[Projet] Ligne E : enquête publique

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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 28 Jan 2010 9:39

velo_love Wrote:C'est quoi cet immeuble menhir ? Une représentation phallique ?

Le coup du tour = phallus, c'est connu et plutôt facile comme commentaire... :roll: surtout qu'à Grenoble il y a un exemple un peu plus expressif (en tout cas dans la forme) que ce projet de l'Esplanade. ;)

Bientôt tu vas nous trouver une comparaison libidinale entre les conducteurs viriles à bord de leur grosse voiture qui empruntent le tunnel sous la Bastille mais là franchement on s'égare... :mrgreen:
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar nanar » 28 Jan 2010 14:23

Ouhh, Marco, grand fouuu, tu m'excites avec tes conducteurs V I R I LE S :lol:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 28 Jan 2010 15:55

Et oui, il y a des attributs typiquement masculins qui sont pourtant du genre féminin... :dehors:
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 28 Jan 2010 16:07

Plus sérieusement, quand connaîtra t'on les emplacements définitifs de certaines stations comme par exemple: Esplanade, Porte de France, Condorcet, Aigle (?) etc... ?
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Alpes38 » 28 Jan 2010 18:07

jygrenoble Wrote:C'est une tour de 100 m de haut sur le passage de la rocade nord pour permettre aux habitants de compter les voitures...

plus d'info :

http://www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?page_id=602

La nouvelle Esplanade acceuillera des vignes ou quoi ? :aime: :lol: C'est quoi ces décallages marron qu'on voit au pied de Chartreuse ?
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 28 Jan 2010 18:41

m@rco Wrote:Plus sérieusement, quand connaîtra t'on les emplacements définitifs de certaines stations comme par exemple: Esplanade, Porte de France, Condorcet, Aigle (?) etc... ?

Après l'enquête publique, certainement.
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar gabz38 » 07 Fév 2010 12:25

Je pense sérieusement qu'ils doivent créer une station "Porte de France" entre "Esplanade Centre" et "Alsace-Lorraine" : le projet n'en prévoit actuellement pas ce qui fait 1 km de distance sans station intermédiaire entre l'Esplanade et les lignes A et B !

Le SMTC veut certes une ligne E comme express, de là à desservir partiellement les points névralgiques...
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar m@rco » 07 Fév 2010 22:00

Il manque aussi une station entre "Alsace-Lorraine" et "Foch" (deux au lieu d'une) mais là plus par rapport au nombre d'habitants qui pourraient être desservis.
En fait, tout dépend où l'on mets les arrêts, plutôt au nord ou au sud des rues que le tramway croise.
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar gabz38 » 07 Fév 2010 22:19

Oui, et d'ailleurs, attendons la concertation prévue dans quelques jours, mais il a été annoncé qu'entre Foch (enfin, Vallier-Jaurès) et le terminus vers le stade Lesdiguières, il n'y aurait que deux stations...

Ça fait peu, non ?
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar lolo » 18 Fév 2010 15:27

La concertation préalable pour le prolongement de la ligne sur le cours de la Libération prendrait-elle du retard :?: Quelqu'un a-t-il des infos :?:
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 18 Fév 2010 17:35

gabz38 Wrote:Oui, et d'ailleurs, attendons la concertation prévue dans quelques jours, mais il a été annoncé qu'entre Foch (enfin, Vallier-Jaurès) et le terminus vers le stade Lesdiguières, il n'y aurait que deux stations...

Ça fait peu, non ?


moi ça me parait ok :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=14
les distances inter stations sont cohérentes avec ce qu'il s'est fait sur la ligne C
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar lolo » 25 Fév 2010 13:53

La concertation préalable pour l'extension sur le cours de la Libération de la ligne E aura lieu du 1er au 31 mars avec deux réunions publiques à Grenoble le 18 mars et à Pt deClaix le 24 mars :bravo: :!:

Lire ici les détails du projet :
http://www.smtc-grenoble.org/?q=node/199
Vive les transports en commun !!!
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 28 Fév 2010 20:09

Le terminus semble fixé au niveau de la rue Greuze, donc entre les arrêts Louise Michel et Vaucanson. On est loin d'Albert Reynier :shock: Il y a 450m entre les rues Albert Reynier et Greuze.
Même Alliés–Vaucanson est un poil éloigné de la correspondance avec l'axe est-ouest qu'est actuellement la ligne 26 : 200m environ.

Dans mon idée, je pensais plutôt à quelque chose comme
Foch-Nord
Alliés Nord
Louise Michel (avec une cheminement à réaliser pour rejoindre le lycée Vaucanson
Albert Reynier

La difficulté est qu'il y a 3 établissements scolaires d'importance (Eaux Claires, Vaucanson et Louise Michel), plus ou moins mal répartis par rapport aux points de correspondance qui me semblent d'importance (lignes C, 26 et 32)
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 28 Fév 2010 22:21

Sylvain Wrote:Le terminus semble fixé au niveau de la rue Greuze, donc entre les arrêts Louise Michel et Vaucanson. On est loin d'Albert Reynier :shock: Il y a 450m entre les rues Albert Reynier et Greuze.
Même Alliés–Vaucanson est un poil éloigné de la correspondance avec l'axe est-ouest qu'est actuellement la ligne 26 : 200m environ.

Dans mon idée, je pensais plutôt à quelque chose comme
Foch-Nord
Alliés Nord
Louise Michel (avec une cheminement à réaliser pour rejoindre le lycée Vaucanson
Albert Reynier

La difficulté est qu'il y a 3 établissements scolaires d'importance (Eaux Claires, Vaucanson et Louise Michel), plus ou moins mal répartis par rapport aux points de correspondance qui me semblent d'importance (lignes C, 26 et 32)


copieur ;-)
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 2&t=h&z=14

Pourquoi pas une station aigle mais en plaçant la station foch au sud des grands boulevards ?
Il faut au moins aller jusqu' A Reynier pour assurer la correspondance avec la 32
déjà qu'on aura la rupture de charge pour les lignes 1 et 17 !
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 28 Fév 2010 23:39

Ben tout dépendra de si on place telle ou telle station au nord ou au sud du croisement avec la ligne en correspondance (A et B ; 32 ; C ; 26), pas trop loin de préférence !

Mais je suis de l'avis de placer des stations intermédiaires selon l'espace libre, soit à Porte de France, soit à L'Aigle, soit à Péguy etc...
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar pierre » 01 Mar 2010 17:36

certaines lignes bus deviendront véritablement complémentaires du réseau tram. je pense au 26:
correspondances
bibliothèques universitaires lignes b et C
Neyrpic Belledonne: lignes c et D
Edouard Vaillant : ligne D
Malherbe Ligne A
grand place : ligne A
Alliés Vaucanson: ligne E
pont de Catane: ligne C
Berriat,le Magasin:ligne A
Fontaine Hôtel de Ville ligne A
voilà une ligne qui permettra à ses usagers, quelque soit le lieu, de se déplacer rapidement :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar JPJP » 01 Mar 2010 21:01

Sylvain Wrote:Le terminus semble fixé au niveau de la rue Greuze, donc entre les arrêts Louise Michel et Vaucanson. On est loin d'Albert Reynier :shock: Il y a 450m entre les rues Albert Reynier et Greuze.
Même Alliés–Vaucanson est un poil éloigné de la correspondance avec l'axe est-ouest qu'est actuellement la ligne 26 : 200m environ.


Il est évident qu'un terminus "initial" au niveau de Louise Michel permet de voir comment ça se passe lors de matches au stade Lesdiguières...
Sinon, faut-il ou non fermer la station (que certains voudraient voir comme terminus au moins avant prolongement au Rondeau) "Stade Lesdiguières" (ou Albert Reynier, peu importe son nom), les soirs de matches, comme au stade des Alpes. Mais alors, si c'est un terminus où fait-on, dans ces cas là le terminus provisoire ? ?
J'vous-l'demande Mme Michu... ! ! ... :x
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Sylvain » 19 Mar 2010 20:54

La réunion dans le cadre de la concertation préalable de l'extension de la ligne E a eu lieu hier (jeudi 18) à Grenoble. Une autre aura lieu à Pont-de-Claix le 24 mars, à 18h30 (Foyer Municipal).

Pour rappeler le principe : dans l'enveloppe que s'est fixée le SMTC? il s'est avéré que si on n'était pas trop dépensier sur la section initiale de la ligne (notamment l'aménagement du cours Jean Jaurès, ou la réalisation du pont de la Porte de France), il y avait moyen d'aller un peu plus loin. Mais jusqu'où. A priori le moment où ça devient pertinent, c'est au niveau de Louise Michel/rue Greuze. Il s'avèrerait que 65% de la clientèle actuelle de la ligne 1 monte et descend entre Trois Dauphins et Louise Michel.
Il y a visiblement une volonté de ne pas dépasser cette enveloppe de 298M€ (en € 2009).

On nous a montré une coupe du cours. L'alignement des arbres ne sera pas touché, et la partie centrale du cours ne peut donc accueillir que les deux voies tram, centrales et engazonnées, encadrées par 1 voie voiture de part et d'autres. Il n'y a pas la place de faire 2x2 voies. Donc 2x1 voies plus une surlargeur utilisable pour une bande cyclable. C'est d'ailleurs intéressant de voir que les cyclistes seront placés sur la chaussée centrale, dans un axe praticable au quotidien. Avec la possibilité d'utiliser les contre-allées également.

Le positionnement du terminus semble + ou - placé à Greuze... Du moins, on nous fait comprendre qu'aller plus loin, çva être plus cher, donc pas dans l'enveloppe fixée... Pourtant, bon nombre parmi le public ont réclamé de pousser jusqu'au Rondeau : pour desservir le stade au plus près, pour faire un parking relais au bord de la rocade, pour poursuivre en tram-train, etc... (mais personne n'a parlé du maillage avec la 32). Il y a peut-être des chances pour que si tout le monde le demande, le SMTC décide une rallonge, qui sait :?:
Pour le positionnement des stations, Foch Sud semble faire l'unanimité, notamment en raison de la présence du lycée des Eaux Claires. Quelqu'un a judicieusement fait remarquer que le positionnement de la station Péguy devait tenir compte de la possibilté pour le quartier Capuche de rejoindre le tram (donc à proximité des passages sur/sous la voie ferrée).

Quelques craintes sur la diminution du stationnement...

Et à la remarque sur la correspondance imposée aux usagers de la 1 et de la 17, pouvant entraîner une perte de clientèle (par rapport à un terminus à Vallier-Jaurès qui aurait permis à ces lignes de continuer au centre ville), il a été répondu qu'il allait falloir que les habitudes changent. En gros "faites pas les difficiles"... en espérant que ça ne détourne pas les gens vers la voiture... Même si on nous promet un pôle d'échange de qualité.

Sinon, l'enquête publique est prévue pour l'automne, la DUP en début 2011, pour un début des travaux au printemps 2011, et une mise en service au printemps 2014.
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar ENZO38 » 20 Mar 2010 8:26

Concernant les interstations de la ligne E, il ne faut pas tomber dans le piège qui consiste à multiplier les points d'arrêts du tram. Plus il y a de stations plus la vitesse commerciale est faible (et moins l'intérêt du tram est avéré). C'est un gros point noir de la ligne 1 actuelle, avec des arrêts tous les 300 m. C'est possible sur des lignes à faible fréquentation qui donc ne s'arrête pas à tous les arrêts, mais c'est insuportable sur la 1.
Donc je suggère : 2 stations maxi entre Alsace Lorraine et Foch Sud (1 station si Foch Nord) et pas de station Péguy si c'est Foch Sud qui est retenu.

Ne pas faire les même erreurs que sur le tronc commun A-B du centre ville, avec les stations Hubert Dubedout et Victor Hugo, qui pourraient franchement "fusionner".
(suite de ce débat sur la fusion des stations tramway ici)
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar Stifff38 » 20 Mar 2010 18:08

(partie déplacée dans ce sujet)
Les stations Victor Hugo et H. Dubedout, telles qu'elles sont disposées actuellement, ont des fonctions totalement différentes (correspondance bus contre desserte d'un quartier exempt de bus) et ne peuvent fusionner :
Moi, j'aurais même intercalé une 3ème station entre les deux, place Grenette, point encore plus stratégique (commerces), en décalant la station Victor Hugo de l'autre côté du bd A. Sembat (ce qui comblerait légèrement le vide laissé par l'ex-station Gambetta) et en fusionnant l'actuelle H. Dubedout avec Ste-Claire Les Halles (ligne B) pour servir de correspondance déterminante en cas de vrai maillage du réseau (mais il faudrait attendre la démollition prévue de l'office du tourisme et le réaménagement de la place de la République).


Pour en revenir à l'aménagement du cours Jaurès, son passage en 1x1 voies (qui risque d'en faire hurler plus d'un) me laisse sceptique : d'abord, pourquoi vouloir faire un plateforme tram engazonnée plutôt qu'une plateforme du type de celle av. Mal Randon (ligne B), moins coûteuse en argent comme en espace :?:
Et d'autre part, pourquoi les usagers des lignes 1 et 17 renonceraient-ils au TC alors qu'il suffirait d'aménager une correspondance facilitée au terminus de la E, voire un quai commun tram/bus (sans parler de ce passage en 1x1 voies, carrément dissuasif pour les voitures) :?:
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar velo_love » 20 Mar 2010 18:37

Sylvain Wrote:... encadrées par 1 voie voiture de part et d'autres. Il n'y a pas la place de faire 2x2 voies.


Eh bé ! Ca va faire vilain dans les chaumières !!!
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar lorant » 21 Mar 2010 10:25

Stifff38 Wrote:Pour en revenir à l'aménagement du cours Jaurès, son passage en 1x1 voies (qui risque d'en faire hurler plus d'un) me laisse sceptique : d'abord, pourquoi vouloir faire un plateforme tram engazonnée plutôt qu'une plateforme du type de celle av. Mal Randon (ligne B), moins coûteuse en argent comme en espace :?:

Contrairement à ce qu'on peut croire, la plateforme engazonnée est la solution la moins coûteuse et la plus efficace. Peu coûteuse, car 20cm de terre, du gazon et un système d'arrosage coûte moins cher au m² qu'un dallage béton ou des pavés. De plus les interventions de maintenance sur les rails en sont facilitées, il suffit de dégager la terre pour changer les rails par exemple et remettre de la pelouse. Rien de comparable avec une démolition et repose de dallage !
Et plus efficace car le gazon amorti les vibrations, absorbe le bruit et empêche la circulation de véhicules. De plus ça limite la réverbération et l'accumulation de chaleur en été. Le seul point négatif est la consommation d'eau l'été :? Certaines villes testent des végétaux moins gourmands comme les plantes grasses qui ont l'avantage de fleurir et de ne pas avoir besoin de tontes fréquentes...

(partie déplacée dans ce sujet)
Pour la station Hubert Dubedout, je sais que le SMTC a étudié la possibilité de la déplacer Place de la République avec séparations des quais lignes A et B (dans un seul sens j'imagine). Mais plus de nouvelles.
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar jygrenoble » 21 Mar 2010 11:45

A lire l'avis très intéressant de l'ADTC sur son opposition au prolongement de la ligne E, je suis totalement en accord avec eu c'est ou tout ou rien :

http://adtc-grenoble.org/spip.php?article134
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar pilfranc » 21 Mar 2010 12:16

Et ben, qu'une seule voie dans chaque sens pour les voitures....sa va être très drôle sa, ils ont pas trop réfléchis sur ce coup là
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Re: [Projet] Ligne E : concertation préalable

Messagepar manucdv » 21 Mar 2010 13:37

le petit fontainois Wrote:
jygrenoble Wrote:A lire l'avis très intéressant de l'ADTC sur son opposition au prolongement de la ligne E, je suis totalement en accord avec eu c'est ou tout ou rien :

http://adtc-grenoble.org/spip.php?article134


Tout cela à un coût et dans leur exposé brillant, l'ADTC ne l'évoque pas, mais alors pas du tout (ou alors j'ai mal vu).... Ces gens savent ils que l'on n'a rien sans rien ??


petite fontainois, l'adtc dit que si on l'on ne peut aller jusqu'à pont de claix d'un coup
alors il faut s'arrêter aux grand boulevards et que continuer plus au sud sans aller jusque pont de claix est contre productif pour les tc
je suis d'accord avec cette position, pour moi, si la ligne E initiale coûte un peu moins cher que prévu,
il faut utiliser ces moyens pour prolonger la A à Pont de Claix flottibule par exemple
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