Didier 74 Wrote:2h30 de Voiron à l'hopital ?
Il vaut mieux utiliser TER + TAG
Didier 74 Wrote:Les problèmes de circulation routière n'étaient pas qu'à Grenoble. Entre 8h et 9h à Lyon, on a enregistré 70km de bouchons.
Pendant quelques années bien sûr la Rocade nord va résoudre ce problème sur notre agglo, mais après, il faudra encore faire de nouvelles routes.
gabz38 Wrote:Pendant quelques années bien sûr la Rocade nord va résoudre ce problème sur notre agglo, mais après, il faudra encore faire de nouvelles routes.
Et quand la Rocade Nord sera saturée, on construira une Rocade d'Altitude au-dessus de la Bastille, puis des autoroutes qui mèneront directement aux stations de ski, et, offriront un superbe panorama vu de bagnole sur l'agglomération dont on ne verra plus ni les maisons, puisque le nuage de pollution sera permanent, ni les montagnes puisqu'elles seront trouées par les tunnels.
La solution aux bouchons et aux problèmes majeurs de circulation, ce n'est pas la naïve et stupide fuite en avant du "toujours plus", c'est de mener une réflexion posée et efficace sur les alternatives de déplacement afin d'offrir à tous les meilleures performances quelque soit le moyen de transport.
gerlier Wrote:Les problèmes de bouchons, permettez-moi de vous dire qu'il y en aura de plus en plus. Car on sera de plus en plus nombreux ! on fera la queue partout, à la caisse des supermarchés, en voiture, et même pour prendre un train ou un car. Pendant quelques années bien sûr la Rocade nord va résoudre ce problème sur notre agglo, mais après, il faudra encore faire de nouvelles routes. C'est comme ça ! et il va falloir être patient ou tolérant et pour ceux qui ne supportent pas, on peut conseiller d'aller vivre en haut de la montagne et surveiller le troupeau. Il nous faut cette rocade nord, pour tout, pour relancer la dynamique économique, pour désengorger le centre, pour faciliter le déplacement entre le voironnais et le grésivaudan, et quand elle sera faite, il faudra d'autres grands projets parce que c'est important pour notre avenir. Il faut y aller maintenant, et empêcher les opposants à tous nos grands projets de casser le rythme, et arrêter de prendre du retard comme ça.
jygrenoble Wrote:Pour les moralisateurs du il y a cas....je les invites à être élus et se confronter aux réalités du terrain, nous ne sommes pas tous fonctionnaires avec des horaires fixes, ni chercheur avec des horaires libres et nous n'avons pas tous la chance de faire partie des habitants de l'agglomération qui ont le bus juste à côté....dans un couple et famille nous n'habitons pas où nous travaillons....il y aura toujours des déplecements automobiles.
jygrenoble Wrote:Grenoble est la Ville de France où les transports en commun sont le plus développer...mais aussi la ville de France de part sa situation géographie où il y a le plus de difficultés de déplacement.
jygrenoble Wrote:Si on veut développer encore plus les transports en commun il va falloire payer mais qui ? les Grenoblois sont déjà les plus taxé...j'ai une idée faire payer les personnes qui n'ont pas les moyens d'habiter dans Grenoble à cause des prix de l'immobilier qui ont été obligé d'aller habiter sur le Voironnais, sur Brignoud....et qui tout les matins cause des bouchons pour aller travailler à Grenoble il faut les faires payer les nouveaux trams, ter...une idée qui est bonne je pense
Ce n'est pas le cas de Stockholm. Le péage a été combattu par l'opposition qui, une fois mise au pouvoir, n'a pas pu supprimer le péage (les habitants avaient voté "pour" en même temps qu'ils les avaient élus), et a décidé -pour ne pas perdre la face- d'affecter les recettes du péage à la création d'un contournement. Actuellement, l'autoroute traverse la ville en plein centre, et n'est pas concernée par le péage. Pourtant, grâce au péage, la circulation a baissé dans la ville mais aussi sur cette autoroute non payante !jygrenoble Wrote:Mais les villes du nord de l'europe avant de mettre des péages urbains ont eu une volonté de réaliser leurs RING routier autour des agglomération pour dévier la circulation de transite intra urbaine.
Le réseau tram a toujours été développé à Anvers. Il y a 12 lignes, des sections souterraines : rien à voir avec Grenoble et ses 3,5 lignes.Anvers actuellement réalise le plus important tunnel routier urbain pour passer sous le port, cette ville en parallèle développe comme Grenoble un très important réseau de tram.
Non... Le transit à Grenoble c'est rien du tout. C'est pas ça qui crée les ralentissements (hormis quelques week ends de vacances d'hiver). L'axe Genève-Chambéry-Valence passe par La Tour du Pin : c'est plus court en distance (de peu) mais aussi en temps de passer par là bas que de passer par Grenoble. A fortiori avec une rocade urbaine donc chargée et parcourue à 90km/h (dans le meilleur des cas). Les panneaux de directions font d'ailleurs passer par l'A48+A43. Alors peut-être qu'avec une rocade de Grenoble plus courte, on attirera une partie du trafic de transit qui nous évite aujourd'hui...Grenoble ne pourra se vider de sa circulation de transite qu'en réalisant sa rocade nord. Malheursement pour Grenoble elle est sur l'axe Genève, Chambery, Valance et nous aurons toujours un transite important.
lolo Wrote:Un un article de plus ce matin dans le DL :
http://www.ledauphine.com/rocade-nord-l ... cle=210821
Extrait :
« La rocade Nord est nécessaire pour l'environnement »
- La rocade Nord est nécessaire pour l'environnement, car elle diminuera la pollution atmosphérique automobile, le bruit et les nuisances, ainsi que le trafic en ville au profit des transports collectifs et des piétons.
- La rocade Nord est nécessaire pour l'embellissement de la ville à Grenoble, La Tronche et Saint-Martin-le-Vinoux, avec un projet invisible sur plus des deux tiers de son parcours, la création d'espaces verts et d'un urbanisme embelli au-dessus des sections enterrées, et un beau viaduc qui sera la signature architecturale de l'entrée de l'agglomération. »
Avant de conclure : « Pour autant, la rocade Nord n'est pas suffisante et nous allons continuer à développer les transports collectifs, notamment la ligne E du tramway vers Saint-Égrève et Le Fontanil et œuvrer pour l'élargissement d'A480. » C'est dit.
gerlier Wrote:oui, pourquoi pas faire un très beau viaduc qui serait notre référence architecturale ? après tout qu'est-ce qu'on a ? les oeufs et la casamaure
jygrenoble Wrote:Pour les moralisateurs du il y a cas....je les invites à être élus et se confronter aux réalités du terrain, nous ne sommes pas tous fonctionnaires avec des horaires fixes, ni chercheur avec des horaires libres et nous n'avons pas tous la chance de faire partie des habitants de l'agglomération qui ont le bus juste à côté....dans un couple et famille nous n'habitons pas où nous travaillons....il y aura toujours des déplecements automobiles.
gerlier Wrote:je ne pense pas que cela puisse être une affreuse verrue comme vous dites. cette nouvelle route, comme elle a été étudiée, protège l'urbanisme en passant au-dessus et en-dessous. Du côté La Tronche il est possible de la faire passer dessous donc hormis le temps de la construction, il y aura pas de gêne, au contraire et je suis persuadée que La Tronche va tirer son épingle du jeu par l'embellisement au sol, mais côté St-Martin le Vinoux bien sûr il y a ce Viaduc. Alors si justement ce viaduc était magnifique ? Saint-Martin le Vinoux pourrait s'en faire une référence architecturale au même titre que Grenoble. Pourquoi ne pas l'envisager ?
gerlier Wrote:je ne pense pas que cela puisse être une affreuse verrue comme vous dites. cette nouvelle route, comme elle a été étudiée, protège l'urbanisme en passant au-dessus et en-dessous. Du côté La Tronche il est possible de la faire passer dessous donc hormis le temps de la construction, il y aura pas de gêne, au contraire et je suis persuadée que La Tronche va tirer son épingle du jeu par l'embellisement au sol, mais côté St-Martin le Vinoux bien sûr il y a ce Viaduc. Alors si justement ce viaduc était magnifique ? Saint-Martin le Vinoux pourrait s'en faire une référence architecturale au même titre que Grenoble. Pourquoi ne pas l'envisager ?
Deux espaces de précarité au centre de Grenoble
Dans cette géographie de la précarité, le centre de Grenoble constitue un cas particulier. Deux espaces montrent des signes de précarité monétaire et de précarité liée à l'emploi. Le premier se situe dans le centre ancien, dépassant largement le quartier Cucs "Notre Dame / Très Cloître / Alma", le second autour du cours Berriat. Contrairement à la plupart des autres zones, les allocataires à bas revenus sont sur-représentés mais seulement ceux qui vivent seuls ou en couple sans enfant. Les allocataires Caf percevant le RMI sont relativement nombreux ainsi que les demandeurs d'emploi, mais pas tellement ceux de faible qualification. La précarité liée à l'emploi est surtout marquée dans le centre ancien.
Ces zones du centre de Grenoble semblent donc abriter des populations plutôt sans enfant, avec de faibles ressources : personnes isolées, couples jeunes ou couples n'ayant plus d'enfant à charge. Ce ne sont pas des étudiants, non pris en compte dans les allocataires Caf à bas revenus. Il peut s'agir par exemple d'anciens ouvriers immigrés. La sur-représentation de salariés à temps partiel dans le centre ancien laisse aussi supposer la présence de travailleurs pauvres. Dans ces deux espaces, la population apparaît plus diversifiée que dans les autres espaces identifiés.
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