Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 20 Oct 2008 14:38

Le code de la route a changé cet été (décret du 30 juillet 2008) et généralise le double-sens cyclable dans les zones 30, laissant aux communes jusqu'en 2010 pour se mettre en conformité, prendre les arrêtés qui vont bien et poser la signalisation.

Grenoble a décidé d'aller plus loin en généralisant le double-sens cyclable même en dehors des zones 30, dans tout le centre ville (limite sud=boulevards et limite ouest = voie ferrée). Seule une minorité de rues restera à sens unique, du fait d'impossibilité technique, ou problème de sécurité. D'ici la fin de l'année, les rues concernées seront donc équipées de la signalisation réglementaire.

rappel : le double-sens cyclable, c'est le fait de permettre aux cyclistes de remonter une rue en sens unique à l'inverse du flux automobile. Cela raccourcit les itinéraires cyclables et les rend plus lisibles, le tout encourage la pratique du vélo. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas plus dangereux, les villes l'ayant déjà fait n'enregistrent pas plus d'accident. Au contraire, cycliste et automobiliste se voient.
Le marquage au sol d'une bande cyclable n'est pas obligatoire, tout dépend de la configuration et parfois une signalisation à l'entrée de la rue (et la sortie) suffit. Je ne sais pas quelle est l'option choisie à Grenoble.

On commence donc à voir fleurir ces doubles-sens dans la ville. :bravo:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar m@rco » 20 Oct 2008 15:27

Sylvain Wrote:Je ne sais pas quelle est l'option choisie à Grenoble.

Sur les quelques rues en contre-sens (Strasbourg, Anthoard...) il me semble que c'est matérialisé par des "plaques vertes" sur la chaussée...
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar ian » 20 Oct 2008 16:34

Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !

je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar DENY84 » 20 Oct 2008 21:52

ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !

je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...


Dans les pays développés (Belgique Allemagne, Pays bas, Danemark), les automobilistes ralentissent lorsqu'ils croisent un cycliste dans une rue à sens unique, et pas besoin de marquage au sol :-P

(entre parenthèses, bravo à Grenoble! Une ville qui va de l'avant en matière de transport! Je suis toujours impressionné de l'avance cette ville sur le reste de la France!)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 21 Oct 2008 12:39

m@rco Wrote:Sur les quelques rues en contre-sens (Strasbourg, Anthoard...) il me semble que c'est matérialisé par des "plaques vertes" sur la chaussée...

Il y a visiblement plusieurs façons de faire.
Il y a effectivement la "plaque verte" en entrée et sortie de rue, pour bien signaler qu'il y a des vélos "à gauche". Un panneau carré bleu réglementaire (type C) signale la présence de flux vélo à "contre-sens". Et temporairement, des panneau provisoire jaunes sont installés à l'entrée de chaque rue : "Attention cyclistes à contre sens", histoire de bien ancrer l'habitude au début.
Dans la rue en elle-même, le couloir peut-être tracé (comme autour de place Victor Hugo, par exemple).
Autre solution, sur les rues étroites : le couloir vélo n'est pas tracé, mais des pictos vélo sont dessinés au sol à gauche de la rue (exemple rue Blanc Fontaine.
Autre solution, il me semble que c'est rue Millet, il n'y a rien de tracé au sol 8-).

C'est intéressant de noter que mêmes des rues étroites (à faible trafic) passent au double sens cyclable. La rue Blanc Fontaine et à peine large pour qu'une voiture passe entre les deux files de stationnement, ben les vélos peuvent y aller dans l'autre sens. Les croisements se feront au très ralenti! Cela dit, la rue Corneille, juste avant, est à double sens "tout le monde y compris les voitures", et est à peine plus large.

La place Victor Hugo, dans le prolongement de la rue de Bonne et de la rue Béranger, une piste a été tracée dans chaque sens. Les deux voies voiture qui existaient au niveau du feu ne sont plus qu'une, et le long de la place, la large voie unique a été visuellement rétrécie
Il serait bien de faire la même chose cours Lafontaine, où la large voie sert d'autoroute ou de stationnement double-file... pourtant on passe pile devant la porte d'un gros lycée.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 21 Oct 2008 20:31

ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !

je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...


Ah, que c'est beau de voir quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo (personnellement, je n'ai que 45 000 km de vélo en ville depuis 1998). Alors dire qu'un double sens cyclable (DSC) est dangereux est aussi ridicule de dire qu'un double sens voiture l'est. Si c'était aussi dangereux que vous le sous-entednez, ça se saurait et je ne pense pas que le maire de Grenoble aurait pris des arêtés municipaux autorisant 20km de ces DSC !!!

