Je continue de penser que des carrefours à feux classiques auraient été plus simples pour tout le monde : voitures, bus, vélos, piétons...
Par ailleurs, je trouve absurde le faste mis pour "décorer" ces rond points. Le bassin d'eau (place ovale) n'a qu'un intérêt visuel au milieu des flux motorisés alors qu'il aurait pu être un élément de confort urbain pour les futurs riverains et les piétons (bassin inaccessible). Il y a peu de fontaine ou de bassin à Grenoble, c'est dommage de faire ce genre d'installation à un tel endroit.
Quant à la zone paysagère de la place carrée, c'est un mystère total : qui a envie de se poser (pour lire, manger ou autres) au milieu d'un rond point traversé par un tram ?
Je vois dans ces projets de place des reliques d'un monde dépassé dans lequel l'espace public sert avant tout à faire passer des flux motorisés.
Les grandes places parisiennes (Etoile, Bastille, Denfert, Nation...) sont emblématiques de ce monde dépassé qui va progressivement se transformer (à l'image de la place de la République !).
Dommage que Grenoble qui se veut à l'avant garde ait pondu un projet aussi has been

(et aussi désagréable pour les usagers au quotidien...)