Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 12 Juin 2012 16:23

Le plus "naturel" serait de joindre la branche Sassenage de la 34 à la ligne 30, qui n'a plus besoin de rejoindre la gare.
Mais c'est sûr que la 34 et la 30 sur la rue des Martyrs, ce sera terminé.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Avantime38 » 12 Juin 2012 20:24

Et la 34 partirait d'où alors? de la cité internationale? Je ne pense pas que ce soit trop génant que la 34 reste telle-quelle, ça poserait plus de problème qu'autre chose de la scinder en deux, surtout niveau sud ou il n'y a pas de station tram au niveau de l'actuel pont d'où elle arrive!
Par contre, pour la 30 ça parait évident qu'elle s'arrêtera au polygone scientifique (sauf si elle est prolongée à Sassenage)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 12 Juin 2012 20:45

Bonjour,

dams38 Wrote:Bonjour,
Une autre interrogation sur la rampe finale... En vélo il faudra donc monter jusqu'au niveau du pont et redescendre de l'autre coté... (pente de 3% d'un coté et 2% de l'autre) Super messieur les architectes qui doivent certainement jamais monter sur un vélo... Avec pour le sens gare/place de la resistance un giratoire supplémentaire a franchir.... La encore, avec la place qu'il y a, ils auraient pu prévoir une piste cyclable en bas... Un collègue cycliste qui assiste aux réunions d'informations mensuelles a posé la question sur ce non sens... On lui a dis que 3% en vélo c'était pas si dure que ça à monter... Et que la seule chose qu'il y aura en bas sera un trottoir.


Lors de l'enquête d'utilité publique concernant cette rampe, le registre des remarques en contenait... deux... Evidemment, ensuite, c'est bien beau de râler mais il faut s'investir un peu également (oui, je sais : "moi je travaille, j'ai pas le temps, j'suis pressé etc". Moi pareil). J'ai proposé un bypass cyclable le long de la voie ferrée pour repiquer ensuite sur la rue des Martyrs pour éviter la rampe mais je doute d'avoir été pris en compte, dans l'absolue solitude dans laquelle se trouvait ma prose...

Pour l'accès cyclable, des âmes charitables ont en début de projet suggéré aux architectes de laisser tomber :
1/ d'abord les pistes cyclables sur trottoir
2/ puis les bandes cyclables latérales
pour enfin terminer sur une voie mixte bus-vélo de 4m50. Ca devrait être confortable à la fois pour les nombreux cyclistes sur cet axe mais aussi pour les moins nombreux bus qui passeront ici.

Par contre, ce qui m'inquiète davantage, ce sont les deux places monstrueuses qui vont être créées : l'une au sommet de la rampe et l'autre sur l'actuelle place de la Résistance. S'il y a bien quelque chose à faire aujourd'hui pour les cyclistes et aussi pour les piétons pour la 2ème place, ça concerne bien ces futurs noeuds de type place de Verdun.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Virgile1994 » 12 Juin 2012 20:50

Avantime38 Wrote:Et la 34 partirait d'où alors? de la cité internationale? Je ne pense pas que ce soit trop génant que la 34 reste telle-quelle, ça poserait plus de problème qu'autre chose de la scinder en deux, surtout niveau sud ou il n'y a pas de station tram au niveau de l'actuel pont d'où elle arrive!
Par contre, pour la 30 ça parait évident qu'elle s'arrêtera au polygone scientifique (sauf si elle est prolongée à Sassenage)

J'ai entendu parler de rétablir le terminus pour tous les 34 à Jean Macé.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 13 Juin 2012 8:48

Lors de l'enquête d'utilité publique concernant cette rampe, le registre des remarques en contenait... deux... Evidemment, ensuite, c'est bien beau de râler mais il faut s'investir un peu également (oui, je sais : "moi je travaille, j'ai pas le temps, j'suis pressé etc". Moi pareil). J'ai proposé un bypass cyclable le long de la voie ferrée pour repiquer ensuite sur la rue des Martyrs pour éviter la rampe mais je doute d'avoir été pris en compte, dans l'absolue solitude dans laquelle se trouvait ma prose...


Dans une enquête, pour avoir de "nombreuses" réponses, il faut venir au contact des usagés... Une plaquette explicative avec un registre aurait par exemple pu être déposés à metro-velo Gare.... Beaucoup de cyclistes qui stationnent leur vélo ici se rendent sur le polygone. Lorsqu'on veut passer un projet en force, on ne va pas aller crier sur tous les toits.

Par contre, ce qui m'inquiète davantage, ce sont les deux places monstrueuses qui vont être créées : l'une au sommet de la rampe et l'autre sur l'actuelle place de la Résistance. S'il y a bien quelque chose à faire aujourd'hui pour les cyclistes et aussi pour les piétons pour la 2ème place, ça concerne bien ces futurs noeuds de type place de Verdun.


Hé bien on continuera a faire comme avant pour la place résistance : traverser les voies de façon sauvage plutôt que de faire le tour de l’immense rond pont en risquant de se faire couper en 2 à chaque insertion/sortie du rond point vue la vitesse à la quelle arrivent/sortent les voitures.
Encore que, avec le tram et la pelouse centrale ça va devenir plus compliqué...

Bref, l'intégration du vélo dans ce projet est bâclé... Ils dépensent des millons pour le tram et même pas foutu de faire une vraie voie "sécurisé" pour les vélo.... Après on viendra encore dire que les cyclistes font n'importe quoi et ne respectent rien... Mais faute d'aménagement adéquat, y a parfois pas bien d'autres solutions pour circuler en sécurité.

C'est sure qu'un by-pass sur la nouvelle place en hauteur ou un tunnel pour traverser la place de la resistance seraient bien mieux, mais ça coute plus chers que de mettre un coup de peinture au sol pour délimiter un espace cyclable.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 13 Juin 2012 9:46

dams38 Wrote:Dans une enquête, pour avoir de "nombreuses" réponses, il faut venir au contact des usagés... Une plaquette explicative avec un registre aurait par exemple pu être déposés à metro-velo Gare.... Beaucoup de cyclistes qui stationnent leur vélo ici se rendent sur le polygone. Lorsqu'on veut passer un projet en force, on ne va pas aller crier sur tous les toits.

L'enquête publique s'est déroulée dans les normes. Ce n'est pas non plus une pétition qu'on dissémine dans toutes les boulangeries du coin... Les registres sont dans les mairies et autres endroits officiels. Il faut respecter tout un processus. Il y a eu de l'information, on ne peut pas dire que ce soit passé en force.
Le seul "soucis" c'est que la rampe a ait l'objet d'une enquête publique complémentaire, puisque proposée après coup. Ca a été sans doute moins visible.

Sur la rue de Martyrs en section courante, j'ai pas l'impression que ce soit scandaleux. Et puis c'est quoi une voie "sécurisée" quand les risques d'accident surviennent aux carrefours ? Un large couloir de bus partagé avec un autocar toutes les deux minutes en moyenne, c'est pas si mal
La rampe et les deux places sont nettement moins idéales...

les voies totalement isolées avec moult tunnels et virages pour éviter les conflits, si c'est pour avoir un aménagement type pont-barrage / Cap 38... bof...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 13 Juin 2012 10:31

perso, plutôt que de mettre de la pelouse de chaque coté du tram entre tram et voie de circulation voiture, je l'aurais plutôt mise entre les places de stationnement, trottoir et piste cyclable, en séparant ainsi la piste cyclable de la voie de circulation et du trottoir.

Rouler avec le bus pourquoi pas, ce qui est plus gênant, ce sont les places de stationnements sur la droite, ce qui signifie ouverture de portières et véhicule roulant ou manœuvrant sur la voie.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 13 Juin 2012 22:01

Bonsoir,

dams38 Wrote:
Par contre, ce qui m'inquiète davantage, ce sont les deux places monstrueuses qui vont être créées : l'une au sommet de la rampe et l'autre sur l'actuelle place de la Résistance. S'il y a bien quelque chose à faire aujourd'hui pour les cyclistes et aussi pour les piétons pour la 2ème place, ça concerne bien ces futurs noeuds de type place de Verdun.


Hé bien on continuera a faire comme avant pour la place résistance : traverser les voies de façon sauvage plutôt que de faire le tour de l’immense rond pont en risquant de se faire couper en 2 à chaque insertion/sortie du rond point vue la vitesse à la quelle arrivent/sortent les voitures.


Désolé de te contredire mais faire des traversées comme tu le décris est justement ce qu'il y a de plus dangereux ! Avant les travaux du tram, tu coupais 4 files de circulation !!! Chapeau pour la prise d'information ! Et quand quelqu'un te laissait passer sur une file, qui te dit que la personne sur l'autre file s'arrêterait aussi ? J'ai pu malheureusement assister en direct à deux accidents à cet endroit et les deux fois le cycliste s'engage et manque de bol, une voiture dépasse la voiture arrêtée par la droite et paf le cycliste.
Contrairement à ce que tu penses, passez DANS le giratoire est ce qu'il y a de plus sécurisé à condition de ne pas le faire comme un andouille. Il faut rentrer dans le giratoire avec une bonne allure (on peut toujours anticiper), se mettre au milieu de la file extérieure, tendre le bras pour dire qu'on ne sort pas, établir un contact visuel avec les totomobilistes et se grandir sur son biclou pour paraître grand. Avec une telle attitude, on ne peut pas te rater visuellement et je ne connais pas d'automobilistes assez bêtes pour foncer délibérement sur un cycliste. Dans le pire des cas, le fait d'être au milieu de la file extérieure du giratoire te laisse suffisamment de marge pour faire une manoeuvre d'évitement.
Et puis, un tel cycliste a tellement de classe à circuler ainsi :beammeup:

dams38 Wrote:perso, plutôt que de mettre de la pelouse de chaque coté du tram entre tram et voie de circulation voiture, je l'aurais plutôt mise entre les places de stationnement, trottoir et piste cyclable, en séparant ainsi la piste cyclable de la voie de circulation et du trottoir.

Rouler avec le bus pourquoi pas, ce qui est plus gênant, ce sont les places de stationnements sur la droite, ce qui signifie ouverture de portières et véhicule roulant ou manœuvrant sur la voie.


Le problème de cette configuration qu'on peut voir par exemple (et dans un MAUVAIS exemple) sur la rue Félix Esclagon concerne les carrefours !!! Et du fait de l'urbanisation de la zone, il est prévu tout un tas d'accès qui vont couper cette piste cyclable. Et alors là, boum. Ce genre de configuration marche bien quand il n'y a pas de carrefour (cf l'exemple qui marche plutôt bien sur la rue Pierre Sémard).

Ensuite pour se prendre une portière dans la tronche, c'est qu'on roule trop à droite ! A-t-on déjà vu une voiture roulant sur la chaussée s'emplâtrer une portière ? Non, jamais. Donc, pour faire pareil, un cycliste doit mettre ses pneus dans la trace droite des pneus des autos. Si le cycliste est sur une bande cyclable et que la bande lui semble trop étroite, qu'il s'en écarte, y compris s'il circule sur une bande cyclable, les aménagements cyclables étant rarement obligatoires. Et dans une voie mixte bus/vélo de 4m50, vu l'espace, pas de souci pour rouler loin des voitures en stationnement.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 14 Juin 2012 8:34

Désolé de te contredire mais faire des traversées comme tu le décris est justement ce qu'il y a de plus dangereux !


Si on traverse quand y'a pas de voiture, c'est largement moins dangereux que de passer par le giratoire lorsqu'on va a gauche, puisqu'il faut couper la route aux voitures qui sortent vers le pont d'oxford, puis celle qui en viennent, enfin encore celle qui sortent vers sassenage et encore celle qui en viennent. Évidement, les voitures ne foncent jamais délibérément sur les cyclistes, mais y'a les distraient, ceux qui téléphones, ceux qui lisent, etc..

Évidement, quand y'avait de la circulation, je traversais en utilisant les clous. Faut pas non plus être idiot et s’engouffrer sous les voitures...
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 14 Juin 2012 8:55

Y'avait pas moyen d'utiliser les traversées cyclables dans le sens inverse du giratoire ? C'est à dire tourner directement à gauche, et ne couper que ce qui vient puis va depuis/vers la rue des Martyrs (côté centre ville) ? Il me semble que si. D'autant qu'on rattrape ici la piste cyclable de la rue Jules Horowitz.

Couper les voies en amont quand y'a personne, c'est une chose, mais souvent, les cyclistes se retrouvent dans la voie bus à contre sens... et 3m de large avec un bus qui arrive en face.. ça passe pas.

Traverser les chaussées côté pont d'Oxford, c'est en effet pas une mince affaire. Je l'ai fait quotidiennement pendant 2 ans.. à pieds. Au mieux on passe pour un emmerdeur.

La rue des Martyrs ne sera sans doute pas idéale, mais ça ne devrait pas être pire qu'avant, globalement. Un peu comme les boulevards, quoi :mrgreen: (peut-être en plus réussi quand même)
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 14 Juin 2012 23:03

Bonsoir Sylvain,
Sylvain Wrote:Y'avait pas moyen d'utiliser les traversées cyclables dans le sens inverse du giratoire ? C'est à dire tourner directement à gauche, et ne couper que ce qui vient puis va depuis/vers la rue des Martyrs (côté centre ville) ? Il me semble que si. D'autant qu'on rattrape ici la piste cyclable de la rue Jules Horowitz.


Oui c'est ce que font tous les cyclistes qui vont sur la rue Jules Horowitz. Et c'est justement là qu'il y a le plus de conflits et où j'ai vu les 2 accidents. Tu coupes deux files dont une dont on ne sais pas très bien s'il est en réservé au TC ou non et les dépassements par la droite, j'en vois des paquets.

Couper les voies en amont quand y'a personne, c'est une chose, mais souvent, les cyclistes se retrouvent dans la voie bus à contre sens... et 3m de large avec un bus qui arrive en face.. ça passe pas.


Oui, c'est vraiment nul de faire ça : le cycliste se met en danger et em... le TC. Tout ça parce qu'il n'y avait personne quand il a commencé sa manoeuvre...


Traverser les chaussées côté pont d'Oxford, c'est en effet pas une mince affaire. Je l'ai fait quotidiennement pendant 2 ans.. à pieds. Au mieux on passe pour un emmerdeur.


D'où l'intérêt de passer dans l'anneau même du giratoire comme les tutures. Ca fait plus de 10 ans que je pratique ça 2 fois par jour pour sortir sur la rue Jules Horowitz et ça passe très bien ! :mrgreen:


La rue des Martyrs ne sera sans doute pas idéale, mais ça ne devrait pas être pire qu'avant, globalement. Un peu comme les boulevards, quoi :mrgreen: (peut-être en plus réussi quand même)


Aucun doute sur la réussite de la rue des Martyrs. Ce que je crains, ce sont les places.


Sinon pour faire un retour dans le sujet :
- le bâtiment au bas de la rampe arrivant des quais n'est plus qu'un tas de gravats.
- l'ancienne rampe au pont n'est plus également
- des travaux de terrassements pour faire une future voie (en passant au pied du pont Durand-Savoyat) au niveau de la zone ALAS sont en cours.

Mais contrairement au chantier du tram E, pas la moindre once d'un futur aménagement terminé !
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 15 Juin 2012 9:08

Oui, c'est vraiment nul de faire ça : le cycliste se met en danger et em... le TC. Tout ça parce qu'il n'y avait personne quand il a commencé sa manoeuvre...


Bonjour,
En même pas 5secondes, l'avenue est traversée... Maintenant, si tu n'arrives pas a anticiper a plus de 5secondes (un bus ça ce voit de loin) y a un problème...

Les équipements cyclistes ne sont pas obligatoires certes, mais lorsque tu roules a coté de la bande cyclable (parce que trop près des stationnements par exemple) ben tu te fait généralement remettre ne place par les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi tu ne roules pas sur ta bande cyclable surtout si la rue est étroite et empêche du coup le dépassement. Tu risques de plus de te faire faucher par une voiture voulant a tout prix te doubler mais en n'ayant pas assez de place a gauche pour se déporter.

Bref, ne pas emprunter un équipement cyclable parce que c'est plus dangereux que sur la route, ça revient a dire que l'équipement cyclable est mal conçu.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2012 22:32

Quelques photos de la disparition de l'échangeur Durand-Savoyat, prises dimanche dernier

:arrow: l'immeuble dont parlait velo_love et qui n'est plus qu'un tas de gravats, depuis
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:arrow: le pont sur la rue des Martyrs ne mène plus nulle part, l'hélice qui en descendait n'existe plus... (1967 je crois — † 2012)
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:arrow: le carrefour menant à la rampe provisoire. les bus empruntent la voie qui s'écarte à droite et leur permet de prendre le virage au large.. et avec une détection au feu
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:arrow: sur cette photo et celle d'avant, on est au dessus de ce qu'il reste du rond-point Minatec (2005 — † 2012)
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:arrow: le rond-point Minatec ou ce qu'il en reste, à droite ça remblaie, ça remblaie
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Tib0138 » 16 Juin 2012 14:44

Le pont Durand-Savoyat ou ce qu'il en reste vu de la Bastille:
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Le petit immeuble qui était situé à droite du pont a bel et bien disparu.

A quand la destruction du pont ?
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar fantransport » 18 Juin 2012 17:15

Pour cela il va falloir réaliser une voirie provisoire à l'ouest du pont :
- pour pourvoir permettre la destruction du pont, et
- la réalisation des rampes d'accès au pont Durand Savoyat (au dessus des voies ferrées) et prévaloir le futur pont vers la Gare.

A mon avis, on devrait avoir une destruction pendant l'été.
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 18 Juin 2012 21:38

Bonsoir

dams38 Wrote:
Oui, c'est vraiment nul de faire ça : le cycliste se met en danger et em... le TC. Tout ça parce qu'il n'y avait personne quand il a commencé sa manoeuvre...


Bonjour,
En même pas 5secondes, l'avenue est traversée... Maintenant, si tu n'arrives pas a anticiper a plus de 5secondes (un bus ça ce voit de loin) y a un problème...


Personnellement, je n'ai aucun problème vu que je ne tente JAMAIS cette manoeuvre. Par contre, le nombre de fois où je vois un cycliste se retrouver face à un bus, alors oui, il y en a un paquet de cyclistes qui ont un problème d'anticipation ! Traverser la chaussée est une chose, quitter la voie bus en est une autre si on coupe trop tôt !

Les équipements cyclistes ne sont pas obligatoires certes, mais lorsque tu roules a coté de la bande cyclable (parce que trop près des stationnements par exemple) ben tu te fait généralement remettre ne place par les automobilistes qui ne comprennent pas pourquoi tu ne roules pas sur ta bande cyclable surtout si la rue est étroite et empêche du coup le dépassement. Tu risques de plus de te faire faucher par une voiture voulant a tout prix te doubler mais en n'ayant pas assez de place a gauche pour se déporter.

Bref, ne pas emprunter un équipement cyclable parce que c'est plus dangereux que sur la route, ça revient a dire que l'équipement cyclable est mal conçu.


Exactement : un tel aménagement est mal conçu et il y en a quelques uns à Grenoble (par exemple à toute hasard la bande cyclable rue Félix Viallet). Et si un automobiliste te klaxonne, ce qui est contraire au code de la route, pourquoi ne pas l'ignorer tout simplement ? On est quand même en ville et pas sur une autoroute : je suis un sale égoïste (ou alors je prends soin de l'argent de la collectivité en évitant l'accident) et j'assume ma sécurité d'abord quitte à empêcher sciemment les dépassements (par exemple dans les rues d'Alembert ou Abbé Grégoire). Le gusse qui veut me doubler en tuture, soit il attend un peu (ce n'est pas la mer à boire que d'atttendre dans une zone 30 derrière un vélo qui roule entre 16 et 20 km/h sur 300m) soit il prend son vélo et il peut me doubler quand il veut.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 23 Juin 2012 13:18

[messages HS supprimés]

Bon, on revient au prolongement de la ligne B et les aménagements associés. Les éternels débats sur qui du cycliste, de l'automobiliste, du piéton ou du conducteur TC ou PL doit plus respecter le Code de la route... c'est Hors-sujet.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar dams38 » 27 Juin 2012 8:16

Salut,

Un PDF D'information sur l'avancement des travaux de remblai : http://transfert.la-metro.org/upload/uploads/c87081f6401733d19f177b75afb5deb1/remblailigneB.pdf

A+
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 27 Juin 2012 20:32

Merci pour le PDF ! Très instructif !
J'aime à la dernière page : Les cheminements piétons et cyclistes seront, dans la mesure du possible, maintenus et balisés. Il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre... x:doigts:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 10 Juil 2012 12:36

Les premières bordures de trottoir sont en cours de pause depuis hier.

Au niveau du giratoire de la place de la Résistance, une nouvelle bande cyclable à l'intérieur de l'anneau du giratoire est en train d'être tracée.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 10 Juil 2012 12:49

velo_love Wrote:Les premières bordures de trottoir sont en cours de pause depuis hier.

À peine posées et déjà en pause ? :beammeup:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 10 Juil 2012 21:41

O bonne Mère la fôte !
Dire que j'avais fait un effort à vous mettre les accents avec mon clavier américain depuis le bureau :mrgreen:
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar rom1gre » 18 Juil 2012 19:36

Depuis le début de la semaine, la circulation pour l'accès au CEA a basculé sur la nouvelle voirie.
La bretelle ainsi libérée sur le rond-point Minatec a rapidement été comblée par le remblai.
Le nivellement doit être terminé avant de pouvoir finaliser la chaussée et dévier complètement la circulation vers l'avenue des Martyrs.

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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar velo_love » 01 Aoû 2012 22:15

La nouvelle voie qui évite le passage sous le pont de la rue Durand-Savoyat est maintenant opérationnelle dans les deux sens depuis hier.

Les bordures sont toujours en cours de pose :mrgreen: côté Chartreuse. C'est maintenant quasiment continu.
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Re: Prolongement ligne B sur le Polygone Scientifique

Messagepar Sylvain » 02 Aoû 2012 18:50

Je suppose que cette nouvelle route est un bon aperçu de ce que sera l'endroit après les travaux. Du moins en ce qui concerne l'élévation du remblai et les pentes. Si c'est le cas, alors je l'avais vu plus haut que ça. Mais ce qui va continuer de monter, c'est l'accès vers la rue Durand-Savoyat et le futur pont direct vers la rue Émile Gueymard, pour passer suffisamment haut au dessus des voies ferrées.

Cette nouvelle route va du nouveau rond-point provisoire sur l'esplanade devant Minatec jusqu'au portail de l'entrée principale du CEA. Pour rejoindre la rue des Martyrs depuis le quai de la Graille, ça fait un sacré détour : depuis le pont sur la voie ferrée, descente par la rampe provisoire (l'accès direct à droite est condamné), on rejoint le rond-point devant Minatec et la Cité Internationale, puis nouvelle route jusqu'à la rue des Martyrs.

Les arrêts de bus Rue des Martyrs restent à peu près au même endroit. Par contre la ligne 34 dessert un nouvel arrêt, provisoire, qui devrait pouvoir s'appeler Cité Internationale, au niveau du rond-point (les horaires affichés sont ceux de l'arrêt Rue des Martyrs). C'est pratique, ça permettra une correspondance avec la B, et jusqu'à fin août, ça permet de desservir la Cité Internationale en l'absence de tram. Les arrêts sont situés en amont du rond-point, équipés d'abribus de chantier. Un troisième arrêt a été placé au début de la nouvelle route, direction rue des Martyrs, mais il est inutile, au moins pour l'instant. :?:
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