Mise en accessibilité des arrêts de bus

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar velo_love » 03 Avr 2009 20:37

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant l'arrêt Gare desservi par la 34 côté SNCF ?
Non seulement il n'est pas accessible mais on peut parfois y voir 3 bus à la suite... Que de temps perdu !!!
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar fantransport » 06 Avr 2009 20:30

L'arrêt Condorcet, direction Meylan a été mis en accessibilité la semaine dernière.
Actus TC Grenoble:
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B), rentrée 2024 ?
- Chrono C1/C5 avec des nouveaux bus articulés Scania Citywide LFA GNC (31 mai 2021).
- Chrono C1 prolongée à Montbonnot, Pré de l'Eau (31/08/20).
- Tram A prolongée à Pont-de-Claix, L’Étoile (21/12/19).

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
Avatar de l’utilisateur
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1394
Inscription: 02 Fév 2006 22:47
Localisation: CROLLES (38)

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar m@rco » 07 Avr 2009 6:24

velo_love Wrote:Est-ce que quelqu'un a des nouvelles concernant l'arrêt Gare desservi par la 34 côté SNCF ?
Non seulement il n'est pas accessible mais on peut parfois y voir 3 bus à la suite... Que de temps perdu !!!

Le réaménagement de cet arrêt était lié aux JO: pas de JO, plus de quai haut ! :mrgreen:

Non plus sérieusement, il est clair qu'un quai haut à cet endroit coûte sans doute plus cher qu'ailleurs: quai plus long puisque pas mal de ligne à fréquence élévée s'y arrètent ; le dénivelé est plus important puisqu'il n'y a pas de trottoir...
De plus on sait que les abords de la gare seront réaménagés dans ??? ans mais cela fait plusieurs années que l'on est dans cette situation: un bus à l'arrêt bloque tous les autres qui se trouvent derrière lui et accésoirement les voitures qui sortent de la gare (même si cela ne représente pas un trafic énorme). Alors moi aussi je me demande ce qu'ils attendent. A noter quand même que le quai d'en face a été refait a minima mais c'est suffisant et bien plus confortable qu'auparavant.
Avatar de l’utilisateur
m@rco
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1113
Inscription: 04 Juin 2003 15:03
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 07 Avr 2009 11:20

m@rco Wrote:Le réaménagement de cet arrêt était lié aux JO: pas de JO, plus de quai haut ! :mrgreen:

Non plus sérieusement, il est clair qu'un quai haut à cet endroit coûte sans doute plus cher qu'ailleurs: quai plus long puisque pas mal de ligne à fréquence élévée s'y arrètent ; le dénivelé est plus important puisqu'il n'y a pas de trottoir...
De plus on sait que les abords de la gare seront réaménagés dans ??? ans mais cela fait plusieurs années que l'on est dans cette situation: un bus à l'arrêt bloque tous les autres qui se trouvent derrière lui et accésoirement les voitures qui sortent de la gare (même si cela ne représente pas un trafic énorme). Alors moi aussi je me demande ce qu'ils attendent. A noter quand même que le quai d'en face a été refait a minima mais c'est suffisant et bien plus confortable qu'auparavant.


Cet arrêt est par définition celui qui doit être accessible :!: Il se trouve à la sortie de la gare, en correspondance avec la A et la B accessibles, y passe la 34 accessible et la 6020. Qu'attend le SMTC x:doigts: :?: Les JO 2022 :beammeup: :!:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Arnaud » 07 Avr 2009 11:29

En même temps, la gare n'était pas accessible jusqu'à maintenant non plus (mais bientôt avec la mise en service des ascenceurs) ! Mais je suis d'accord sur le fait que cet arrêt devrait au moins être compatible en attendant d'eventuels travaux de réaménagement de la place.
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 07 Avr 2009 15:55

La gare n'est pas accessible selon les normes, mais il est et il était toujours possible de prendre un train en fauteuil roulant (via les passages planchéiés et les élévateurs), d'aller acheter son billet. Ou d'aller au quick ou à la messe (quoiqu'il doit y a des marches pour entrer dans la basilique :beammeup: )
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 24 Avr 2009 6:58

Les deux Saint Bruno sont terminés. Il ne manque plus que l'info dans les cadres (plans, horaires, etc...).

Mais un autre chantier a débuté un peu plus loin : Condorcet direction Maisons Neuves. il est déplacé après le carrefour, presque au niveau de son vis à vis.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 04 Mai 2009 20:08

Et c'est depuis ce matin au tour de l'arrêt "Abbé Grégoire" sur la ligne 32 d'être mis en accessibilité : enfin :!: Devrait suivre dans la foulée son petit frère "Alembert".
Le secteur sera donc bientôt tout accessible pour la 32 :bravo:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 13 Mai 2009 10:51

Des mats avec au sommet un boitier avec antenne fleurissent sur le parcours de la 32 sur le quartier Berriat (vu un a l'arrêt Abbé Grégoire et un autre à l'angle Abbé Grégoire / Nicolas Chorrier). A quoi vont-ils servir :?:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar Sylvain » 13 Mai 2009 12:14

C'est un petit boitier avec une petite antenne qui pendouille vers le bas? Si c'est ça, alors c'est certainement pour la priorité aux feux.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 13 Mai 2009 20:03

Sylvain Wrote:C'est un petit boitier avec une petite antenne qui pendouille vers le bas? Si c'est ça, alors c'est certainement pour la priorité aux feux.


Gagné Sylvain :bravo:
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité d'arrêts

Messagepar lolo » 19 Mai 2009 10:32

Et depuis lundi matin, c'est l'arrêt "Alembert" qui est en travaux dans le secteur Berriat de la 32 :!: Il sera positionné un peu plus au nord que l'ancien... Celui d'en face "Abbé Grégoire" est en cours de finition :bravo: :!:

Sylvain tu vas pouvoir mettre à jour ton fichier ;) .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 19 Mai 2009 13:56

M'en parle pas !! J'ai deux ans de retard ...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 23 Juin 2009 11:38

Un article ce matin dans le DL sur le schéma d'accessibilité du réseau TAG discuté au SMTC hier soir :

http://www.ledauphine.com/transports-alors-que-le-schema-directeur-d-accessibilite-a-ete-adopte-hier-au-conseil-du-smtc-le-smtc-doit-il-mieux-faire--@/index.jspz?chaine=25&article=151408

le schéma en bref :
1. Arrêts à réaliser d'ici 2012 : 9,5M€. Soit 55 arrêts à aménager par an pour atteindre 92 % en 2012 et 97 % fin 2015.
2. Annoncer le nom du prochain arrêt dans les bus (lignes 1,13,23,26,34,51).
3. Équiper l'ensemble des véhicules de la ligne 17 de dispositifs d'annonce sonore et visuelle (18 véhicules : 15 000€).
4. Équiper les autobus articulés de la ligne3 d'afficheur de numéro de ligne en couleur.
5. Améliorer la signalétique des stations de tram.
6. Favoriser le déplacement en autonomie sur le réseau général : développer le système d'information voyageurs (téléphone, mails, sms).
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar vincent29 » 23 Juin 2009 17:42

Je reviens sur le point 3, relatifs aux autocars de la ligne 17. La mise en place de ces dispositifs implique-t-elle l'installation du SAEIV dans les véhicules Grindler ? (ce qui, sauf erreur de ma part, permettrait logiquement d'afficher les temps d'attente de la ligne 17 sur les BIV situées aux arrêts)

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Swisstram » 23 Juin 2009 18:16

Pour ce qui est de Grindler et la ligne 17, j'en avais parlé avec des conducteurs. Selon eux, il serait envisagé de mettre en place un SAEIV géré par un mini-PCC interne à Grindler, pas par le PCC de la SÉMITAG.

Je trouve cela fort dommage pour plusieurs raisons :
- Les deux PCC risquent de ne pas prendre les mêmes décisions, ou en tous cas des décisions comptaibles entre-elles.
- L'intégration de la ligne 17 aux systèmes d'information voyageurs (BIV, Mobitrans, annonces vocales et écrans TFT dans les véhicules, etc.) utilisés pour les autres lignes risque d'être plus compliquée, surtout si les deux systèmes sont différents.
- La ligne 17 restera encore en marge du reste du réseau TAG, ce qui est fort dommage.


Par contre, pour ce qui est des annonces vocales sur cette ligne, il me semble avoir entendu parler d'annonces extérieures qui doivent annoncer le numéro de la ligne et la destination, conformément à la nouvelle règlementation pour l'accessibilité (par ailleurs, il est intéressant de remarquer que celle-ci imposerait un volume sonore supérieur de 5 dB au bruit ambiant). Pour ce type d'annonce, nul besoin de SAEIV, ça peut être directement lié à la girouette. On peut aussi utiliser des annonces intérieures sans SAEIV en se référant au nombre de tours de roues et à la girouette. Par contre, attention à ne pas oublier d'ouvrir la porte au terminus après avoir validé le code girouette au risque de décaler les annonces !



Pour les autres points :
1. Très bonne nouvelle ! Il y a encore des arrêts vraiment foireux comme Petite Esplanade (ligne 3 direction Saint-Égrève / Le Fontanil) ou le terminus Les Engenières (ligne 51).
2. En fait, pour cela, il suffit aux conducteurs d'appuyer sur un bouton pour activer les annonces vocales. Attention cependant : dans ces véhicules (Agora L et S GNV), au terminus, il faut bien valider le code girouette et ensuite ouvrir la porte avant.
3. Voir ci-dessus :mrgreen:
4. L'équipement des autobus articulés de la ligne 3 d'afficheur de ligne en couleur est un point étonnant puisque les Citélis disposent d'une girouette à diodes couleur qui fonctionne très bien. Peut-être que cela concerne les Citaro G (notamment le 4506) qui peuvent être affectés à la ligne 3 ?
5. La signalétique des stations de tram... Peut-être trouver un moyen d'écrire le nom de la station plus gros ? car c'est vrai qu'au fond de l'abri, c'est pas très voyant...
6. De bonnes choses, rien à signaler.
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar jygrenoble » 29 Juin 2009 10:46

Ce matin début des travaux d'accessibilités des arrêts de la ligne 34 arrêt "les bains".
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 29 Juin 2009 16:39

Des travaux de mise en accessibilité sont en cours pour l'arrêt "Hauts de Meylan" de la ligne 32 (dans les 2 sens) : deux quais 100% accessibles (et non "compatibles" comme à tous les autres arrêts entre Jules Rey et Les Mûriers :? ) ; un aménagement d'arrêt un peu disproportionné par rapport à la fréquence de la ligne qui le dessert :roll:
L'arrêt en question est du coup repoussé vers l'ouest (donc plus loin du "centre" du Haut-Meylan).

Et je suppose que rien n'est prévu pour les arrêts non-accessibles de la ligne 9 juste à côté... :ouin:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 17 Juil 2009 10:46

Les arrêts "St Jean" et "Le Ruisset" sont en travaux pour les rendre accessibles :bravo: . Et les arrêts "Praparis les Roses" sont en cours de finition. La ligne 56 devrait donc bientôt être déclarée accessible ;) .
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Swisstram » 17 Juil 2009 11:46

Ah, bien ! :D

Désormais, toutes les lignes régulières du réseau TAG seront donc accessibles. :D

Peut-être pourra-t-on donc se passer du petit logo PMR devant chaque indice de ligne sur le plan du réseau et le mettre à côté du logo TAG à la place ! :beammeup:
Avatar de l’utilisateur
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2587
Inscription: 18 Déc 2005 16:02
Localisation: Riviera Vaudoise (Suisse)

