[Projet] Ligne E : enquête publique

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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar pilfranc » 27 Fév 2011 18:00

Elle sera pas plutôt en D481?Me souviens que les nationales ne sont plus censées exister non?
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar lorant » 27 Fév 2011 18:17

Est-ce qu'on en sait plus sur les lignes TransIsère qui empruntent le cours Jaurès/Libération à terme ?
Le dossier de l'enquête publique ne semble pas en parler. Or elles devront être soit déviées, soit engluées avec les voitures sur la seule voie de circulation conservée ! Je pense en particulier à l'Express...
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Sylvain » 27 Fév 2011 18:19

pilfranc Wrote:Elle sera pas plutôt en D481?Me souviens que les nationales ne sont plus censées exister non?


Bien sûr que si. Ont été conservées dans le réseau national lors de la décentralisation de 2006 les routes d'intérêt national. En Isère, on a la N87 (ou Rocade Sud), la N85 (entre l'A480 et Corps en Isère, se poursuivant jusqu'à l'A51 au sud de Gap, puis de Château-Arnoux [05] à Barrême [04]), la N7... et maintenant la N481.
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar lolo » 24 Mar 2011 9:07

Les conclusions des commissaires enquêteurs tomberont au lendemain des élections cantonales :?: Ca commence à faire un peu long :!:
Vive les transports en commun !!!
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar jo380 » 24 Mar 2011 10:26

Bonjour

De Saint martin le Vinoux au Fontanil , avec l'arrivée du tram , ou vont passer les voitures ? la chaussée est assez serré pour faire passer des voitures plus la plateforme du tram .
Des maisons vont-ils etre détruites ?

Merci
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Sylvain » 29 Avr 2011 9:53

La commission d'enquête publique a rendu ses conclusions.

Elle émet un avis favorable, assorti de deux réserves et 8 recommandations

Réserve n°1 : sur la nécessité de signer le contrat d'axe avec les communes concernées avant la DUP
Réserve n°2 : sur le tracé sur l’Esplanade qui doit être justifié par une décision explicite et motivée pour l’aménagement urbain du secteur, afin de déclarer d'utilité publique cette section du tracé

Recommandation 1 : réexaminer la possibilité de placer la station Poste - Mairie à St-Egrève plus proche de la mairie
Recommandation 2 : sur le cheminement piéton entre la station Basse Buisserate et le collège Chartreuse, pour sécuriser le parcours des élèves
Recommandation 3 : sur le stationnement au terminus Louise Michel, à prévoir au moins tant que cet endroit restera un terminus.
Recommandation 4 : sur les aménagements pour les pistes cyclables et traversées piétonnes, en concertation avec les associations d'usagers
Recommandation 5 : sur la sécurité et la prévention, en anticipant les risques graves, organiser des simulations et exercices pour limiter les conséquences d'événements qui pourraient survenir
Recommandation 6 : sur l'interconnections des réseaux de TC, et notamment la desserte du sud de l'agglo. La concertation avec les usagers doit se faire. La qualité de service de la ligne 17 devriat être maintenue, avec une desserte du lycée des Eaux Claires et du centre ville.
Recommandation 7 : sur la protection de la Casamaures, avec des études à mener pour mesurer l'impact vibratoire sur le monument historique et, le cas échéant, le protéger.
Recommandation 8 : sur l’Esplanade, une réflexion sur l’opportunité de préserver pour l’avenir, dans le projet de développement urbain de la ZAC de l’Esplanade, la possibilité de faire circuler le tramway au cœur de la nouvelle zone urbaine et d’en détourner la circulation motorisée et le passage des convois exceptionnels.


Les réserves portent sur des points de formalisme, je dirais.
Les recommandations ne sont pas insurmontables. La n°6 traduit l'inquiétude des communes du sud sur la limitation des lignes 1 et 17 à Louise Michel avec correspondance imposée, souvent double, suivant où on va en ville. Visiblement, la commission recommande au moins le maintien de la 17.


La DUP devrait pouvoir être demandée bientôt, les travaux vont commencer cet été !

(en tous cas, ça aura été long, l'attente de ces conclusions !)
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar fandeheuliezgx117 » 09 Juin 2011 19:34

j'ai entendu aujourd'hui que le projet de la ligne E serait annulé car les riverains n'apprécient pas ce projet, pour eux la ligne 1 suffit (désolé j'ai pas beaucoup de précision sur ce sujet car c'est un ami qui m'a dit ça :mrgreen: ) mais à priori c'est pas encore sur.
Moi je dit tant mieux car je suis fan de la ligne 1 avec ces bus articulés :D
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Sylvain » 09 Juin 2011 19:47

Non, pas annulé. Mais l'association Union des riverains de la RD1075 menace de saisir la justice pour annuler la DUP qui a va prononcer le préfet.
l'évocationdu DL : http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... la-ligne-e
Il y a eu un article plus complet dans le journal du jour.

Mais bon... ça ne vole pas bien haut : "on n'est pas contre le tram mais contre ce projet de tram", parce que ça les impacte trop à leur goût (l'alignement à 22m de largeur de l'axe empiète sur beaucoup de terrains. Selon eux, l'argent est mal dépensé, et on pourrait faire moins cher : soit en améliorant la ligne 1(...), soit en choisissant l'innovation avec un "tramway aérien" sur l'isère (sic :xx: ) à la place de cette technologie de 30 ans (re-sic :beammeup: ).
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Virgile1994 » 09 Juin 2011 19:51

Parce que la les articulés de la ligne 3 n'allaient pas, mais deux de la 1 si ?
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Nat » 09 Juin 2011 21:50

Moi je suis assez d'accord avec eux ...
Fallait pas faire le tram là ... fallait le faire sur Jean Jaurès, partie sud de l'agglo :beammeup:
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Stifff38 » 10 Juin 2011 18:03

Sylvain Wrote:en choisissant l'innovation avec un "tramway aérien" sur l'isère (sic :xx: ) à la place de cette technologie de 30 ans (re-sic :beammeup: ).

Bah, ça pourrait être pire : ils pourraient réclamer un translohr ! :belge:

Nat a raison : pourquoi leur construire un beau tram onéreux s'ils n'en veulent pas ?
A Meylan par contre, tout le monde veut le tram ! :mrgreen:
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Sylvain » 10 Juin 2011 18:34

Ceux qui n'en veulent pas, ce sont les riverains directs, donc impactés par l'expropriation. Et encore pas tous.
Et même, ils ne sont pas contre le tram, mais contre une emprise de 23m de large quant 18 suffirait, selon eux.

C'est vrai aussi que sur l'avenue de Verdun à Meylan, il y aura moins de problèmes d'insertion.
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Tib0138 » 21 Juin 2011 19:11

Compte-tenu du fait que les travaux du tram E ne démarrent pas cet été, le projet prend déjà du retard.

Les travaux vont-ils démarrer avant l'été 2012 ? Ou bien les perturbations qui seront engendrées sur les ligne A, B et C seront-elles suffisamment importantes pour imposer un démarrage des travaux à la mi-juin 2012 ?
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar isereboy38 » 21 Juin 2011 21:57

Tib0138 Wrote:Compte-tenu du fait que les travaux du tram E ne démarrent pas cet été, le projet prend déjà du retard.

Les travaux vont-ils démarrer avant l'été 2012 ? Ou bien les perturbations qui seront engendrées sur les ligne A, B et C seront-elles suffisamment importantes pour imposer un démarrage des travaux à la mi-juin 2012 ?


Ils peuvent très bien commencer avant en laissant les secteurs des intersections avec les autres tram pour l'été
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar engine-54 » 25 Juin 2011 19:54

fandeheuliezgx117 Wrote: Moi je dit tant mieux car je suis fan de la ligne 1 avec ces bus articulés :D


entre fans d'articulés je propose les trolleybus trois caisses comme on en voit sur la 10 à Genève! :aime: :aime: :aime:

Qui dit mieux?...
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Virgile1994 » 26 Juin 2011 9:55

Un tramway :beammeup: ?
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar lolo » 12 Juil 2011 6:59

Un article dans le DL d'aujourd'hui ici :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/2011/07/11/ligne-de-tram-e-les-travaux-peuvent-commencer

Ligne de tram E : les travaux peuvent commencer !

Après des années de réflexion et de débats, de réunions à foison, une enquête publique et plus de mille pages de dossier, le projet de ligne de tram E va enfin devenir réalité !

Le Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération grenobloise (SMTC) a en effet voté, hier, ce projet qui reliera Le Fontanil-Cornillon à Grenoble, en passant par les communes de Saint-Égrève et Saint-Martin-le-Vinoux, le long de la RD 1075 et de l’A 48.

Coup d’accélérateur en septembre

Le chantier sera officiellement lancé au mois d’août prochain, avec un coup d’accélération en septembre pour des travaux plus spectaculaires. Et les difficultés de circulation que l’on peut imaginer. La mise en service est espérée à l’automne 2014.
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar Sylvain » 07 Sep 2011 9:03

Le Dauphiné Libéré
Des recours en justice contre la Ligne de Tram E

Le préfet de l’Isère a certes signé le 26 août l’arrêté de déclaration d’utilité publique (Dup) du projet de ligne de tram E Grenoble/Saint-Martin-le-Vinoux/Saint-Egrève/Le Fontanil, ce dont s’est réjoui Michel Issindou, président du Syndicat mixte des transports en commun de l’agglomération (SMTC), maître d’œuvre du projet.

Mais si les premières démolitions de maisons rachetées pour libérer l’emprise du tram E débutent ces jours-ci, si les chantiers de déviation des réseaux ont déjà commencé, notamment au niveau de la Porte de France à Grenoble, si la mise en service de cette nouvelle ligne de tram de 11,5 km est prévue pour l’automne 2014, les opposants au projet ont commencé (et n’ont pas fini…) à déposer des recours en justice, et affirment que ce tram ne verra pas le jour.

Après un premier recours déposé avec d’autres opposants le 19 mai contre des délibérations du SMTC du 14 mars, Emile Porrot et Marc Jamet récidivent, cette fois-ci en compagnie de Jean Hirigoyen et Alain Guézou : tous quatre ont déposé, le 22 août, un référé suspensif et un recours en annulation de cinq délibérations voté par le comité syndical du SMTC du 20 juin.

"Avec une emprise de tram à 18,50 m, on ne bougeait pas !"
Explications des MM. Hirigoyen, Jamet et Porrot : « Une délibération permet de contracter un emprunt à long terme de 140 millions d’euros (M€), quatre autres concernent des contrats d’ouverture de ligne de crédits de trésorerie pour un total de 100 M€. En votant ces 240 M€ de crédits et d’emprunts alors que son budget primitif voté le 14 mars 2011 prévoyait une stabilisation de l’encours de la dette et le plafonnement de ses besoins de trésorerie à 55 M€, le SMTC veut passer en force ! Pour résumer, le SMTC vote des emprunts sans avoir la garantie de pouvoir les rembourser ».

Et nos interlocuteurs de rappeler que « le Plan de déplacements urbains de l’agglomération (PDU) voté par le SMTC a été annulé en 2009, jugement confirmé en appel en 2010, au motif principal que le projet de ligne de tram E n’était pas financé ».

Pour couronner le tout, l’agence de notation Fitch a décidé, en avril, de déclasser totalement le SMTC (jusqu’alors noté “A +”) et de lui retirer sa notation à cause « du niveau insuffisant d’informations fournies par l’émetteur ».

Bref, les requérants attendent avec grande confiance le 27 septembre, où le tribunal administratif se prononcera sur leur référé suspensif.

La bataille judiciaire n’est pas finie. « L’Union des riverains de la RD 1075 (UR) prépare avec d’autres un recours contre la Dup du préfet, que nous déposerons d’ici la mi-octobre, assure Emile Porrot, président de l’UR. Nos arguments reprennent ce qui a été dit lors de l’enquête publique : bilan socio-économique et environnement du projet totalement insuffisant, incapacité du SMTC à financer cette ligne, aucune considération de l’aspect environnemental, préjudice aux personnes et aux biens, non-réponses aux questions posées lors de l’enquête ou non-suivi des recommandations de la commission d’enquête ».

« Il est évident que, personnellement, j’irai à l’expropriation. Et 75 à 80 % de nos adhérents de Saint-Egrève et Saint-Martin-le-Vinoux n’iront pas à l’amiable, assure Emile Porrot. On en arrive là alors que si le SMTC avait accepté une emprise de tram à 18,50 m (au lieu de 22 m), on ne bougerait pas ! »

par la rédaction du DL le 07/09/2011 à 05:00
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar m@rco » 28 Sep 2011 13:28

Nouvelle victoire du tram E devant le tribunal administratif


Ils sont venus un peu en avance. Avec quelques amis, habitants du côté de l'Esplanade, riverains de Saint-Martin-le-Vinoux, de Saint-Egrève, peut-être les perdants d'hier, sûrement les requérants de demain (parce que oui, dans ce dossier "tram E", il y aura un "demain" devant le tribunal administratif).
Tous ont commencé par déployer une banderole. Dessus, on pouvait lire ceci: "Déclaration d'indignation publique, non à la gabégie financière, SMTC = un milliard d'euros de dette, le projet de ligne E = imposture manifeste". Soit en gros tout ce qui motive les recours des riverains de la RD1075. Et leur envie d'en découdre avec ceux qui décident.

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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar lorant » 04 Oct 2011 16:05

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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar greg59 » 05 Oct 2011 11:48

La ligne sera entierement engazonnée ?
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar gavouze » 05 Oct 2011 20:23

lorant Wrote:Quelques aperçus de la future ligne E :
http://www.gautierconquet.fr/#/fr/urbanisme_des_transports/3/


je sais bien qu'il s'agit d'une vue "d'artiste", cependant on prend peur en voyant l'aménagement cyclable du pont sur l'isère: pistes partagées avec trottoir (rappel: 90€ d'amende pour un vélo roulant sur un trottoir ... bonjour la cohérence), aucun aménagement des carrefours (les 2 côtés du pont), notamment pour traverser les différents boulevards.

évidemment c'est une vue très générale, qui n'inclut pas de feux, mais après la catastrophe cyclable du tram C je trouve que c'est encore mauvais signe pour les vélos (c'est toujours rageant d'avoir un mauvais aménagement quand on pourrait sans surcout avec qq chose de très supérieur - en confort et aussi en sécurité). c'est très bien d'avoir des pistes sur les lignes droites, mais le vrai besoin d'aménagement est aux intersections, pour sécuriser et faciliter la circulation du vélo (une solution où le vélo est l'usager le moins prioritaire - et donc celui qui doit poireauter le plus - entraine feux brulés et donc grognements)
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Re: [Projet] Ligne E : enquête publique

Messagepar velo_love » 05 Oct 2011 20:52

Ouais, c'est une vue d'artiste que ce pont de France ! Tu as déjà vu aussi peu de voitures à cet endroit ? :mrgreen:
Bon d'accord, il n'y aucun vélo non plus :beammeup:
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar jo380 » 16 Oct 2011 22:07

Bonjour

Dans quels dépots iront les TFS de la E ?

Merci
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Re: Rénovation des TFS

Messagepar Lulius » 16 Oct 2011 22:10

La ligne E sera exploitée à partir du dépôt de Gières.
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