Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar citaro27 » 11 Déc 2015 17:36

Merci
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Vinneuil » 25 Mar 2016 10:28

Le 31 mars, une nouvelle zone du bâtiment voyageurs ouvre après 15 mois de travaux ===> http://www.grenoble-gares.fr/actualites/#gare-sncf-bientot-un-nouvel-espace-votre-disposition
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 25 Mar 2016 11:28

Vinneuil Wrote:Le 31 mars, une nouvelle zone du bâtiment voyageurs ouvre après 15 mois de travaux ===> http://www.grenoble-gares.fr/actualites/#gare-sncf-bientot-un-nouvel-espace-votre-disposition


Une nouvelle zone ou plutôt l'ancien espace de vente totalement refait de A à Z avec aussi les guichets de TransIsère à 200m du premier quai de la gare routière... génial :roll:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Vinneuil » 25 Mar 2016 13:45

rem38 Wrote:
Vinneuil Wrote:Le 31 mars, une nouvelle zone du bâtiment voyageurs ouvre après 15 mois de travaux ===> http://www.grenoble-gares.fr/actualites/#gare-sncf-bientot-un-nouvel-espace-votre-disposition


Une nouvelle zone ou plutôt l'ancien espace de vente totalement refait de A à Z avec aussi les guichets de TransIsère à 200m du premier quai de la gare routière... génial :roll:


La nouvelle zone est bien plus grande que l'ancienne billetterie, avec un hall, un Relay, deux espaces de vente, des espaces d'attente (dont un en mezzanine), etc. Perso, je trouve ça mieux d'avoir un seul point de vente... entre un usager TransIsère et un usager TER qui doit rejoindre la voie F, ça doit être kif kif non ? :)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Max Martin » 22 Avr 2016 7:47

Pour l'instant, tout cela n'a rien de grandiose : la nouvelle salle d'attente n'est pas vraiment plus grande que l'ancienne, la boutique relay est plus grande, certes, mais ne propose rien de plus. A priori, il n'y aura pas d'espace protégé entre la gare SNCF et la gare routière et le nouveau bâtiment d'accueil (côté Europole) n'aura pas de cafétéria avant un bon bout de temps (s'il y en a une un jour).

La seule chose réellement "grandiose" et qui bouffe la majorité de l'espace, ce sont ces deux énormes "silos à vélo", véritables verrues dans le paysage urbain (mais qui, en fait, ne gâcheront pas tant le lieu vu le côté hétéroclite des constructions du secteur) et qui , comme la "maison du vélo" seront, en fait, utiles... à un nombre bien réduit de citoyens. Les deux seuls véritables progrès sont l'escalator (dont on attend toujours l'accès avec impatience) et l'agrandissement du second souterrain (travaux effectué en dernier, on se demande bien pourquoi).

Cerise sur le gâteau : les places de stationnement réservées aux personnes handicapés ont quasiment toutes disparues... :roll:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 22 Avr 2016 9:02

Max Martin Wrote:[...]utiles... à un nombre bien réduit de citoyens.

Quand on voit le nombre de vélos stationnés à la gare, je doute fort que le nombre soit si réduit. Petit rappel : https://goo.gl/maps/6ozjrjeXhcx
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 22 Avr 2016 12:03

Max Martin tu as oublié les utilisateurs de la gare routière obligé de faire 500m pour acheter un ticket de transport TransIsère ou encore pour la navette aéroport... choix pas du tout judicieux !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar FDR » 22 Avr 2016 13:15

Max Martin Wrote:Pour l'instant, tout cela n'a rien de grandiose : la nouvelle salle d'attente n'est pas vraiment plus grande que l'ancienne, la boutique relay est plus grande, certes, mais ne propose rien de plus. A priori, il n'y aura pas d'espace protégé entre la gare SNCF et la gare routière et le nouveau bâtiment d'accueil (côté Europole) n'aura pas de cafétéria avant un bon bout de temps (s'il y en a une un jour).

La seule chose réellement "grandiose" et qui bouffe la majorité de l'espace, ce sont ces deux énormes "silos à vélo", véritables verrues dans le paysage urbain (mais qui, en fait, ne gâcheront pas tant le lieu vu le côté hétéroclite des constructions du secteur) et qui , comme la "maison du vélo" seront, en fait, utiles... à un nombre bien réduit de citoyens. Les deux seuls véritables progrès sont l'escalator (dont on attend toujours l'accès avec impatience) et l'agrandissement du second souterrain (travaux effectué en dernier, on se demande bien pourquoi).

Cerise sur le gâteau : les places de stationnement réservées aux personnes handicapés ont quasiment toutes disparues... :roll:


Ce projet de rénovation de la gare a des défauts, mais comme souvent, hélas, vous racontez n'importe quoi tout en suintant une haine assez étonnante contre les utilisateurs du vélo (que vous ont-ils fait ?).
Le projet prévoit des places handicapés devant le parvis du batiment principal et celui d'Europole, avec accès direct, ainsi que par le parking souterrain d'Europole. Comme avant.
Les silos à vélo (qui occupent une petite partie de l'espace) répondent à un besoin très clair de stationnement sécurisé moyenne et longue durée, notamment pour ceux qui font la navette depuis le voironnais/grésivaudan. Selon toute vraisemblance, ils risquent d'être rapidement saturés... La maison du vélo vise à donner une meilleure visibilité à l'offre métrovélo (9000 vélos d'ici 2020...). Son batiment abritera aussi une pharmacie.
Côté Europole, un Starbucks est censé bientôt ouvrir.
Dernière édition par FDR le 22 Avr 2016 15:03, édité 1 fois.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar isereboy38 » 22 Avr 2016 14:46

De toute façon le jour où Max Martin sera content et ne critiquera pas il faudra nous prévenir! Car quoi qui est fait ça ne va jamais de toute façon
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pierre » 22 Avr 2016 19:41

en total accord avec FDR, les Grenoblois ont choisi au niveau communal, une autre politique; donc il faut apprécier les mesures prises par cette municipalité (et beaucoup sont bonnes) avant les prochaines échéances de 2020!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 23 Avr 2016 7:40

pierre Wrote:en total accord avec FDR, les Grenoblois ont choisi au niveau communal, une autre politique; donc il faut apprécier les mesures prises par cette municipalité (et beaucoup sont bonnes) avant les prochaines échéances de 2020!


Une autre politique ???

Pour info, par rapport au projet de départ, cette municipalité a acté le retrait de la passerelle (demandé par l'ADTC, entre autres, et sans doute trop cher par rapport au service rendu) et a demandé la végétalisation plus importante du parvis. De là à parler d'une "autre politique" !? :roll:


FDR Wrote:Le Conseil municipal de la ville de Grenoble a confirmé hier la volonté de la municipalité (aussi de la métro ce sont les mêmes) de modifier significativement le projet de gare.
Voici l'extrait du compte rendu dispo ici : http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... mairie.htm

Pôle d’échange multimodal de la gare : végétalisation du parvis et suppression de la passerelle.

La gare de Grenoble fait actuellement l’objet d’un projet de modernisation. « Tel qu’il était prévu le nouveau parvis était entièrement minéral, nous avons demandé à le végétaliser pour le confort des voyageurs et des riverains » explique Jacques Wiart, adjoint aux déplacements. Trop raide, trop étroite et trop chère : la passerelle prévue au dessus des voies était inadaptée, c’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité ses partenaires pour réétudier ce dossier. Eric Piolle affirme « ce pôle d’échange multimodal de la gare nous engage pour des dizaines d’années, c’est pourquoi nous entendons agir dès aujourd’hui pour améliorer son intégration dans le quartier, embellir cet espace et fluidifier au maximum les déplacements de tous les usagers ».
La délibération portait sur l’occupation des locaux de la Ville par Gares et Connexion pour les besoins des travaux et sur l’évolution de la tarification du parc en enclos de la gare, permettant de retrouver de la capacité de stationnement pour les riverains du secteur le soir et la nuit.


Pour ma part je pense que ces dispositions vont dans le bon sens.
L'absence de végétalisation du parvis était une grosse lacune du projet dénoncée par de nombreuses contributions dans l'EP : quatre pauvres arbres seulement, sinon un océan de béton. On verra ce que la ville propose comme amélioration sur ce point.

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=15363&start=150#p480670
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 23 Avr 2016 7:47

isereboy38 Wrote:De toute façon le jour où Max Martin sera content et ne critiquera pas il faudra nous prévenir! Car quoi qui est fait ça ne va jamais de toute façon


Sans vouloir me faire l'avocat du "diable", Max Martin disait le 14/04/15:

Max Martin Wrote:La meilleure idée pour ce réaménagement de la gare, c'est la création d'un nouveau bâtiment d'entrée, côté Europole... On peut déjà découvrir la charpente métallique dés cette semaine.
Petit à petit, ce quartier commence à prendre vie: un petit marché, des passages de plus en plus nombreux depuis que le tramway va jusqu'au CEA et des commerces qui commencent à relever la tête. Cette nouvelle entrée de gare avec son silo à vélo, sa dépose "minute" (inversée) et sa nouvelle station de taxi va certainement redonner un coup de "boost" à ce qui est longtemps resté une zone bétonnée et abandonnée au vent les trois quarts du temps. Pour une fois bravo pour le sauvetage de notre quartier !

Image

http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=15363&start=175#p502419
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Max Martin » 25 Avr 2016 7:43

Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...

Les commerces ne seront pas au rendez vous, le bâtiment annexe côté Europole reste une coquille vide (due à une malfaçon, la cafétéria ne peut pas s'installer), et les silos à vélo (particulièrement côté Europole) prennent une place bien plus préoccupante que prévue (sans oublier les places de parking pour le transport des personnes handicapées supprimées - un comble car c'est tout près de la MDPH !).

Et en ce qui concerne l'abri qui doit aller de la gare SNCF à la Gare routière, quand va-t-il être installé ? :?

Regardez bien le dessin de l'artiste et allez vérifier, vous verrez que c'est bien une "vision d'artiste" !
La déception est donc à la hauteur de l'espoir mis sur ce projet de presque 40 millions d'euros...
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar m@rco » 27 Avr 2016 14:09

Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...


Très bien, c'est noté, la prochaine fois je me garderai bien de vouloir contredire tes "opposants", puisqu'a priori tu te complais dans ce rôle d'aigri... :roll:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 27 Avr 2016 18:56

m@rco Wrote:
Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...


Très bien, c'est noté, la prochaine fois je me garderai bien de vouloir contredire tes "opposants", puisqu'a priori tu te complais dans ce rôle d'aigri... :roll:
J'aurai pas dis mieux :bravo: :D
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pierre » 27 Avr 2016 23:19

:bravo:
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar velo_love » 03 Mai 2016 20:09

Ce qui me gêne dans ce projet, c'est le regroupement de l'espace de distribution des billets Transisère à la gare SNCF. Tu arrives à la gare routière et tu te retrouves devant deux distributeurs qui ne font pas tous les billets avec une interface très mal pensée (pour prendre un billet depuis Grenoble vers Beaurepaire, il faut sélectionner individuellement la zone A, la zone B, la zone C et la zone D. Super logique ! On est à Grenoble, on veut aller à Beaurepair, on clique sur la zone D et automatiquement cela te sélectionne les autres zones. Ce n'était pas compliqué à faire !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 04 Mai 2016 7:36

velo_love Wrote:Ce qui me gêne dans ce projet, c'est le regroupement de l'espace de distribution des billets Transisère à la gare SNCF. Tu arrives à la gare routière et tu te retrouves devant deux distributeurs qui ne font pas tous les billets avec une interface très mal pensée (pour prendre un billet depuis Grenoble vers Beaurepaire, il faut sélectionner individuellement la zone A, la zone B, la zone C et la zone D. Super logique ! On est à Grenoble, on veut aller à Beaurepair, on clique sur la zone D et automatiquement cela te sélectionne les autres zones. Ce n'était pas compliqué à faire !


MERCI !
Je partage totalement ton avis, ces bornes, sans les guichets de vente juste à côté dans le bâtiment tout neuf créé cela ne sert à rien...
D'ailleurs à mon avis le nombre de vente de ticket à dû nettement diminuer... et maintenant ce sont les conducteurs à quai qui se tape à faire des billets alors qu'avant JAMAIS.
Ce n'est pas une amélioration, mais bien une dégradation, faut 5 minutes, si pas de monde, pour aller du quai 10 on va dire, aller en gare SNCF acheter le ticket et retourner au quai... que de temps perdu.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar velo_love » 04 Mai 2016 20:02

Encore faut-il savoir que les guichets de la gare routière sont là-bas ! Je n'ai pas noté mais j'étais un peu à la bourre (carte vide et départ 10mn après)
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Pilf » 06 Mai 2016 8:28

Sans oublier que ces 2 distributeurs de billets ne fonctionnent pas, au moins, jusqu'à 05h00
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Vinneuil » 22 Juin 2016 8:41

Max Martin Wrote:Exact !! Et je sais très bien ce que j'ai écrit... mais le projet semblait bien trop beau pour être tout à fait réel...

Les commerces ne seront pas au rendez vous, le bâtiment annexe côté Europole reste une coquille vide (due à une malfaçon, la cafétéria ne peut pas s'installer), et les silos à vélo (particulièrement côté Europole) prennent une place bien plus préoccupante que prévue (sans oublier les places de parking pour le transport des personnes handicapées supprimées - un comble car c'est tout près de la MDPH !).

Et en ce qui concerne l'abri qui doit aller de la gare SNCF à la Gare routière, quand va-t-il être installé ? :?

Regardez bien le dessin de l'artiste et allez vérifier, vous verrez que c'est bien une "vision d'artiste" !
La déception est donc à la hauteur de l'espoir mis sur ce projet de presque 40 millions d'euros...



Max Martin, qu'est-ce que tu ne comprends pas dans le fait qu'on parle d'un 'projet' et que par conséquent, celui-ci n'étant pas terminé, tous les équipements ne soient pas encore là ?
• les silos à vélos ont un design très épuré, avec du vitrage qualitatif et, surtout, ils seront VÉGÉTALISÉS. Nous sommes donc loin des verrues...
• l'abri filant qui va de la gare SNCF à la gare routière en passant par le silo est construit au fur et à mesure de l'avancée du chantier (ce qui paraît bien normal... difficile de faire un abri au silo à vélo qui n'en est même pas au stade de la structure
• Sur les espaces de vente, n'est-ce pas mieux d'avoir centralisé tous les actes d'achat ? pourquoi une billetterie devrait être au pied du mode de déplacement employé ? Lorsque tu achètes un billet de TGV, on est bien d'accord que tu as à marcher quelque centaines de mètres pour aller jusqu'à ton quai. Alors quelle différence aujourd'hui pour la gare routière ?
• Il y aura un Starbucks d'ici la fin de l'année, à l'inauguration COMPLÈTE du pôle gares.

Il suffit juste de se renseigner : http://www.grenoble-gares.fr/actualites/
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 23 Juin 2016 17:56

Vinneuil Wrote:• Sur les espaces de vente, n'est-ce pas mieux d'avoir centralisé tous les actes d'achat ? pourquoi une billetterie devrait être au pied du mode de déplacement employé ? Lorsque tu achètes un billet de TGV, on est bien d'accord que tu as à marcher quelque centaines de mètres pour aller jusqu'à ton quai. Alors quelle différence aujourd'hui pour la gare routière ?


Au regret de te dire qu'il a malheureusement raison sur ce propos, les guichets retirés de la gare routière vont se faire sentir surtout l'hiver prochain, car depuis qu'ils ont mis cela en gare, faut presque 10 minutes aller/retour depuis la gare routière pour accéder au guichet et prendre un titre de transport, en attendant ce sont les conducteurs qui prennent !
Et ils prennent autant l'argent (alors que la règle était AUCUNE VENTE A BORD en gare routière de Grenoble depuis son existence) et du retard car faut souvent faire les tickets à plus qu'une seule personne !
Alors non non et non, je peux te dire que c'est un gros handicap pour beaucoup de monde !
Dans le nouveau bâtiment de la gare routière il y avait amplement la place pour faire au moins 2 guichets, ca n'aurait mangé que la moitié de la salle d'attente, et faudrait songé à multiplier le nombre de machines de vente juste devant... car 2 machines c'est trop léger, faudrait au moins le double.
Enfin bon, entre l'esthétique et le pratique pour les clients/conducteurs, le choix à était fait.
Et je ne te parle pas du poste de régulateur de la gare routière qui ne voit plus les cars avec le toit juste sous son nez alors qu'avant ça faisait vraiment une tour de contrôle.
Dommage que les conducteurs et les transporteurs ne soient pas mis à contribution dans les choix, les propositions et les décisions.
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Vinneuil » 01 Juil 2016 14:49

rem38 Wrote:
Vinneuil Wrote:• Sur les espaces de vente, n'est-ce pas mieux d'avoir centralisé tous les actes d'achat ? pourquoi une billetterie devrait être au pied du mode de déplacement employé ? Lorsque tu achètes un billet de TGV, on est bien d'accord que tu as à marcher quelque centaines de mètres pour aller jusqu'à ton quai. Alors quelle différence aujourd'hui pour la gare routière ?


Au regret de te dire qu'il a malheureusement raison sur ce propos, les guichets retirés de la gare routière vont se faire sentir surtout l'hiver prochain, car depuis qu'ils ont mis cela en gare, faut presque 10 minutes aller/retour depuis la gare routière pour accéder au guichet et prendre un titre de transport, en attendant ce sont les conducteurs qui prennent !
Et ils prennent autant l'argent (alors que la règle était AUCUNE VENTE A BORD en gare routière de Grenoble depuis son existence) et du retard car faut souvent faire les tickets à plus qu'une seule personne !
Alors non non et non, je peux te dire que c'est un gros handicap pour beaucoup de monde !
Dans le nouveau bâtiment de la gare routière il y avait amplement la place pour faire au moins 2 guichets, ca n'aurait mangé que la moitié de la salle d'attente, et faudrait songé à multiplier le nombre de machines de vente juste devant... car 2 machines c'est trop léger, faudrait au moins le double.
Enfin bon, entre l'esthétique et le pratique pour les clients/conducteurs, le choix à était fait.
Et je ne te parle pas du poste de régulateur de la gare routière qui ne voit plus les cars avec le toit juste sous son nez alors qu'avant ça faisait vraiment une tour de contrôle.
Dommage que les conducteurs et les transporteurs ne soient pas mis à contribution dans les choix, les propositions et les décisions.


Ok j'entends !

Bon en attendant, la nouvelle agence Métrovélo ouvre ses portes lundi !
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar manucdv » 01 Juil 2016 17:32

rem38 Wrote:Au regret de te dire qu'il a malheureusement raison sur ce propos, les guichets retirés de la gare routière vont se faire sentir surtout l'hiver prochain, car depuis qu'ils ont mis cela en gare, faut presque 10 minutes aller/retour depuis la gare routière pour accéder au guichet et prendre un titre de transport, en attendant ce sont les conducteurs qui prennent !


Attendons la fin des travaux avant de juger des temps entre la gare routière et l'espace de vente

rem38 Wrote:Enfin bon, entre l'esthétique et le pratique pour les clients/conducteurs, le choix à était fait.


le choix est lié au souhait de mettre les espaces de vente Transisère et TER au même endroit (qui effectivement peut se discuter)
rien à voir avec de l'esthétique
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Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 02 Juil 2016 10:50

Allez demander aux clients et aux conducteurs, vous verrez les réponses !
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