Dans un DSC, cycliste et automobiliste se voient chacun l'un en face. Que se passe-t-il :
- la chaussée est large : rien, on passe tranquillement
- la chaussée est un peu plus étroite : chacun ralentit et ça passe.
- la chaussée est limite (2m50 de large) : on s'arrête presque lors du croisement

C'est tout simple, c'est tout bête encore faut-il que les automobilistes acceptent l'idée que la chaussée n'est pas qu'à eux et qu'en ville, rouler à moins de 30km/h n'est pas une infamie ni honteux. Mais ça, c'est dur...

Pour les cyclistes néophytes, je recommande de rouler presqu'au milieu de la chaussée dans les DSC afin de contraindre réellement l'automobiliste à ralentir puis à se serrer lors du croisement.

Je préfère largement circuler dans la rue de Strasbourg sur le double sens cyclable que me taper la rue d'Alembert ou Abbé Grégoire à 22 km/h avec un abruti qui me colle au c..., essaye de me dépasser alors qu'il n'y a pas la place (et encore moins légalement avec le respect de 1m entre le cycliste et la voiture) et se tape le coquillard de savoir qu'on est en zone 30 (du moins pour la rue Abbé Grégoire).

En ce qui concerne le marquage au sol, on trouve en fonction des configurations :
- logos au sol (la plupart des rues)
- bande cyclable (place Victor Hugo, rue Pierre Sémard)
Les couloirs verts sont utilisés lors des traversées de carrefour ainsi qu'anx entrées et sorties du DSC.
Mais dans tous les cas, il y a la signalisation verticale qui rappelle qu'on a affaire à un double sens cyclable.

Pour terminer, le DSC est l'aménagement le moins coûteux (40 000 euros de budget pour 20 km dans Grenoble) et le plus sûr qu'il soit car les accidents graves y sont rarissimes (aucun tué à Grenoble dans un DSC n'est à déplorer. Ni à Strasbourg, ville pionnière).
Dernière édition par velo_love le 23 Oct 2008 19:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 21 Oct 2008 20:37

Sylvain Wrote:C'est intéressant de noter que mêmes des rues étroites (à faible trafic) passent au double sens cyclable. ... Les croisements se feront au très ralenti!

C'est bien là un des autres intérêts des double sens cyclables : cela contribue à apaiser la circulation automobile et c'est tout bénéf pour les piétons et nos oreilles. Une voiture à 50 km/h et c'est seulement 1 chance sur 10 de s'en sortir. A moins de 30 km/h, c'est 9 chances sur 10 !

Il serait bien de faire la même chose cours Lafontaine, où la large voie sert d'autoroute ou de stationnement double-file... pourtant on passe pile devant la porte d'un gros lycée.


Je suis d'accord mais là, je vois pas comment traiter le démarrage du DSC depuis le boulevard Gambetta pour ceux qui arrivent de ce cours ou du cours Berriat :roll:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar fantransport » 22 Oct 2008 23:35

DENY84 Wrote:
ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !

je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...


Dans les pays développés (Belgique Allemagne, Pays bas, Danemark), les automobilistes ralentissent lorsqu'ils croisent un cycliste dans une rue à sens unique, et pas besoin de marquage au sol :-P

(entre parenthèses, bravo à Grenoble! Une ville qui va de l'avant en matière de transport! Je suis toujours impressionné de l'avance cette ville sur le reste de la France!)


Strasbourg est une ville aussi bien avancé en matière de vélos, avec piste cyclable en contre-sens et même possibilité de tourner à droite au feu rouge pour les vélos.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1399
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Ramelet » 24 Oct 2008 5:34

Je suis en ce moment a Toucoing, et la aussi, les contre sens cyclistes sont generalises dans le centre ville.
Ils sont materialises au sol.
Mais je trouve que ce sont des travaux chers et inutiles.
De simples panneaux suffisent. Sans compter que dans ce cas, ils creent toujours une bande extremement etroite, et passant au ras des voitures stationnees (risque de portiere!)
Sans marquage, on peut rouler nettement plus au milieu de la chaussee.
Non vraiment, le contresens cycliste, c'est le bonheur pour les velos, et loin d'etre si genant que ca pour les automobilistes.
Comme il a ete souligne plus haut, le fait de se voir est un plus indeniable, et cela evite les depassements a l'arrache. Bizarrement, les automobilistes font nettement plus attention en arrivant en face d'un cycliste qu'en le depassant!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar nanar » 24 Oct 2008 7:33

Salut

Bizarrement, les automobilistes font nettement plus attention en arrivant en face d'un cycliste qu'en le depassant
!

Tu m'étonnes : un cycliste sur le capot de la voiture, la tête contre le pare brise, le nez en sang qui coule sur les essuie-glace, ça fait tâche :D

J'envie les Grenoblois pour cette décision de leur mairie, et j'espère que la pétition des assoc. cyclistes
et le sondage très favorable (66 %) du Progrès de Lyon la semaine dernière vont inciter nos maires
à faire au plus vite dans les communes de l'agglo lyonnaise.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar velo_love » 24 Oct 2008 20:09

nanar Wrote:J'envie les Grenoblois pour cette décision de leur mairie, et j'espère que la pétition des assoc. cyclistes
et le sondage très favorable (66 %) du Progrès de Lyon la semaine dernière vont inciter nos maires
à faire au plus vite dans les communes de l'agglo lyonnaise.

J'ai voté oui une cinquantaine de fois sur ce sondage :D Avec Konquéror, il suffisait juste de refuser le cooky du site pour avoir un droit de vote illimité !!! :bravo:

Sinon, au programme pour la ville de Grenoble. Au printemps 2009, ce sera l'ensemble du secteur 1 qui sera traité. Puis ensuite, ce sera le tour du sud de la ville. Pour une fois, chapeau bas à nos décideurs qui ont du retenir les leçons de leurs services techniques :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Vérbalisation des cyclistes la nuit !

Messagepar jygrenoble » 27 Oct 2008 14:39

J'ai pris mon 1er PV ce w-e 35 euros car j'avais oublié mon gilet jaune à vélo cela place de Verdun à 21 heures hier soir....les forces de polices m'ont informés qu'il avait une des consignes strictes alors en vélo c'est le gilet à 35 euros par PV ou 22 euros si on paye dans les 10 jours cela va remplir les caisses de l'état.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2008 15:44

:shock: euh si je ne me trompe pas, le gilet jaune est obligatoire seulement hors agglomération.
(ou alors tu transportait ton vélo sur ta voiture? )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar jygrenoble » 27 Oct 2008 15:51

Mois aussi je le pensais mais Ils m'ont dit que c'était à l'interpretation du texte : hors agglomération, de nuit ou si la visibilité est insuffisante agglomeration où rue sans eclairage public ? !!! j'ai quand même payé 35 euros si ils font comme la double peine :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ndale-.php
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Ramelet » 27 Oct 2008 15:56

Non non sylvain tu as raison!
C'est hors agglomeration (ou lorsque l'eclairage est insuffisant, ce qui porte forcement a discussion)
Mais il est clair qu'en centre ville de Grenoble, c'est du gros n'importe quoi, il faut contester cela immédiatement!
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 27 Oct 2008 16:00

Oui, l'article exact c'est :
Article R431-1-1
Créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.


Ca ne prête pas du tout à interprétation vaseuse. Le "hors agglomération" est valable tout le temps, dans cette phrase.

Que dit ton PV exactement?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar m@rco » 28 Oct 2008 13:34

velo_love Wrote:
ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !

je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...


Ah, que c'est beau de voir quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo (personnellement, je n'ai que 45 000 km de vélo en ville depuis 1998). Alors dire qu'un double sens cyclable (DSC) est dangereux est aussi ridicule de dire qu'un double sens voiture l'est. Si c'était aussi dangereux que vous le sous-entednez, ça se saurait et je ne pense pas que le maire de Grenoble aurait pris des arêtés municipaux autorisant 20km de ces DSC !!!


Trouvé sur le forum "velotaf"
loz Wrote:Que faire quand un équipement est dangereux ?

Je m'explique : ça fait deux fois que je prends un double sens cyclable (rue de Bressieux à Grenoble) et qu'une voiture en sens inverse me serre.
Après ma surprise, j'ai pris le même chemin que ces voitures, et je me suis rendu compte que ces automobilistes étaient probablement convaincus que je n'avait rien à faire là (pas de marquage au sol il me semble, panneau en début de rue impossible à voir depuis une voiture, rue étroite). J'essaie de faire des photos ce soir.
Bien entendu ça n'autorise pas les enclumistes à rentrer dans les cyclistes, mais autant éviter les conflits quand c'est possible...

Qui puis-je alerter ?


http://www.velotaf.com/index.php?s=33aae4dcb2e6c164624beb9e71a88155&showtopic=1678&view=findpost&p=88852

Voilà les photos !
Vue du Nord (on voit bien le sens interdit "sauf cycles") :
Image

Toujours vue du nord, détail de la chaussée, on devine qu'il y a eu un marquage au sol vert avant la pose des potelets. depuis les cycles ne sont prévus ni d'un côté ni de l'autre :
Image

Vue du Sud, à gauche d'où viennent les voitures, à droite la fameuse rue de Bressieux, entre les deux le panneau qui indique le double sens cycliste, à l'intérieur du virage (très serré, il fait bien moins de 90°, l'objectif grand-angle est trompeur) à un moment où les automobilistes regardent plutôt la rue puisqu'ils n'ont aucune visibilité :
Image

Bref un beau piège à cycliste...


http://www.velotaf.com/index.php?s=33aae4dcb2e6c164624beb9e71a88155&showtopic=1678&view=findpost&p=89881
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 28 Oct 2008 14:16

En même temps, on est dans la phase d'apprentissage. Il faut que les automobiliste intègrent les DSC.
Ce qui n'empêche pas qu'il y a peut-être quelques aménagements à modifier car ils s'avèrent finalement inadaptés (repositionner le panneau au début de la rue par exemple).

Les associations de cyclistes feront certainement remonter les expériences des utilisateurs.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar mm » 28 Oct 2008 20:01

Bravo à la ville de Grenoble qui va de l' avant en matière de politique cyclable en généralisant les doubles sens. :bravo:
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar engine-54 » 29 Oct 2008 21:30

anecdote double sens, ou comment remettre à l'heure une automobiliste qui beuglait des vieux "c'est interdit aux vélos" alors que les pictogrammes étaient fraîchement peints... bravo de "légaliser" la présence des vélos en ville, mais il serait bon, pour plus d'assurance, de marquer nettement les sens de circulation par des lignes blanches discontinues bien flash! Retrécir la voie de circulation automobile limiterait la vitesse et augmenterait leur attention.

Puisse la police faire quelque chose, c'est pos bien compliqué, contre ceux qui stagnent sur les pistes cyclables (un gros x:doigts: sur le cours J Jaurès!)

Et vivement les prochaines vélo parades, histoire qu'on en ait aussi pour 5 minutes!!! l'organisation de l'évènement fait tout son possible pour limiter la gène envers les bus! :D

Voilà, bonne route!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
Avatar de l’utilisateur
engine-54
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 647
Inscription: 31 Oct 2004 21:11
Localisation: grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar m@rco » 03 Nov 2008 13:37

Petite expérience(s) personnelle à propos du double sens cycliste...
A vrai dire je n'ai jamais croisé un cycliste dans une rue à sens unique où était appliqué le double sens, enfin pas dans une rue où cela était "officiel" ; bon faut dire que j'utilise très rarement ma voiture en ville.
Samedi après-midi, donc, je suis sur le cours Berriat au niveau de l'arrêt de tram St Bruno ; les trottoirs sont étroits et il y a souvent des personnes qui descendent sur la chaussée, au niveau du magasin de fruits et légumes, sans trop faire attention... Je roule au pas et plutôt du côté gauche de la chaussée (de ce côté il y a des barrières pour protéger les piétons), au cas où. Je m'apprête à m'arrêter pour laisser traverser les piétons au niveau du passage lorsqu'arrive une cycliste qui roulait sur le quai du tram et débouche au niveau de ce passage (elle a d'ailleurs manqué de peu de renverser un piéton) sur la chaussée en sens inverse ! Etant à l'arrêt je ne peux rien faire pour l'éviter: elle finit sa course (folle ?) dans les barrières... J'ai halluciné qu'elle prenne autant de risques et je n'ai pas compris ce qu'elle tentait de faire: y'a pas de place pour qu'un vélo et une voiture se croisent ! :shock:
Quelques mois auparavant dans le même coin sur l'autopont (av. de Vizille -> rue P. Semard), un cycliste arrive en face de moi au niveau du virage et sans aucune visibilité: il doit sa vie à un coup de volant... :roll:
Alors bien sûr mon expérience n'est sans doute pas représentative (je n'ai pas roulé 45 000 km dans ma vie) mais aux possibilités déjà énoncées (1- ça passe 2- on ralentit et ça passe 3- on s'arrête presque et ça passe) je rajouterai: on ne se voit pas/on est surpris et ça passe pas... :?
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Vérbalisation des cyclistes la nuit !

Messagepar velo_love » 03 Nov 2008 21:56

jygrenoble Wrote:J'ai pris mon 1er PV ce w-e 35 euros car j'avais oublié mon gilet jaune à vélo cela place de Verdun à 21 heures hier soir....les forces de polices m'ont informés qu'il avait une des consignes strictes alors en vélo c'est le gilet à 35 euros par PV ou 22 euros si on paye dans les 10 jours cela va remplir les caisses de l'état.


C'est un PV nul : le gilet jaune fluo n'est obligatoire qu'hors agglomération ET quand la visibilité le nécessite. C'est l'article R431-1-1 d'après le Journal Officiel du n°0178 du 1 août 2008.
A moins qu'on m'est menti à l'insu de mon plein gré, la place Verdun est dans les limites de la commune de Grenoble !!!

Par contre, je ne sais pas quoi faire par rapport au PV. Il faudrait voir ça en demandant à l'ADTC.
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Ramelet » 04 Nov 2008 13:29

@Marco : Je suis surpris qu'ils ouvrent des voies sur lesquelles des velos et des voitures ne peuvent pas se croiser!
Il me semblait que les rues des grandes villes francaises etaient calees sur la taille des camions de pompier, donc une voiture et un velo doivent pouvoir s'y croiser facilement (c'etait en tout cas le cas a Paris).
Maintenant, si les rues ne sont pas assez larges, non, je n'y suis pas favorable
Michel , Utrecht (Pays-Bas)
Ex Grenoble/Voiron et Paris
Avatar de l’utilisateur
Ramelet
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 332
Inscription: 05 Nov 2003 15:49
Localisation: Pays Bas

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar m@rco » 04 Nov 2008 14:21

Ramelet, comme je le disais, je ne pense pas que ce soit des double sens "officiels" puisque nous ne sommes plus dans la zone concernée (centre-ville) et ils ne sont donc pas généralisés dans les autres sens uniques de la ville.
Dans le 1er cas je ne sais pas ce qui a pris à cette cycliste de vouloir passer par là (peut être un tramway qui la gênait ?). Pour le 2nd cas, le gars était totalement suicidaire !

Je voulais juste signaler que tout n'était pas rose à Grenoble et que certaines rues pouvaient ne pas être adaptées à ce genre de circulation... Que se sont appliqué majoritairement (dans la plupart des cas "ça passe") ok, que ce soit systématique pour "faire du chiffre", non !

Par exemple, en plus de l'étroitesse de la rue, les barrières n'arrangent rien... :roll:
Image
Dernière édition par m@rco le 04 Nov 2008 14:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1114
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Grenoble généralise les doubles-sens cyclables

Messagepar Sylvain » 04 Nov 2008 14:32

Oui enfin sur cet exemple là, la portion réduite est longue d'à peine 15m, après c'est la place d'Apvril. C'est sûr qu'il aurait été possible d'enlever les barrières ou de les réculer pour faire un peu plus de place. Mais le principe est de mettre en place les double sens de partout (ou presque) sans faire de gros travaux, et le bon sens fait que ça se passe bien.
Là, si tout le monde ralentit il n'y a pas de problème... sauf si la voiture se focalise sur le feu vert et qu'elle est prête à tout pour passer avant qu'il passe au rouge.

D'ailleurs, cette courte "rue" était piétonne il n'y a pas si longtemps que ça.

Le cours Berriat n'est pas concerné par le DSC (pour le moment :mrgreen: .. car c'est pas dans la zone 30, cette portion du cours Berriat ?), mais le fait que les cyclistes l'empruntent quand même (en utilisant la voie du tram, sauf justement au niveau de la station Saint Bruno où il y a de la pelouse) illustre le besoin d'une liaison est-ouest sur cet axe. Car le détour par les petites rues, ça va bien 5 minutes.
M'enfin le coup du vélo qui se prend les barrières, c'est quelqu'un qui était complètement dans la lune. :|

Il devrait y avoir moyen à terme de couper le cours Berriat sur sa longueur, et faire en sorte que ce ne soit pas un axe de transit ouest-est. Parce que au niveau de la station de tram Saint Bruno, c'est pas la place Grenette, mais presque :)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia