ligne A, septembre 1987

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

ligne A, septembre 1987

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2003 12:24

Pourquoi est ce que la ligne A a été mise en service en 2 fois :
Grand'Place - Louis Maisonnat en septembre 187
Louis Maisonnat-Fontaine la Poya en décembre 1987

à cela il faut rajouter l'extension d'Alpexpo en octobre 1987.. et le fait que la ligne A fonctionnait aussi entre Grand'Place et Gares Europole (Place de la Gare, à l'époque?) dès le 3 août 1987.

Un retard dans les travaux?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 16 Juil 2003 14:35

ben en fait je rois que c t du à un souci au niveau de la caténaire !!!!!! (pour louis maisonnat/fontaine) et à un manque de rame entre aout et septembre pour le terminus de la gare !
Invité
 

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar christophe » 16 Juil 2003 14:50

par contre ;il me semble que la ligne A a été mise en service debut aout 1987 et non en septembre :?:
christophe
 

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2003 15:02

L'inauguration a eu lieu le 5 septembre 1987. Mais la mise en service réelle de la ligne Grand'Place-Louis Maisonnat a eu lieu.. euh.. le 3 ? ou 4 septembre.
Avant celà, et depuis le 3 août, elle était en service entre Grand Place et la Gare, mais plus à titre d'essai. Je sais pas trop exactement. Peut-être que c'etait même gratis!

Le résau bus a pris sa physionomie nouvelle le 21 septembre 1987, sauf pour la ligne 51 qui a attendu décembre et le prolongement à La Poya pour être définitive. Mais dès le 3 août 1987, la ligne 15 a été limitée à Grand'Place et la ligne 31 a vu ses 2 branches (Grand Place et Eybens) réunies en un seul itinéraire, faisant la boucle par Grand'Place que l'on a connue jusqu'en semtepbre 2001.

Le réseau a donc eu plein de modifications que je résume ici :
:arrow: avant aout 2003...
:arrow: 3 aout 2003 : ligne A entre Grand'Place et la gare, ligne 15 racourcie, ligne 31 modifiée (de façon définitive
:arrow: 3 ou 4 septembre 1987, la ligne A est mise en service de Grand'Place à Louis Maisonnat
:arrow: 21 septembre : le nouveau réseau de bus est mis en place sauf la 51 et 51 barrée qui ne sont que provisoires
:arrow: octobre 1987 : prolongement de la ligne A à Alpexpo.. c'est pas un évenement majeur
:arrow: 1(?) décembre 1987 : ligne A prolongée jusqu'à Fontaine La Poya et fusion des lignes 51 et 51 barrée

Ce qui me fait me poser 2 autres questions :
-Pourquoi a-t-on attendu le 21 septembre pour inaugurer le nouveau réseau de bus? Peut-etre parce qu'on n'était pas sûrs de notre coup?
-Quand est-ce que paraitra Du Tram au TAG 2 pour qu'on n'aie plus à se poser ce genre de questions! :lol:
Dernière édition par Sylvain le 24 Juil 2003 9:44, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Sylvain » 16 Juil 2003 15:09

youpi Wrote:ben en fait je rois que c t du à un souci au niveau de la caténaire !!!!!! (pour louis maisonnat/fontaine)


Ca me fait me rappeler que c'était aussi un soucis caténaire qui avait reporté l'ouverture du prolongement de la ligne B à Palais de Justice. Un problème d'ancrage des cables transversaux au niveau de l'Ecole de Commerce. Je sais pas s'ils avaient prévu initialement de les fixer sur la face de l'école, mais en tous cas, ils sont fixés sur des poteaux. La mise en service avait été reportée d'aout à novembre.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 9:19

vive l'APS ! meme pour 15M€ en plus....
Invité
 

Messagepar Sylvain » 17 Juil 2003 9:35

l'A.P.S., Alimentation par le Sol, tu veux dire?

fais gaffe, le mot "a p s" est modifié automatiquement en "pas".. C'est pour éviter les fautes de frappe trop fréquentes que je fais! :lol:

M^me en majsucules, A P S est transformé en pas (minuscules!)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar iveragh » 17 Juil 2003 9:38

un tram à vapeur.... Après tout...
iveragh
 

Messagepar Invité » 17 Juil 2003 10:01

non c nul !! vive le tram GNV !!!
Invité
 

Messagepar Sylvain » 22 Juil 2003 14:50

En ouvrant ce sujet, j'espérais que jmg.bus vienne nous raconter le pourquoi du comment!!!
:wink:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar jmg.bus » 24 Juil 2003 9:22

Excuse le retard Sylvain !
La ligne A fut ouverte à l'exploitation dès le 3 août 1987 de Grand Place à Fontaine Louis Maisonnat pour permettre le rodage du système et des conducteurs. C'était gratuit, car il pouvait y avoir à tout moment des problèmes. Mais à me souvenir, ce ne fut pas catastrophique. Et la ligne d'autobus articulés qui allait être remplacée en septembre suivant par le tram "A" continuait à fonctionner jusqu'à l'inauguration, le 5 septembre 1987.
La section Maisonnat / Fontaine La Poya fut ouverte en décembre 1987 en raison du chronogramme des travaux.
Quant à Alpexpo, c'était moins urgent que le reste, tout simplement.
Savez-vous d'ailleurs qu'Alain Carignon voulait faire prolonger cette "A" jusqu'à Échirolles depuis ce terminus "Alpexpo". Comme par hasard, le maire d'Eybens était également d'accord (car sa commune aurait -un peu-été desservie au passage). Le problème, c'était que la Villeneuve d'Échirolles, elle aurait été zappée :!:
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 24 Juil 2003 9:31

Ah? Je croyais que le 3 aout, c'etait seulement la portion Grand Place- Gares... :?:
Quant à la ligne 15, je me souviens d'une photo (dans le petit livre bleu de l'anniversaire de la TAG ou je en sais plus quoi) du 2 aout 1987 au soir qui marquait le dernier voyage de la ligne 15 au départ du terminus de la Gare. moins que ce ne soit 2 septembre.... (Tout comme la ligne 31, mais il me semble bien que j'ai un document qui raconte la date du 3 aout pour ces lignes 15 et 31.)
Car l'inauguration a eu lieu le 5 septembre (un dimanche?) mais la vraie mise en service, c'etait quand? Le 3 ou le 4?

Et en décembre? C'est quel jour? Le 1er?
Dernière édition par Sylvain le 24 Juil 2003 9:46, édité 1 fois.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar jmg.bus » 24 Juil 2003 9:44

Et ben j'en dis des conneries ! :oops:
Tu vois Sylvain, pris par le retard, je speed... et puis boum :cry:
Oui, le 3 août, c'était uniquement la section Gare de Grenoble / Gd Place !
Quand à la ligne 15, elle fut bien supprimée au soir du 3 août 1987 entre Gare de Grenoble et Gd Place. La photo a été prise 22h10 (la précision aurait pû t'aiguiller Sylvain, :wink: car cette photo, c'est moi qui l'avais prise :!: ) Sur la gauche de la photo en question, on voit Maudez Guillossou qui devint un peu plus tard Directeur Général de la SÉMITAN. J'ai donc révé que les bus de la 15 continuaient à circuler en "doublon" ou "assureur" de la toute nouvelle "A". Par contre, les trajets étaient gratuits, ça, je ne l'ai pas sorti de mon chapeau !
Le 5 septembre 1987, jour de l'inauguration de la ligne de tram "A", était un samedi.
jmg.bus
 

Messagepar Sylvain » 28 Juil 2003 8:17

La mise en service de la ligne A entre Grand Place et Louis Maisonnat c'etait le 6 septembre 1987. J'ai la fiche horaire de cette période. C'etait donc un dimanche. Curieux?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar jmg.bus » 28 Juil 2003 18:33

Ben oui, Sylvain, c'était un dimanche...
(Ça, c'est un poste pour faire trouner mon compteur ! ).
jmg.bus
 

Re: ligne A, septembre 1987

Messagepar Guillaume » 28 Juil 2003 20:13

:D JMG faut vraiment que tu nous fasse une nouvelle version du tram au TAG pour mettre tout ça au clair :hola:
Guillaume
 


Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], greg59


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia