Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Tag, Transisère et TER Rhône-Alpes :: snotag.fr

Modérateurs: Sylvain, Arnaud

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:19

FDR a écrit:l'absence d'une problématique bouchon aussi lourde que sur les deux autres branches du y grenoblois


faut venir un tour à inovallée et le long de l'A41 et de la rocade sud à Meylan entre 17h et 19h en semaine ;-)
- bouchon du carrefour de l'Europe à Meylan à Chavant quasiment chaque soir
- apparition régulière de bouchons en direction de Crolles le soir (encore vu mardi 5 au soir en traversant l'A41 au niveau de la rocade sud à vélo)
- voirie complétement saturée sur inovallée Meylan
Dernière édition par manucdv le 07 Sep 2017 19:12, édité 2 fois.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:21

FDR a écrit:
Le busway nantais c'est saturé car c'est 25000 voyages après un an de lancement pour 7km et 38000 dix ans après.


pourtant c'est l'exemple pris par le président du smtc en conf de presse pour dire que le bhns suffit, pas sur que ce soit l'exemple à mettre en avant pour dire que le bhns suffit
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:53

FDR a écrit:
Still76 a écrit: La C1 grenobloise c'est 10000 voyages pour 10km


on montera au moins à 14000 voyages jour en cumulant
- effet CVCM complet au niveau des temps de parcours au centre ville
- pôle d'échanges sablons
- prolongement à Pré de l'Eau

Et 14000 voyages, c'est pas loin des 15000 de la ligne 5 Seyssins - Campus lors des premières études de la ligne C
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:54

FDR a écrit:une sociologie ultra csp+ la moins facile à capter pour les tc


et hop un argument pour le tram bien plus efficace que le bus pour capter cette sociologie csp+
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:56

FDR a écrit:on se dit qu'un simple bus pour les 15 ans à venir c'est pas la fin du monde.


et donc on inaugure le tram jusque Montbonnot en 2030 et on a eu un bus pendant 13 ans
Dernière édition par manucdv le 07 Sep 2017 19:09, édité 1 fois.
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 18:59

FDR a écrit: la non possibilité de construire/densifier entre Grenoble et Inovallée (contrairement à ce qui s'est passé pour le tram E)


sur la partie entre le pont des sablons et le carrefour de l'Europe, le coût du tram serait faible en investissement (ligne droite et pas de pb de réseau ou d'achat foncier) et en fonctionnement (tram très rapide grâce à la ligne droite et au petit nb d'arrêts)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 19:07

FDR a écrit:Si on ajoute à cela la dette du smtc (avec un vt au taquet).


Par contre aucune problème pour

- acheter des bus électriques dont le directeur transports idF estime le coût sur 10 ans à 1,5 M€ (investissement + fonctionnement) contre 500 k€ pour des bus Euro6 pour une diminution de la pollution absolument non significative (soit sur la base de 100 bus, 100 M€ dépensés sur 10 ans en plus)
- pour faire un câble St Martin le Vinoux - Presqu'ile - Fontaine pour 60 M€ et 5000 voyages de quelques centaines de m
- pour passer la ligne Grenoble - Moirans à 4 voies pour au minimum 600 M€ qui n'est certainement pas le besoin prioritaire pour le TER entre Grenoble et Lyon
(il y'a déjà aujourd'hui jusqu'à 10 trains par h et par sens sur cette section dont 6 s'arrêtent à Moirans soit une moyenne d'un train toutes les 10 minutes !)
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar manucdv » 07 Sep 2017 19:46

et pour finir la priorité c'est pour moi d'amener la ligne E à Pont de Claix Papeteries, le tram vers Montbonnot devra suivre
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1021
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FOLOLO3871 » 07 Sep 2017 20:12

moi je verrait bien aussi le tram sur cette portion de route et surtout je verrais bien partir d'Eybens le verderet sur la ligne c4 jusqu'à chavant apres bifurqué sur la ligne du tram C jusqu'à l'hotel de ville de grenoble arrét en commun avec la ligne C puis bifurqué soi apres le pont ou soi avant sur le boulevard jean pain et jusqu'au lycée du gresivaudan ou vers innovallé
Passionné des transports en communs de GRENOBLE ;) Florent MUNIER
Avatar de l’utilisateur
FOLOLO3871
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 154
Inscription: 11 Nov 2015 20:46
Localisation: 38240 Meylan

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar FDR » 11 Sep 2017 20:25

manucdv a écrit:
FDR a écrit: la non possibilité de construire/densifier entre Grenoble et Inovallée (contrairement à ce qui s'est passé pour le tram E)


sur la partie entre le pont des sablons et le carrefour de l'Europe, le coût du tram serait faible en investissement (ligne droite et pas de pb de réseau ou d'achat foncier) et en fonctionnement (tram très rapide grâce à la ligne droite et au petit nb d'arrêts)


La partie entre la mairie de Grenoble et l'avenue de la Plaine Fleurie à Meylan est un no man's land aujourd'hui, demain et après demain : 2,5 km de désert au bas mot ! Soit plus du quart des nouvelles infra nécessaires pour aller à Montbonnot Près de l'eau (9 km), c'est énorme et rédhibitoire. C'est un tram qui nécessite de mailler un territoire dense, pas un TER.
Sur la ligne E un tel no man's land existe entre l'Esplanade et SMLV mais sur un km seulement, avec zéro arrêt.
De plus le trajet dans Grenoble d'une ligne de tram venant du Grésivaudan comme envisagé par l'ADTC via l'infra de la ligne C et de la ligne E me semble peu pertinent : ce qui attire les gens c'est le centre ville et la gare. Un gros détour par Vallier Libération au lieu d'Agutte Sembat ne serait pas très intéressant. De plus contrairement à la ligne E où l'essentiel du trafic se fait sur Grenoble cette ligne n'apporterait pas de nouvelles infras dans Grenoble.
A la limite un tram depuis Montbonnot qui emprunterait l'infra de la ligne B à partir des Sablons avec terminus à Dubedout (après disparition de la maison du tourisme...) aurait déjà plus de gueule : cela économiserait le passage intégral par l'avenue de Verdun et le Grésivaudan aurait accès sans correspondance au CHU + centre ville et avec une seule correspondance quais à quais via la B au campus, à la gare (également via la ligne A) et à la Presqu'ile.
FDR
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 198
Inscription: 01 Nov 2012 19:15

Re: Le réseau tramway à l'horizon 2025 …

Messagepar Jean Max » 13 Sep 2017 15:57

Le plus important après l'extension de ligne A vers Pont De Claix Flottibulle, c'est de prolonger La Ligne E vers Pont de Claix Papeterie

Le BHNS prévu entre Grenoble presqu'île et Montbonnot Pourrait être exploiter avec des trolleybus modernes à double articulation de 24 mètres de long (ce qui permettrait d'éviter la saturation de ligne à l'avenir)

La création de la ligne de tram-train doit se faire en complémentarité avec la ligne E ( la ligne E assurant une desserte fine et le tram-train une desserte express avec très peu de stations (Grenoble Gares, Pont de claix Flottibulle, Jarrie Gare, une station à Vizille et un terminus Au Péage de Vizille).

Transformation de la ligne 11 en Chrono (c'est déjà prévu), la transformation de la ligne 12 en Chrono ?

Le prolongement de la ligne 15 vers le centre ville et la Gare

Le prolongement de ligne A vers Sassenage (Place de la libération ou Les Engenières), Création du Métrocable (Fontaine - SMLV) (Réaménagement de La Poya Pour en faire un pôle d'échanges multimodale)

Création d'une ligne Chronos entre Presqu'île - Sassenage et Veurey ?
Jean Max
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 683
Inscription: 28 Déc 2002 10:57
Localisation: Fontaine (38)

Précédente

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, chatonmeow, david62, Google [Bot], Momox de Morteau, SC10-57


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia