Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain
palemil Wrote:
Je crois bien que c'est tout le quai qui est réaménagé, or les élus ne parlent que de la piste cyclable. Les aménagements seront sûrement trop ordinaires pour faire de la communication en grande pompe.
Sur ce document de mai 2015, le plan d'aménagement est présenté à la page 24 http://www.grenoble.fr/cms_viewFile.php?idtf=4791&path=RP-5mai15-web.pdf. On annonce 24 places de stationnement supprimées (l'opposition parle de 40 aujourd'hui), et la refonte de la promenade piétonne (à l'époque il n'est pas question d’abattage des arbres), mais le tout reste assez classique, sans folie au niveau des aménagements piétons. A noter que le prix a gonflé de 660000€ pour le quai et la route de Lyon à 800000€ pour le seul quai.
C'est tout de même un projet utile, bientôt toutes les rues du quartier auront été rénovées.
FDR Wrote:Franchement ta réaction m'étonne un peu : tu préfères des flux de voitures allant jusqu'à 50 kmh et crachant bruit et pollution, à des flux de vélos allant deux fois moins vite, et ne produisant aucune substance gazeuse ou en termes de bruit ?
FDR Wrote:L'idée c'est d'avoir qq chose qui ressemble à la piste des Jeux olympiques ou aux berges de l'Isère vers le campus (les deux autoroutes à vélos déjà existantes). Tu trouve ces endroits anxiogènes?
FDR Wrote:Donc excuse moi d'avoir mal compris ton propos et d'avoir interprété cela comme "ces images de Copenhague et l'avenue de Verdun à la Tronche, au fond c'est du pareil au même"
manucdv Wrote:Pour la route de Lyon, la réfection de la chaussée a été faite (et payée) par le Conseil Départemental et n'est pas inclus dans les 660 k€ devenus 800 k€.
FDR Wrote:Ça devrait sans doute plutôt ressembler au cours des 50 otages à Nantes passé en ZTL : https://www.google.fr/maps/place/Cours+des+50+Otages,+44000+Nantes/@47.215744,-1.556397,3a,66.8y,158.97h,88.02t/data=!3m4!1e1!3m2!1sqSqSwva2P0iSns2Llbt0ew!2e0!4m2!3m1!1s0x4805eea6960bde33:0x11ca3ec59e455f94
palemil Wrote:manucdv Wrote:Pour la route de Lyon, la réfection de la chaussée a été faite (et payée) par le Conseil Départemental et n'est pas inclus dans les 660 k€ devenus 800 k€.
La route de Lyon a été refaite? J'y suis passé début septembre, rien n'avait changé et la piste débouchait toujours sur un trottoir à la porte de France.. Enfin, il me semble..
palemil Wrote:Si les trottoirs sont pavés comme à Nantes, c'est le summum! J'avais entendu parler du cas de Nantes, il y a eu des retours sur expérience?
FDR Wrote:A propos du quai de France, l'UMP se fait l'écho de la protestation de certains riverains contre le projet en cours de travaux.
J'avoue ne pas trop comprendre les revendications car le projet "alternatif" proposé (https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... 7523_o.png) me parait ressembler comme deux gouttes d'eau à celui de la Métro.![]()
Dans tous les cas, les cris d'orfraie pour défendre 20 places de parking (sur plus de 110) alors qu'il y a celui de l'esplanade à 50 m
velo_love Wrote:C'est quand même fout que les gens ne voient pas que les discontinuités cyclables et l'insécurité de certains points rendent la progression du vélo en ville quasiment impossible.
Max Martin Wrote:Tout ce que j'ai retenu de ces articles, c'est qu'il y a un "comité de concertation vélo" qui ressemble de plus en plus à un lobby, que Yann Mongaburu reconnait utiliser la voiture (tout comme Eric Piolle qu'on a vu le jour du village de la mobilité en bagnole sans daigner aller voir ses "camarades" venus en vélo sous la flotte) et, enfin... que les commerçants voient tout cela plutôt d'un mauvais oeil... et ils ont raison !
Lorsque le maire et le président du SMTC évoquent les transports et les modes de déplacements, ils sont à leurs places, mais quand ils évoquent ce qui est "bon" pour les commerçants, je me gausse. Le commerce a besoin de clients qui viennent en voiture : un hypermarché et un centre commercial, c'est d'abord des parkings, généralement immenses avec des voitures qui ont des coffres. En bridant le déplacement en automobile, on voudrait éradiquer le commerce classique en ville qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Que veut on faire de l'hypercentre : un grand "espace café" avec des rues qui accueillent quelques maigres boutiques de bijoux, de petites fringues stéréoptypés made in China, pour ados attardées, ainsi que des bazars de souvenirs locaux avec des marginaux dépenaillés qui jouent au tambourin au milieu ? C'est cela le centre rêvé par ces messieurs-dames de la mairie? Déjà que la police a quasiment déserté les lieux et qu'en conséquence certains drôles de "commerçants" avec des fausses pétitions "pour le handicap" sillonnent les rues en rackettant les derniers touristes sans être inquiété le moins du monde... Si cette politique continue, dans cinq ans le centre-ville sera devenue zone sinistrée, déjà que la plupart des anciennes boutiques indépendantes ont disparu (j'ai encore appris la fermeture d'une pâtisserie, galerie Sainte Claire), toutes ces boutiques franchisées avec leurs armées de smicards surexploités -mais bon, ils ont un boulot- et qui ne marchent qu'au rendement, fermeront à leur tour.
Max Martin Wrote:Tout ce que j'ai retenu de ces articles, c'est qu'il y a un "comité de concertation vélo" qui ressemble de plus en plus à un lobby, que Yann Mongaburu reconnait utiliser la voiture (tout comme Eric Piolle qu'on a vu le jour du village de la mobilité en bagnole sans daigner aller voir ses "camarades" venus en vélo sous la flotte) et, enfin... que les commerçants voient tout cela plutôt d'un mauvais oeil... et ils ont raison !
Max Martin Wrote:Lorsque le maire et le président du SMTC évoquent les transports et les modes de déplacements, ils sont à leurs places, mais quand ils évoquent ce qui est "bon" pour les commerçants, je me gausse. Le commerce a besoin de clients qui viennent en voiture : un hypermarché et un centre commercial, c'est d'abord des parkings, généralement immenses avec des voitures qui ont des coffres. En bridant le déplacement en automobile, on voudrait éradiquer le commerce classique en ville qu'on ne s'y prendrait pas mieux. Que veut on faire de l'hypercentre : un grand "espace café" avec des rues qui accueillent quelques maigres boutiques de bijoux, de petites fringues stéréoptypés made in China, pour ados attardées, ainsi que des bazars de souvenirs locaux avec des marginaux dépenaillés qui jouent au tambourin au milieu ? C'est cela le centre rêvé par ces messieurs-dames de la mairie? Déjà que la police a quasiment déserté les lieux et qu'en conséquence certains drôles de "commerçants" avec des fausses pétitions "pour le handicap" sillonnent les rues en rackettant les derniers touristes sans être inquiété le moins du monde... Si cette politique continue, dans cinq ans le centre-ville sera devenue zone sinistrée, déjà que la plupart des anciennes boutiques indépendantes ont disparu (j'ai encore appris la fermeture d'une pâtisserie, galerie Sainte Claire), toutes ces boutiques franchisées avec leurs armées de smicards surexploités -mais bon, ils ont un boulot- et qui ne marchent qu'au rendement, fermeront à leur tour.
Max Martin Wrote:Les zones piétonnes sont mal organisées. Tout le monde s'en rend compte avec ce goulot d'étranglement pour voitures "rue de la république - place grenette - rue montorge" qui devrait être soumis à réglementation de passage depuis longtemps. La maison du tourisme devrait servir de rond-point aux véhicules qui repartirait du centre par la rue Vicat autorisée à recevoir les véhicules en double sens, voire même la rue Casimir Périer, tout en transformant la partie basse de la rue de la république en zone de parking (site en épi).
1er avantage : la place Grenette devient "enfin" piétonne et apaisée et on augmente la capacité de stationnement en centre-ville pour les véhicules. Ce serait déjà un bon début.
Max Martin Wrote:la place Grenette devient "enfin" piétonne et apaisée et on augmente la capacité de stationnement en centre-ville pour les véhicules. Ce serait déjà un bon début.
FDR Wrote:NB : pour montrer que je ne m'acharne pas sur Chemetoff, je reconnais que son travail sur le cours J. Jaurès est pas trop mal en terme d’embellissement (en termes fonctionnel par contre c'est un désastre pour les vélos).
Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes
Utilisateurs enregistrés: Alpes38, Bing [Bot], chris2002, Clemsenn, Google [Bot], Le_tc_du_83, MONT BLANC BUS, Pmz, WEF652
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978