Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Sud Agglo : 3 ans après, les lignes bougent enfin!

Messagepar Sylvain » 15 Aoû 2008 15:17

Voilà où se trouve le futur quai Claix Mairie de la 58 direction Les Nalettes, de l'Ami'Bus Claix direction Cossey, et de la Navette Val d'Allières direction Val d'Allières (si je ne me trompe pas).
Image
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 20 Aoû 2008 16:02

Les nouvelles fiches-horaires sont disponibles sur SÉMITAG.com, et par la même, les plans de lignes. Et on retrouve notamment : :D
Swisstram
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Swisstram » 24 Aoû 2008 17:56

À Pré de l'Orme, direction Trois Dauphins, je sais pas comment ils se sont débrouillés, mais c'est la cata... :xx:

Un nom d'arrêt recollé par dessus l'ancien, un bandeau de ligne autocollant (pour abribus) collé sur celui de la 10, un film plastique pour tenir le tout, et ça donne ça : :fou:
Image

Autre chose, à propos du Proxi'Tag Reymure.

À Varces République, on n'a aucun logo Proxi'Tag sur l'abribus direction Trois Dauphins. Pourtant, je pense que c'est là qu'il se prend. Ensuite, je suis allé voir les deux premiers arrêts : Notre Dame de Lachal et Berliognière. Ils sont faits à la mode "Transisère", avec un poteau que d'un seul côté de la route, mais il y a bien les zig-zag pour chaque sens.

Image

Et en zoomant sur la têtière, ça donne ça : :mrgreen:
Image
Swisstram

Messagepar Swisstram » 24 Aoû 2008 19:53

Il y deux minutes, la ligne 10 nous a quittés. ;)
Swisstram

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2008 18:01

Et voilà, le jour J est enfin arrivé ! :D

Ce matin, je me suis levé tôt pour aller voir tout ça ! :D

Voici le 2ème bus de la ligne 1 qui est arrivé à Varces République à 06h39 (Agora L n°870) :
Image
(Désolé pour la qualité, mais à 06h39, il fait encore sombre... :?)

La ligne 58 arrive à Claix Pont Rouge à 06h59 (GX117 n°1515) :
Image

La régulation se fait à l'emplacement de l'ex-quai de la ligne 10. Quel luxe d'avoir un quai accessible du côté du bus où il n'y a pas de portes ! :mrgreen:
Image

On remarquera que les girouettes de la ligne 58 ont été modifiées : désormais, l'alternance "VIA LE PRISME" est supprimée et la petite erreur que constituait l'oubli de "LES" à "SEYSSINS LES NALETTES" a été corrigée. ;)

Un bus de la ligne 1 continue jusqu'à Varces République après Claix Pont Rouge, à 07h03 (Agora L n°868) :
Image
Swisstram

Messagepar Alpes38 » 25 Aoû 2008 18:23

ea4444 tu exagères, tu aurais pu te lever plus tôt pour prendre le premier bus... ;) ;)
Merci pour ces photos.
Alpes38
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2008 18:59

Ben je voulais, mais c'était pas possible ! :mrgreen: Le premier bus de la ligne 3, qui part à 05h35 de Croix de la Rochette, arrive à Docteur Mazet à 05h56 et ne me permet de prendre que le deuxième 1, qui passe à 06h02 à Docteur Mazet. ;)

J'allais oublier de mettre des photos d'une autre nouveauté du jour : la Navette Hauts de Seyssins ! :D

Elle est exploitée par Malaganne Morel (qui exploite aussi la Navette Val d'Allières), mais avec un minicar prêté par Perraud Voyages. ;)

À Seyssins Le Prisme :
Image

À Seyssins Le Cellier :
Image

Notons la présence du slogan "> Pourquoi payer plus ?" sur le côté, qui est celui de l'une des campagnes de pub des Transports du Pays Voironnais alors que ce véhicule est sensé effectuer une ligne TAG ! :mrgreen:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 25 Aoû 2008 21:52

Ah, c'est bien là Le Cellier. J'y suis passé le 15 août, mais il n'y avait encore rien, sur cette ligne (sauf les zig zag jaune au sol).

D'ailleurs, il y a un magnifique double quai accessible à Le Parlement! c'est une bonne initiative que de profiter d'un petit réaménagement de voirie pour faire un quai accessible à cet endroit où ne passaient que 10 autocars par jour. (ou peut-être est-ce une conséquence du projet d'amener la 58 la haut?)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 25 Aoû 2008 22:03

Ben ça alors, j'ai même pas fait gaffe qu'il y avait un double-quai accessible à Le Parlement, pourtant, j'ai fait un aller-retour sur la Navette Hauts de Seyssins ce matin ! :(

Sinon, je ne sais pas si c'est lié à la navette ou la 58, mais l'embranchement de la Rue de la Lune sur la Route de Saint-Nizier a été entièrement refait. C'est tout neuf ! :D

Ah oui, et encore une chose que j'avais oublié : la Navette Hauts de Seyssins s'appelle HSEY dans le jargon SÉMITAG !
Image
Swisstram

Messagepar fantransport » 26 Aoû 2008 0:59

Merci pour ton reportage.

Moi à cette heure là 7h, je suis encore dans mon lit.
- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport

Messagepar m@rco » 26 Aoû 2008 21:59

ea4444 Wrote:Les nouvelles fiches-horaires sont disponibles sur SÉMITAG.com, et par la même, les plans de lignes. Et on retrouve notamment : :D

Au fait, c'est quoi la différence entre les lignes "Proxi'Tag" et "Ami'bus" ? :shock:
Est ce que ce genre de ligne à la demande est vraiment utilisé ? Ca me parait contraignant... :?
m@rco

Messagepar Swisstram » 27 Aoû 2008 7:31

Les lignes Ami'bus circulent comme des lignes régulières (sans réservation) du lundi au vendredi en période scolaire, et sur réservation le samedi et pendant les vacances scolaires. Alors que les Proxi'Tag circulent uniquement sur réservation.

Les Proxi'Tag, on ne peut pas trop savoir si c'est bien utilisé à l'heure actuelle car on attaque tout juste leur troisième jour de fonctionnement. Mais pour avoir pris quelques fois l'Ami'bus Sassenage, il est quand même assez utilisé. ;)
Swisstram

Messagepar Sylvain » 27 Aoû 2008 18:39

ea4444 Wrote:Sinon, je ne sais pas si c'est lié à la navette ou la 58, mais l'embranchement de la Rue de la Lune sur la Route de Saint-Nizier a été entièrement refait. C'est tout neuf ! :D

Oui, mais si j'ai bien compris le panneau sur place, c'est parce que le terrain se cassait un peu la gueule.

La réservation obligatoire du Proxi'TAG est forcément une contrainte. Et ces lignes ne sont certainement pas utilisées par ceux qui ont une voiture et se sont délibérément isolés là haut. C'est plutôt pour les captifs, les jeunes, les vieux, ceux qui n'ont pas de voiture.
Mais bon, c'est utilisé apparemment. Si ca ne l'est pas, ça disparaîtra peut être (ou pas). Notons aussi que le premier Ami'bus (Hauts de Corenc, mars 1998) avait une plage "à la carte" bien plus étendue : seuls la pointe du matin et la pointe du soir en semaine étaient fixes. Finalement, à la rentrée 99, la réservation était limitée au samedi matin.
Car après tout, un transport à la demande où il y a systématiquement au moins une personne par trajet, ça ne sert à rien de s'embêter avec un système de réservation : c'est une ligne régulière!

Les Ami'Bus servent de transport scolaire je crois (c'est le cas pour celui de Meylan, en tous cas : c'est d'ailleurs autocar relativement grand -petite trentaine de places-, vu le profil du parcours qui s'en charge). Il est donc absurde d'avoir une réservation aux heures scolaires. A Prélenrey et à Reymure, des services scolaires doublent les Proxi'TAG (exemple Prélenfrey > collège Masségu de Vif), donc le Proxi'TAG ne transportera pas des scolaires.
Il y a 10 ans, le TAD n'était pas autant développé un peu partout. Maintenant, j'imagine que les études sont plus précises et que si la réservation est imposée pour tous les créneaux, c'est que le potentiel n'est pas énorme.

A Grenoble, on a donc 3 niveaux de dessertes de zones peu denses :
-les navettes, régulières (Val d'Allières ou feue Garlettes, Rabot, Haut Seyssins, Saint Paul)
-les Ami'bus, avec réservation le samedi matin seulement
-les Proxi'TAG avec réservation permanente.

Quels autres réseaux peaufinent à ce point?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Arnaud » 28 Aoû 2008 21:45

Pour info, demain matin (vendredi 29 août), sur le marché de Vif, un stand TAG/GRINDLER sera installé sur la place pour informer les clients des nouvelles dessertes.

Fourmis en coccinelles seront au rendez-vous :D
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2008 8:39

Après un tour sur place ce matin (eh oui, c'est la rentrée!!)

:arrow: Le carrefour à Varces, vers Le Rochefort, avec la bretelle d'autoroute : c'est donc un carrefour à feux qui a été créé. Enfin.. un demi carrefour à feux, puisque les feux tricolores ne concernent que ceux venant de Claix et allant à Varces, et ceux venant de Varces allant sur l'autoroute. Un mini couloir d'approche a été créé, avec une phase spécifique pour que le 1 traverse la voie venant de Varces vers l'autoroute. Et une longue tranchée a été creusée en amont de ce couloir. Sans doute ce qui a engendré la déviation de la ligne récemment... et peut-être que c'est pour des boucles au sol liées à la prise en compte des bus dans ce carrefour.

:arrow: à Varces République, l'ex terminus de la 10 à 2 emplacements a laissé place à une zone plus vaste à 3 emplacements, dont un qui doit plutôt être fait pour un petit bus (la Navette Saint Paul, sans doute). Pour sortir du demi-tour, alors que les bus standards de la 10 contournaient entièrement l'espèce de rond-point de la place, les 3 bus articulés que j'ai vu faire coupent sans passer par le "demi-cercle est" (c'est certainement pas clair pour quelqu'un qui ne connaît pas la situation, désolé :mrgreen: ) . Du coup, il y a une attente supplémentaire au feu. Et puis même, ce virage n'est pas pratique, semble-t-il. Ou alors est-ce encore un manque de pratique des conducteurs. Mais en l'état actuel, on aurait envie de rogner quelques terrepleins fleuris pour faciliter la manoeuvre.
Concernant le ProxiTAG, vu la rue par laquelle il arrive, il ne peut pas utiliser l'aire de retournement et desservir l'arrêt de descente... à moins d'aller faire demi-tour vers l'Oriel. Donc bon.. à voir, je ne sais pas comment ça se fera en pratique. Cela dit, il y a 15 minutes de temps de battement, il y a donc de quoi faire plusieurs fois le tour du quartier ;)

:arrow: J'ai vu quelques autocars Grindler. Outre le Crossway LE de démo du moment, j'ai vu des girouettes "17 Grenoble Direct", des girouettes "17 Grenoble 3 Dauphins par B48" encore :mrgreen: , et un "17 Grenoble Gare Routière". J'ai aussi vu un car avec un "19 Grenoble quelque chose", mais ça ne correspondait pas à un horaire de 17, donc je ne sais pas ce que c'est.

:arrow: à Claix Mairie, le quai n'est encore pas du tout terminé. Et direction Pont Rouge n'en parlons pas. Il faut donc attendre encore un peu pour y voir clair.

:arrow: Ce semaine sera encore une semaine de découverte pour ceux qui n'ont pas pris le bus la semaine dernière dans le secteur. J'ai vu 2-3 personnes cherchant leurs repères, mais c'est tout. Une d'elle, habitant Varces, semblait découvrir la ligne 1 sur son trajet entier. Alors qu'elle semblait visiblement habituée à prendre la 10, à comparer les horaires. Mais elle cherchait où c'est qu'il s'arrête à Pont de Claix, et pourquoi il s'arrête à Pont de Claix Mairie si ce n'est pas indiqué dans le tableau horaire, etc... :?
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 01 Sep 2008 18:20

Autre nouveauté du jour : la ligne 1 en période bleue jusqu'à Varces République nécessite des Citaro G en plus des Agora L.

Aujourd'hui, j'ai vu les 4501, 4502, 4503, 4504, 4505 et 4506 sur la ligne 1, et ce dernier (le 4506) était toujours équipé de signalétique "Montée à l'avant". :?
Et dans le 4505, le valideur devant la porte 2 était désactivé, mais ceux des portes 3 et 4 fonctionnaient ! :lol:

Une petite pensée pour mon 4503 qui ne sera plus sur la 3... :cry:
Swisstram

Messagepar Sylvain » 01 Sep 2008 21:21

Sylvain Wrote:Donc l'offre sur le col de Comboire passe de 50 courses à 80. Comment tout ça va s'articuler avec les 50 courses qui ont pour origine/terminus Garlettes? Va-t-on avoir aussi un doublement de l'offre sur la section de Seyssins? Ou bien un montage plus complexe des services? Ca va être intéressant! ;)
Par contre, sur Claix Mairie-Pont Rouge, on passe de 100 courses avec la 10 à 80 avec la 58. Dommage. Mais il y a moyen d'utiliser aussi la Navette voire l'Ami'Bus.

Finalement, la nouvelle ligne 58 offre moins de service que l'ancienne mouture (10+58), hormis sur le tronçon du col.

Les usagers de la 10 perdent 20 courses sur les 100 qu'ils avaient, tout comme ceux entre Nalettes et Garlettes. Ca fait une baisse assez sensible, quand on regarde la fiche horaire de la 58, qui perd pas mal de colonnes! Même le dimanche, elle perd 4 courses sur les 27 qu'elle avait.
Entre Les Nalettes et Garlettes, on passe d'un bus toutes les 25 minutes (en creux) à un toutes les 30 minutes.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 02 Sep 2008 20:31

J'ai quand même vu le 4506 sur la 3 aujourd'hui, toujours avec la signalétique "Montée à l'avant". Donc il y a encore au moins un Citaro G pour la 3. Les 4501 à 4505 sont donc équipés en self, et le 4506 en Montée à l'avant. Reste à voir pour les 4507 et 4508 comment ils sont équipés, et donc à quelle ligne ils peuvent être affectés.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 03 Sep 2008 18:38

J'ai vu tout à l'heure le 4507 sur la ligne 1. Tout ce que j'ai pi voir, c'est qu'il avait les autocollants "je valide", donc très certainement en libre service.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Swisstram » 04 Sep 2008 15:51

Les autocollants "Je valide" ne sont pas forcément signe de libre-service car ils sont aussi présents sur le 4506.
Swisstram

Messagepar Sylvain » 17 Sep 2008 14:02

Quelques réponses et précisions :
:arrow:
Le carrefour à Varces, vers Le Rochefort, avec la bretelle d'autoroute : c'est donc un carrefour à feux qui a été créé.
Détail pas si anodin, un boitier SAC (Système d'Aide à la Conduite, le boitier losange + "!" sous les feux) a été posé sur le feu venant de Varces et allant à l'autoroute. Il est donc destiné à la ligne 17, seule ligne à passer par ici. La ligne 17 va être équipée de la prise en compte aux feux?

à Varces République, l'ex terminus de la 10 à 2 emplacements a laissé place à une zone plus vaste à 3 emplacements, dont un qui doit plutôt être fait pour un petit bus (la Navette Saint Paul, sans doute).[...]
Concernant le ProxiTAG, vu la rue par laquelle il arrive, il ne peut pas utiliser l'aire de retournement et desservir l'arrêt de descente... à moins d'aller faire demi-tour vers l'Oriel. Donc bon.. à voir, je ne sais pas comment ça se fera en pratique. Cela dit, il y a 15 minutes de temps de battement, il y a donc de quoi faire plusieurs fois le tour du quartier ;)
Mystère résolu : le petit emplacement est pour le Proxi'Tag : un poteau d'arrêt y a été planté. Le Proxi'Tag n'utilise pas les quais accessibles de la 1 et 17. La Navette Saint Paul, en revanche, oui.

à Claix Mairie, le quai n'est encore pas du tout terminé. Et direction Pont Rouge n'en parlons pas. Il faut donc attendre encore un peu pour y voir clair.
Le chantier met du temps. Mais il a fallu reconstruire un mur en pierre (au final, le cadre de cet arrêt sera assez joli !). A ce que j'en ai vu, il reste maitenant à poser les revêtement de trottoir... Et à attaquer le chantier dans l'autre sens!

:arrow: Une conséquence du nouveau graphique de la ligne 58, désormais les conducteur ont un temps de battement aux Nalettes, alors qu'avant, ils arrivaient et repartaient direct. La bonne nouvelle, c'est qu'on pourra maintenant aller au Nalettes et en revenir par le même bus sans qu'on nous dise "c'est interdit!!!". :lol:
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 09 Oct 2008 9:12

J'étais à Vif Mairie, et je cherchais l'emplacement du terminus du Proxi'Tag, sur la place et alentours. Ben j'ai pas trouvé :shock: . Nulle part il y a un poteau avec le plan et les horaires, même sur l'arrêt de la 17 il n'y a rien du tout. Encore une ligne d'initiés?

Il y a bien un vague zébra un peu plus loin, devant la supérette casino, mais bon...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar levifois » 09 Oct 2008 18:46

L'arrêt du Proxi'Tag dont tu parles je crois est juste à côté du parc pour enfant de la poste, dans la rue en face de l'entrée de l'Eglise. Il y a un poteau avec le plan et je crois les horaires (je m'y suis pas approché)
levifois
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2008 16:45

Les arrêts Claix Mairie sont terminés. 2 quais accessibles, évidemment.

Direction Pont Rouge, il est devant la mairie
Image

direction Les Nalettes, il est coincé contre un mur, reconstruit pour l'occasion :
Image

Il ne reste pas beaucoup de place pour sortir la palette et manoeuvrer le fauteuil roulant... Il ne faudra pas serrer les roues du bus trop près du quai! Et à la descente, le fauteuil a intérêt à maîtriser le freinage-virage ! :shock:
Image

En tous cas, avec ces deux nouveaux arrêts, c'est un vestige de plus à lister : le quai + l'abri qui servait pour le terminus de la ligne 10 (il était utilisé provisoirement par la 58, la Navette et l'Ami'Bus le temps que les deux arrêts soient créés)
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Sylvain » 10 Oct 2008 16:52

levifois Wrote:L'arrêt du Proxi'Tag dont tu parles je crois est juste à côté du parc pour enfant de la poste, dans la rue en face de l'entrée de l'Eglise. Il y a un poteau avec le plan et je crois les horaires (je m'y suis pas approché)

Si j'arrive bien à situer l'église de Vif sur la carte IGN... c'est donc pas forcément tout près de l'arrêt de la ligne 17. Pratique, pour les correspondances...
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes