[Projet] Rocade nord : concertation préalable

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[Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 02 Nov 2008 13:09

Lu dans "Isère Magazine" de novembre :

Concertation publique sur la Rocade Nord 15/11/08 au 15/01/09 pour s'exprimer sur les différentes variantes proposées par le CG38. Le dossier sera téléchargeable à partir du 15/11/08 :!:

Réunions dans les communes concernées (de 19h30 à 22h) :
* Fontaine le 27/11, salle Edmond Vigne
* Meylan le 01/12, Hexagone
* St Martin le Vinoux le 02/12, Maison des associations
* Sassenage le 03/12, théâtre en rond
* La Tronche le 09/12, Faïencerie
* Grenoble le 11/12, CRDP
* SMH le 16/12, Heure Bleue.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar manucdv » 11 Nov 2008 22:08

le site du CAIRN est sorti : http://www.rocade-nord.org :bravo: :bravo:
(Collectif POUR des Alternatives Innovantes à la Rocade Nord)
A faire circuler partout !

Notamment, le CAIRN organise des réunions publiques d'informations sur la rocade et les Alternatives à sa construction
- le 13/11 à Meylan
- le 20/11 à Fontaine
- le 27/11 à Saint-Martin-Le-Vinoux
- le 2/12 à Grenoble

Tout les détails sur ces réunions sont sur le site http://www.rocade-nord.org
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar Sylvain » 12 Nov 2008 9:15

A noter que la FNAUT, lors de son congrès annuel qui s'est tenu au Mans le mois dernier, a décerné un ticket rouge à André Vallini :
André Vallini, président PS du Conseil général de l’Isère
Il a relancé le projet de rocade nord de Grenoble (6 km en grande partie en souterrain). La consultation de la population qu’il a organisée en juillet 2007, au moment des premiers départs en vacances, a été une parodie de démocratie participative : les opposants n’ont pas pu s’exprimer, les questions posées étaient orientées, les conclusions d’une étude de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Grenobloise démontrant la nocivité du projet (induction de trafic au détriment du tramway et du TER qui perdraient 8000 voyageurs par jour) ont été soigneusement occultées.

http://www.fnaut.asso.fr/03actualites/communiques.htm
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar François » 12 Nov 2008 19:27

S'il y a une bande d'arrêt d'urgence dédié aux autocars, il est pardonné :?: ;)
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar velo_love » 12 Nov 2008 20:46

Un Plan de Déplacement Entreprise représente environ et en moyenne 15% de report modal de l'automobile vers d'autres moyens de transport (TC, vélo, covotiruage) d'après l'observatoire des PDE de l'agglo. Ne serait-il pas plus opportun de financer les PDEs avec le budget de la rocade ?
On va dire qu'un bon PDE, c'est environ 100 euros / an / salarié. Avec le budget de la rocade (ne faisons pas petit joueur et tapons le milliard d'euros), on pourrait donc financer 10 million de salariés pendant 1 an, ou 1 million pendant 10 ans, ou 100 000 pendant 1 siècle... Qu'est-ce qui foire dans mon raisonnement... ? :beammeup:
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2008 9:46

Le CAIRN a mis en place une pétition pour demander l'étude d'alternatives à la rocade nord, ce qui n'a pas encore été fait. En effet, on a étudié un scénario avec rocade nord avec et sans TC améliorés, et un scénario avec rien du tout. Il manque l'étude d'un scénario sans rocade nord et TC améliorés.
www.rocade-nord.org pour signer la pétition ;)
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar jygrenoble » 18 Nov 2008 14:47

A la fin des débats et études de faire un référendum à l’échelle du schéma directeur de l’agglomération Grenobloise car la Rocad Nord va impacté l’ensemble du développement de l’agglomération allant de Crolles à Voiron et passant pas saint Etienne de Saint Geoire et Mens. La vraie démocratie serait de donner la parole aux citoyens. Grenoble ne représente 1/4 de la population du schéma directeur les Voironnais et autres citoyens doivent pouvoir donner leurs avis sur le sujet. Il faut une véritable démarche de consultation sur le sujet avec une validation populaire.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
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Re: Rocade nord début des travaux !!!! ????