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar ian » 18 Juil 2009 18:32

Sur la 41, les arrêts à la limite de Muriannette & Domène sont en (re)construction (utilité très limitée puisque personne n'utilise ces arrêts au milieu des champs), avec mise en place d'un terre-plein central pour empêcher les voitures de doubler. Par contre les arrêts Domène-Mairie (très fréquentés) restent au ras du sol !
ian
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 239
Inscription: 14 Déc 2007 23:14

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar jygrenoble » 20 Juil 2009 14:04

ian Wrote:Sur la 41, les arrêts à la limite de Muriannette & Domène sont en (re)construction (utilité très limitée puisque personne n'utilise ces arrêts au milieu des champs), avec mise en place d'un terre-plein central pour empêcher les voitures de doubler. Par contre les arrêts Domène-Mairie (très fréquentés) restent au ras du sol !


Il faut laisser le temps au temps mais c'est aussi une pure question politique à Murianette sur 500 m il y a 3 arrêt le Bourg, la Briot, les Rivets. Les 500 m d'aménagement ont coûté plusieurs milliers d'euros avec la mise en place 5 feux de circulations sur 500 m cela uniquement pour briser les flux de circulation...mais cela ralentis aussi le déplacement des transports en commun. Cela sur financement de la Metro et et SMTC....pour le reste les aménagements se font petit à petit...mais je reconnais l'arrêt les rivets en plein milieu d'une ligne droite avec pour seul acces le champ de mais c'est pas mal comme argent jeté par la fenêtre...
"Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur et rien d'autre" Paul ELUARD
jygrenoble
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 431
Inscription: 11 Mai 2004 8:26
Localisation: Pays Voironnais

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Stifff38 » 02 Aoû 2009 12:22

lolo Wrote:Les arrêts "St Jean" et "Le Ruisset" sont en travaux pour les rendre accessibles :bravo:


Il me semble que l'arrêt Le Ruisset était aussi l'un des derniers du réseau qui soient dotés d'un ancien abri JCDecaux à toit plat... si ce n'était LE dernier ! Je suppose qu'il a disparu lors des travaux...
Dernière édition par Stifff38 le 05 Juil 2010 17:31, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1997
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar lolo » 03 Aoû 2009 10:39

Stifff38 Wrote:Il me semble que l'arrêt Le Ruisset était aussi l'un des derniers du réseau qui soient dotés d'un ancien abri JCDecaux à toit plat... si ce n'était LE dernier ! Je suppose qu'il a disparu lors des travaux...


Sylvain, je me suis trompé (oups :( ), les arrêts en travaux sont les suivants :
* Praparis les Roses qui désormais aura un abri vers Fontaine,
* Les Chaulnes,
* Saint-Jean qui aura désormais un abri vers Fontaine,
* Bascule.

L'arrêt "Le Ruisset" n'est (pour l'instant) concerné... et il a bien un abri JCD à toit plat.
Vive les transports en commun !!!
NON A LA ROCADE NORD !!!
lolo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 430
Inscription: 23 Jan 2005 14:19
Localisation: Grenoble

Re: Mise en accessibilité des arrêts de bus

Messagepar Sylvain » 03 Aoû 2009 11:11

C'est pas grave :) Mais merci ;)

pour info, ce type d'abribus n'est pas un JC Decaux à toit plat, mais un modèle AREP.
D'ailleurs, les abris JC Decaux avant les actuels, qui étaient de partout dans Grenoble (et pas en dehors) avaient un toit plat.

Enfin, il reste encore quelques rares spécimens de cet abribus AREP, pas qu'au Ruisset. Mais ça se fait très rare.

Praparis les Roses, ça fait un certain temps qu'il a été mis en chantier, voire qu'il est terminé : c'est celui qui est au niveau du nouveau rond point de la future liaison vers le pont-barrage, n'est-ce pas?
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11075
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia