la voie de tourne à droite. Même pour la remplaçante de la 54 ça ne va pas être terrible.
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Re: Pont-barrage de Saint Egrève.

Messagepar Virgile1994 » 25 Fév 2014 17:45

Et même, dans l'autre sens, il es un poil près de l'intersection, pour les 30, ça fait court pour un accostage PMR...
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