Messagepar velo_love » 20 Nov 2008 20:08

Si c'est pour faire une consultation populaire basée sur une présentation bidon comme celle de l'été 2007, est-ce vraiment la peine ? Sur le site du CGI, le résumé de l'alternative sans rocade est : "ça ne peut pas marcher !"
J'ai du mal à croire que l'ensemble de la population est concerné par la problématique du développement durable et des transports (il suffit d'aller voir les quelques réactions pro-rocade sur le forum du CGI pour voir ressortir les conversations de bistrot).
Les 1 milliard d'euros de la rocade, il faudra bien les sortir d'une poche et j'ai peur que ce soit les habitants de la Métro qui en soient de leur poche et pas tartempion qui habite à Crolles ou à Tataouine et qui n'en a rien à foutre de prendre sa voiture pour faire juste un déplacement domicile-travail.
Les politiques devraient prendre leurs décisions sur des études réelles (et pas tronquées, ni falsifiées ni censurées) et assumer ces décisions : c'est bien pour cela qu'ils sont élus !
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2008 9:06

Les réunions publiques du CGI se poursuivent. Et celles du CAIRN ont eu lieu.

Ressenti de ces réunions du CGI :
-Changement de cap dans la communication. Maintenant, les promoteurs (Baïetto, Lambert) ne parlent que de diminuer la circulation dans le centre de Grenoble, et affirment que la rocade nord ne diminuera pas les bouchons aux entrées de l'agglo. Ils affirment même qu'ils n'ont jamais dit ça (pourtant... souvenez-vous de la consultation de l'été 2007 : "Pensez-vous que la réalisation de la rocade-Nord de Grenoble, pour réduire les "bouchons" et diminuer le trafic urbain, soit indispensable/utile/inutile"). Du coup, d'un projet miracle qui résolvait la majeure partie des problèmes de circulation, on a de plus en plus officiellement un projet qui ne concerne que le coeur de ville de Grenoble. Le principe serait donc de faire la place aux TC... dans le centre ville essentiellement, en reportant la circulation et ses bouchons en dehors. Et certaines communes périphériques commencent à grincer.
-Ils continuent en revanche d'affirmer que la rocade nord ne créera pas de trafic induit (contrairement à ce que montrent les études de l'AURG, et l'expérience des autres villes et infrastructures).
-Peu d'éléments sur le financement. On affirme que cela coûtera 580 millions d'euros, et qu'il n'y aura aucun dépassement. Alors que ce chiffre de 580 n'est étayé par aucun élément concret, que c'est une estimation "à la louche" 2006.
-la plupart des questions posées par le public lors de ces réunions portent sur le fond... au grand dam des animateurs qui réclament "des questions de détails"... :roll: . Le principe : la consultation de l'été 2007 a plébiscité la rocade nord, et le CGI a depuis été élu avec ce projet dans son programme. Donc plus question de débattre sur le fond.

les infos sur les prochaines dates (et des infos sur le projet, moins enrobées) sur www.rocade-nord.org
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar BoDiAbLe » 03 Déc 2008 9:18

Hello

Sylvain Wrote:Changement de cap dans la communication. Maintenant, les promoteurs (Baïetto, Lambert) ne parlent que de diminuer la circulation dans le centre de Grenoble, et affirment que la rocade nord ne diminuera pas les bouchons aux entrées de l'agglo. Ils affirment même qu'ils n'ont jamais dit ça (pourtant... souvenez-vous de la consultation de l'été 2007 : "Pensez-vous que la réalisation de la rocade-Nord de Grenoble, pour réduire les "bouchons" et diminuer le trafic urbain, soit indispensable/utile/inutile").

Bah quand on dit "bouchons" ça ne fait pas forcément référence qu'à ceux des rocades et voies de contournement mais aussi (même surtout) à ceux en pleine ville.
La question du CG38 ne concernait donc pas forcément les bouchons des entrées de ville; j'avais même plutôt comprit l'inverse et pensé davantage aux encombrement de (centre-)ville..
Personnellement, ça me semble logique qu'une voie rapide La Tronche-St Egrève est davantage là pour pomper des voitures qui traversent Grenoble par les berges de l'Isère ou d'autres artères Est-Ouest que pour diminuer des voitures qui arrivent de Lyon ou de Chambéry et s'engloutissent dans les entrées de Grenoble -(je suis même plutôt d'accord pour dire comme tant d'autres que ça va certainement en attirer de nouvelles, malheureusement).

Sylvain Wrote:Du coup, d'un projet miracle qui résolvait la majeure partie des problèmes de circulation, on a de plus en plus officiellement un projet qui ne concerne que le coeur de ville de Grenoble. Le principe serait donc de faire la place aux TC... dans le centre ville[..]

C'est ce qui a toujours été dit, non ?
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 03 Déc 2008 9:49

Il y a eu quand même un tournant dans la façon de présenter les choses, et même si c'est plus ou moins ce qu'ils pensaient, ils ne le disaient pas clairement, et laissaient largement entendre que les bouchons allaient être résorbés plus ou moins de partout (ce que la CCI continue de marteler, par exemple. et c'est ce que beaucoup de gens croient encore). Il fallait vraiment insister pour que les promoteurs reconnaissent que c'est pas forcément vrai. Ce devait être un projet "pour tous les isèrois". On demandait à ce titre au Pays Voironnais, par exemple, de participer.
Des élus des communes périphériques, et même de certaines riveraines de la rocade sud ou de l'A480 commencent à dire "oui mais".
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar BoDiAbLe » 03 Déc 2008 9:52

Dit comme ça je suis d'accord avec toi ;)
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar nanar » 04 Déc 2008 17:20

Salut

Sylvain Wrote:Il y a eu quand même un tournant dans la façon de présenter les choses, et même si c'est
plus ou moins ce qu'ils pensaient, ils ne le disaient pas clairement, et laissaient largement entendre que les
bouchons allaient être résorbés plus ou moins de partout (ce que la CCI continue de marteler, par exemple.
et c'est ce que beaucoup de gens croient encore).


Ca me parait hyper important, la façon de présenter les choses.
Je me permets un [HS] lyonnais, avec notre "rocade nord" à nous, qui est le "TOP" :
Estimation officielle = 2 milliard euros.
Ca va être à péage. Des gens (heureusement sans doute une minorité) ne savent pas que ce sera à péage.

Beaucoup pensent que le péage permettra de payer les 2 Mds (pourtant aucun élu n'a jamais prétendu ça,
le péage devrait couvrir, selon estimation officielle un QUART de l'opération
).
Restera 1,5 milliard à sortir de la poche des contribuables.

Les gens croient que le TOP à péage va permettre de déclasser et restreindre l'autoroute A6/A7 dans
la traversée de Lyon.
Je voudrais bien être sûr de ça. Il y a eu une affaire sur le tronçon précédent du périphérique Lyonnais ("TEO").
La conclusion du Tribunal, qui risque de faire jurisprudence, c'est qu'on n'a pas le droit de restreindre des
voiries gratuites existantes pour inciter/obliger à emprunter une voirie à péage.

En tant qu'associatif pro TC et anti-TOP, je fais aussi passer le message que 1,5 mds euros, ça fait en moyenne
1000 euros par Grand Lyonnais, 4000 euros pour une famille de 4 personnes
(même si ce simple calcul est un peu tiré par les cheveux. On se bat avec ce qu'on peut, en face on a
les CCI qui braient comme des ânes en faveur de la construction
).

fin du [/HS]

A+
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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar fantransport » 05 Déc 2008 11:26

Je suis allé à la réunion du CAIRN de mardi soir à la Maison des Associations.
Leur propositions sont pas mal même si certains sont un peu utopiques.
mais comment avancer si on ne propose rien.

Prochaine étape: une réunion du CG38.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 05 Déc 2008 17:34

fantransport Wrote:Leur propositions sont pas mal même si certains sont un peu utopiques.
mais comment avancer si on ne propose rien.


salut fantransport
lesquelle(s) ?
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gabz38 » 05 Déc 2008 19:34

Courrez (!) lire le tout dernier rapport d'expertise sur la Rocade Nord, rendu aujourd'hui même, sur le site de l'Isère :

http://www.isere.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUAL ... 29/30-.htm

C'est plus qu'intéressant ! Et voici un extrait de leur conclusion :

"Sous réserve que le financement définitif du projet respecte les équilibres financiers rappelés ci-dessus, sans qu’aucun des risques ne soit supporté par la puissance publique, le projet global de déplacement fondé sur la réalisation de la Rocade Nord et comportant l’intégralité des éléments rappelés dans cette note nous apparaît favorable au développement d’une mobilité durable dans ses 3 facettes - économique, sociale et environnementale - de l’agglomération grenobloise."
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 05 Déc 2008 19:39

Il était déjà en ligne depuis le 11 novembre sur rocade-nord.org ;) . Pas en couleur, cela dit, mais il y a la lettre de mission !
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 05 Déc 2008 22:44

Il y a également un autre document avec les différents scénariis de déplacements. Chose bizarre pour un ouvrage sensé s'installer dans la durée, on en trouve que les scénariis à l'ouverture de la rocade en 2014. J'aurais bien aimé avoir une projection en 2020...
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar gavouze » 06 Déc 2008 7:33

étonnant, on n'évoque jamais la pollution sonore dans ces études, alors qu'il me semble bien que c'est une grande faiblesse du projet de rocade nord (l'oxymore "autoroute apaisée" qu'on transforme en boulevard urbain, ça ne passera jamais au dela du délire d'urbaniste).
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 06 Déc 2008 15:05

Déjà que la pollution atmosphérique est éludée, alors la pollution sonore (et aussi spatiale), tu parles !
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lucossmv » 09 Déc 2008 19:56

gabz38 Wrote:Courrez (!) lire le tout dernier rapport d'expertise sur la Rocade Nord, rendu aujourd'hui même, sur le site de l'Isère :

http://www.isere.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUAL ... 29/30-.htm

C'est plus qu'intéressant ! Et voici un extrait de leur conclusion :

"Sous réserve que le financement définitif du projet respecte les équilibres financiers rappelés ci-dessus, sans qu’aucun des risques ne soit supporté par la puissance publique, le projet global de déplacement fondé sur la réalisation de la Rocade Nord et comportant l’intégralité des éléments rappelés dans cette note nous apparaît favorable au développement d’une mobilité durable dans ses 3 facettes - économique, sociale et environnementale - de l’agglomération grenobloise."


Les conclusions sont un peu en décalage avec le contenu, pas inintéressant, et pas trop long à lire :
J'en retiens surtout un point sur lequel l'expert insiste : En France, on ne sait réguler le trafic que par la congestion... Ce qui signifie en clair que la nouvelle quatre voies qui serait créée, en ouvrant un tuyau de plus, permettrait d'augmenter le trafic jusqu'à un autre niveau de congestion. C'est une autre manière d'expliquer le rôle d'aspirateur à voiture de cette rocade nord, et confirme qualitativement ce que montre l'étude AURG (agence d'urbanisme de la région grenobloise) : les zones de saturation vont s'en trouver déplacés (vers les zones périurbaines).

Que les convaincus de l'utilité de la rocade nord se rassurent !! : il y a aura toujours des bouchons, il y aura au global plus de trafic, même s'il y en aura un peu moins dans l'hypercentre, et mes enfants continueront à la payer dans 20 ans quand chacun aura compris que le pic de pétrole est passé visiblement, que les comportements auront changé sous la nécessité.

Pourtant, les politiques se trompent : L'objectif fondamental est de maîtriser les déplacements pour les améliorer, notamment ceux nécessaires aux entreprises, et non de faciliter l'augmentation du trafic routier, ce trafic qu'il est devenu absolument impératif de diminuer dans l’agglomération, ne serait-ce que par les intentions affichées par la loi instituant le PDU ( "loi sur l'air" : traduction légale de la prise en compte de la pollution).

Les contres-propositions (PDU alternatif) apparaissent faibles, mais elles visent à fluidifier les déplacements hors voitures, et peuvent être durablement très efficaces en déchargeant les rues, en les laissant à ceux pour lesquels elles sont vitales (artisans,certaines professions...).

"On est à l'envers du développement durable. Il n'est pas raisonnable de répondre aux enjeux d'aujourd'hui avec des réponses d'il y a 25 ans. Inventons autre chose, il faut trouver une manière de se déplacer en dehors de la bagnole !"
(Jacques Bigot, président PS de la communauté urbaine de Strasbourg)
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 10 Déc 2008 13:50

Le site rocade-nord.fr a mis en ligne un nouveau rapport (outre rapport Hersant, ci-dessus, déjà publié par le CAIRN : Il s'agit d'une présentation de résultats de scénarios de Rocade Nord, réalisée par Egis Mobilité, et présentée le 14/10 à l'"Atelier Déplacements" ( :?: )
Il y a beaucoup de tableaux, avec des parts modales qui augmentent et diminuent selon ci, selon-ça. 6 scénarios modélisés :
-situation actuelle projetée 2014 (donc sans RN)
-scénario de référence (projet CGI seul)
-scénario DDE (outre le tracé, se différencie du projet de référence par la présence d'un échangeur avec l'A48)
-variante Cognet (une rocade plus en amont)
-scénario volontariste : rocade nord + TC renforcés et aménagements d'appaisement de la circulation
-scénario volontariste sans RN : les mêmes TC renforcés et aménagements d'appaisement que ci-dessus.

Problème : on n'a aucune idée précise de quels aménagements "volontaristes" il est question.
Et il n'y a pas de scénario sans rocade nord, mais avec des aménagements encore plus volontaristes (possible grâce à l'argent économisé).

Mais bon... dans tous ces tableaux, il y a quand même des choses troublantes. Outres que les commentaires vont toujours dans le bon sens du poil du projet de référence "volontariste", on notera quand même que le scénario volontariste sans rocade nord est le SEUL a faire diminuer la part modale de la voiture de façon significative ET à augmenter celle des TC, et modes doux. N'est-ce pas l'objectif du PDU, justement? ;) Las... les conclusions vont quand même encenser le projet avec rocade nord... :roll:

Autre chose : le numéro de décembre d'Isère Magazine réserve 5 pages au projet et à la concertation. Rien de bien nouveau, le projet du CGI est toujours aussi parfait (c'est d'ailleurs le seul qui n'a pas d'inconvénient, parmi les 3 projets soumis à concertation, cf page 32 ;) )
Mais grosse désinformation : page 32 ! :shock: Il y a l'analyse d'un prétendu "projet des Verts", démonté point par point, et qui aurait été analysé en détail dans le rapport Hersant :
-Les Verts n'ont pas proposé scénario alternatif, mais le CAIRN, oui : le CAIRN est un collectif d'associations, indépendant d'un parti politique, et donc des Verts.
-Les propositions alternatives n'ont jamais été étudiées sérieusement (et ce n'était pas le but du rapport Hersant), malgré les demandes de nombreuses associations (cf la pétition).
-Le texte conclut en affirmant que les éléments les plus pertinents du "projet alternatif des Verts" sont désormais intégrés au projet de déplacements du CGI, dont la rocade nord fait partie :shock: :shock:

Dans leur communiqué de presse, les Verts annoncent leur intention de saisir la justice. C'est vrai que c'est carrément gonflé ! :evil:
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lolo » 16 Jan 2009 12:02

Dauphiné Libéré - Edition du 16/01/2009

ROCADE NORDLa Tronche : un parking pas encore fini dont la démolition coûtera 500 000 € !
Contre la rocade Nord, La Tronche continue de faire de la résistance. Ainsi, à l'endroit même où la rocade doit plonger dans les entrailles de la Bastille, entraînant la démolition de l'immeuble de la Rotonde (27 logements) _ et, d'après ses habitants, de celui du Mont Rachais (une centaine d'appartements) _, la commune, via sa "SAIEM La Tronche", a décidé de construire un parking souterrain d'environ 40 places, avec au-desssus un nouveau terrain de sport et un espace vert (notre photo). Le parking n'est pas encore achevé mais on sait déjà que, si la rocade Nord voit le jour, il sera démoli ! « Le Conseil général m'a dit avoir déjà prévu 500 000 € pour sa démolition », sourit le maire et farouche opposant à la rocade, Hervé-Jean Bertrand-Pougnand. Par ces temps de crise, voilà de l'argent public bien utilisé...

ROCADE NORD (BIS)
Les nouveaux arguments des Verts

Inutile, coûteuse, polluante : on connaît les arguments des Verts Isère pour s'opposer à la rocade Nord. Hier, dernier jour de la concertation préalable, ils ont redit pourquoi ils gardent espoir. « Lors de cette concertation, la Ville de Grenoble n'a pas délibéré, car elle sait que la municipalité est divisée sur ce projet, également très critiqué par les militants socialistes. Par ailleurs, que la commune de Poisat, pas directement impactée par la rocade, se prononce contre, montre bien l'évolution des mentalités. Enfin, la Directive territoriale des Alpes du Nord (rédigée par l'État) rend peu probable l'agrandissement de l'A 480 à deux fois trois voies, aménagement pourtant indispensable pour que la rocade Nord voie le jour », explique Olivier Bertrand, conseiller général écologiste.
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 18 Jan 2009 21:17

lolo Wrote:Dauphiné Libéré - Edition du 16/01/2009

ROCADE NORDLa Tronche : un parking pas encore fini dont la démolition coûtera 500 000 € !
Contre la rocade Nord, La Tronche continue de faire de la résistance. Ainsi, à l'endroit même où la rocade doit plonger dans les entrailles de la Bastille, entraînant la démolition de l'immeuble de la Rotonde (27 logements) _ et, d'après ses habitants, de celui du Mont Rachais (une centaine d'appartements) _, la commune, via sa "SAIEM La Tronche", a décidé de construire un parking souterrain d'environ 40 places, avec au-desssus un nouveau terrain de sport et un espace vert (notre photo). Le parking n'est pas encore achevé mais on sait déjà que, si la rocade Nord voit le jour, il sera démoli ! « Le Conseil général m'a dit avoir déjà prévu 500 000 € pour sa démolition », sourit le maire et farouche opposant à la rocade, Hervé-Jean Bertrand-Pougnand. Par ces temps de crise, voilà de l'argent public bien utilisé...


C'est quoi l'argent public bien utilisé ? Celui qui permet aux riverains de stationner leur véhicule et aux gosses du quartier de profiter d'un terrain de jeux et d'un espace vert ou une rocade à 1 milliard dont l'utilité serait nulle 2 ans après son ouverture ?
Je m'interroge sur la partialité du Daubé...
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Re: Rocade nord : concertation préalable

Messagepar fantransport » 19 Jan 2009 14:43

Si la Rocade se fait, l'argent mis dans le parking et l'argent pour la démolition serait du gaspillage x:doigts: .

Est-ce que le secteur est très problématique, niveau stationnement, nécessitant un parking :?:
Le terrain de sport, c'est un beau projet.
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