cohabitation cycles/bus

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

cohabitation cycles/bus

Messagepar pierre » 07 Mai 2008 10:18

bonjour,
un accident mortel a eu lieu la semaine dernière rue La Fayette à Paris entre le bus 43 et un cycliste. en remarquant le comportement des cyclistes sur certains axes grenoblois (ex bd Agutte Sembat, bd Gambetta) je crains le pire dans notre cité. Non respect des couloirs de bus , des feux rouges et des sens uniques sur trottoirs, quelle sont les règles à diffuser aux vélocipèdistes. un mort a déjà été constaté av. félix Viallet, il ya peu de temps dans un choc camion/vélo :oops:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre
Rang : Passéoz Mensuel

Re: cohabitation cycles/bus

Messagepar lorant » 07 Mai 2008 11:29

Pour les feux et carrefours, je pense qu'il y a un travail de clarification à faire au niveau du pays, donc du code de la route. Selon les aménagements, il faut se conformer aux feux de circulation "classiques" ou aux feux piétons ou encore à des feux cyclistes ! Franchement c'est pas toujours clair et ça conforte certains cyclistes à rouler sur les trottoirs. Et puis y a la question de pouvoir passer au rouge pour tourner à droite si il y a une bande cyclable. Des villes l'autorisent, d'autre non, comme les sens-interdit.

Je crois qu'il faut bien expliquer qu'à vélo on est pas piéton et qu'il faut appliquer le code de la route, en particulier le respect des sens de circulation et les feux.
C'est fou le nombre de cyclistes qui prennent les bandes cyclables à contre-sens ! et c'est hyper dangeureux ! déjà quand t'as un vélo qui arrive face à toi et que tu dois te décaler pour se croiser, et puis surtout aux carrefours et sorties de parking ou d'immeuble ! J'ai vu un jeune à vélo qui roulait à contre-sens sur la rue des Alliés. Il s'est fait renverser par une voiture qui s'engageait sur la rue. L'automobiliste regardait logiquement à gauche pour tourner à droite et ne l'a pas vu. Heureusement c'était à faible vitesse.
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jygrenoble » 07 Mai 2008 14:35

Circulation des cyclistes

Les cyclistes ont strictement la même obligation que les automobilistes sur le code de la route. Les forces de l'ordres peuvent verbaliser un cycliste pour toute infraction au code de la route...Mais depuis le 8 décembre 1995, le Conseil d'État a pu prendre position sur la question, ce qui interdit définitivement le retrait de points pour les infractions à vélo ou à vélomoteur. Ceci est parfaitement expliqué dans une circulaire du 11 mars 2004 du ministère de l'intérieur:

« Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé. Cette analyse a été confirmée par le Conseil d'Etat dans ses décisions du 8 décembre 1995 (CE, 8 décembre 1995, M. Meyet, req.n°158676, recueil Lebon page 437 et Mlle Deprez, req.n°159890). C'est ainsi qu'une infraction au code de la route commise à bicyclette, avec une voiturette ou au volant d'un tracteur agricole sanctionnée à ce titre ne donne pas lieu à retrait de points ».

Les vélos ne peuvent en aucun cas prendre un sens interdit à contre sens sauf si il y a une voie spécifique pour cette usage.

J'ai bien pris un PV car j'étais en vélo en ville et je téléphoné avec 35 euros d'amende.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar jygrenoble » 07 Mai 2008 14:37

Suite des infos :

UN CYCLISTE ENFREIGNANT LE CODE DE LA ROUTE RISQUE UNE SUSPENSION OU UN RETRAIT DE PERMIS
VRAI – on peut retirer le permis aux cyclistes (s'ils en ont un), notamment dans les cas suivants pour mise en danger.

* Non-respect de la priorité ;
* Changement important de direction (manœuvre dangereuse) ;
* Circulation sur partie gauche de la chaussée ;
* Dépassement dangereux ;
* Stationnement dangereux ;
* Non-respect du feu et du stop.
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble

Messagepar simbac » 07 Mai 2008 15:14

jygrenoble Wrote:Suite des infos :

UN CYCLISTE ENFREIGNANT LE CODE DE LA ROUTE RISQUE UNE SUSPENSION OU UN RETRAIT DE PERMIS
VRAI – on peut retirer le permis aux cyclistes (s'ils en ont un), notamment dans les cas suivants pour mise en danger.

Bonjour,

J'ai plutot envie de repondre FAUX, cela a tres bien été expliqué avant. Les infractions au code de la route en vélo n'ont aucune incidence sur le premis de conduire. La personne devra juste payer une amende du meme montant que si il conduisait une voiture mais aucun point, aucune suspension et aucune annulation du permis de conduire ne pourra etre prononcée. De plus je ne comprends pas ce que vient faire ici la notion de "mise en danger".
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Sylvain » 07 Mai 2008 15:29

Pourtant si : des retraits de points non c'est pas possible, mais le retrait du permis complet, oui.
Mais bon...

http://fubicy.org/article.php3?id_article=94
Toutefois, dans certains cas, le juge peut proposer un retrait temporaire du permis (et non de points) comme peine de substitution, si le cycliste verbalisé a des revenus très modestes et peut difficilement payer une amende.

Le retrait de permis (et non de points) peut également être prononcé comme peine complémentaire pour certaines fautes graves relevant du droit pénal. Cette sanction ne concerne pas les infractions mais uniquement les délits, comme la conduite sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool, ou des délits très difficiles à commettre au guidon d’un vélo : grand excès de vitesse, ou délit de fuite après avoir provoqué un accident.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar simbac » 08 Mai 2008 18:03

Oui mais dans ce cas la le retrait de permis est un aménagement de peine et non la peine principale, le juge a d'ailleurs d'autres solutions si la personne ne peut payer le timbre amende. Je doute que cela soit utilisé. enfin bref on va pas pinailler la regle générale est tout de meme l'impossibilité de perdre des points de son permis si des infractions sont commises en vélo...
simbac

Messagepar Arnaud » 08 Mai 2008 22:23

simbac Wrote:De plus je ne comprends pas ce que vient faire ici la notion de "mise en danger".

Ce n'est pas parce que tu es en vélo que tu ne peux pas mettre en danger l'a vie d'autrui.
Il suffit que tu sois en infraction et que du coup un automobiliste veuille t'éviter et provoque alors un accident sur un piéton, une autre voiture... Ou tout simplement mettre en danger un autre cycliste.

lorant Wrote:J'ai vu un jeune à vélo qui roulait à contre-sens sur la rue des Alliés. Il s'est fait renverser par une voiture qui s'engageait sur la rue. L'automobiliste regardait logiquement à gauche pour tourner à droite et ne l'a pas vu. Heureusement c'était à faible vitesse.

Je ne met pas en doute la faute du cycliste mais ce n'est pas parce qu'une rue est en sens unique, qu'il ne faut pas regarder des 2 cotés avant de s'engager. Il faut toujours prévoir le scénario le plus défavorable pour anticiper la quasi totalité des situations.

Perso, je suis effaré de voir des piétons traverser les passages lorsqu'ils ont le vert sans même regarder s'il n'y a pas de voiture qui arrive en grillant le feu. De même, lorsqu'on traverse la route, tout comme en voiture, si elle est en sens unique, il convient de regarder quand même des deux cotés. Ce n'est pas parce qu'une rue est a sens unique que le danger ne peux pas arriver du mauvais coté.

Voila, ce sont des exemples pour dire que la priorité absolue n'existe pas (parfois, mieux vaut se faire "griller" la priorité" plutot que de se retrouver dans une situation dangereuse.) et que les dangers peuvent venir de partout. Les prévoirs, c'est mieux anticiper et éviter des accidents. Je parle en connaissance de cause !

Pour en revenir au cycliste, il est vrai que certains se mettent en danger et ils doivent respecter les règles de circulation. Cependant, certains aménagements n'aspirent pas toujours à respecter ces règles comme dans l'exemple de Lorant avec les feux a respecter qui ne sont jamais les mêmes. On ne sait pas toujours quoi faire.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar lorant » 09 Mai 2008 10:36

Arnaud Wrote:
lorant Wrote:J'ai vu un jeune à vélo qui roulait à contre-sens sur la rue des Alliés. Il s'est fait renverser par une voiture qui s'engageait sur la rue. L'automobiliste regardait logiquement à gauche pour tourner à droite et ne l'a pas vu. Heureusement c'était à faible vitesse.

Je ne met pas en doute la faute du cycliste mais ce n'est pas parce qu'une rue est en sens unique, qu'il ne faut pas regarder des 2 cotés avant de s'engager. Il faut toujours prévoir le scénario le plus défavorable pour anticiper la quasi totalité des situations.

C'est vrais. Mais c'était plutôt pour montrer que des cyclistes ne mesurent pas toujours la dangerosité de certaines de leurs pratiques. En l'occurrence il y avait en plus des arbres d'alignement qui font qu'ils n'ont rien vu venir autant l'un que l'autre.
lorant

Messagepar jygrenoble » 09 Mai 2008 12:22

simbac Wrote:
jygrenoble Wrote:Suite des infos :

La personne devra juste payer une amende du meme montant que si il conduisait une voiture mais aucun point, aucune suspension et aucune annulation du permis de conduire ne pourra etre prononcée. De plus je ne comprends pas ce que vient faire ici la notion de "mise en danger".

Toutes les infractions si dessu ne sont pas des infractions de type contraventions mais des délits avec passage devant de tribunal qui seul lui peut annuler un permis.
jygrenoble

Messagepar simbac » 09 Mai 2008 17:24

Arnaud Wrote:Ce n'est pas parce que tu es en vélo que tu ne peux pas mettre en danger l'a vie d'autrui.
Il suffit que tu sois en infraction et que du coup un automobiliste veuille t'éviter et provoque alors un accident sur un piéton, une autre voiture... Ou tout simplement mettre en danger un autre cycliste.

Entierement d'accord avec toi, mais moi je parlais plutot de la notion juridique de "mise en danger de la vie d'autrui" qui ne necessite pas seulement la violation d'une règle de sécurité, la cour de cassation exige la recherche d'un comportement dangereux. Mais tu as raison un cycliste, un piéton, une voiture, un tram... peut mettre en danger la vie d'autrui mais d'un point de vue juridique on d'autres éléments sont exigés.

Toutes les infractions si dessu ne sont pas des infractions de type contraventions mais des délits avec passage devant de tribunal qui seul lui peut annuler un permis.

Ah non il me semble que tu confonds la, ce ne sont pas des délits mais bien des contaventions de 3, 4 ou 5eme classe (http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/in ... tions.html). Tu peux en effet passer devant le juge (le tribunal de police) mais c'est le procureur qui décide de ca, ce n'est donc pas obligatoire. En cas de passage devant le tribunal de police, le juge peut te retirer ton permis (toujours dans le cas de la criculation à vélo) mais je pense pas qu'il puisse prononcer cela comme peine principale, plutot en aménagement de peine, sous peine de voir son jugement cassé.
simbac

Messagepar pierre » 12 Mai 2008 21:40

il est vrai que beaucoup de cyclistes veulent se prouver à eux mêmes qu'ils vont plus vite et qu'ils sont plus malins en vélo. Hélas, le choc risque d'être plus grave qu'ils imaginent. Repectons TOUS, les règles de circulation :aime:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
pierre

Messagepar engine-54 » 13 Mai 2008 21:31

j'ai cru que le sujet était "cohabitation cycles/bus" et non infractions des cyclistes tout court; dans ce cas je ne comprends pas pourquoi l'automobile qui est surement responsable de plus de morts et de blessés que le tabac par exemple ne soit pas interdite!... après tout, rien de tel pour sortir du trou de la sécu, du gouffre de la dette extérieure, et pourquoi pas révéler l'intérêt flagrant des TC et des trains, et non celui des rocades (ça n'est pas gagné!)...

Cycliste quotidien, voulez-vous que je vous cite le nombre de fois que je frôle la mort à chaque fois que je remonte le cours J Jaurès, non pas en grillant un feu, mais parce qu'un "étourdi" a oublié de faire gaffe avant de tourner, le nombre de **** garés sur les bandes cyclables x:doigts: :evil: etc. . L'automobile fait du bruit et prend toute la place, cela ne vous rappelle-t'il pas une anecdote chère aux plus de cinquante ans? Et oui trams et vélos roulaient efficacement et en masse bien avant tuture...

Pour revenir dans le vif du sujet, et avec le succès de ce mode de déplacement gratuit bien avant d'être propre, c'est sûr que la cohabitation bus/vélo et trams va être de plus en plus difficile puisque ces zones restent, hormis les pistes cyclables, tranquilles et les plus directes : à par Agutte Sembat et Alsace-Lorraine, la fréquence tram et bus reste suffisamment faible pour ne pas créer de gène majeur.

De plus, je n'ai jamais rencontré de conducteur énervé par ma présence, chacun balançant un coup de clochette pour m'avertir d'un dépassement (ceux de la TAG, je n'ai jamais testé les autres villes...) et je les en remercie très cordialement!

De même, en tant que cycliste conscient de ma présence sur un site récemment ouvert aux vélos, je veille à ne pas géner les manoeuvres des chauffeurs, quitte à m'arreter dans une zone sécurisée, et à chaque fois avec de chaleureux remerciements! comme quoi...

le problème est qu'une partie des cyclistes ne s'en rend pas compte :
- les bords de chaussées sont en dévers et bien souvent bosselées donc on roule au milieu;
- présence de pelotons, certains plus rapides que d'autres et doublant sans même jeter un petit coup d'oeil derrière;
- bien que déjà larges, les voies bus/vélos peuvent être agrandies sans trop de difficultés... quoi qu'à Grenoble, on soit gâté par rapport à d'autres villes.
- des sites propres trams auraient pu être pensés avec la mixité tram/vélo ET NON tram/voiture avec stationnement comme Alsace/Lorraine!!! ça gache deux belles zones cyclables de chaque coté.
- la vitesse moyenne du vélo est plus grande en générale que celle du bus (oui, enfin, faut être un tout petit peu un Hinault, le vent dans le dos et aux heures de pointes, mais on peut tenir un bus au moins sur quelques arrêts)
- trouver de vraies solutions car avec la flambée du mazout il y aura de plus en plus de vélos mais aussi de plus en plus de bus! comme par exemple créer au maximum des sites propres aux vélos, faire prendre conscience à ceux qui s'engagent sur les voies bus de jeter régulièrement un coup d'oeil derrière, ou mettre des mirroir...

Voilà, j'attends des témoignages de chauffeurs afin de proposer des solutions.

Bonne route à tous!
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
engine-54

Messagepar pierre » 14 Mai 2008 8:25

la question n'est pas de savoir qui est dans ses droits ou pas. La France n'est pas les "Pays Bas" par exemple où les réseaux sont structurés et anciens. On a voulu faire vite en créant le réseau pistes ou bandes cyclables, mais la cohabitation se fait mal entre automobiles cycles piétons . Il faudrait des pistes sûres et entretenues ce qui est rare aujourd'hui , une réelle signalisation, pour raison d'économie. Seuls les accidents font hélas, prendre des décisions d'urgence.
Bonne journée
pierre

Messagepar m@rco » 14 Mai 2008 8:54

pierre Wrote:il est vrai que beaucoup de cyclistes veulent se prouver à eux mêmes qu'ils vont plus vite et qu'ils sont plus malins en vélo. Hélas, le choc risque d'être plus grave qu'ils imaginent. Repectons TOUS, les règles de circulation :aime:

engine-54 Wrote:Cycliste quotidien, voulez-vous que je vous cite le nombre de fois que je frôle la mort à chaque fois que je remonte le cours J Jaurès, non pas en grillant un feu, mais parce qu'un "étourdi" a oublié de faire gaffe avant de tourner, le nombre de **** garés sur les bandes cyclables x:doigts: :evil: etc.

Pour devancer les futures éventuelles oppositions cyclistes/automobilistes ce n'est pas parce qu'on est au volant d'une voiture qu'on est "abruti" et au guidon d'un vélo que par miracle on devient un modèle de respect et d'intelligence et vice-versa.
Hier soir sur la voie sur berge, j'ai croisé une fille qui faisait son jogging, baladeur aux oreilles, puis un cycliste, tous les deux à contre-sens... :shock:
m@rco

Messagepar velo_love » 17 Mai 2008 15:11

Je rejoins Engine-54 sur ces propos. Actuellement, ce qui semble trouer le c... de bon nombre de personnes est de partager LEUR route avec des cyclistes et de considérer que LEUR code (car le code de la route pour ceux qui ne le savent pas a été rédigé dans les années 1930 PAR les automobiles-clubs) doit s'appliquer à eux de façon encore plus drastique qu'ils ne l'appliquent à eux-mêmes !!! x:doigts:
D'où cerrtaines expérimentations dans les villes vraiment cyclables (Grenoble ne l'est plus à mon avis par rapport à d'autres cités françaises maintenant) où les doubles sens cyclables sont généralisés, les tourne-à-droite sur feu rouge tolérés pour les cycles et les zones 30 généralisés. Vive le code de la rue et pour un partage de la chaussée (et pas des trottoirs...) !
velo_love

Messagepar engine-54 » 18 Mai 2008 20:44

velo_love Wrote:Je rejoins Engine-54 sur ces propos. Actuellement, ce qui semble trouer le c... de bon nombre de personnes est de partager LEUR route avec des cyclistes et de considérer que LEUR code !

Après je tiens tout de même à signaler que de nombreux automobilistes ont une attitude cordiale et attentive envers les cyclistes, mais comme je l'ai dit il y en a toujours plus d'un par jour qui aura un manque d'attention voir une réaction franchement dangereuse! Qu'ils soient énervés de claquer 1€50 le mazout, c'est leur problème (peut-être bien plus le mien qd je suis dans l'obligation de prendre tuture, faute de train ou de bus : 50 ans de politique auto, qui est vraiment l'otage dans l'histoire?...)

une solution? : lors des cours de conduite : prévoir des heures obligatoires de vélo urbain, "pour savoir ce que c'est"!!!!!!
pourquoi? quand je roule en voiture, je suis super attentif à tout! aux piétons, aux vélos, aux bus, à droite, à gauche, les victimes potentielles arrivent de partout et il faut être pret! et être cordial! sur les nationales, je fais TRES attentions aux motards et comme beaucoup me décale quand ils doublent, et ça se passe bien...

aujourd'hui je remontais Jean Perrot par le couloir bus, certes on est dimanche, mais beaucoup de cyclistes le fréquentent; il est rénové et très agréable, rapide et sécurisé. Le mauvais exemple serait l'av. des Martyrs : devers, trous, et une mauvaise chicane qui nous envoit sur un trottoir etroit...

A Grenoble, les couloirs sont suffisamment larges pour qu'on puisse envisager une cohabitation efficace et sans risque pour chauffeurs et cyclistes; je n'oserais pas dire de même des couloirs parisiens car entre ceux qui se garent comme des p........, les taxis toujours plus énervés les uns que les autres et les nombreuses lignes de bus, bonjour la frayeur...

@ Pierre : "La France n'est pas les "Pays Bas" par exemple où les réseaux sont structurés et anciens. " :shock: avec le mazout bien plus cher que le ticket à l'unité, ça serait dommage de ne pas suivre l'exemple; eh bien il serait temps de reprendre les efforts engagés, ils y a dans Grenoble et l'agglo de superbes pistes (par ex ancienne VF de la Capuche), les Grands Boulevards sont aussi une conception de circulation à la Hollandaise, à améliorer certes, mais c'est déjà plus agréable qu'avant... D'un autre coté, c'est sûr qu'on est sur un espace mixte donc pas la peine de faire du contre-la-montre, sur cette distance on ne perd pas de temps à rouler à la cool!

anecdote : place de la gare d'Amsterdam pour un premier séjour dans ce pays : piste cyclable sur trottoir, signalée par le pictogramme au sol et des bandes, que peut-on entendre de la part du seul groupe de piétons marchant sur la piste... "attention chéri les vélos vont nous rentrer dedans!!!" pauvre France...

à+
engine-54

Messagepar engine-54 » 18 Mai 2008 20:48

sympa, j'ai Zone Interdite en fond sonore : l'insécurité routière...

Merde, faites des trains, autant de pistes cyclables que de rues, des trams, pas des autoroutes!!!
engine-54

Messagepar velo_love » 18 Mai 2008 20:55

Je plussois également avec Engine-54 :D La cohabitation sur Grenoble avec les chauffeurs de bus se passent, pour ma part, très bien. Y compris sur l'avenue des Martyrs où, malgré une conception désastreuse, la sécurité des cycles est pleinement assurée.

Concernant les infractions, je ne peux résister à l'envie de vous montrer un truc que je n'avais jamais vu : une voiture ROULANT en double sens sur une piste cyclable sur trottoir !!!
C'était rue Pierre Sémard le long de l'école de commerce ce matin et j'étais avec ma fille de 3 ans 1/2 sur son vélo...
Image
Quels inconscients ces dangereux cyclistes !!!
velo_love

Messagepar engine-54 » 18 Mai 2008 21:11

:lol: comme on le sait, les automobilistes sont tous des cyclistes dans l'âme...
mais que fait la police, on ne peut pas exploiter cette photo par hasard?...
engine-54

Messagepar velo_love » 18 Mai 2008 22:01

"Aucune valeur juridique", dixit un policier de feu l'antenne de commissariat du quartier Berriat. x:doigts:
velo_love

Messagepar vallfred » 08 Juil 2008 15:08

velo_love Wrote:Concernant les infractions, je ne peux résister à l'envie de vous montrer un truc que je n'avais jamais vu : une voiture ROULANT en double sens sur une piste cyclable sur trottoir !!!
C'était rue Pierre Sémard le long de l'école de commerce ce matin et j'étais avec ma fille de 3 ans 1/2 sur son vélo...
Image
Quels inconscients ces dangereux cyclistes !!!

En vélo, je plie (sans casser) les rétros ou relève les essuie-glaces de ce type de voiture. Si l'automobiliste est là, je l'interpèle et je toque (toujours gentilement) au carreau en passant. Il n'y a là aucune casse et si on se fait reprocher quelque chose, il faut dire que c'est de la légitime défense que de s'appuyer sur une auto qui mal placée nous déséquilibre.

Pour les automobilistes râleurs, je les menace d'abimer (toujours sous prétexte qu'il vaut mieux m'appuyer sur une auto que de tomber à cause d'elle mal placée) leur bagnole si ils ne comprennent pas le gentil rappel à l'ordre effecuté.
Une fréquence de plus sur TGV pour Paris, électrification et doublement du sillon alpin, Saint Geoires doit servir, vite Tram3, des liaisons gières zirst, grenoble zirst et enfin vivement des températures meilleurs pour venir au boulot... à vélo.
vallfred
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes