Mise en accessibilité des arrêts de bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 09 Oct 2009 23:26

Les arrêts en travaux cet été sur Noyarey sont terminés :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 15 Oct 2009 18:47

Je croyais l'avoir mis ici, mais non :?:
Le nouvel arrêt Place du Village, issu de la fusion de Place du Village et Place des Marronniers est en chantier : direction Les Nalettes, c'est terminé (sauf l'enrobé), le chantier a débuté. Les deux seront l'un en face de l'autre, juste à l'aval du rond-point.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2009 9:37

Sylvain Wrote:Le nouvel arrêt Place du Village, issu de la fusion de Place du Village et Place des Marronniers est en chantier : direction Les Nalettes, c'est terminé (sauf l'enrobé), le chantier a débuté. Les deux seront l'un en face de l'autre, juste à l'aval du rond-point.


Rassurez-moi : une fois cet arrêt terminé, il sera bien desservi par la 58, la navette Seyssins et la 5110 !?
On pourrait alors presque parler d'une "Gare Routière" de Seyssins, non ? Comme l'ancienne gare au temps du tram 8-)

Par ailleurs, toutes ces suppressions d'arrêts (Place des Marroniers, demi- Place du Village 58, Place du Village 5110) devraient laisser des vestiges... à surveiller... :P
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 10:24

Les nouveaux quais seront desservis par la 58, et probablement par la Navette Hauts de Seyssins. Par contre, pas la 5110, car elle ne passe pas sur cette branche du rond point. Donc les deux arrêts actuels (5100+Navette), situés au début de la route de Saint-Nizier resteront certainement pour la 5110.

Niveau vestiges, par contre, y'aura pas grand chose à voir
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 17 Oct 2009 10:47

Sylvain Wrote:Par contre, pas la 5110, car elle ne passe pas sur cette branche du rond point.


Ah bon :shock: :?: Par où passe-t-elle alors :?:
La 5110 passe bien par Le Prisme (cf. fiche horaires Trans'isère), or je ne vois pas comment elle peut s'y rendre sans suivre le tracé de la 58 :? ...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 17 Oct 2009 11:28

Descendant de St Nizier, à Place du Village elle tourne à droite pour aller prendre a voie 21 qui ramène vers le collège Marc Sangnier (et dessert cet arrêt là, et non le Prisme, en fait).
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 30 Oct 2009 11:55

Un document très complet est à télécharger sur le site du SMTC :
http://www.smtc-grenoble.org/files/SDA-2009-2012.pdf

On y apprend par exemple quels seront les arrêts non accessibles en 2012, les aménagements prévus dans les TFS, ... Bref, pleins de choses interessantes :bravo: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 30 Oct 2009 13:01

C'est intéressant!
(content de voir que le SMTC continue de piocher allègrement les photos des autres :roll: (le Citélis p22, c'est à moi).)

Parmi les améliorations de l'accessibilité :
-l'ajout d'un signal sonore de fermeture des portes dans les TFS, ainsi que l'équipement en écrans et télébus.
-amélioration de la lisibilité des schémas de ligne dans les bus 8-)
-équipement des 8 Citaro G d'un bloc diodes couleurs pour l'indice de ligne en girouette
-renouvellement de 3 véhicules du service ePMR en 2012
-Indication du nom de l’arrêt sur les parois latérales des abris tramway : oui, ça c'était une régression par rapport aux anciens abris. il faudrait faire pareil sur les arrêts de bus aussi, les version "étroite" qui n'ont pas non plus la liste des lignes le desservant :roll:

Dans la liste des arrêts qui ne seront pas accessibles en 2015, il y a quelques trucs tirés par les cheveux. "Absence de trottoir" : ben il suffit d'en créer un (Flottibulle, Hauts de Meylan, Gare SNCF, Chamechaude) ; il n'y a pas de trottoirs pour tous les arrêts de Vif, pourtant ils vont être tous traités. "Largeur de trottoir insuffisante", ça me parait faux au moins pour Les Glières vers Grenoble. "Fossé à combler" à Carrières et Les Mollies Pré de l'Orme, ce n'est pas vrai pour les 4 arrêts (pour deux grand max, oui). "Espace Insuffisant" à l'Île Verte vers Eybens, certes il est coincé entre des sorties riveraines ou des arbres, mais ça ne me paraît pas plus insurmontable qu'à Clos d'Or qui n'est pourtant pas dans la liste.
Mais admettons : au moins la liste est réduite, il n'en reste plus beaucoup.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar pierre » 30 Oct 2009 13:08

bonjour,
les couleurs vives sont aussi recommandées pour les demandes d'arrêt ainsi que des bandes colorées le long des allées internes des bus. Il y a tellement de choses à faire
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 31 Oct 2009 17:22

Ce document est en effet très intéressant, et riche en statistiques !

J'aurais bien aimé avoir aussi une liste précise des aménagements prévus pour chaque arrêt (car sur les schémas d'accessibilité du plan du réseau les couleurs sont difficiles à distinguer) ;
Est-il question de mettre en accessibilité totale des arrêts à ce jour seulement compatibles ? je pense notamment à Meylan Mairie (31 dir. Eybens), St-Mury (ligne 9), et les arrêts de la 6020 !
Quant à l'accessibilisation des ami'bus et navettes, après tout pourquoi pas 8-) ...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 31 Oct 2009 18:05

Sylvain Wrote:(content de voir que le SMTC continue de piocher allègrement les photos des autres :roll: (le Citélis p22, c'est à moi).)

C'est dingue, parce que cette photo, je suis sûr qu'elle est de moi, mais je ne l'ai plus. J'ai du la jeter car j'en ai une très très semblable (la position de la personne à côté du conducteur n'est pas exactement la même.
viewtopic.php?f=3&t=8758&start=50#p119389
Ca date du 6 décembre 2005, c'est le 3105 à Raymond Chanas, premier jour de circulation des Citelis, et c'est Arnaud qui cédait son bus au conducteur qui le relevait.
Et à ce que je me souvienne, il n'y avait pas d'autre photographe à ce moment là.

Par contre, je me demande bien comment on a pu la récupérer :shock:
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 05 Nov 2009 21:34

rue des Déportés vers Flottibulle est en chantier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 06 Nov 2009 16:47

Où en sont les travaux de Seyssins Place du Village ?
Quelqu'un aurait-il des photos des chantiers en cours / achevés :?:

Merci d'avance ;)
Dernière édition par Stifff38 le 05 Juil 2010 17:37, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Arnaud » 06 Nov 2009 17:29

Stifff38 Wrote:Où en sont les travaux de Seyssins Place du Village ?
Quelqu'un aurait-il des photos des chantiers en cours / avchevés :?:

Merci d'avance ;)

Si ne me trompe pas, les travaux sont finis et les nouveaux arrêts vont être mis en service. Désormais, un arrêt Place du Village commun pour la ligne 58 et la Navette Hauts de Seyssins et un autre pour la ligne Transisère.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 06 Nov 2009 21:06

'
Hé mais ça me rappelle une autre mise en accessibilité actuelle (qui doit être achevée maintenant), sur le réseau Trans'isère :

Il s'agit de l'arrêt de la 6021 Plein Soleil à Montbonnot, dont la mise en accessibilité complète (avec pododactyle et tout :bravo: ) suit celle de l'arrêt voisin Hameau Fleuri.

Ces 2 arrêts étant desservis exclusivement par la 6021, doit-on en déduire une future mise en accessibilité de cette ligne ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 06 Nov 2009 23:15

Arnaud Wrote:
Stifff38 Wrote:Où en sont les travaux de Seyssins Place du Village ?
Quelqu'un aurait-il des photos des chantiers en cours / avchevés :?:

Merci d'avance ;)

Si ne me trompe pas, les travaux sont finis et les nouveaux arrêts vont être mis en service. Désormais, un arrêt Place du Village commun pour la ligne 58 et la Navette Hauts de Seyssins et un autre pour la ligne Transisère.

J'y suis passé dans la semaine (mardi soir je crois) : les travaux sont effectivement terminés. Mais l'arrêt n'est pas encore en service. L'abribus est monté dans un sens, le poteau est planté dans l'autre (sans têtière).
J'essaie d'y passer régulièrement pour ne pas rater la date de mise en service.

Hameau Fleuri et Plein Soleil : la route était en chantier cet été. C'est pas encore terminé ?
L'accessibilité concerne aussi les réseaux départementaux. Tout en prenant en compte le fait que Montbonnot fait partie du PTU du Grésivaudan. Donc il est normal que les arrêts soient aménagés. D'autant que quitte à casser une route et a refaire, autant traiter les arrêts : c'est utile même avec des cars à plancher haut (arrêt sécurisé, cheminements aménagés, même pour les valides)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar pierre » 08 Nov 2009 10:35

bonjour
un nouvel arrêt sur la route de la doux de Montbonnot sera desservi par une des lignes du Grésivaudan et peut-être en correspondance avec le 6021
Dernière édition par pierre le 09 Nov 2009 9:23, édité 1 fois.
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 08 Nov 2009 19:39

pierre Wrote:un nouvel arrêt sur la route de la doux de Montbonnot sera desservi par une des liggnes du Grésivaudan et peut-être en correspondance avec le 6021

Ce nouvel arrêt a déjà été évoqué dans le sujet "Navette Montbonnot" puisqu'il est destiné à être desservi par cette navette (notée "MB001"), apparemment lors du lancement du réseau Pays du Grésivaudan ! ;)
Par contre, il ne servira pas de correspondance avec la 6021, vu que dans le sens de la montée il ne se trouve pas sur le tronc commun Navette/6021 mais juste en dessous :!: :xx:
Mais de toute façon la 6021 a déjà des arrêts dans les environs : Plein Soleil et Chantebout...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar pierre » 09 Nov 2009 9:24

bonjour,le 6021 ne passe plus par Chantebout, je crois!
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 14 Nov 2009 11:25

pierre Wrote:bonjour,le 6021 ne passe plus par Chantebout, je crois!

AH BON :?: :shock:
...Quelqu'un en sait-il plus :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2009 12:48

Au mois d'août, elle y passait encore ;)
Je ne pense pas que ça aie changé.
L'arrêt Chantebout figure encore sur la fiche horaire.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 14 Nov 2009 17:58

Sylvain Wrote:
Arnaud Wrote:Si ne me trompe pas, les travaux sont finis et les nouveaux arrêts vont être mis en service. Désormais, un arrêt Place du Village commun pour la ligne 58 et la Navette Hauts de Seyssins et un autre pour la ligne Transisère.

J'y suis passé dans la semaine (mardi soir je crois) : les travaux sont effectivement terminés. Mais l'arrêt n'est pas encore en service. L'abribus est monté dans un sens, le poteau est planté dans l'autre (sans têtière).
J'essaie d'y passer régulièrement pour ne pas rater la date de mise en service.

Hum...
Les nouveaux quais sont en service. Mais c'est pas clair :
-direction Le Prisme, l'abribus est encore "anonyme", il faudrait s'y arrêter pour voir quel est le nom de l'arrêt (sur la fiche horaire)
-direction Pont Rouge, le poteau en place s'appelle... Place des Marronniers !
Alors que s'il ne doit en rester qu'un, ce devrait être Place du Village, d'après les plans.

Je ne sais pas si le demi-arrêt Place du Village est encore utilisé, je ne pense pas. En tous cas, sur le muret juste derrière, il y a les 3 poteaux Places du Village, couchés, donc celui de la 58 et les deux de la Navette/5110 ! Du coup, la 5110 n'a plus de poteau.

On va attendre que tout ça se stabilise... :? Mais les arrêts ont bel et bien fusionné.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar pierre » 14 Nov 2009 18:08

concernant la fantomatique 6021, la municipalité bonnimontaise avait approuvé un détourment de cette ligne dès le 1er sept sur le chemin de Montebout... vous me dites non, je pense que vous avez raison. les décisions de CM ne sont pas forcément appliquées
Le quai non utilisé sur le chemin de la Doux(financé par qui? le CG , Le Grésivaudan la commune)devait lui être dédié pour un léger détournement(les habitants trouvant les bus dangereux bruyants et polluants....Les TC ne sont pas la tasse de thé de la majorité municipale de cette commune même s'ils font des quais coûteux ne servant à personne en toute sincérité affichée mais encore financés par qui??? pas la municipalité??(la METRO et le CG en ont assuré certains sans réalité
. C'est une "culture dans cette commune qui ne faisant pas partie de la METRO a jusqu'à présent fait financer le transports par d'autres notamment le CG(ligne innovallée ou tarifs exceptionnels pour la 6070)
il est facile ainsi pour cette commune de ne pas augmenter les impôts, d'accuser le CG38 d'augmentations de tarifs(zone A zone B) et bientôt le Grésivaudan; La pensée individualiste de la Droit est bien présente dans ce territoire...que faire? Cela semble être la conception des électeurs. Il est facile pour elle d'accuser le CGalors que la majorié muncipale bonnimontaise a perdu sa politique de stratégie tous azimuts
comme comme d'habitude je fais dériver le sujet..sorry
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 16 Nov 2009 8:31

Il y a l'arrêt Docteur Schweitzer (26-Place du Néron / 32-Maisons Neuves) est en train d'être tout cassé.... Enfin, pas tout, il reste la bordure de quai, et quelques éléments sur le sol. Mais toute la surface est retraitée, dans le cadre de l'aménagement du quartier.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 18 Nov 2009 8:27

Après de longues semaines de travaux de réseaux sur la rue des Alpes (pendant laquelle la 55 a été déviée), les arrêts Edmond Vigne sont tous beaux tous neufs, et accessibles.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia