La réunion dans le cadre de la concertation préalable de l'extension de la ligne E a eu lieu hier (jeudi 18) à Grenoble. Une autre aura lieu à Pont-de-Claix le 24 mars, à 18h30 (Foyer Municipal).
Pour rappeler le principe : dans l'enveloppe que s'est fixée le SMTC? il s'est avéré que si on n'était pas trop dépensier sur la section initiale de la ligne (notamment l'aménagement du cours Jean Jaurès, ou la réalisation du pont de la Porte de France), il y avait moyen d'aller un peu plus loin. Mais jusqu'où. A priori le moment où ça devient pertinent, c'est au niveau de Louise Michel/rue Greuze. Il s'avèrerait que 65% de la clientèle actuelle de la ligne 1 monte et descend entre Trois Dauphins et Louise Michel.
Il y a visiblement une volonté de ne pas dépasser cette enveloppe de 298M€ (en € 2009).
On nous a montré une coupe du cours. L'alignement des arbres ne sera pas touché, et la partie centrale du cours ne peut donc accueillir que les deux voies tram, centrales et engazonnées,
encadrées par 1 voie voiture de part et d'autres. Il n'y a pas la place de faire 2x2 voies. Donc 2x1 voies plus une surlargeur utilisable pour une bande cyclable. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les cyclistes seront placés sur la chaussée centrale, dans un axe praticable au quotidien. Avec la possibilité d'utiliser les contre-allées également.
Le positionnement du terminus semble + ou - placé à Greuze... Du moins, on nous fait comprendre qu'aller plus loin, çva être plus cher, donc pas dans l'enveloppe fixée... Pourtant, bon nombre parmi le public ont réclamé de pousser jusqu'au Rondeau : pour desservir le stade au plus près, pour faire un parking relais au bord de la rocade, pour poursuivre en tram-train, etc... (mais personne n'a parlé du maillage avec la 32). Il y a peut-être des chances pour que si tout le monde le demande, le SMTC décide une rallonge, qui sait
Pour le positionnement des stations, Foch Sud semble faire l'unanimité, notamment en raison de la présence du lycée des Eaux Claires. Quelqu'un a judicieusement fait remarquer que le positionnement de la station Péguy devait tenir compte de la possibilté pour le quartier Capuche de rejoindre le tram (donc à proximité des passages sur/sous la voie ferrée).
Quelques craintes sur la diminution du stationnement...
Et à la remarque sur la correspondance imposée aux usagers de la 1 et de la 17, pouvant entraîner une perte de clientèle (par rapport à un terminus à Vallier-Jaurès qui aurait permis à ces lignes de continuer au centre ville), il a été répondu qu'il allait falloir que les habitudes changent. En gros "faites pas les difficiles"... en espérant que ça ne détourne pas les gens vers la voiture... Même si on nous promet un pôle d'échange de qualité.
Sinon, l'enquête publique est prévue pour l'automne, la DUP en début 2011, pour un début des travaux au printemps 2011, et une mise en service au printemps 2014.