Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Rik38 » 25 Oct 2008 19:56

Suite à la visite du Président de la SNCF : confirmation de la rénovation ou de la reconstruction de la gare de Grenoble. :D
Avez-vous des infos ?
Quelles sont vos réactions ?
Rik38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 25 Oct 2008 19:48

Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 25 Oct 2008 19:56

Bon on n'apprend pas grand chose mais c'est un début...

http://www.ledauphine.com/-grenoble-aur ... icle=66512
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 25 Oct 2008 23:14

Je met ici directement l'(article du Dauphiné

Source : LeDauphine.com Wrote:SNCF
«Grenoble aura une gare du XXIe siècle»

Lors de sa visite hier de la gare de Grenoble, le président de la SNCF, Guillaume Pépy, l'a lui-même reconnu: «Elle est un peu vintage, cette gare, non?». Mais un constat n'est rien s'il n'est pas suivi immédiatement de grands espoirs, de grands projets. Et des grands projets il y en a pour le site. D'abord, il y a celui qui concerne les travaux actuellement en cours pour améliorer l'accessibilité aux quais. D'ici moins d'un an, la gare de Grenoble aura de nouveaux ascenseurs pour permettre aux personnes en fauteuils roulants, aux mamans en poussette et aux voyageurs très chargés de se diriger vers leur train sans encombre. Coût total de l'opération: 4 millions d'euros financés par la ville, le conseil régional et le réseau ferré.
Ensuite, il y a tous les autres projets qui, sur un long terme, permettront de replacer la gare au centre même de la ville, en y accolant tous les modes de déplacements, doux de préférence. La réalisation d'une trémie - court tunnel destiné à amener le tram B sous la gare et à relier le site au Polygone au reste de la ville - sera peut-être l'un des chantiers les plus emblématiques. Et surtout, elle fera concordance avec deux autres grands projets urbains: l'aménagement de la Presqu'île scientifique et le plan Coeur de ville-Coeur d'agglo qui doivent donner un autre visage à la capitale des Alpes. «Je suis extrêmement motivé par ce projet de transformation de la gare de Grenoble, pour en faire une gare multimodale et pionnière en terme d'aménagement», a dit M. Pépy, qui a pris soin de saluer les volontés communes de toutes les collectivités locales qui travaillent aujourd'hui ensemble pour préparer «une gare exemplaire, la gare type du XXIe siècle». Mais si le chantier promet d'être long, «il se fera surtout par étapes pour ne pas mettre la ville en chantier et ne pas encourager la fuite des voyageurs vers d'autres gares», a souligné la députée Geneviève Fioraso. Et ces étapes, qui seront dévoilées début 2009, devraient mener aux alentours de 2018, pour être fin prêts comme l'a dit M. Pépy, «à accueillir les JO d'hiver à Grenoble».
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 26 Oct 2008 7:10

Je comprends pas bien leur histoire de trémie... :?

C'est quoi cette histoire d'y faire passer la ligne B ? On veut lui faire abandonner la desserte de Saint-Bruno et Palais de Justice pour aller plus directement au Polygone Scientifique ? Et sa station Gares, elle ne serait donc plus commune à la ligne A, peut-être souterraine ? Pas bien pratique pour les gens qui vont de la gare au centre-ville qui devront "jongler" entre deux stations... :(

À moins que ce ne soient encore que de simples journalistes qui n'ont strictement rien compris au film... :twisted:


Quant à ce que la gare de Grenoble soit pionnière en matière de multimodalité, franchement, c'est un peu raté... Si on regarde Lyon Part-Dieu, on a : train, car, bus, trolleybus, tramway, métro, Vélo'v et taxis alors que Grenoble n'aurait que : train, bus, car, tramway et taxis. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 26 Oct 2008 10:28

Sisi, il y a bien un projet de passage sous les voies (peut-être aussi dessus) entre la rue Arago et la rue des Martyrs, là où se situait l'ancien passage à niveau. Ce lien aurait pour but de rapprocher le polygone du centre ville, et il pourrait servir à une ligne de tram.
Mais je pense qu'il est trop tôt pour parler des détails.
Sachant également que ça ne sera pas une mince affaire : il faudra couper la circulation des trains pendant un moment, le croisement en fort biais des deux axes nécessitera un ouvrage important.

Bon sinon on aura le droit à une nouvelle gare à chaque organisation des Jeux Olympiques? :mrgreen:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 27 Oct 2008 20:48

J'ai pu écouter sur GreBlog, l'interview du Président de la SNCF lors de son passage en gare de Grenoble.
Source : http://www.greblog.net/grenoble/post/20 ... tive-video

D'après ce qu'il nous dit, une nouvelle gare verra le jour à Grenoble dans les prochaines années. Pour l'instant, il dit ne pas savoir s'il faudra moderniser la gare (avec un cout moins elevé) ou la reconstruire entièrement. En tout cas, nous en saurons davantage sur ce projet avant la fin de l'année 2008. Un planning ainsi que les différents financements doivent être définis pour cette date.

Il faut aller assez vite sur ce projet de nouvelle Gare de Grenoble pour profiter du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 dans lequel le financement d'une partie des travaux est déjà inscrit.

La Gare de Grenoble qui est actuellement la 18ème de France devrait aussi à terme ne plus être une gare terminus avec le prolongement des trains vers Gières, Brignoud (suite à l'électrification) et aussi la possibilité d'avoir des TGV entre Grenoble et Marseille.


Au passage, il était aussi question dans l'interview de la mise en place de 250 nouvelles places de vélo du coté du local MétroVélo puis plus tard, la mise en place d'une consigne automatique au niveau du quai F avec aussi, 250 places soit un total de 1000 places en Gare de Grenoble.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar mm » 28 Oct 2008 19:58

Salut,

Avec la croissance du TER, cette gare ne sera t-elle pas à terme saturée, où l' est-elle déjà ?

Possède-t-elle une double entrée ? Car il me semble que la gare routière Transisère est bien éloigné de l' entrée principale....faute d' avoir regroupé tout au même endroit;

Je pourrais avoir un plan de desserte de cette gare principale....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1145
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar lucossmv » 28 Oct 2008 20:26

La Gare de Grenoble qui est actuellement la 18ème de France devrait aussi à terme ne plus être une gare terminus avec le prolongement des trains vers Gières, Brignoud (suite à l'électrification) et aussi la possibilité d'avoir des TGV entre Grenoble et Marseille.


Le prolongement des trains vers Gières (et au delà, en fonction de l'électrification à venir) ne concerne que les TER :
Deux avantages :
Pas de stationnement des TER en gare (principale) de Grenoble, mais uniquement des arrêts de passage, ce qui libère des voies de stationnement pour le trafic grand voyageur.
Pour les travailleurs dans l'agglomération, choisir la gare de descente au plus pratique par rapport à son lieu de travail (Grenoble, Echirolles, Gières, à moyen terme Brignoud, plus tard peut-être Eybens).
Ce principe de "diamétralisation" est poussé par le conseil régional qui a augmenté fortement la part de budget consacré aux transports.
lucossmv
 

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 28 Oct 2008 20:46

lucossmv Wrote:Pour les travailleurs dans l'agglomération, choisir la gare de descente au plus pratique par rapport à son lieu de travail (Grenoble, Echirolles, Gières, à moyen terme Brignoud, plus tard peut-être Eybens).

Tu voulais dire Domène !?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Nat » 29 Oct 2008 8:33

Il est bien prévu de faire une voie de garage à Brignoud.
Par contre, ce serait plutôt Eybens qu'il faudrait remplacer par Domène dans ce message.
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2008 9:58

Je ne saurais pas vraiment dire selon quels critères la gare de Grenoble est dépassée.
- Au niveau de l'esthétique.. ça se discute. Certes elle n'a pas l'allure majestueuse de la gare des Bénédictins, mais pour une gare construire dans les années 60, je trouve que c'est pas si mal. Il y a des BV (Bâtiment Voyageur) bien plus laids. A l'époque, la construction devait être "moderne et digne d'une ville de JO et d'une SNCF moderne".
La gare est constituée d'une armature métallique avec des murs préfabriqués en atelier et une façade "rideau" en alu. Les vitrages et éléments d'alu qui entourent la gare n'ont pas changé, l'intérieur a subi plusieurs modifications en 40 ans (j'ai trouvé un article de LVDR rappelant brièvement les modifications).
Enfin, moi, personnellement, peut-être que je m'y suis fait, mais elle ne me déplaît pas, cette gare, visuellement. Elle ne choque pas par rapport à l'environnement d'arrière plan (Europole et ses surfaces vitrées). Et j'aime assez l'association du bâtiment avec le "stabile de Calder", sur la place devant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Gare_grenoble.JPG

-Fonctionnellement, le bâtiment en lui-même n'est peut-être pas au top, mais n'est pas particulièrement désagréable. Il est assez aéré (moins depuis qu'il y a la ribambelle de distributeurs automatiques, c'est sûr). Mais c'est surtout sur ce point que m'estime moins capable de dire "c'est bien" ou "c'est pas bien".
C'est vrai qu'il manque peut-être de place dans le hall, qui se remplit vite aux heures d'affluence... même si j'ai l'impression que c'est similaire à d'autres gares en "densité de gens". L'espace de vente est plutôt vaste, il n'y a pas de commerce gênant en plein milieu (le Relay ne perturbe pas les écoulements par ses étals ou ses files d'attente. En comparaison, la Part-Dieu, c'est le foutoir). Il y a une salle d'attente, et quelques sièges autour des distributeurs. On peut voir d'un seul coup d'oeil le tableau des départs et celui des arrivées. Même le tableau des départs, avec ses petites pastilles me parait plus moderne que la plupart des panneaux à plaques rotatives (en contrepartie, on y affiche moins d'infos minuscules).

-Les quais, là, il y a de quoi rénover, oui, et c'est en cours : réhaussement du quai 2, ascenceurs (mais qui du coup vont supprimer un escalier ?), les écrans d'information auraient besoin d'être remplacés par les écrans plats et couleurs qu'on voit maintenant. Les accès se font facilement depuis la gare elle-même, depuis la place Robert Schumann à Europole, et il y a un accès côté tram (pourvu que ça dure...), avec un souterrain. Les souterrains, justement sont assez larges et clairs, plutôt propres.

-la "place de la Gare", là, c'est le gros point noir : il n'y a aucun dégagement devant le bâtiment, on est tout de suite sous les roues des bagnoles, alors que les cheminements vers les TC sont assez pourris : vers la gare routière c'est étroit et encombré, vers le tram c'est aussi étroit, vers les bus il faut traverser le parking...
Mais là dessus, il y a des projets de reconquête de tout cet espace...

Enfin bref, vous l'aurez compris, moi je préférerais un réaménagement à une reconstruction
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar lolo » 29 Oct 2008 11:58

Sylvain, je suis d'accord avec ton analyse. Le point noir c'est les abords c-à-d les cheminements piétons vers les TC x:doigts: :!:

D'après les plans affichés en gare, il me semble que les assenceurs ne supprimeront pas les escaliers. Ils seront reculés vers le sud... Non :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Nat » 29 Oct 2008 13:10

Les escaliers seront conservés des 2 côtés du souterrain principal.
Mais côté ascenseurs, ils seront différents (en 2 1/2 étage si je me souviens bien).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 29 Oct 2008 16:50

Je suis plutôt d'accord avec Sylvain. Si l'intérieur de gare en lui-même n'est pas désagréable hormis un vrai problème de place, c'est effectivement le look du bâtiment et les abords qui sont très limite...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 29 Oct 2008 16:52

Nat Wrote:Il est bien prévu de faire une voie de garage à Brignoud.
Par contre, ce serait plutôt Eybens qu'il faudrait remplacer par Domène dans ce message.


... et ainsi les TER qui font terminus à Gières pousseront jusqu'à Brignoud, en faisant une halte à Domène bien sur ;)
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Sylvain » 29 Oct 2008 16:54

Pour les escaliers.. Tant mieux s'ils ne sont pas supprimés avec les ascenseurs. Je voyais pas trop comment on allait caser un ascenseur et un escalier dans la largeur du quai et la largeur du couloir et de l'escalier.

ian Wrote:Je suis plutôt d'accord avec Sylvain. Si l'intérieur de gare en lui-même n'est pas désagréable hormis un vrai problème de place, c'est effectivement le look du bâtiment et les abords qui sont très limite...


Ah non, j'ai pas dit exactement ça : moi j'aime assez le look du bâtiment ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 29 Oct 2008 17:01

J'ai dis "plutôt d'accord"...


... donc pas "complètement d'accord" :)
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar m@rco » 29 Oct 2008 21:06

Sylvain Wrote:Pour les escaliers.. Tant mieux s'ils ne sont pas supprimés avec les ascenseurs. Je voyais pas trop comment on allait caser un ascenseur et un escalier dans la largeur du quai et la largeur du couloir et de l'escalier.


J'avais posé la question ici... ;)
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 29 Oct 2008 21:50

au moins, on n'oublie pas le BV de Grenoble! il est kitch, mais loin d'être vintage! Par contre, c'est plutôt au nombre de voies qu'on est proche de l'archaïque, il suffit de zoner dans le quartier aux heures de pointe et d'entendre les klaxons des mécanos qui attentdent leur place... et s'il y a plus de trafic dans l'avenir, ça va être l'enfer pour le chef de gare... Ne vaut-il pas mieux récuperer sur Europole l'emprise historique des ateliers et Sernam pour construire un ou deux quais supplémentaires? La gare de Montpellier est pas mal puisque le BV est au dessus des rails, par manque de palce je suppose, comme à Grenoble (par contre adieu les vues sur le Néron en attendant le train)

Les "blocs" électriques devant l'entrée par contre sont vraiment très moches et gâchent tant l'esthétique que les cheminements; de plus ils masquent l'oeuvre sculptée sur le mur de la gare.

Bref, vivement des aménagements à Brignoud, l'ouverture de Domène, l'optimisation de la ligne de Vif, etc.
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 30 Oct 2008 8:00

Je suis surpris par certains chiffres en comparant la gare de Grenoble et celle de la Part-Dieu :

Gre : 7 voies pour 6,1 millions de voyageurs
P-D : 11 voies pour presque 30 millions de voyageurs

(source Wikipedia)
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Arnaud » 30 Oct 2008 8:12

ian Wrote:Je suis surpris par certains chiffres en comparant la gare de Grenoble et celle de la Part-Dieu :

Gre : 7 voies pour 6,1 millions de voyageurs
P-D : 11 voies pour presque 30 millions de voyageurs

(source Wikipedia)


Et pourquoi tu es étonné ? La gare de Lyon Part Dieu n'a rien à voir avec la Gare de Grenoble en terme de trafic et d'offre proposée (beaucoup plus de destinations)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar ian » 30 Oct 2008 10:34

Pardon je ne suis pas allé réellement au bout de mon interrogation... en fait je suis surpris de toujours entendre que la gare de Grenoble est saturée avec seulement 7 voies alors que la Part-Dieu traite 5 fois plus de passagers avec seulement 4 voies de plus !
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Guillaume » 30 Oct 2008 11:49

ian Wrote:Pardon je ne suis pas allé réellement au bout de mon interrogation... en fait je suis surpris de toujours entendre que la gare de Grenoble est saturée avec seulement 7 voies alors que la Part-Dieu traite 5 fois plus de passagers avec seulement 4 voies de plus !

Parce qu'à Grenoble la majorité des trains font leur terminus donc stationnent plus longtemps pour rebrousser vers le dépôt ou en attente de leur prochain service...
Guillaume
 

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar engine-54 » 31 Oct 2008 20:40

Guillaume Wrote:
ian Wrote:Pardon je ne suis pas allé réellement au bout de mon interrogation... en fait je suis surpris de toujours entendre que la gare de Grenoble est saturée avec seulement 7 voies alors que la Part-Dieu traite 5 fois plus de passagers avec seulement 4 voies de plus !

Parce qu'à Grenoble la majorité des trains font leur terminus donc stationnent plus longtemps pour rebrousser vers le dépôt ou en attente de leur prochain service...


La Part-Dieu accueil aussi des rames beaucoup plus longues;

Grenoble a six voies (quais A, B, C, D, E, F), plus des voies de garage. En ce moment je travaille vers le pont de l'Estacade, j'ai remarqué qu'il y a des "bouchons" : le feux (au dessus de la rue Chorier) impose souvent l'arrêt des trains quelques minutes le temps qu'un autre libère une voie...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Une nouvelle gare de Grenoble ?

Messagepar Swisstram » 31 Oct 2008 20:45

Peut-être, mais ce n'est rien à côté de ce qu'on a à Lyon Part-Dieu : on attend parfois plus de 10 minutes pour entrer en gare ! :shock:

Enfin, c'est vrai que Grenoble aurait peut-être besoin d'une ou deux voies de plus.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Agora S, Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia