Sylvain Wrote:Je ne sais pas quelle est l'option choisie à Grenoble.
ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !
je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
m@rco Wrote:Sur les quelques rues en contre-sens (Strasbourg, Anthoard...) il me semble que c'est matérialisé par des "plaques vertes" sur la chaussée...
ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !
je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
Sylvain Wrote:C'est intéressant de noter que mêmes des rues étroites (à faible trafic) passent au double sens cyclable. ... Les croisements se feront au très ralenti!
Il serait bien de faire la même chose cours Lafontaine, où la large voie sert d'autoroute ou de stationnement double-file... pourtant on passe pile devant la porte d'un gros lycée.
DENY84 Wrote:ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !
je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
Dans les pays développés (Belgique Allemagne, Pays bas, Danemark), les automobilistes ralentissent lorsqu'ils croisent un cycliste dans une rue à sens unique, et pas besoin de marquage au sol
(entre parenthèses, bravo à Grenoble! Une ville qui va de l'avant en matière de transport! Je suis toujours impressionné de l'avance cette ville sur le reste de la France!)
!Bizarrement, les automobilistes font nettement plus attention en arrivant en face d'un cycliste qu'en le depassant
nanar Wrote:J'envie les Grenoblois pour cette décision de leur mairie, et j'espère que la pétition des assoc. cyclistes
et le sondage très favorable (66 %) du Progrès de Lyon la semaine dernière vont inciter nos maires
à faire au plus vite dans les communes de l'agglo lyonnaise.
Article R431-1-1
Créé par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 20
Lorsqu'ils circulent la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout conducteur et passager d'un cycle doivent porter hors agglomération un gilet de haute visibilité conforme à la réglementation et dont les caractéristiques sont prévues par un arrêté du ministre chargé des transports.
velo_love Wrote:ian Wrote:Bon exemple la rue de Strasbourg, les vélos et les autos se voient... ce qui fait qu'en vélo on se voit mourir plusieurs fois pendant le trajet... c'est pourquoi il est rare de voir des vélos rue de Strasbourg !
je trouve cela particulièrement dangereux si la chaussée est trop étroite et si cette circulation vélo n'est pas matérialisée... et vu l'état des rues de Grenoble, je crains le pire...
Ah, que c'est beau de voir quelqu'un qui n'a pas l'habitude de faire du vélo (personnellement, je n'ai que 45 000 km de vélo en ville depuis 1998). Alors dire qu'un double sens cyclable (DSC) est dangereux est aussi ridicule de dire qu'un double sens voiture l'est. Si c'était aussi dangereux que vous le sous-entednez, ça se saurait et je ne pense pas que le maire de Grenoble aurait pris des arêtés municipaux autorisant 20km de ces DSC !!!
loz Wrote:Que faire quand un équipement est dangereux ?
Je m'explique : ça fait deux fois que je prends un double sens cyclable (rue de Bressieux à Grenoble) et qu'une voiture en sens inverse me serre.
Après ma surprise, j'ai pris le même chemin que ces voitures, et je me suis rendu compte que ces automobilistes étaient probablement convaincus que je n'avait rien à faire là (pas de marquage au sol il me semble, panneau en début de rue impossible à voir depuis une voiture, rue étroite). J'essaie de faire des photos ce soir.
Bien entendu ça n'autorise pas les enclumistes à rentrer dans les cyclistes, mais autant éviter les conflits quand c'est possible...
Qui puis-je alerter ?
Voilà les photos !
Vue du Nord (on voit bien le sens interdit "sauf cycles") :
Toujours vue du nord, détail de la chaussée, on devine qu'il y a eu un marquage au sol vert avant la pose des potelets. depuis les cycles ne sont prévus ni d'un côté ni de l'autre :
Vue du Sud, à gauche d'où viennent les voitures, à droite la fameuse rue de Bressieux, entre les deux le panneau qui indique le double sens cycliste, à l'intérieur du virage (très serré, il fait bien moins de 90°, l'objectif grand-angle est trompeur) à un moment où les automobilistes regardent plutôt la rue puisqu'ils n'ont aucune visibilité :
Bref un beau piège à cycliste...
jygrenoble Wrote:J'ai pris mon 1er PV ce w-e 35 euros car j'avais oublié mon gilet jaune à vélo cela place de Verdun à 21 heures hier soir....les forces de polices m'ont informés qu'il avait une des consignes strictes alors en vélo c'est le gilet à 35 euros par PV ou 22 euros si on paye dans les 10 jours cela va remplir les caisses de l'état.
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