ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !
je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
Ah, que c'est beau de voir quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo (personnellement, je n'ai que 45 000 km de vélo en ville depuis 1998). Alors dire qu'un double sens cyclable (DSC) est dangereux est aussi ridicule de dire qu'un double sens voiture l'est. Si c'était aussi dangereux que vous le sous-entednez, ça se saurait et je ne pense pas que le maire de Grenoble aurait pris des arêtés municipaux autorisant 20km de ces DSC !!!
Dans un DSC, cycliste et automobiliste se voient chacun l'un en face. Que se passe-t-il :
- la chaussée est large : rien, on passe tranquillement
- la chaussée est un peu plus étroite : chacun ralentit et ça passe.
- la chaussée est limite (2m50 de large) : on s'arrête presque lors du croisement
C'est tout simple, c'est tout bête encore faut-il que les automobilistes acceptent l'idée que la chaussée n'est pas qu'à eux et qu'en ville, rouler à moins de 30km/h n'est pas une infamie ni honteux. Mais ça, c'est dur...
Pour les cyclistes néophytes, je recommande de rouler presqu'au milieu de la chaussée dans les DSC afin de contraindre réellement l'automobiliste à ralentir puis à se serrer lors du croisement.
Je préfère largement circuler dans la rue de Strasbourg sur le double sens cyclable que me taper la rue d'Alembert ou Abbé Grégoire à 22 km/h avec un abruti qui me colle au c..., essaye de me dépasser alors qu'il n'y a pas la place (et encore moins légalement avec le respect de 1m entre le cycliste et la voiture) et se tape le coquillard de savoir qu'on est en zone 30 (du moins pour la rue Abbé Grégoire).
En ce qui concerne le marquage au sol, on trouve en fonction des configurations :
- logos au sol (la plupart des rues)
- bande cyclable (place Victor Hugo, rue Pierre Sémard)
Les couloirs verts sont utilisés lors des traversées de carrefour ainsi qu'anx entrées et sorties du DSC.
Mais dans tous les cas, il y a la signalisation verticale qui rappelle qu'on a affaire à un double sens cyclable.
Pour terminer, le DSC est l'aménagement le moins coûteux (40 000 euros de budget pour 20 km dans Grenoble) et le plus sûr qu'il soit car les accidents graves y sont rarissimes (aucun tué à Grenoble dans un DSC n'est à déplorer. Ni à Strasbourg, ville pionnière).