[Projet] Rocade nord : concertation préalable

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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Virgile1994 » 10 Sep 2012 20:34

Justement, il faut arriver à faire en sorte que la création d'un axe routier n'incite pas à la circulation individuelle. Sans vouloir être défaitiste, on n'arrivera jamais à faire en sorte que tout le monde prenne les TC, il y aura toujours des déplacements pour les-quels la voiture restera plus utile (qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?)
Oui, le trafic pendulaire est à supprimer, mais encore une fois, on trouvera toujours des cas... Le jours où la voiture disparaitra, c'est au'on aura un moyen de transport plus rapide, moins cher et au moins, aussi FLEXIBLE.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar SimpleDream » 10 Sep 2012 20:58

D'où une politique drastique concernant le stationnement doit être menée. Réduire le stationnement sur voirie au minimum (livraisons, artisans, commerciaux), maximiser le stationnement riverain en ouvrage (sorte de P+R en ville quoi) et création de parc-relais aux abords de la ville desservis par des lignes fortes de TC.

Parce que par exemple, sur les quais (habitant pas loin), y'a pas que le trafic comme problème, mais aussi le stationnement sauvage rendant inaccessible les quais aux piétons. Et avec le réaménagement des quais en cours (réduction à 1 voie peu large), cela va plutôt dans le sens d'un contournement Nord de Grenoble.

Et si on ne veut pas de contournement/rocade Nord de Grenoble, il faudrait au moins se dépêcher à ré-aménager l'échangeur du Rondeau qui est le point noir de la circulation à Grenoble. Ce n'est malheureusement pas le choix de l'Etat qui préfère ré-aménager l'A480 Nord en priorité... A n'y rien comprendre.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 10 Sep 2012 21:12

Virgile1994 Wrote:Justement, il faut arriver à faire en sorte que la création d'un axe routier n'incite pas à la circulation individuelle. Sans vouloir être défaitiste, on n'arrivera jamais à faire en sorte que tout le monde prenne les TC, il y aura toujours des déplacements pour les-quels la voiture restera plus utile (qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?)
Oui, le trafic pendulaire est à supprimer, mais encore une fois, on trouvera toujours des cas... Le jours où la voiture disparaitra, c'est au'on aura un moyen de transport plus rapide, moins cher et au moins, aussi FLEXIBLE.


Dans ces temps de restrictions budgétaires, personne n'a 1 milliard d'€ à dépenser pour rien (Cf. rapport d'enquête publique sur la rocade nord)
Dés que l'on créé de la fluidité par une nouvelle infrastructure routière, la voiture s'y engouffre recréant les bouchons qu'elle était censé supprimé
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar velo_love » 11 Sep 2012 19:09

Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?


Je ne peux pas te dire. A l'époque où je prenais le tram pour faire mes courses, on n'était que 2 dans la famille. Maintenant qu'on est 5, ce n'est plus possible, tu as raison : je suis obligé de prendre mon vélo avec mon beau caddy et mon panier :mrgreen:
C'est ma balade du samedi matin où je peux voir l'avancée du chantier du tram E vers Berriat / Jaurès :beammeup:
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 11 Sep 2012 19:57

Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?


Oui faire ses courses sans voiture concerne au moins 17 % des foyers de la région grenobloise et
manifestement ils y arrivent ;-)
(6 à 34 % suivant les zones, 34 % à Grenoble, 16 % en moyenne dans le reste de la métro, 6% dans le grésivaudan)
http://logi104.xiti.com/go.click?xts=42 ... 911518.pdf

S'il n'y avaient que les familles de 5 personnes qui utilisaient leurs voitures et uniquement pour aller faire les courses,
je pense qu'il n'y aurait aucun problème de bouchons dans la région grenobloise ;-)

En 2005, 2/3 des foyers ont une ou deux personnes en France, seul 1/3 ont 3 personnes ou plus
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... %C2#inter1

D'autres chiffres pour le nombre de personnes par foyers en France en 2007
http://www.profils-seniors.com/etudes-p ... insee.html
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Tib0138 » 11 Sep 2012 20:52

manucdv Wrote:
Virgile1994 Wrote:qui a déjà essayé de prendre le bus avec dans les bras les courses pour une famille de 5 et destinées à durer une semaine ?


Oui faire ses courses sans voiture concerne au moins 17 % des foyers de la région grenobloise et
manifestement ils y arrivent ;-)
(6 à 34 % suivant les zones, 34 % à Grenoble, 16 % en moyenne dans le reste de la métro, 6% dans le grésivaudan)
http://logi104.xiti.com/go.click?xts=42 ... 911518.pdf

S'il n'y avaient que les familles de 5 personnes qui utilisaient leurs voitures et uniquement pour aller faire les courses,
je pense qu'il n'y aurait aucun problème de bouchons dans la région grenobloise ;-)

En 2005, 2/3 des foyers ont une ou deux personnes en France, seul 1/3 ont 3 personnes ou plus
http://www.insee.fr/fr/themes/document. ... %C2#inter1

D'autres chiffres pour le nombre de personnes par foyers en France en 2007
http://www.profils-seniors.com/etudes-p ... insee.html

C'est bien beau de dire que 17% des personnes font leurs courses sans leur voiture, mais combien de % ont accès à un supermarché se trouvant dans un rayon de 300m autour de leur habitation ?

Quand on regarde une carte de l'agglomération Grenobloise sur laquelle apparaissent les supermarchés, on peut très facilement s'imaginer que la majorité des foyers n'utilisant pas la voiture sont Grenoblois.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 11 Sep 2012 21:16

Tib0138 Wrote:
manucdv Wrote:C'est bien beau de dire que 17% des personnes font leurs courses sans leur voiture, mais combien de % ont accès à un supermarché se trouvant dans un rayon de 300m autour de leur habitation ?

Quand on regarde une carte de l'agglomération Grenobloise sur laquelle apparaissent les supermarchés, on peut très facilement s'imaginer que la majorité des foyers n'utilisant pas la voiture sont Grenoblois.


Oui et alors ?
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Tib0138 » 11 Sep 2012 21:30

manucdv Wrote:
Tib0138 Wrote:C'est bien beau de dire que 17% des personnes font leurs courses sans leur voiture, mais combien de % ont accès à un supermarché se trouvant dans un rayon de 300m autour de leur habitation ?

Quand on regarde une carte de l'agglomération Grenobloise sur laquelle apparaissent les supermarchés, on peut très facilement s'imaginer que la majorité des foyers n'utilisant pas la voiture sont Grenoblois.


Oui et alors ?

Je trouve que c'est un peu facile de dire que tout le monde devrait pouvoir faire ses courses sans voiture parce que 17% des habitants de l'agglomération Grenobloise y arrivent sans voiture.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar manucdv » 11 Sep 2012 21:49

Tib0138 Wrote:
manucdv Wrote:
Oui et alors ?

Je trouve que c'est un peu facile de dire que tout le monde devrait pouvoir faire ses courses sans voiture parce que 17% des habitants de l'agglomération Grenobloise y arrivent sans voiture.


C'est pas 17 % de l'agglomération grenobloise mais 17% dans la région urbaine grenobloise
dans l'agglo on est au dessus de 20% !

Ensuite il s'agit de répondre à virgile qui dit que c'est impossible !

Pour revenir au sujet, le besoin d'aller faire ses courses en voiture une fois par semaine ne justifie en rien la rocade nord qui augmentait la congestion et aurait provoqué une baisse des moyens pour les TC et modes actifs !
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 12 Sep 2012 16:24

Au-delà de la question de l'inutilité de tout nouvel aménagement routier lorsqu'on se rend compte que rien ne sauvera à long terme la dictature du véhicule individuel, ce qui me gêne le plus dans le projet actuel, c'est qu'il prévoit de dégommer les berges de l'Isère, d'installer une section à l'air libre proche de l'hôpital, et de transformer la presqu'île scientifique (futurs logements !) en échangeur géant.

Je serais bien plus partisan de solutions un peu plus audacieuses : bien sûr, la méthode bourrin de réserver une artère (au hasard, le boulevard Sembat) aux bus pour qu'eux puissent traverser le centre rapidement, ou si on veut faire plaisir aux tutures, j'aimais bien l'idée d'une voie rapide sous forme de caissons fermés (et décorés...) "posés" sur l'isère. Quelqu'un d'autre avait entendu parler de ce projet ?

Si on pouvait en profiter pour créer enfin une voie cyclable rapide, ce serait pas du luxe :?
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Virgile1994 » 12 Sep 2012 16:51

Stifff38 Wrote:bien sûr, la méthode bourrin de réserver une artère (au hasard, le boulevard Sembat) aux bus pour qu'eux puissent traverser le centre rapidement

C'est une idée assez répandue auprès de gens comme toi et moi (passionnés de TC non ?), je me rappelle l'avoie déjà vue quelque part, et moi à même, elle pm'est déjà passée par la tête (associée à Gambetta à double sens, après faut voir : 2x1 voie, comme au niveau de bonne (avec donc, conservation de l'emprise) ou bien 2x2 voie, ce qui nécessitera de supprimer les stationnements latéraux et de déplacer l'alignement d'arbres...
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar SimpleDream » 12 Sep 2012 18:36

Stifff38 Wrote:Au-delà de la question de l'inutilité de tout nouvel aménagement routier lorsqu'on se rend compte que rien ne sauvera à long terme la dictature du véhicule individuel, ce qui me gêne le plus dans le projet actuel, c'est qu'il prévoit de dégommer les berges de l'Isère, d'installer une section à l'air libre proche de l'hôpital, et de transformer la presqu'île scientifique (futurs logements !) en échangeur géant.

Je serais bien plus partisan de solutions un peu plus audacieuses : bien sûr, la méthode bourrin de réserver une artère (au hasard, le boulevard Sembat) aux bus pour qu'eux puissent traverser le centre rapidement, ou si on veut faire plaisir aux tutures, j'aimais bien l'idée d'une voie rapide sous forme de caissons fermés (et décorés...) "posés" sur l'isère. Quelqu'un d'autre avait entendu parler de ce projet ?

Si on pouvait en profiter pour créer enfin une voie cyclable rapide, ce serait pas du luxe :?


Exactement ce qui me gêne. Ma solution :) : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun. Et compléter ça avec un échangeur complet entre les N481 et A480. On pourrait refaire le monde :D.

Pour les bus, faudrait virer une voie d'automobiliste pour créer un couloir bus complet de Docteur Martin à Victor Hugo, ce serait déjà le minimum.

Quand à la voie cyclable rapide, vivement que soit aménagée la section entre la place Hubert Dubedout et la fin de la voie sur berge où l'on ne peut pas croiser un seul piéton/cycliste/autres sans devoir s'arrêter.
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar Virgile1994 » 12 Sep 2012 19:31

SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution :) : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun. Et compléter ça avec un échangeur complet entre les N481 et A480. On pourrait refaire le monde :D.

Heu... par "Avenue de Verdun", tu entends l'ex RN90 ? Dans ce cas là, ton idée est quasiment la me^me que moi (juste moi, je fait démarrer le tunnel juste après pique-pierre, afin de libérer de la place au niveau de l'esplanade).
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar SimpleDream » 12 Sep 2012 20:02

Virgile1994 Wrote:
SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution :) : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun. Et compléter ça avec un échangeur complet entre les N481 et A480. On pourrait refaire le monde :D.

Heu... par "Avenue de Verdun", tu entends l'ex RN90 ? Dans ce cas là, ton idée est quasiment la me^me que moi (juste moi, je fait démarrer le tunnel juste après pique-pierre, afin de libérer de la place au niveau de l'esplanade).


Pour l'endroit du démarrage du tunnel, c'était juste pour donner une idée claire de ce que je pensais. Et par avenue de Verdun, n'étant pas expert en la matière je dirai, là où, par-dessus passe le pont du tram B, passent les Chronos, l'arrêt Sablons. Voilà :). Je crois comprendre qu'on a donc la même idée, et sinon je vous livre le tout avec un échangeur complet N481/A480 :p ?
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Re: [Projet] Rocade nord : concertation préalable

Messagepar lorant » 13 Sep 2012 16:50

SimpleDream Wrote:Exactement ce qui me gêne. Ma solution :) : avant d'arriver à la Porte de France, les voies centrales de la N481 plongeraient sous terre pour rejoindre en tunnel l'avenue de Verdun.

Cette solution a réellement été étudiée dans les années 90 ! L'idée était de réaliser ça sous Rey, Sembat et Jean Pain, mais les travaux étaient prévus en tranchée ouverte !!! Fallait être sacrément taré pour imaginer ça avec des travaux à ciel ouvert en pleine ville ! Et à l'époque on prévoyait de rejeter les fumées des tunnels en plein centre-ville dans l'attente de trouver une technique pour les dépolluer ! Hallucinant.

N'oubliez pas qu'un nouveau pont sur l'Isère est en projet au nord de l'Esplanade pour rejoindre la presqu'ile en se repiquant sur la rue Durand Savoyat. Ca répartira la circulation et offrira une alternative au passage par la place Hubert Dubebout.
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